Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

La K 60 M (page 2 du pdf : http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/MizarUSA2.pdf) ?

 

.

 

Oui c'est bien ce modèle, juste le support du chercheur qui n'est pas le même.

Trépied en bois, même monture apparemment.

3 oculaire mizar nr.

Une lentille de Barlow Perl royal.

Elle est dans son carton, et encore emballé dans les plastique.

Je vais la chercher demain.

Les année 70 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les année 70 ?

 

Oui, elle était présente dans les catalogues Mizar de cette période.

 

Je vais tester ça dès que le ciel le permet.

J’espère que la monture, et une vrai petite monture utilisable, et pas juste un truc qui tiens la lunette.

 

La "vraie" marque Mizar (japonaise) avait la réputation de concevoir des matériels de qualité et performants.

Il serait donc assez surprenant que cet instrument ne soit pas exploitable (sauf, bien sur, si "maltraitance" de la part de son (ou ses) utilisateur(s).

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle était présente dans les catalogues Mizar de cette période.

 

 

 

La "vraie" marque Mizar (japonaise) avait la réputation de concevoir des matériels de qualité et performants.

Il serait donc assez surprenant que cet instrument ne soit pas exploitable (sauf, bien sur, si "maltraitance" de la part de son (ou ses) utilisateur(s).

 

.

 

Je vais la chercher tout à l'heure.

Je vous la montre pour le plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains.

J'ai été chercher la petite Mizar, et pour les 40 euros que j'ai déboursé, je suis tout, sauf déçu.

C'est vraiment un chouette objet.

Je vous met quelques photos.

La monture à été modifié par le père de Monsieur qui me l'a vendu, il était tourneurs, fraiseur.

Il a ajouté un axe, elle monte au zénith sans problème de cette manière, il a ajouté deux cercles gradué, et un niveau a bulles, du coup elle prend un ou deux kilo cet monture.

Tout ce qu'il y a de plus stable.

mini_18021009474714538715549358.jpg

 

mini_18021009475014538715549359.jpg

 

mini_18021009474414538715549357.jpg

 

18021009475414538715549360.jpg

 

18021009481014538715549362.jpg

 

mini_18021009481314538715549363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel instrument. Tu nous diras tes impressions en planètaire.

Oui.

Je l'ais sortie brièvement ce soir entre deux gros nuages, sur les pléiades.

Ça présage une bonne qualité d'image, avec des étoiles bien ponctuels et bien brillantes sur un fond de ciel très noir.

Mais ces vielles lunettes sont vraiment "bridé" par leurs format et les renvoi et oculaire en 24.5.

J'ai pris le 20 mm, c'est limite si faut pas enfoncer l'oeil dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jorris,

 

_________________________________________________

Mais ces vielles lunettes sont vraiment "bridé" par leurs format et les renvoi et oculaire en 24.5.

J'ai pris le 20 mm, c'est limite si faut pas enfoncer l'oeil dedans.

--> Si tu as une vraie Mizar Japon, ce qui semble être le cas, ton PO est au standard 36,4mm, ce qui signifie que dessus, tu peux mettre soit du coulant 24,5mm (standard d'origine du Japon), soit du 31,75mm (standard US, ajd la norme sur les instruments).

Il te faut simplement une bague ce de type (https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/36-bague-porte-oculaire-o3175-mm-p-32.html) pour repasser sur du coulant 31,75mm. Du moins, c'est comme çà sur mon Newton 100/600 Mizar. Les autres astrams sur le fil confirmeront ou pas.

 

Un 20mm en 24,5mm, c'était déjà confortable. Attends de voir un OR6, 5mm ou même un 4...

 

Vive les vieux instruments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jorris,

 

_________________________________________________

Mais ces vielles lunettes sont vraiment "bridé" par leurs format et les renvoi et oculaire en 24.5.

J'ai pris le 20 mm, c'est limite si faut pas enfoncer l'oeil dedans.

--> Si tu as une vraie Mizar Japon, ce qui semble être le cas, ton PO est au standard 36,4mm, ce qui signifie que dessus, tu peux mettre soit du coulant 24,5mm (standard d'origine du Japon), soit du 31,75mm (standard US, ajd la norme sur les instruments).

Il te faut simplement une bague ce de type (https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/36-bague-porte-oculaire-o3175-mm-p-32.html) pour repasser sur du coulant 31,75mm. Du moins, c'est comme çà sur mon Newton 100/600 Mizar. Les autres astrams sur le fil confirmeront ou pas.

 

Un 20mm en 24,5mm, c'était déjà confortable. Attends de voir un OR6, 5mm ou même un 4...

 

Vive les vieux instruments !

 

S'en ait une.

C'était le modèle plus bon marché a l'époque.

Celle qui a le porte oculaire en plastique.

La 68 800 elle avait un "vrai" porte oculaire.

Je vais voir quel est le diamètre de ce porte oculaire, mais oui je ne vois pas ce qui m'enpecherais de mettre un adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jorris,

Si tu as une vraie Mizar Japon, ce qui semble être le cas, ton PO est au standard 36,4mm, ce qui signifie que dessus, tu peux mettre soit du coulant 24,5mm (standard d'origine du Japon), soit du 31,75mm (standard US, ajd la norme sur les instruments).

Il te faut simplement une bague ce de type (https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/36-bague-porte-oculaire-o3175-mm-p-32.html) pour repasser sur du coulant 31,75mm. Du moins, c'est comme çà sur mon Newton 100/600 Mizar. Les autres astrams sur le fil confirmeront ou pas.

 

Hélas ce Mizar est comme le modèle Vixen 60 Skyscope qui étaient tout deux du Bright & Sharp Japan. Le porte oculaire est seulement pour du 24,5.

 

Un 20mm en 24,5mm, c'était déjà confortable. Attends de voir un OR6, 5mm ou même un 4...

 

Vive les vieux instruments !

 

+1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut simplement une bague ce de type (https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/36-bague-porte-oculaire-o3175-mm-p-32.html) pour repasser sur du coulant 31,75mm. Du moins, c'est comme çà sur mon Newton 100/600 Mizar. Les autres astrams sur le fil confirmeront ou pas.

 

Vendue 42 € :o: ... et 22 € chez TS (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1119_Vixen-Adapter-mit-M36-4-Au-engewinde-auf-1-25-.html)

 

Du moins, c'est comme çà sur mon Newton 100/600 Mizar. Les autres astrams sur le fil confirmeront ou pas.

Vive les vieux instruments !

 

Pour ma part, je confirme (c'est cet adaptateur que j'ai installé sur ma SYW 76/910).

Oui, ces instruments restent toujours exploitables :pou:

 

Edit :

Hélas ce Mizar est comme le modèle Vixen 60 Skyscope qui étaient tout deux du Bright & Sharp Japan. Le porte oculaire est seulement pour du 24,5.

 

Donc, direction ortho en 24,5 mm....

.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà comparé, sur le perl 130 720 et sur la perl Halley la différence oculaire 31.75 avec et les vixen or 24.5.

La différence est flagrante, en champs en confort, mais aussi en qualité d'image je trouve.

Mais j'ai une question.

Si ils ont mis des porte oculaire a moindre coût.

Quand est'il de la lentille ?

A moindre coût elle aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.