Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Super, bravo !! :)

 

J'utilise Windows.

C'est incroyable, les raws de Fujifilm sont toujours un problème, la plupart des logiciels de traitement ont du mal avec, et au niveau astro après avoir essayé 6/7 logiciels, aucun n'arrivent à me sortir quelques chose de propre.

Encore bravo, nous ne sommes pas nombreux à utiliser des fuji, mais ça va bien nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que ca soit un problème. Les fabricants font tout pour garder secret leur façon de correctement lire leur capteur ...

Ce qui est très con.

Si tu as Windows 10, tu peux installer Siril via la solution alternative (Bash Ubuntu dispo sur Windows 10), et de ce fait, tu aurais la mise à jour prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'utiliser Siril ...

(j'ai détourné la question).

Je regardais la petite vidéo suivante : http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/deplacement_angulaire/catalina_vlc1.mp4 réalisée par un camarade de l'AAI par assemblage d'une série de photos.

Je ne crois pas qu'il ait optimisé chacun des clichés et me demandais ce que donnerait la vidéo si l'on utilisait des images montrant davantage de détails, donc "améliorées".

 

Question : si l'on pouvait récupérer l'ensemble des photos initiales et les importer dans SIRIL (c'est du JPEG donc possible), on générerait une séquence.

Je ne veux pas "réunir ces photos" dans une image unique mais voudrais appliquer la même "optimisation" même minimale à toute la séquence.

Est-ce imaginable avec le SIRIL actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Quelle amélioration ou optimisation aimerais-tu faire ? La normalisation de la séquence serait un plus pour que toutes les images aient le même fond de ciel par exemple. Pour les opérations de rendu comme histogramme ou la conversion en autostretch, il faudrait le faire à la main.

Siril peut exporter la séquence en mp4 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Quelle amélioration ou optimisation aimerais-tu faire ? La normalisation de la séquence serait un plus pour que toutes les images aient le même fond de ciel par exemple. Pour les opérations de rendu comme histogramme ou la conversion en autostretch, il faudrait le faire à la main.

Siril peut exporter la séquence en mp4 aussi.

 

Merci pour la réponse. Je pensais à quelque chose comme cela : quand on regarde la vidéo, on constate que parfois "la lumière baisse" et je voudrais atténuer ces différences.

Mais comment faire pour normaliser (chacune des images de) la séquence et enregistrer les images qui en résultent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens de remarquer un comportement bizarre, en voulant enregistrer un fichier fits en bmp, il l'a enregistré avec une extension .bmp.tif. Le visionneur d'images n'a pas pu l'ouvrir...

Je précise que je suis sous Ubuntu 16.04.3 64 bits

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Pour l'extension il ne suffit pas de l'écrire il faut la chercher dans la liste déroulante.

Comportement différent de gimp. Et le visionneur ne la lis pas car il lit pas le fits.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lors de la visualisation du graphique mauve, il faudrait voir les numéros des images en passant sur le trait mauve, puis des options comme "ouvrir l'image" "supprimer image du disc"
Je suis tout à fait d'accord avec ça, mais je crois que c'est pas si facile à faire malheureusement dans notre cas, ça mérite de se pencher un peu plus sur le problème en tout cas.
- Une option permettant de paramétrer la sensibilité de detection des etoiles serait pratique car sur 340 images j'en ai seulement 260 d'alignées
Pour la registration, si les étoiles sont si faibles que l'algorithme n'arrive pas à les voir je crois que ça va être dur d'utiliser cette méthode de registration. S'il n'y a pas de rotation de champ, l'alignement à une étoile marche bien aussi. Est-ce que les autres logiciels y arrivent mieux ?
Pour ce qui est du réglage de la sensibilité de détection, cette fonction existe ;)

Analyse-PSF dynamique

Cette fonctionnalité n'existe que pour l'analyse sur une seule image je crois ? Cyril, tu peux nous éclairer ?

 

Merci pour la réponse. Je pensais à quelque chose comme cela : quand on regarde la vidéo, on constate que parfois "la lumière baisse" et je voudrais atténuer ces différences.

Mais comment faire pour normaliser (chacune des images de) la séquence et enregistrer les images qui en résultent ?

Si tu as une séquence chargée, en bas de l'onglet séquence il y a une section export. Dedans tu peux activer la normalisation et choisir une sortie en mp4. Je ne suis pas sûr que ça règle tous les problèmes des expositions différentes mais ça sera probablement mieux que celle que tu avais mise en lien, à essayer en tout cas, c'est facile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. Pour l'extension il ne suffit pas de l'écrire il faut la chercher dans la liste déroulante.

Comportement différent de gimp. Et le visionneur ne la lis pas car il lit pas le fits.

Je me suis mal expliqué... j'ai une image .fits, je suis allé dans fichier, enregistrer sous, mis un nom de fichier, choisi dans la liste déroulante en bas à droite fichiers bmp, et là au lieu d'avoir dans mon dossier une image .bmp, je me retrouve avec une image .bmp.tif. La visionneuse d'image n'apprécie pas, gimp 2.9 arrive à l'ouvrir.

J'ai fait un autre essai via la console avec la commande savebmp, même résultat, ça me fait un fichier .bmp.tif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si tu as une séquence chargée, en bas de l'onglet séquence il y a une section export. Dedans tu peux activer la normalisation et choisir une sortie en mp4. Je ne suis pas sûr que ça règle tous les problèmes des expositions différentes mais ça sera probablement mieux que celle que tu avais mise en lien, à essayer en tout cas, c'est facile.

 

Merci. Je fais un essai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonctionnalité n'existe que pour l'analyse sur une seule image je crois ? Cyril, tu peux nous éclairer ?

 

On utilisait cette fonction pour aligner les brutes avant que le logiciel ne gère les déformations de champs.

En général, le soucis de trop peu d'étoiles détectées vient du fait que le offset est retiré sur la série lors du prétraitement alors qu'il ne l'a pas été sur les flats. on perd alors trop de signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de tester la 0.98 sur win7

 

sur la 0.97 j'étais obligé de passer par une conversion .ser à .ser pour pour ne pas avoir de crash lors de la recherche de séquence, maintenant c'est OK par contre j'ai ça en fin de pré traitement (uniquement application d'un dark) :

 

13:12:40: Lecture du fichier FITS : 0002_stacked.fit, 1 canal(aux), 1280x960 pixels

13:12:40: Prétraitement...

13:12:40: Fichier SER créé : pp_0001.ser

13:12:40: 11525 pixels corrigés (546 + 10979)

13:17:02: Temps d'exécution : 4 min 22 s.

13:17:02: Tentative de récupération du fichier SER corrompu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fonctionnalité n'existe que pour l'analyse sur une seule image je crois ? Cyril, tu peux nous éclairer ?

 

Non non ca marche.

En fait c'est utile pour une image, pour se donner une idée. Puis quand on est d'accord sur un réglage alors on lance l'alignement avec les paramètres sélectionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de tester la 0.98 sur win7

 

sur la 0.97 j'étais obligé de passer par une conversion .ser à .ser pour pour ne pas avoir de crash lors de la recherche de séquence, maintenant c'est OK par contre j'ai ça en fin de pré traitement (uniquement application d'un dark) :

 

Alors, d'abord supprime tous les fichiers seq présent dans le dossier.

Quand ca parle de fichier corrompu, il peut arriver qu'un fichier SER ait un problème quand le logiciel qui enregistre le SER plante avant la fin. Dans ce cas, le nombre de frame n'est pas enregistrée. Mais ce n'est pas un problème pour Siril qui le répare et te l'informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal expliqué... j'ai une image .fits, je suis allé dans fichier, enregistrer sous, mis un nom de fichier, choisi dans la liste déroulante en bas à droite fichiers bmp, et là au lieu d'avoir dans mon dossier une image .bmp, je me retrouve avec une image .bmp.tif. La visionneuse d'image n'apprécie pas, gimp 2.9 arrive à l'ouvrir.

J'ai fait un autre essai via la console avec la commande savebmp, même résultat, ça me fait un fichier .bmp.tif...

 

Ok y'a un bug avec le savebmp Je vais corriger ça.

 

EDIT: j'ai trouvé. Fait chier d'avoir laissé passer ça. Bon le BMP ca sert a rien, mais fait chier.

En fait il s'agit d'une extension tiff qui s'ajoute, mais en réalité le fichier est bien bmp. Donc il suffit d'enlever le tif et ca marche.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la manip, sans succès..

Le pp_ n'a pas se .seq, la répartition fonctionne pas

 

Je sais pas si tu te souviens, mes .ser faisait planter la 0.97, la il les ouvre sans soucis ;)

(je passais par pipp du coup)

 

Bon par contre même en convertissant comme je faisais pour la 0.97 avec pipp, le fichier .ser créé par le pre-traitement est corrompu (mais vu que c'est une copie des fichiers que j'ai amené au boulot, peut être qu'il sont foireux ) faut que je confirme sur mon pc à la maison ce soir

 

Et à priori, le pré traitement se déroule sans soucis (en tout cas rien indiqué le contraire dans la console)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok y'a un bug avec le savebmp Je vais corriger ça.

 

EDIT: j'ai trouvé. Fait chier d'avoir laissé passer ça. Bon le BMP ca sert a rien, mais fait chier.

En fait il s'agit d'une extension tiff qui s'ajoute, mais en réalité le fichier est bien bmp. Donc il suffit d'enlever le tif et ca marche.

 

Pendant que j'y suis, je viens de tester la sauvegarde png. La console m'indique bien la sauvegarde, mais je ne trouve pas le fichier créé. J'ai la berlue, ou il y a bien un bug là aussi? (désolé de dénicher les bugs qui servent à rien :be: )

 

EDIT : J'ai pas encore essayé d'enregistrer en .netpbm, faut dire que je savais même pas que ça existait comme type de fichier :p

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec des fichiers fonctionnel sur la 0.9.7

le fichier .ser pré traité en 0.9.8 (pp_xxx) ne fonctionne pas, pipp me dit qu'il n'y a aucune frame dans le fichier :

 

Filename: D:\Nouveau dossier\Nouveau dossier\pp_0001.ser

Filesize: 11282841778 bytes.

 

Header Details:

* FileID: LUCAM-RECORDER

* LuID: 0x0

* ColorID: 10 (BAYER_GBRG)

* LittleEndian: 0

* ImageWidth: 0

* ImageHeight: 0

* PixelDepth: 0

* FrameCount: 0

* Observer:

* Instrument: GPCMOS01200KPC

* Telescope:

* DateTime: 0x0000000000000000

* DateTime_UTC: 12/02/0418 18:58:19.105000 (0x01d3a43372415d10)

 

Error: FrameCount is 0

 

Les info de pipp du fichier original avant pré traitement

 

Filename: D:\Nouveau dossier\Nouveau dossier\0001.ser

Filesize: 11282841778 bytes.

 

Header Details:

* FileID: LUCAM-RECORDER

* LuID: 0x0

* ColorID: 10 (BAYER_GBRG)

* LittleEndian: 0

* ImageWidth: 1280

* ImageHeight: 960

* PixelDepth: 12

* FrameCount: 4591

* Observer:

* Instrument: GPCMOS01200KPC

* Telescope:

* DateTime: 0x0000000000000000

* DateTime_UTC: 12/02/0418 18:58:19.105000 (0x01d3a43372415d10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y suis, je viens de tester la sauvegarde png. La console m'indique bien la sauvegarde, mais je ne trouve pas le fichier créé. J'ai la berlue, ou il y a bien un bug là aussi? (désolé de dénicher les bugs qui servent à rien :be: )

 

EDIT : J'ai pas encore essayé d'enregistrer en .netpbm, faut dire que je savais même pas que ça existait comme type de fichier :p

 

Pour le PNG tout est ok pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as un truc de bizarre avec tes fichiers SER.

 

Un truc qui ne plait pas a Siril.

 

EDIT: DateTime: 0x0000000000000000

 

Tu as un problème d'horodatage

 

Il y a moyen d'éditer ça ? Histoire de vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen d'éditer ça ? Histoire de vérifier ?

 

Je ne sais pas pour l'édition, en tout cas SER Player te donne des infos sur l'horodatage, Pipp aussi, également Siril.

Un horodatage foireux peut faire planter. Dans ce cas la faut voir avec le logiciel qui te fourni des horodatages foireux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel d'acquisition :D

 

Il va falloir que j'utilise sharpcap je suis pas fan de l'ergonomie, mais au moins pour tester

 

EDIT : les informations je les sort de pipp

 

Ce qui m'étonne c'est que siril prend bien mon fichier source, mais c'est le fichier qu'il génére lui qui foire

Modifié par 0bey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel d'acquisition :D

 

Il va falloir que j'utilise sharpcap je suis pas fan de l'ergonomie, mais au moins pour tester

 

EDIT : les informations je les sort de pipp

 

Ce qui m'étonne c'est que siril prend bien mon fichier source, mais c'est le fichier qu'il génére lui qui foire

 

OK ... Bon ben ... C'est la memerde. Il y a bien un bug de notre côté ....

Nous allons investiguer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Je confirme le même resultat sur win10 64

 

18:11:19: Séquence chargée : 0002 (0->200)
18:11:25: L'empilement utilise les données d'alignement du canal 0 si elles existent.
18:11:25: Utilisation de 1843 Mo maximum pour l'empilement
18:11:25: Empilement : en cours...
18:11:25: Empiler toutes les images de la séquence (201)
18:11:25: Nous avons 8 blocs parallèles de taille 120 (+0) pour l'empilement.
18:11:25: Empiler...
18:11:41: Rejet des pixels dans le canal #0 : 0.000% - 1.470%
18:11:41: Intégration de 201 images : 
18:11:41: Combinaison ............... moyenne
18:11:41: Normalisation ............. aucune
18:11:41: Rejet des pixels .......... Winsorized sigma clipping
18:11:41: Paramètres de rejet ....... bas=4.000 haut=3.000
18:11:41: Fichier FITS enregistré : fichier 0002_stacked.fit, 1 canal(aux), 1280x960 pixels
18:11:41: Temps d'exécution : 15.71 s.
18:11:41: Estimation du bruit : (canal : #0) : 5.672 (8.655e-005)
18:11:46: Séquence chargée : 0001 (0->4590)
18:11:55: Lecture du fichier FITS : 0002_stacked.fit, 1 canal(aux), 1280x960 pixels
18:11:55: Prétraitement...
18:11:55: Fichier SER créé : pp_0001.ser
18:11:55: 11525 pixels corrigés (546 + 10979)
18:14:32: Temps d'exécution : 2 min 38 s.
18:14:32: Tentative de récupération du fichier SER corrompu...

 

Il gère bien mes fichier brut, et impossible d'ouvrir le PP

 

J'ai pas de linux installer pour tester dessus :(

 

Aucun problème pour les PNG ici, ils vont dans mon répertoire image par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à s'arracher les cheveux... Que ce soit par la console ou par le menu fichier>enregistrer sous, mes fichiers png jouent les fantômes. Aucun message d'erreur :

2:20:07: Bienvenue dans siril v0.9.8-002
22:20:07: Type de fichiers supportés : Images BMP, Images PIC (IRIS), Images binaires PGM et PPM, Images RAW, Images FITS-CFA, Films, Séquences SER, Images TIFF, Images JPG, Images PNG.
22:20:07: Fichier de paramètres chargé : '/home/eric/.siril/siril.cfg'
22:20:07: Définir le répertoire de travail à '/mnt/0b664988-6299-4dac-b670-6da0717c900d/astronom/Light/L'
22:20:07: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement sur une étoile (ciel profond)
22:20:07: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement global (ciel profond)
22:20:07: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier)
22:20:07: Nouvelle méthode d’alignement : Coefficient de corrélation (planétaire - surfaces)
22:20:07: Calcul parallèle activé : Utilisation de 8 processeur(s).
22:20:50: Lecture du fichier FITS : m33.fits, 1 canal(aux), 9312x7040 pixels
22:22:46: Saving PNG: file /mnt/0b664988-6299-4dac-b670-6da0717c900d/astronom/Light/L/messier33.png, 1 layer(s), 9312x7040 pixels
22:26:39: Saving PNG: file /home/eric/messier33.png, 1 layer(s), 9312x7040 pixels
22:29:50: Saving PNG: file messier33.png, 1 layer(s), 9312x7040 pixels
22:33:21: Saving PNG: file 0M33.png, 1 layer(s), 9312x7040 pixels

Pourtant aucune trace sur l'ordinateur de ces fameux fichiers...J'ai testé sur plusieurs fichiers différents, différents répertoires, toujours la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire un traitement hier en appliquant les Darks via pipp a noté qu'entre la 0.9.7 et la 0.9.8 :

 

Mes SER sont reconnu nativement (crash au chargement des sequences avant)

Pré-traitement impossible (SER en sorti inutilisatble, discussion d'hier)

Alignement toujours sans PB (+drizzle avec la dernière version)

Empilement par somme ou par moyenne avec rejet OK (j'avais des sortes de vignette avant, je me limitais a l'empilement par somme)

 

Plus besoin de l'installer du windows (pratique pour le boulot :D)

 

Merci pour votre boulot, même si je fais pas (encore) honneur au soft :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.