Aller au contenu

Nébuleuse de la Lyre M57 au dobson 400


bigoude62100

Messages recommandés

Salut,

 

De retour à la maison après un week-end bien arrosé, et vu le ciel, j'ai sorti le "gros" pour continuer quelques essais en ciel profond (le planétaire étant définitivement terminé pour cette année, j'ai essayé jupiter hier soir...euh comment dire??? :be:).

 

Donc je vous présente l'anneau de la Lyre, M57, obtenu avec le dobson 400, la caméra Zwo ASI224MC, sans barlow.

 

La collim n'a pas été faite, la MAP est encore perfectible (quoi que mieux que la semaine dernière lors de mon essai sur M13).

 

pour les détails:

- 40 AVI de 60sec

- gain = 450

- expo = 450ms

 

Sur les 40 minutes, j'en ai gardé 21 (2900 brutes de 450ms).

L'empilement sous Autostakkert3, puis registration et addition des 40 images sous Iris.

 

Ca commence à être pas mal, mais la marge de progression est énorme. Déjà il me faut des piles pour mon laser sinon je peux pas collimater! :be::be::be:

 

 

22060-1500291596.jpg

Modifié par bigoude62100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air tellement facile en regardant les images des autres ! Elle est pourtant pas si facile cette petite pépéte. Elle est bien réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour vos messages. Surtout n'hésitez pas si vous pensez que je peux l'améliorer sur certains points. Je sais déjà qu'il faut investir dans un correcteur de coma, améliorer la MAP (achat d'un moteur pour mise au point électrique sur le crayford et fabrication d'un masque de bahtinov). et ce sera déjà pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit chapeau, imager au dobson, c'est quand même pas aussi facile qu'avec de bonnes montures, bravo elle ressort super bien.

jc

 

Salut mariobross,

merci pour ton message. En faite, c'est pas si compliqué. Celui qui a déjà fait du planétaire devra faire exactement pareil que pour une planète (même type d'acquisition, même matériel, mêmes logiciels), mais en augmentant le temps de poses.

La méthode est très perfectible car je dois encore moi-même savoir utiliser correctement mon dobson.

Mais lorsque j'aurai fais mes derniers achats et fais quelques essais supplémentaires, je pense que çà peut être très sympa :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, elle est bien ressortie pour seulement 21 minute.

Comment procedes tu? car d'apres ce que je lis tu empiles des videos avi et ensuite tu selectionnes les meilleures resultats? tu fais des darks?, est ce en debut de soirée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, elle est bien ressortie pour seulement 21 minute.

Comment procedes tu? car d'apres ce que je lis tu empiles des videos avi et ensuite tu selectionnes les meilleures resultats? tu fais des darks?, est ce en debut de soirée ?

 

Salut exaxe,

 

pour plus d'explications sur la façon de faire: je possède un dobson 400/1800 sur monture Goto. J'ai donc le suivi, mais la monture alt-az ne gère pas la rotation de champs. Conclusion: faire du ciel profond en longue pose avec ce genre de matériel n'est pas possible car la cible, certes, reste dans le champs car j'ai le suivi, mais elle pivote.

 

Je procède donc de manière différente: plutôt que de faire 21 poses de 60sec, je fais 2900 poses de 0,45sec. Ce qui revient à la même chose (enfin les puristes diront que le bruit n'est pas le même, et c'est tout à fait vrai).

 

Pour avoir cette cadence d'acquisition, rien de tel qu'une caméra planétaire. J'utilise donc ma caméra Zwo ASI224MC, que j'avais initialement acheté pour faire du planétaire, en ciel profond!

 

- Je fais des petites vidéos de 60sec (ce qui me fait 134 poses x 0,45sec) avec le logiciel FireCapture

- bien trouver le compromis entre gain et exposition (comme en planétaire),

- truc génial: tu coches la case "dark" et FireCapture te demande de mettre le cache du télescope et il te fait un dark qu'il appliquera à chaque AVI et automatiquement! (attention à la T° quand même)

- Avec Autostakkert3, j'empile les meilleures images selon le tri automatique que le logiciel fait (avec le graphe de qualité), et cela me donne donc une première image.

- Je répète la même chose avec les 39 autres AVI.

 

Et là, vous allez me dire "l'empilement doit être long". Et bien non!

- Le logiciel FireCapture a un mode séquenceur, donc tu peux programmer tes 40 AVI à l'avance avec un délai entre chaque AVI de X secondes (ce qui permet de recentrer la cible si elle a légèrement dévié)...

- Et pendant que les AVI se font, ben je perds pas de temps et j'empiles sous Autostakkert! Un empilement sous AS3 de 134 poses de 0,45sec me prends moins d'1 minute !!!! Donc allez, en papillonnant au boulot, en 1h le stacking de 40 AVI est fait!

- reste plus qu'à registrer les 40 images sous Iris : en 5min c'est fait. La cosmétique sous photoshop et le tour est joué.

 

J'ai beaucoup lu des discussions sur un peu tous les forums, et cette méthode est de plus en plus testé, et approuvé. Avantage: tu gagnes en finesse et en résolution. Inconvénient: à faire sur des bjets lumineux, car des objets faibles vont t'obliger à augmenter le temps de pose...Et une caméra planétaire, ben c'est fait à la base pour du planétaire!

 

Voilou tu sais tout! J'en suis qu'à mon deuxième coup d'essai, et je dois dire que cela me plait beaucoup de savoir qu'avec un T400, je vais pouvoir faire des milliards de choses! ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais comment faire pour les poses rapides en ciel profond, j'ai poussé un peu plus le truc.

un petit article que j'ai ecris pour astrosurf:

https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://ekladata.com/a-1A_mHTwVY2P9KhiwJ5FWuaxU4/Article-comment-augmenter-la-resolution-du-Ciel-profond-avec-les-courtes-poses-finale.docx

 

Et effectivement, apres avoir détaillé ta séquence de traitement je vois que tu sélectionnes déjà à l’intérieur de ton avi les meilleures images pour ensuite compiler chaque résultat avec Iris pour compenser la rotation de champs, et c'est parfait! enfin je trouve...

Maintenant il faudrait augmenter chaque sequence et passer à 10mn( 1000 à 1500 images (AS!3 gère tres bien une légère rotation de champs sur un laps de temps assez court , du moins avec une focale d'homme) pour ensuite compiler avec Iris.

De tout façon il y a plein de façon de faire et vive les poses rapides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais comment faire pour les poses rapides en ciel profond, j'ai poussé un peu plus le truc.

un petit article que j'ai ecris pour astrosurf:

https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://ekladata.com/a-1A_mHTwVY2P9KhiwJ5FWuaxU4/Article-comment-augmenter-la-resolution-du-Ciel-profond-avec-les-courtes-poses-finale.docx

 

Et effectivement, apres avoir détaillé ta séquence de traitement je vois que tu sélectionnes déjà à l’intérieur de ton avi les meilleures images pour ensuite compiler chaque résultat avec Iris pour compenser la rotation de champs, et c'est parfait! enfin je trouve...

Maintenant il faudrait augmenter chaque sequence et passer à 10mn( 1000 à 1500 images (AS!3 gère tres bien une légère rotation de champs sur un laps de temps assez court , du moins avec une focale d'homme) pour ensuite compiler avec Iris.

De tout façon il y a plein de façon de faire et vive les poses rapides!

 

Je vois que je ne suis pas seul à explorer cette piste! J'avais peur de pousser à plus de 60sec...à tort! Merci pour le lien que je vais lire avec attentiine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.