Aller au contenu

Clé USB Live Linux Astro (utilisable sans intallation sur un PC Windows)


Argonothe

Messages recommandés

@dr@kula

 

Utilise Etcher ou Win32 Disk Imager

 

Pas un au autre programme, ensuite il faut indiquer à ton ordinateur de booter sur l'usb, tu as quoi comme pc ?

 

Si tu me donnes le modèle je peux peut être d'aider.

Je tenterai win32diskimager ce soir...

Avec etcher, la copie se passe nickel, mais la clé ne se comporte pas comme une clé bootable...

 

Mon PC est un portable Asus N550JV (core i7, 16Go RAM), je tente de l'installer sur une clé USB lexar 16Go(USB3).

La procédure avec Windows 10 sur cette bécane (c'est pas un bios mais un UEFI...) pour booter sur autre chose que la partoche windows est un peu spéciale et impose de passer par les paramètres pour lui demander de redémarrer en mode récupération et là, il propose la liste des éléments autres sur lequel il peut booter (DVD et/ou clé usb) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dr@kula

 

Ce n'est pas la clé qui est en cause, je pense qu'elle est correctement gravée,mais ton pc doit aussi être configuré pour booter sur la clé....

 

Une vidéo

 

- Au boot sur la touche F2 pour accéder au Bios

- dans le menu Boot tu actives Launch CSM

- désactiver le FAST BOOT

- dans le menu Security tu désactives Secure Boot Control

- tu valides pas F10

- tu démarres sur ta clé USB en pressant ECHAP (maintenir la touche)

- Et tu choisis ta clé

 

Attention parfois tous les ports USB ne sont pas tous bootables, essaie celui qui est à droite

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Windows 10 va accepter de démarrer sans le secure boot ? :?:

Il me semblait que c'était une mesure prise entre les constructeurs et M$ pour valider les licences ou un truc du genre...

 

Oui il va booter, rassures toi, c'est une option rendu obligatoire par MS, pour valider les licences Windows en effet, qui entre autre empêche l'installation d'un autre OS et donc le boot sur une clé USB. Tu pourras la réactiver ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il va booter, rassures toi, c'est une option rendu obligatoire par MS, pour valider les licences Windows en effet, qui entre autre empêche l'installation d'un autre OS et donc le boot sur une clé USB. Tu pourras la réactiver ensuite.

Mais j'avais lu quelque part qu'il valait mieux pas s'amuser à désactiver ce truc sur un win 10 activé avec cette option sinon...katastroff !

Je testerais sur une autre bécane tant pis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le BIOS UEFI va vous poser problème pour booter sur disque externe.

 

Vous pouvez le désactiver dans le BIOS, et ne pas oublier de le remettre ensuite.

 

Et effectivement, vous allez devoir passer par le "démarrage avancé" de Windows 10 pour pouvoir accéder au BIOS de la machine.

 

Mais vous ne craignez rien à le modifier. Si vous omettez de le réactiver avant de redémarrer sur votre disque interne, Windows ne se lancera pas, mais il n'y a rien de plus à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avais lu quelque part qu'il valait mieux pas s'amuser à désactiver ce truc sur un win 10 activé avec cette option sinon...katastroff !

Je testerais sur une autre bécane tant pis...

 

Non pas vraiment de risques, le secure boot sert surtout pour les Editeurs comme MS ou les constructeurs à contrôler ce que tu peux faire avec ton PC, en particulier pour le choix de l'OS, mes portables et les ordinateurs de la famille, ont très bien vécu une période transitoire avec Win10 et Linux installé en dual boot, sans secure boot, avant de passer tous définitivement sous Linux, tu peux si veux faire le test, le désactiver le temps de voir, pour ensuite le réactiver. Lis cet article c'est édifiant ;-)

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haulric

 

Oui c'est pour ceux qui veulent découvrir sans faire d'installation.

 

Il y a pas mal d'autres logiciels intéressants comme Aladin, AstroImageJ Xplanet etc.

 

Je les ajouterais à la prochaine version ;-)

Modifié par Argonothe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haulric

 

Oui c'est pour ceux qui veulent découvrir sans faire d'installation.

 

Il y a pas mal d'autres logiciels intéressants comme Aladin, AstroImageJ Xplanet etc.

 

Je les ajouterais à la prochaine version ;-)

 

Je débute et pour le moment à part stellarium, siril et gimp2.9 je ne connais pas grand chose. Si tu as une liste de soft à connaître à envoyer en pm ou ici je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'et fait ; l'installation sur la clé USB.:)

j'ai voulu rebooter et là : mise a jour w10 cela a pris très longtemps une grosse MAJ :mad:

mais une petite chose nouvelle intéressante pour l'astro ;)

un mode éclairage nocturne .

démarrer/paramètres/affichage change/actionner éclairage nocturne réglable jusqu'au rouge.

bon vu l'heure je reporte a demain le boot .

je croise les doigts :)

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peux Noob en matière de Linux mais ce que je vois et ce que je lis sur tout ces logiciel laisse rêveur.

 

Je pilote ma monture HeQ5 avec une interface usb-direct sera-t-elle reconnue directement ou est-ce qu'il y aura du bricolage à faire ?

 

Sinon je suis avec une cam PL1M pour l'autoguidage et DSI PRO II pour l'image, c'est good ou bien ?

 

Merci pour votre travail c'est vraiment génial :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la version 64 bits et cela a bien fonctionné sur ma carte SD.

 

Question, j'ai testé la T7 avec PHD, il reconnais bien la camera comme une ASI120 mais si je lance la boucle d'image, rien ne ce passe et il me dit que la camera est trop longue à répondre et la déconnecte, je suppose que cela vient du fait que je soit sur SD et donc manque de mémoire, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peux Noob en matière de Linux mais ce que je vois et ce que je lis sur tout ces logiciel laisse rêveur.

 

Je pilote ma monture HeQ5 avec une interface usb-direct sera-t-elle reconnue directement ou est-ce qu'il y aura du bricolage à faire ?

 

Sinon je suis avec une cam PL1M pour l'autoguidage et DSI PRO II pour l'image, c'est good ou bien ?

 

Merci pour votre travail c'est vraiment génial :)

 

Oui l'interface sera reconnue par indi, il faudra juste choisir le bon pilote.

 

Pour les caméras pareil ;-) elles seront reconnues.

 

 

Je n'ai fait qu'un travail d'intégration :), c'est la communauté open source qui fait un taff génial ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

 

Depuis ce matin ou j'ai découvert toutes ces nouveautés que je ne connaissais pas il y 4 ans, j’hallucine un peu du progrès qui à été fait, tel un voyageur du temps. Je rêve d'astrométrie et de synchro précise et automatique :D. Hâte de tester tout ça ce soir, là la clé est en train de ce faire linuxizer :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

 

Depuis ce matin ou j'ai découvert toutes ces nouveautés que je ne connaissais pas il y 4 ans, j’hallucine un peu du progrès qui à été fait, tel un voyageur du temps. Je rêve d'astrométrie et de synchro précise et automatique :D. Hâte de tester tout ça ce soir, là la clé est en train de ce faire linuxizer :).

 

Fais un peu joujou avec la config "simulators" d'Ekos, pour la prise en main ça permet de bien se dégrossir...

 

@Argonothe : tu as mis WCS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens mais j’y pense, du coup mon 350d serais encore utilisable en pose longue avec ça peut-être :). Ce serai pas mal en attendant ma zwo ASI 178mm

Marrant ça : j'ai essayé la semaine dernière avec le mien, la bête est capricieuse

Pas gagné que j'arrive à le faire marcher à plus de 30s.

Et du coup, dépité mais enjoué, me voilà aussi sur le chemin de la ASI178mm...

Je vais la chercher demain "si tout va bien" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ça : j'ai essayé la semaine dernière avec le mien, la bête est capricieuse

Pas gagné que j'arrive à le faire marcher à plus de 30s.

Et du coup, dépité mais enjoué, me voilà aussi sur le chemin de la ASI178mm...

Je vais la chercher demain "si tout va bien" :)

 

C'est assez bizarre ce problème que tu rencontres avec le 350d. Il est pourtant supporté par gphoto2.

http://gphoto.org/proj/libgphoto2/support.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais j'ai pensé a la douane mais mon cœur balance quand même, sur la maison de l'atsro elle est à 450€ (livré en une semaine) sur ali elle est à 350€ livré en 1 mois avec peut-être 20-30€ de douane.

 

Sans être indiscret tu la prend ou et à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais j'ai pensé a la douane mais mon cœur balance quand même, sur la maison de l'atsro elle est à 450€ (livré en une semaine) sur ali elle est à 350€ livré en 1 mois avec peut-être 20-30€ de douane.

 

Sans être indiscret tu la prend ou et à combien ?

Maison de l'astro, justement ! :)

à 450€, ils viennent d'être livrés à priori, j'ai appelé tout à l'heure.

Attention, la douane c'est en général plutôt 20%, ce qui la ramène à 420€...

Pour 30€, je fais dans le compulsif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maison de l'astro, justement ! :)

à 450€, ils viennent d'être livrés à priori, j'ai appelé tout à l'heure.

Attention, la douane c'est en général plutôt 20%, ce qui la ramène à 420€...

Pour 30€, je fais dans le compulsif.

Moins cher ici et c'est sérieux: https://www.loisirsplaisirs.com/15-cameras-astro#/page-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.