Aller au contenu

Observatoire de la Côte d'Azur - Calern


moebius9

Messages recommandés

Salut,

 

Une petite question, l'accès au plateau de Calern de nuit est possible sans autorisation de l'observatoire ? la pl sur l'est et le sud est elle importante ?

 

Merci par avance

 

a+

 

Chris

 

Il y a un parking libre d'accès pour le public juste à l'arrivée de la route, avant la barrière qui permet d'entrer sur le site de l'observatoire.

 

La PL est bien présente au sud à cause des lumières de la côte mais au-dessus de l'écliptique, ça reste très acceptable; à l'est pas de problème.

 

En revanche, on dispose d'un azimut de 360°.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel!! ;)

 

Je suis vraiment content que tu puisses enfin toucher la précision ultime de pointage (parce qu'avant c'était vraiment pas top hein :be::p;)).

Je suppose que tu l'as déjà essayé chez toi (salon? bibliothèque?)? :be:

 

De mon côté, ce soir je ne pourrais pas te rejoindre ni pour les jours suivants, ma chérie prépare et est à trois jours de partir en Afrique du Sud pour 4 mois. La tension est à son comble. :rolleyes::be:

 

Je vais recevoir un nouveau jouet: une super méga doudoune Triple Zéro me permettant d'aller à des températures très négatives. :cool::cool:

Dès que je l'ai, zou!!! Dehors!!!

Il me tarde moi aussi de me retrouver sous les étoiles. J'espère vite tous vous retrouver sur le plateau!!!!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Michel!! ;)

 

Je suis vraiment content que tu puisses enfin toucher la précision ultime de pointage (parce qu'avant c'était vraiment pas top hein :be::p;)).

Je suppose que tu l'as déjà essayé chez toi (salon? bibliothèque?)? :be:

 

De mon côté, ce soir je ne pourrais pas te rejoindre ni pour les jours suivants, ma chérie prépare et est à trois jours de partir en Afrique du Sud pour 4 mois. La tension est à son comble. :rolleyes::be:

 

Je vais recevoir un nouveau jouet: une super méga doudoune Triple Zéro me permettant d'aller à des températures très négatives. :cool::cool:

Dès que je l'ai, zou!!! Dehors!!!

Il me tarde moi aussi de me retrouver sous les étoiles. J'espère vite tous vous retrouver sur le plateau!!!!

 

Bon ciel!

 

Salut Philippe,

 

Tu penses bien que j'ai déjà fait quelques essais depuis ma terrasse mais le T400 ne peut pas vraiment s'exprimer dans la PL de la côte ;).

Pour la précision, c'est tout bon mais les mouvements sont encore un peu raides pour les petits recentrages; d'après SV, ça va se roder.

Si le temps reste au beau, je monterai ce soir à Calern pour commencer à vraiment observer: je cible surtout la tête de cheval et California au Hbeta et IC418 en couleurs :wub:.

 

En doudoune, je me suis équipé d'une North Face l'an dernier, conseillé par Fred Géa de Stellarzac. Tu as déjà dû la voir au Restefond, c'est vrai que c'est bien confortable :p

 

A bientôt,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éhéhé la fine équipe du 06 est au branlebas de combat le beau temps pointe son nez et la lune pique du nez ;)

 

Mon ami Michel j'y serai et les autres nuits du week end aussi si le temps veut bien de moi sous les étoiles ! J'y étais hier horizon Nord superbement dégagé mais au Sud une brume qui ne s'est jamais estompé et vu que j'essayais de faire le canasson d'orion ben soirée rappé, j'ai plus de bonnet je me le suis mangé !! :)

 

A toute j'y serai vers 19h00

 

Bilou, les minutes sont importantes alors, profitez bien et a bientôt (tu vas en manger des étoiles pendant 4 mois pour occuper tes nuits :b:)

 

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme ça fait Zizir! :p

 

Comment va le Pat? Je vois que Michel est aussi en ligne (je te tiens au courant pour mes affaires ;)) et aussi Romain.

 

Sam démange vraiment de monter! A cause de ça, je fais des bêtises en cassant le cochon! Dommage pour ce soir, demain lever aux aurores pour le boulot, j'aurais pris les chaînes!:be:

 

A très très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je regarde l'historique de la webcam de calern, pas convainquant. avec des chaines oui, mais au mieux j'arrive pour le lever du soleil ^^

 

je coupe la poire en deux ==> le col du belhomme (bargemont) et je pointe la cheveulure de Bérénice, ça fait pas mal de temps que je veut me le faire ce champs d'étoile.

 

sinon ça va, je monte régulièrement dans le Mercantour, pas plus tard que début janvier je suis allé à Jausiers jusqu'au Lacs des Eissaupres et au dessus, j'étais à 100m à vol d'oiseau des écuries (22km environ à pied allé/retour). Ces montagnes sont encore plus belles en hiver de nuit qu'en été :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ollla le Patou content d'avoir de tes nouvelles tu montes dans le Mercantour de nuit en ce moment si je comprends bien, c'est praticable jusqu'où en voiture et la nuit ça doit être du -10 °C faut avoir le coeur bien accroché ! Pas peur des loups affamés par l'hiver ?

Les quelques dernières nuits claires je les ai passé au lit bien malade, et du coup je fais comme Philou je casse le p'tit cochon pour les beaux jours :confused:;)

A très bientôt messieurs :amigos:

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques dernières nuits claires je les ai passé au lit bien malade, et du coup je fais comme Philou je casse le p'tit cochon pour les beaux jours :confused:;)

A très bientôt messieurs :amigos:

Romain

 

Ah ben voilà, je me demandais où j'avais choppé la chtouille :cry:.

J'espère que tu es bien remis; moi j'ai survécu :rolleyes: et je serais bien remonté ce soir si les prévisions n'étaient pas si pessimistes :(.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ollla le Patou content d'avoir de tes nouvelles tu montes dans le Mercantour de nuit en ce moment si je comprends bien, c'est praticable jusqu'où en voiture et la nuit ça doit être du -10 °C faut avoir le coeur bien accroché ! Pas peur des loups affamés par l'hiver ?

Les quelques dernières nuits claires je les ai passé au lit bien malade, et du coup je fais comme Philou je casse le p'tit cochon pour les beaux jours :confused:;)

A très bientôt messieurs :amigos:

Romain

 

c'est praticable jusqu'à Saint Dalmas le Selvage et jusqu'au parking de la prégonde quand on vient de Jausier.

 

de nuit ça ressemble à ça

 

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=394087094016263&set=o.119984576611&type=1&theater&notif_t=like

 

pas vue un seul animal. je doit avouer que les nuits d'été étoilées commencent à me manquer :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour vous demander conseil : Est-ce qu'il existe un coin à hauteur de Saint-Vallier/Grasse quand on n'a pas la motivation suffisante pour endurer les conditions de Calern? Je me demandais si la route derrière la prison ne menait pas à un coin sympathique, forcément moins bien que Caussols mais un peu à l'abri du vent et du froid (de jour il semblerait que oui mais je n'ai pas encore tenté de nuit avec tout l'attirail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Azathoth, j'espère que ça roule de ton côté.;)

A part le plateau, je ne vois pas trop car je n'ai jamais testé. Question température, St Vallier/Grasse doivent être kifkif avec Calern (à 4 - 5°C près).

Question vent, c'est vrai qu'on pourrait trouver mieux!:be:

Je pense que farfouiller vers St Vallier à l'abri des lumières grassoises serait une bonne idée de repérage.

 

LoL on: "Tiens, il fait beau! Ahhh mais ya du vent...", "Tiens il fait beau! Ahhh mais ya la Lune", "Tiens, y fait pas beau........"

 

LoL off: :cry::cry:

 

Bon ciel quand même et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel avait dit qu'il lui arrivait d'aller a Gourdon quand il faisait trop froid / venteux à Calern.

Avec le petit episode neigeux de la semaine derniere j'ai testé les "joies" de la conduite sur la neige avec une boite automatique et ca me dissuade un peu d'aller a calern en hiver (j'imagine que ca doit etre pas mal verglacé non?).

Et puis j'aime vraiment pas le froid :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chti Bilou, on fait aller.

C'est mon dos qui n'aime pas le froid : la dernière fois que j'ai tenté Caussols le temps d'installer mon matériel et mes lombaires étaient bloquées. Du coup je me trouve des endroits pas trop loin de chez moi mais vraiment la région littorale, même en hiver, reste très polluée, m'enfin ça permet de bien connaitre la Lune. J'avais pensé au massif de L'Esterel mais la circulation y est interdite la nuit...

Les ovnis du Col de Vence pourraient tout de même nous envoyer des micro-ondes pour nous réchauffer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal,:be:

Toi je te conseille vraiment la ptite marque française TripleZéro http://www.triplezero.fr/duvets_couettes.php?c=2 à grand coup de plumes d'oies du Périgord: confort et efficacité garantis.

Je viens de recevoir l'Ibon de l'Hurs et elle est terrible!:cool:

 

A très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi, c'est surtout la lune qui m'ennuie en ce moment, quand il ne pleut pas :(.

 

Sinon, faut quand même pas dramatiser; la route est généralement peu verglacée et la boîte auto ce n'est pas si mal je trouve :rolleyes:.

 

C'est plutôt entre le col de l'Ecre et Gourdon qu'on peut trouver quelques plaques, surtout vers l'embranchement de la route forestière.

 

Je compte bien remonter à Calern bientôt :wub:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca va pas mal sauf comme tous: la souffrance causé par les nuages qu'ils soient gros et gris ou fin et blanc l'effet est le même on rumine et on dépense ses sous pour les beaux jours !!!

 

Philou, je guette le moindre éclaircissement, je fais comme toi j'implore, "j'encentes" l'atmosphère, je sacrifies des vieilles webcams et oculaires mais faut se rentre à l'évidence pour le moment ça fonctionne très mal !!! :cry:

 

On se tient au courant je suis partant n'importe quand vu que la lune tire sa révérence, mais je pense que ça sera dimanche soir ou dans la semaine prochaine !!

 

Amitiés les amis

Rom

 

Edit : Connaissez vous ce site, ça donne une bonne idée de ce qui guette : http://sat24.com/fr

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.