Aller au contenu

Construction télescope 625 mm ça continue


CATLUC

Messages recommandés

Posté (modifié)

:) Bonsoir :laughing::laughing::laughing:

Les haies étant coupées en même temps j'ai cogité et l'erreur pour la rotation du secondaire vient de ce que mon collègue m'a soudé la pièce à 45° sur son support alors que je comptais la fixer par boulons. Donc mini perceuse redémontage et mise en place des boulons avec des lumières permettant une rotation de quelques degrés. C'est quand même plus mécanique et plus pratique.

2382-1445256613.jpg

Merci Den.

Bonne soirée.

Luc

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:confused: Bonsoir à tous,

j'ai sorti le miroir secondaire provenant de chez Zen à Venise pour voir comment j'allais le fixer sur son support. Je pensais utiliser de la corde à piano gainée mais le montage que j'ai fais m'a amené dans une impasse. En effet la méthode utilisée de fixer la corde à piano dans des trous bloquée par des écrous comme je l'ai fait n'est pas montable et je m'en suis rendu compte presque la dernière pièce faite.

Grogneugneu. :?::grr:(:mdr: .

Je pensai pouvoir en enlever une pour le démontage en la faisant pivoter dans une rainure mais le miroir empêche sa rotation.

Je vais me rabattre sur des pattes aluminium. Je vous met quand même une photo de l'erreur.

2382-1445256778.jpg

 

Une image du support de porte oculaire dans son emplacement. Cette pièce une fois coupée dans la longueur à la bonne taille, supportera le porte oculaire, le quick finder et les divers boutons ou électroniques qui se grefferont sur le télescope plus tard. Je pense même à un système rotatif avec deux portes oculaires.

2382-1445256893.jpg

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir enlever une patte en corde à piano il faudrait des boulons un peu plus gros sur une des pattes et les fendre jusqu'à leur extrémité (au lieu de percer un trou) et remettre un écrou sur celle-ci pour bloquer la corde à piano.

a essayer peut-être ??

Sinon effectivement, des pattes en alu avec trous oblongs permettront la même facilité de réglage que les CAP.

J'aurais peut-être aussi pensé à deux portes oculaires à tiroir, mais la facilité d'emploi doit parler en faveur du rotatif.

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour Den

En effet fendre le boulon de 6 est une solution envisagée (6 un peu faible quand même comme tu l'a remarqué, la corde à piano est de 2) mais les pattes en alu permettent une répartition de charge plus grande sur les bords du miroir, elles seront habillées intérieurement de mousse.

Le double porte oculaire ne peut être que rotatif car pour les faire coulisser je devrais remonter l'octogone et l'ensemble doit déja monté à plus de 2,5m. Mais bon si ça doit se faire se sera pour plus tard. Faut aussi penser au poids à cause du bras de levier.

Bonne journée à tous.

Luc.

P.S. en fin de compte je reste sur les cordes à piano moins d'obstruction et surtout presque fini, j'ai fendu de la tige filetée de 8 au lieu de la 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):) bonsoir

Le support de miroir est fait, j'ai continué sur les corde à piano ça fait assez clean. J'ai mis derrière le miroir une petite couche de mousse collée au double face pour éviter le contact miroir métal et leur laisser un peu de jeu, avec un vide au milieu pour mettre plus tard un anti-buée électronique, l'aluminium à été brossé.

les cordes à piano ont été recouvertes de gaines thermorétractables, pour enlever le miroir il suffit de dévisser deux écrous de 8 pour sortir une des tiges, le miroir sort en pivotant.

2382-1445257031.jpg

L'ensemble pèse 1.3 kg le miroir fait 130mm de petit axe.

Une photo de l'ensemble monté qui est bien rigide. Le miroir qui est neuf commence déjà à se couvrir de poussières.

2382-1445257104.jpg

Prochain travail : je vais passer à la défonceuse l'octogone supérieur pour gagner 2 ou trois cm sur son diamètre intérieur.

Bonne soirée.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,;)

me revoilou aprés beaucoup de boulot je me remet un peu sur mon télescope ça me changera les idées. Je suis aussi trés heureux de vous retrouver aprés la fermeture momentanée de Webastro. Chapeau bas Messieurs les administrateurs.

aprés une simulation sur NEWT je me suis rendu compte que l'octogone vignettait le miroir dans certaines conditions, donc il a été entièrement refait en lui rajoutant 3cm sur le diamètre, la partie rectangulaire perpendiculaire prévue pour recevoir le porte oculaire à été aussi rallongée, les attaches basses des tubes ont été déplacées, les 4 branches ont été refaites il ne me reste plus qu'à tout remonter. Je vais m'y attaquer ce week end. Quelques photos.

Les supports de tubes déplacés.

2382-1445257486.jpg

L'ancien et le nouvel octogone,

2382-1445257296.jpg

L'ancienne et la nouvelle branche,

2382-1445257405.jpg

Voilà je vais travailler dessus.

Bonne journée.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire défaire et refaire tout ça c'est toujours du travail.

Pour voir les photos il faut activer la fonction quelque part dans ton "tableau de bord".

Eh bien bonne "reconstruction".

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir le travail de la journée.

Il ne manque plus que le porte oculaire et mettre le miroir à sa place pour la partie haute. L'octogone alu à été entièrement brossé il présente pas mal.

2382-1445257611.jpg

La fixation du support secondaire avec un empilement de rondelles caoutchouc qui font la pression nécessaire pour permettre les réglages.

2382-1445257692.jpg

 

La fixation des branches se font grâce à des bouts de tige filetée.

2382-1445257756.jpg

Et voilà demain je fais la suite.

Bonne nuit ici c'est nuageux.

Luc.;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,;):D:rolleyes:

un premier assemblage à blanc pour avoir une idée de la taille et pour vérifier la plage de mise au point.

Je suis assez bluffé par la taille de l'engin.

Votre serviteur à côté 1.76m d'altitude pour les cheveux.

2382-1445257823.jpg

On le continu demain.

Bonne nuit.

Je vais faire un post séparé pour les commentaires.

Luc

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ce post. Jolie bestiole !! :eek:

Et tu es de la Vienne, hum..... Si j'organise une star party tu viens, hein dis, tu viens ? :laughing: Avec la bestiole....

 

Bonne continuation, c'est vraiment intéressant de voir l'évolution du chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je reviens sur ce post pour la suite de l'histoire

Je vous recopie celui de matériel général.

Pour Takaya je suis du Vaucluse désolé, mais on sait jamais. ;)

 

Toute l'aprés midi à travailler sur le 625 et je viens de voir mes premières étoiles du fond de mon garage.

Partant du principe qu'il faut se débrouiller seul j'avais prévu un barillet qui s'ouvre pour charger le miroir.

Et bien ça marche trés bien.

La preuve en photos :

Le barillet ouvert et la boite miroir ouverte pour la première fois depuis des mois, je suis sûr d'avoir vu le miroir cligner de l'oeil.

2382-1445257953.jpg

Le miroir en place :

2382-1445258006.jpg

Ici quelques heures de travail pour que tout soit au poil, un roulement qu'il à fallu reculer donc creuser un peu l'octogone inférieur, centrage du miroir, réglage des 3 supports fixes, modifier un blocage supérieur du miroir, découper le support de porte oculaire, mettre en place le secondaire etc..

Une fois refermé à contre jour on voit un peu le jour à travers le miroir :

2382-1445258068.jpg

Une fois refermé le centrage est bien dans la zone que je désirai avec secondaire en place et le porte oculaire aussi, c'est bien en équilibre.

 

C'est pas un dobson suspendu ça ????

2382-1445258137.jpg

En tout cas comme ça il se remue facilement, un peu trop d'ailleurs.

Et puis on attend la nuit pour tester la zone de mise au point qui tombe pas trop loin de ce qui était prévue.

Je vise le peu de ciel visible de l'intérieur du garage en étant assis par terre, je fais le point (sans aucun collimatage pour l'instant) et malgré la lune je vois plein d'étoiles (trés basses sur l'horizon pas trop haut le portail). J'essaie différents oculaires tout va bien.

 

La visée à travers l'entrée du garage.

2382-1445258184.jpg

 

Maintenant en connaissant la position du centre de gravité je vais pouvoir dessiner le rocker. Ha que oui !

Tous les boulons qui dépassent seront raccourcis pour diminuer un peu le poids.

Et maintenant dodo.

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ton aluminure date de quand ? (le defaut est pas mal quand même, beaucoup plus que mon 10" et il va partir dans quelques temps a cause de ça...) faudrait voir ça avec l'entreprise qui la fait... EDIT: si tu as prevu de le faire reprendre plus tard, c'est pas réellement important.... c'est quand même un grand mirroir.....EDIT

 

pour le reste tu es une veritable source d'inspiration!!!!!!!! il va vraiment etre plus que sympa.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Je me remet un peu sur la bête, après l'assemblage rapide, je suis en train de travailler sur l'assemblage final de la partie haute et principalement des pièces tournées qui d'un côté recoivent les chapes et de l'autre s'enfilent dans les tubes alu de 40 mm. Ces pièce sont collées dedans à l'araldite avec en sécurité deux rivets pour éviter les décollages intempestifs, car le bras de levier exerce pas mal de force sur les tubes.

En même temps je calcule le rocker qui sera deux roulement à billes avec un système de freinage de vélo pour rendre plus ou moins dur le mouvement en vertical.

Je vous met une photo.

2382-1445258306.jpg

 

Bonne soirée. Ce soir observation avec le club de L'Isle sur la sorgue je sors ma lunette Skywatcher 150 mm pour y faire prendre l'air.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

;) L'alu pour le rocker est acheté, les découpe laser nécessaires sont commandées, j'ai travaillé sur la protection des miroirs.

Un couvercle à été fait avec de la récup pour le primaire :

2382-1445258372.jpg

 

Une chute de tuyau PVC de 160mm de diamètre et un bout de manchon ont servi pour protéger le secondaire, ce système peut s'adapter sur tous les secondaires car grand choix de diamètres différents dans tous les rayons bricolage. Ces tubes ont été fermés à chaque bout simplement avec du scotch d'emballage pour que les poussières et autre restent collées dessus et pour le gain de poids.

Photos des caches et de la mise en place :

2382-1445258442.jpg

les encoches servent au passage des branches de l'araignée et à l'anti rotation du système, le petit écrou visible sert aussi à ça.

Mise en place du la protection du miroir :

2382-1445258487.jpg

 

Et avec le couvercle c'est pas trop mal étanche :

2382-1445258537.jpg

 

Voilà si ça peut vous aider à protéger vos miroirs.

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est trés bien Astroboy304 on peut en savoir un peu plus ?

 

Voilà mon travail du dimanche aprés-midi : le support de porte oculaire qui est fixé par des serrages rapides (j'adore ces trucs) pour pouvoir mettre rapidement d'autres plus spécifiques exemple un qui s'enfoncera plus pour la photo, un autre avec un cabestan etc., il suffit de quelques seconde pour l'enlever.

Ces serrages rapides sont fixés par des filetages dans l'aluminium ce qui libère les écrous qui serviront à tenir les pattes sur lesquelles seront fixés le Quickfinder où le Telrad puisque je dispose des deux et même un laser pour quand je suis seul car c'est quand même un super système de pointage, on peut fixer deux de ces systèmes en même temps, un de chaque côté.

Ce sera le prochain travail. Les photos seront plus parlantes.

En voilà deux.

Le porte oculaire de l'intérieur, la partie noire est du scotch large:

porteoculaireintoh4.jpg

 

et de l'extérieur :

porteoculaireextal2.jpg

 

 

Bonne soirée

Toujours disponible si il y a des questions :

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est très joli tout cela. J'ai hâte d'avoir des nouvelles à la rentrée...

 

Je ne puis ajouter ma pierre à ton post, car je ne réalise rien en ce moment. Juste des consultations et des lectures sur les performances de l'oeil, les formules optiques à miroir sphérique, l'art et la manière de construire un four à verre, ... rien de concret.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Salut Pierre, je crois que tu sais ce que c'est qu'être occupé j'ai vu tes réalisations bravo, tout comme Den qui vient de nous faire une oeuvre d'art en ébénisterie voir son post.

Depuis un mois j'ai dessiner et couper les éléments du rocker qui viendront se fixer sur la base tournante que j'ai préparé il y a maintenant plus d'un an. Voir la troisième photo de la première page.

Voici une photo de ce puzzle que je vais assembler au scotch alu c'est aprés-midi pour l'amener chez mon copain soudeur.

2382-1476998002.jpg

piecesrockerqf4.jpg

 

A plus

maintenant miam miam.

Luc.;)

 

Miam miam fait, une image du puzzle monté. 91 cm d'envergure.

2382-1476998111.jpg

rockerassemblfacehq4.jpg

Bonne soirée.

Luc

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

en attendant que le berceau soit soudé, j'ai brossé le chassis alu central et comme il était démonté j'ai cherché une solution pour éviter le contact métal sur verre, en effet ce sont deux roulements des 8X22mm servant aux rollers qui supportent les 36 KG du miroir quand il est vertical, le troisième qui est en haut ne supporte rien il bloque simplement le miroir quand il est horizontal. Je comptais tourner des petits cylindres en macrolon mais en dinant il y avait sur la table un tube de pastilles vitaminées dont le diamètre semblait correspondre aux roulements.

Un tour dans l'atelier et en effet le roulement rentre en force dans le tube, un coup de cutter et le métal n'est plus en contact avec le verre. Un peu d'acétone pour effacer les inscriptions et c'est fini.

roulementplasttx2.jpg2382-1476998132.jpg

Désolé pour la pub.

Bonne soirée.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je viens d'aller chercher le berceau (rocker) tout alu qui pèse moins de 10kg , aie ! je sens que je vais dépasser les 100kg bon on verra. 91cm d'envergure ça passe bien dans le Scénic.

Je vous met une photo de quasiment tout les éléments qui vont constituer la bête. Devant, le berceau sur sa base tournante je vais essayer d'alléger cet ensemble au moins de 3 kg, derrière la partie principale supportant le miroir primaire, à l'intérieur et posé dessus l'octogone du secondaire et dessus les tubes (8kg) qui sont tous liés entre eux et qui se replient en faisceau.

2382-1476997727.jpg

J'attend l'intelliscope promis par Albéric pour voir comment je vais fixer le berceau sur sa base tournante avec le capteur. Pour le mouvement vertical je mettrai le capteur sur un des axes pivots qui ne sont pas encore conçus.

Il faut aussi prévoir le système de freinage des mouvements car tout est sur roulements à billes. Faire aussi la brouette pour le déplacer ainsi que les blocages car pendant le transport tout doit être rigide.

J'ai encore du boulot.

Bonne soirée à toutes et tous.

Luc.

berceauzh8.jpg

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous

en ce moment je travaille sur la base tournante. L'ensemble triangle métal et le cercle en bois qui sert de piste de roulement pesait 13 kg, je pouvais l'alléger en évidant le cercle bois et en faisant plein de trous dans le triangle métal. Gain de poids 5 kg.

Une photo du travail avec dessus le berceau qui recevra le télescope :

basecompletepr1.jpg2382-1476997643.jpg

Une photo des trous :

basemetalhd0.jpg2382-1476997662.jpg

Le problème suivant est de freiner un peu la rotation de cet ensemble car avec les roulements cela part très vite.

J'avais trois possibilités :

1/mettre un système de freinage à disque de vélo mais c'est relativement lourd et compliqué.

2/mettre des patins pour frotter sur la piste de roulements c'est ce que j'avais prévu mais aprés coup j'ai eu peur de dégrader la piste de roulement. Système utilisé par Kenaroh sur le sien.

3/Frotter directement sur les roulements comme conseiller par Rolph qui à monter ce système sur son dobson. Aprés essai c'est celui que j'adopte.

A vide les roulements sont bloqués mais en charge (80 kg) cela fonctionne bien. On pousse ça démarre sans forcer et quand on arrête de pousser arrêt instantanée.

Une photo du système :

freinvz9.jpg2382-1476997940.jpg

Prochaine étape dégraissage du triangle métal car pour forer les trous à la scie cloche il a fallu mettre de l'huile de coupe. Ensuite peinture au pistolet, puis mise en place du capteur de rotation de l'intelliscope fourni par xs man.

J'ai encore du boulot.

Bonne nuit.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

J'ai pris un peu de temps ce week-end pour avancer le 625.

La base a été peinte, les ensembles de roulements ont été modifiés en intercalant entre les roulements les rondelles qui les serraient de part et d'autre ce qui leur permet maintenant de tourner différentiellement et non plus tous en même temps comme lorsqu'ils se touchaient donc diminution des frottements sous la piste de roulement et donc son usure.

2382-1476998167.jpg

Trois patins téflon ont été collées sur la base mais il ne touchent pas la piste de roulement, ils permettent de protéger le collage du roulement central en cas de pression latérale sur le berceau. Ils servent de butés.

basepeinteqe8.jpg2382-1476997706.jpg

 

roulementsparrn5.jpgLa rondelle avec la piste magnétique de l'intelliscope doit être solidaire avec la base et le capteur sera sur le berceau. Je comptais la fixer sur une pièce en macrolon et la rentrer en force dans l'axe vertical mais en voyant le bout de tube de vitamine utilisé pour recouvrir les roulements j'ai pensé à utiliser son bouchon. Il rentre en force dans le tube vertical et l'écrou de 10 rentre pile dedans. Il parait que j'ai du bol.

capteurdessoustc8.jpg2382-1476997856.jpg

 

capteurdessuseq9.jpg2382-1476997690.jpg

 

Les deux axes horizontaux du télescope qui doivent supporter les roulements et le système de freinage vertical ont eux aussi été faits au tour.

Bonne soirée à tous. Au prochain rapport.;)

Luc

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon pour Pierre voilà la suite (pour les autres aussi),

la base tournante est quasiment finie, j'ai intégré les éléments en bon état de l'intelliscope que m'a fourni Xs man, il n'y a d'ailleur pas de sens spécifique pour les capteurs on peu les inverser c'est la prise utilisée qui détermine l'axe.

J'ai mis en azimuth celui d'altitude aprés avoir coupé un peu le circuit imprimé et enlevé la prise pour souder directement les fils sur le circuit car je ne devais pas dépasser au-dessus des tubes alu. Sur les photos il est maintenant bleu car je l'ai tropicalisé avec une couche de vernis supplémentaire. Le cablage se fait par l'extérieur des tubes si j'avais su avant les soudures que j'aurai un intelliscope je serai passer par l'intérieur des tubes.

Ce qui m'a pris le plus de temps c'est d'arrivé à faire tourner à peu prés d'aplomb la base en l'ajustant petit à petit en ponçant l'alu et en mettant des cales entre le berceau et la pièce en médium qui sert de base de roulement. Quelques soudures ont laché sous les coups de masse en caoutchouc mais comme tout est vissé ça ne risque pas grand chose.

Les axes de rotation qui se poseront sur le berceau sont en place la pièce qui servira de frein aussi. Il me reste à scier à la bonne longueur les trois tiges filetées qui tiennent le support de primaire et je pourrais faire un premier essai du télescope sur son support.

Il me faut aussi trouver les deux capteur magnétiques qui manquent sur l'autre capteur de l'intelliscope qui sera mis sur l'axe horizontal.

Quelques photos.

L'axe de rotation avec la pièce inox solidaire sur laquelles frotterons les patins en feutre.

freinagepp3.jpg2382-1476997922.jpg

 

L'intelliscope à sa place, le boitier de liaison derriere aura surement un capot de protection alors que le capteur visible prés de l'axe de rotation est maintenant bleu recouvert de vernis.

intelliscopeenplaceqf0.jpg2382-1476997962.jpg

Une vue du cablage extérieur

cablagequ1.jpg2382-1476997748.jpg

 

Bonne soirée à tous.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier j'ai appelé mon beau frère pour mettre le télescope sur son berceau.

Ensuite montage des tubes et du support de secondaire.

Aprés avoir fait le tour de l'engin je peux gagner 2 cm vers le bas donc plus facile à rentrer dans la voiture.

Le poids de l'ensemble est autour de 100 kg comme prévu.

Un problème est que lorsque on tape sur le côté la structure vibre pendant plusieurs secondes. Aprés recherche un grosse partie vient du triangle inférieur qui fléchit car je l'ai trop allégé (si cela est génant j'en referai un plus rigide mais donc plus lourd). Une autre partie vient de la souplesse inhérente de l'aluminium (peut être là une rigidification amovible sur les côtés), mais quand on le remue lentement il ne semble pas vibrer. Il faudra voir si ce n'est pas trop génant sur le ciel au moment de la première lumière.

Le mouvement en rotation et trés agréable freiné juste ce qu'il faut (j'ai baissé un peu les roulements pour frotter légèrement sur les patins en téflon), sans aucun à-coup.

Le mouvement vertical pour le moment n'est pas freiné et il faut un contrepoids de 2 kg en haut pour qu'il reste en équilibre. Mais avec l'oculaire, le système anti bué dans le support du secondaire, le telrad etc. et la pression du système de freinage cela devrait aller.

L'oculaire est à 2,60 m à la verticale donc escabeau obligatoire à partir de trente degrés.

Par contre le miroir est couvert de poussière malgré le cache posé dessus je vais le rendre plus étanche.

Prochain travail la brouette pour le déplacer.

2surberceaubk5.jpg2382-1476997575.jpg

 

Une vue de prés de dessous. On voit un des boulons qui ferme les deux octogones, l'astatique, la partie roulement aurait pu être inversée, roulette dessus piste de roulement dessous mais le moindre petit caillou aurait tout bloqué. L'image est un peu plus grande que d'habitude pour mieux voir les détails.

astastiquedtailtn9.jpg2382-1476997607.jpg

 

Hier soir j'ai mis le laser dans le porte oculaire pour un premier collimatage, aprés un premier réglage le secondaire était vu ovale et décalé j'ai donc descendu de 3 cm la platine qui supporte le porte oculaire, maintenant le secondaire est bien rond.

Je vais commencer la brouette pour pouvoir le sortir du garage et viser mes premières étoiles. Il faudra aussi régler l'astatique, faire un habillage autour de la structure pour protéger le miroir, le ventilateur pour le refroidir, le système de freinage du mouvement vertical, un contrepoids coulissant pour faciliter le centrage etc. .

Bonne journée.

J'y retourne.

Luc.

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oalala CATLUC, c'est monstrueux cet instrument, je suis heuuuuu, souffle coupé.

 

Je sens qu'une fois monté il va pas pouvoir sortir de la maison, rassure moi, il pourra sortir. J'ai lu ton CROA, j'espère que tu le sors pas seul.

 

Ce serait dommage de rester coincer sous la monture.

 

C'est impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.