Aller au contenu

Liste des villes et villages éteignant leur éclairage


Messages recommandés

Voila j'ai créé un compte sur google map qui servira rassembler les villes éteignant leurs lumières sur une seul même carte, ainsi chacun pourra y contribuer et j'espère y ajouter un maximum de villes!

 

Voici comment procédé pour ajouter une ville:

 

1- se rendre sur la page: http://maps.google.com/

 

2- s'identifier: voici le nom d'utilisateur: map-of-lp "at" live.fr (lute anti spam, remplacer le "at" par @) et le mot de passe: webastro

 

3- une fois sur cette page, rendez vous dans la rubrique: "mes cartes", puis dans l'onglet "carte crée par moi" cocher la case correspondant à "Carte des villes éteignant leurs lumières ".

 

4- pour modifier la carte cliquer sur "modifier" puis faites glisser un repere sur la zone souhaité et complété le comme voulu.

 

A ce stade, je sui rendu à la ville Yffiniac et non pas Yffiniax, mais heuresement j'avais un arrière grand mère qui habitait là bas, donc...Coup de chance!:be: Toute aide pour rentrée les dernières villes sera la bienvenue!

 

PS: Ne pas hésiter à modifier la carte à souait, et ne pas oublier d'enregistrer la carte!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

communiqué par un corre de l'ANPCN :

 

ville de Melle dans les Deux Sèvres(79500) 4000 habitants:

La municipalité reconnaît la P.L. comme un problème environnemental et donc sa motivation n'est pas exclusivement économique (membre de l'association des éco maires de France):

 

 

- extinction entre minuit et six heures sur la totalité de la commune, y compris le centre bourg avec tous ses commerces , cinéma ... depuis l'installation de l'éclairage publique ...dans les années 50.

 

- les lampadaires installés correspondent à ceux que nous préconisons ( lampes encastrées , verre plats ...)

 

- la puissance des lampes est adaptée en fonction des besoins ( je n'ai pas fait de mesure mais l'éclairement est plus que raisonnable, tout à fait exemplaire.

 

- l'éclairage est géré par un technicien de la mairie et un artisan local.

 

- il n'y a aucune pression de la part des administrés pour plus de lumière et plus longtemps.

 

- il est difficile d'évaluer les quelques délits par défaut d'éclairage.

 

- l'économie financière réalisée en appliquant nos critères est de environ 25OOO euros/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Porticcio en Corse middle ouest à 1h du mat mais pas sur les grands axes.

 

La voie lactée a explosé le ciel lorsque tout s'est éteint

 

-A Saint martin en Bresse à 23h un ptit village, le frère de mon ex copine m'avait donné l'info.

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne représente pas beaucoup, mais c'est déjà ça :

 

 

La parking du CESR (centre d'étude spatiale du rayonnement) situé sur le campus de Toulouse III est équipé, comme toute la fac d'ailleurs, de nos amis les boules jaunes!

 

Mais, ce laboratoire se distingue des autres car ils coupent l'éclairage du parking de 23h à 6h le matin (et c'est vrai, j'y étais :p). Cela est très certainement dû à la demande d'un des astronomes professionnels, mais dans le doute, je ne vous donnerez pas son nom!

 

Il y a les mêmes négociations pour le parking du laboratoire voisin : l'observatoire midi-pyrénéens (qui au passage est co-gérant du pic du midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@modo: Serait-il possible d'intégrer mon message au message #1 et d'épingler le tout? Merci (le message sera modifier autant de fois que nécessaire.)

 

 

 

Un compte à été créé sur google map qui servira rassembler les villes éteignant leurs lumières sur une seul même carte, ainsi chacun pourra y contribuer on l'espère y ajouter un maximum de villes!

 

Voici comment procédé pour ajouter une ville:

 

1- se rendre sur la page: http://maps.google.com/

 

2- s'identifier: voici le nom d'utilisateur: map-of-lp "at" live.fr (lute anti spam, remplacer le "at" par @) et le mot de passe: webastro

 

3- une fois sur cette page, rendez vous dans la rubrique: "mes cartes", puis dans l'onglet "carte crée par moi" cocher la case correspondant à "Carte des villes éteignant leurs lumières ".

 

4- pour modifier la carte cliquer sur "modifier" puis faites glisser un repère sur la zone souhaité et complété le comme voulu.

 

Voila l'aspect de la carte:

 

sans_t10.jpg

 

 

 

PS: Ne pas hésiter à modifier la carte, et ne pas oublier d'enregistrer les modifications!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Premières bonnes nouvelles dans l'Eure (27):

 

- La commune d'Irreville éteindra désormais ses lumières à partir de 22 heures jusqu'à 5 heures toute l'année

 

- La commune d'Autheuil Authouillet a elle aussi décidé d'éteindre, mais je ne connais pas les horaires (je dirais minuit-5 heures pour être sûr).

 

Je vais me lancer dans une campagne de sensibilisation des élus dans mon canton - celui de Quillebeuf sur Seine - et j'espère bien allonger la liste ;)

 

ps: carte mise à jour :)

Modifié par garfieldthecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Porticcio en Corse middle ouest à 1h du mat mais pas sur les grands axes.

 

La voie lactée a explosé le ciel lorsque tout s'est éteint

 

-A Saint martin en Bresse à 23h un ptit village, le frère de mon ex copine m'avait donné l'info.

 

Voilou

 

Elle aussi...!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonneuil-Matours (Vienne, 86)

 

Je n'habite plus dans le coin depuis un an mais je me souviens que quand on sortait de réunions associatives, la lumière était déjà coupée. Et il me semble que c'était 22h en hiver et 23h en été. Pour des raisons d'économie. Ça surprend au début quand on traverse le village en voiture. J'avais un peu peur de ne pas voir les piétons... mais il n'y en a pas. Pas très pratique quand on sort de la mairie à la fin de la réunion pour trouver les voitures. Petit détail, ils avaient installé un projecteur avec détection de présence sur le portail de la mairie justement pour qu'on y voit un peu mieux en sortant. Sinon, le noir dans un village, ça te rappelle aussi qu'il y a du monde qui dort à cette heure là quand tu traverses en voiture.

 

Je pense qu'il y a d'autres villages dans le coin qui appliquent la même politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'ai passé le week-end à Melles (Deux-Sèvres, 79). J'ai constaté que l'éclairage était coupé en seconde partie de nuit, certainement à minuit.

 

La première nuit, lors de mon retour au camping vers 23h30, il ne m'a pas semblé que l'éclairage était éteint (mais je revenais par un chemin piéton non éclairé ;)). La seconde nuit, à l'arrivée au camping vers 1h30, il m'a semblé qu'il y avait quelque chose de différent. Après analyse approfondie (pas facile avec quelques grammes d'alcool :be:), j'ai constaté que l'éclairage public ainsi que celui de l'église voisine étaient éteints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! :)

 

Département Loire, 42.

 

La Chamba, la Chambonie.

Extinction à 23h.

Toute l'année.

Site superbe, il y a des chouettes, des chauve-souris, des fleurs, des vaches, des papillons de nuit, des crapauds et des chevreuils partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effets secondaires de HOME , ou résultats des élections Européennes , ou simplement prise de conscience personnelle , toujours est-il que je me suis amusé à faire un tableau récapitulatif de ce fil sous excel !

 

Nous en sommes à SEULEMENT 60 villages recensés sur 36500 et quelques , pour SEULEMENT 20 départements sur 99 avec les dom tom !

 

Souhaitant apporter un peu d' eau à ce moulin , j' ai pondu un courrier qui sera adressé aux services concernés de la préfecture de mon département !

 

J' ai encore les hésitations liées à mon état de débutant en la matière , et je souhaiterais votre avis sur ce courrier !

 

Merci par avance des critiques et remarques le concernant !

 

Voici le texte :

 

Astronome amateur passionné, participant bénévolement à de nombreuses soirées « grand public » sur les 2 Savoie, je participe aussi à un Forum d’astronomes amateurs.

 

Ce Forum héberge tout naturellement des membres fortement impliqués dans la protection du ciel nocturne

( l’ ANPCEN ) . Le travail de fond que représente cette adhésion morale, est essentiellement axé sur l’« information » apportée au public et aux élus sur les méfaits de la pollution lumineuse ! Méfaits sur la vision du ciel qui disparaît petit à petit aux yeux des citadins, qui ne voient plus notre pourtant si belle Voie Lactée, méfaits sur la vie animale diurne ou nocturne (les deux étant également affectés dans leurs modes de vie), méfaits sur l’équilibre biologique de nos concitoyens, méfaits sur les dépenses énergétiques considérables pour alimenter en pure perte des lampadaires inutiles dans beaucoup de cas ! Méfaits corollaires non négligeables sur le budget des communes, mairies et donc impôts !

 

Dans ce cadre, des enquêtes ont été faites sur les dangers observés sur la santé de nos concitoyens ! Des cartes de la pollution lumineuse en France (mais aussi région par région) ont été faites, des informations à l’attention des Maires de France circulent par le biais de l’ ANPCEN ! Tous ces renseignements étant disponibles auprès de l’Association !

L’information apportée, contient aussi des conseils sur les modes d’éclairages employés, certains ayant la fâcheuse tendance d’éclairer plus vers le ciel que d’autres, par exemple, d’autres étant allumés pour rien ni personne, d’autres encore étant trop gourmands en énergie, et donc en dépenses (cela se chiffre en dizaines de milliers d’ €uros annuels, pour une commune de taille petite à moyenne! ), etc. !

 

Dans le cadre de la mise au point d’une liste exhaustive ( à l’ échelon du Territoire National ) , des communes pratiquant l’extinction totale ou partielle ( à certaines heures de la nuit ) je me permets de faire appel à vous pour que vous m’indiquiez les possibilités qui me seraient offertes pour dresser cette liste au moins pour le département de la Haute Savoie !

Vous comprendrez aisément que mes moyens et mon statut de bénévole ne me permettent pas de faire des centaines de photocopies, autant de courriers, autant d’ appels téléphoniques, autant de Kilomètres, autant de rendez vous !

 

Nos sources actuelles de renseignement, ne sont basées que sur la constatation visuelle de nos collègues astronomes, ce qui risque d’être long, laborieux et surtout incomplet et donc erroné !

 

De plus, je veux croire que dans le cadre de la limitation des dépenses du Département, vous devez avoir des structures permettant ce genre de démarches ! Le courant actuel, très « écologiste » doit, je le suppose, vous faire examiner chaque proposition allant dans cette tendance ! Et c’est de bon cœur que je vous propose, dans la mesure de mes modestes moyens, de vous aider à intervenir !

 

Cette liste permettrait d’une part d’affiner au mieux les cartes de pollution lumineuse , mais permettrait aussi à des bénévoles comme moi de contacter les communes qui n’ont pas encore reçu l’information sur tous ces méfaits ! Cette information donnée en amateur, tend bien sûr à dresser un tableau de la liste des méfaits occasionnés, mais aussi à apporter des solutions techniques ! Ces renseignements aboutissent généralement à une constatation évidente :

- moins de lumière, moins de pollution, moins de dépenses = qualité de vie améliorée !

 

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous fournir tous les documents et liens nécessaires venant étayer cette démarche.

 

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Voici le texte :

 

 

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

 

Proposer à la préfecture de lister les communes qui éteignent leurs éclairages pour faire des économies au niveau du département... Oui, mais c'est les communes qui peuvent en bénéficier individuellement, pas le département.. Ensuite, je ne suis pas sur que cela fasse partie des compétences des préfectures. Les collectivités locales ont seules la maîtrise de leurs budgets. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de s'adresser directement à ces dernières, non ?

 

Le préfet risque surtout de réponse qu'inciter les communes à faire des économies d'éclairage est une question budgétaire qui n'entre pas dans sa mission et ses compétences... Il me semble.. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes remarques dans le texte. Je me suis permis ces points, car tu l'as demandé. Il m'a semblé que par moments, les expressions ou le ton employés n'étaient pas adéquats pour une lettre à un préfet.

 

Mais sur le fond, ça me parait très bien. Factuel, mais en faisant bien ressentir la passion et l'engagement qui sont derrière.

 

Astronome amateur passionné, participant bénévolement à de nombreuses soirées « grand public » sur les 2 Savoie, je participe aussi à un Forum d’astronomes amateurs.

 

Ce Forum héberge tout naturellement des membres fortement impliqués dans la protection du ciel nocturne

( l’ ANPCEN ) . Le travail de fond que représente cette adhésion morale, est essentiellement axé sur l’« information » (pourquoi entre guillemets?) apportée au public et aux élus sur les méfaits de la pollution lumineuse ! Méfaits sur la vision du ciel qui disparaît petit à petit aux yeux d'abord des citadins, et maintenant des campagnards, qui ne voient plus notre pourtant si belle Voie Lactée, méfaits sur la vie animale diurne ou nocturne (les deux étant également affectés dans leurs modes de vie), méfaits sur l’équilibre biologique de nos concitoyens, méfaits sur les dépenses énergétiques considérables pour alimenter en pure perte (pléonasme avec inutile)des lampadaires inutiles dans beaucoup de cas ! Méfaits corollaires non négligeables sur le budget des communes, mairies. et donc impôts ! (budget ==> impot, c'est une tautologie)

Dans ce cadre, des enquêtes ont été faites sur les dangers observés sur la santé de nos concitoyens ! Des cartes de la pollution lumineuse en France (mais aussi région par région) ont été faites, des informations à l’attention des Maires de France circulent par le biais de l’ ANPCEN ! Tous ces renseignements étant disponibles auprès de l’Association !

L’information apportée, contient aussi des conseils sur les modes d’éclairages employés, certains ayantla fâcheuse tendance présentant le défaut d’éclairer plus vers le ciel que d’autres, par exemple, d’autres étant allumés pour rien ni personne, d’autres encore étant trop gorumands en consommateurs d'énergie, et donc en dépenses coûteux (cela se chiffre en dizaines de milliers d’ €uros annuels, pour une commune de taille petite à moyenne! ), etc. !

 

Dans le cadre de la mise au point d’une liste exhaustive ( à l’ échelon du Territoire National ) , des communes pratiquant l’extinction totale ou partielle ( à certaines heures de la nuit ) je me permets de faire appel à vous pour que vous m’indiquiez les possibilités qui me seraient offertes pour dresser cette liste au moins pour le département de la Haute Savoie !

Vous comprendrez aisément que mes moyens et mon statut de bénévole ne me permettent pas de faire des centaines de photocopies, autant de courriers, autant d’ appels téléphoniques, autant de Kilomètres, autant de rendez vous !

 

Nos sources actuelles de renseignement, ne sont basées que sur la constatation visuelle de nos collègues astronomes, ce qui risque d’être long, laborieux et surtout incomplet et donc erroné !

 

De plus, je veux croire que dans le cadre de la limitation des dépenses du Département, vous devez avoir des structures permettant ce genre de démarches ! Le courant actuel, très « écologiste » doit arg ! Faut pas le dire comme ça ! Plutôt un truc du style : Les préoccupations actuelles sur la nécessité du développement durable (ou de la limitation de l'impact environnemental) doivent , je le suppose, vous faire examiner chaque proposition allant dans cette tendance ! Et c’est de bon cœur bien volontiers que je vous propose, dans la mesure de mes modestes moyens, de vous aider à intervenir !

 

Cette liste permettrait d’une part d’affiner au mieux les cartes de pollution lumineuse , mais permettrait aussi à des bénévoles comme moi de contacter les communes qui n’ont pas encore reçu l’information sur tous ces méfaits ! Cette information donnée en amateur, tend bien sûr à dresser un tableau de la liste des méfaits occasionnés, mais aussi à apporter des solutions techniques ! Ces renseignements aboutissent généralement à une constatation évidente :

- moins de lumière, moins de pollution, moins de dépenses = qualité de vie améliorée !

 

Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous fournir tous les documents et liens nécessaires venant étayer cette démarche.

 

Vous remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses !

Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je ne comprends pas...

 

Proposer à la préfecture de lister les communes qui éteignent leurs éclairages pour faire des économies au niveau du département... Oui, mais c'est les communes qui peuvent en bénéficier individuellement, pas le département.. Ensuite, je ne suis pas sur que cela fasse partie des compétences des préfectures. Les collectivités locales ont seules la maîtrise de leurs budgets. Je me demande s'il ne serait pas plus pertinent de s'adresser directement à ces dernières, non ?

 

Le préfet risque surtout de réponse qu'inciter les communes à faire des économies d'éclairage est une question budgétaire qui n'entre pas dans sa mission et ses compétences... Il me semble.. :?:

 

Ta réponse est très pertinente !

 

Mais je suis tellement peu au parfum des directives qui peuvent partir de la Préfecture vers les mairies , que j' ai tenté le coup !

 

D' autant plus que je leur dit que je n' ai pas les moyens de contacter chaque commune individuellement !

 

Alors tu as sans doute raison , mais qui ne tente rien n' a rien !

Je vous tiendrais au courant des éventuelles réponses !

 

Wait and see , et je souhaite ( très amicalement ) que tu aies tort ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jeff :

 

Un grand merci pour ces corrections !

 

Il me semblait bien que des trucs étaient " améliorables " , mais ta réponse vient en 60ème place du nombre de lectures de ce post et j' ai crû un instant , ( sans correction proposée ) qu' il était parfait ! :banana:

 

Puis ta réponse est venue ( brisant mon rêve de gloire ) , j' en ai donc tenu compte , et comme je le dis à Cémoi ( non , à Célui :p) , j' ai envoyé et j' attends la ou les réponses !

 

UN GRAND MERCI A TOI !

 

Pour revenir au sujet initial du fil :

 

Comment font les autres astrams pour connaître la ou les extinctions des villages ?

Ils campent dans un village différent , tous les soirs , pour noter les baisses d' éclairage ?

 

:?::?::?::?:

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.