Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah c'est pas ta cuisine :?: ?

 

4342635907_35cd731e67_o.jpg

 

Je vais chercher pour Bacchus...:cool:

 

 

 

Il existe un petit asteroide de 3 km cube et de magnitude absolue 17 qui orbite entre 100 et 200 millions de km du soleil appelé Bacchus ...

 

Ca fait quoi , en magnitude vue de la terre ?

 

question : est-il photographiable avec un "henaurme" instrument d'amateur

et beaucoup de savoir-faire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Edgar Allan Poe est-il particulièrement connu des astrams ? :o

 

Bonsoir

 

Serait-ce parce qu'il a publié en 1848 "Eureka : a prose poem" dans lequel il expose ses idées cosmologiques, et en particulier une explication du "noir de la nuit" ?

 

"la seule manière de rendre compte des vides que trouvent nos télescopes dans d'innombrables directions est de supposer cet arrière-plan invisible placé à une distance si prodigieuse qu'aucun rayon n'ait jamais pu parvenir jusqu'à nous" (cité dans "le noir de la nuit" Edward Harrisson éditions du Seuil 1990)

 

Bon ciel bien noir à tous les astrams !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça :D

 

"Un exemple fameux d'intuition devineresse est celui d'Edgar Poe. Dans un texte prémonitoire de 1848 intitulé Eurêka, le poète et écrivain américain a résolu pour la première fois une énigme scientifique, celle du noir de la nuit. Certes, ce texte ne se présente pas sous la forme classique d'un poème, mais d'un essai. Voici pourtant ce qu'en dit Edgar Poe dans la préface : "C'est simplement comme Poème que je désire que cet ouvrage soit jugé, alors que je ne serai plus". Puis, dans une lettre de février 1848, il ajoute : "Ce que j'ai exposé révolutionnera (avec le temps) le monde de la science physique et métaphysique. Je le dis avec calme, mais je le dis"! Sur ce point, Poe a fait preuve de quelque mégalomanie. Les savants ne s'inspirent jamais des poètes pour élaborer leurs théories, et ce n'est qu'à posteriori que l'on s'aperçoit que parfois, le poète a précédé le savant..."

http://luth.obspm.fr/~luminet/Books/intro.html

 

"Dans une intuition divinatoire, certains poètes ont anticipé sur le travail des scientifiques pour proposer des visions prémonitoires. L'exemple le plus fameux est celui d'Edgar Allan Poe (1809-1849). Dans un texte intitulé très justement «Eureka», l'écrivain a résolu avant tout le monde une énigme scientifique, celle du noir de la nuit, et anticipa par la même occasion le fameux modèle du Big Bang."

http://www.hebdo.ch/science_sans_poeacutesie_nest_que_ruine_de_lacircme_4085_.html

 

Tu mérites bien ton avatar littéraire Ygogo ;). En fait j'ai pensé à toi en posant cette question :cool:

Je n'ai pas réussi à trouver le texte sur Internet, pourtant j'ai cherché. Je ne trouve que des liens commerciaux ou des commentaires du texte. Pourtant il y a un an je l'avais trouvé (les droits d'auteur seraient-ils mieux préservés finalement ? :?:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez à mon tour :

 

Qui a osé écrire ça ? :p

 

"si nous disons que la physique, l'astronomie, la médecine, et toutes les autres sciences qui dépendent de la considération des choses composées, sont fort douteuses et incertaines; mais que l'arithmétique, la géométrie, et les autres sciences de cette nature, qui ne traitent que de choses fort simples et fort générales, sans se mettre beaucoup en peine si elles sont dans la nature, ou si elles n'y sont pas, contiennent quelque chose de certain et d'indubitable"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Re-bonsoir

 

L'expression "quelque chose de certain et d'indubitable" me fait penser à René Descartes, qui l'emploie aussi bien pour des idées originales et intéressantes (encore valables aujourd'hui) que pour des élucubrations maintenant oubliées...

 

Ne serait-ce pas un extrait des "Méditations Philosophiques" ?

 

Suspense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Re-bonsoir

 

L'expression "quelque chose de certain et d'indubitable" me fait penser à René Descartes, qui l'emploie aussi bien pour des idées originales et intéressantes (encore valables aujourd'hui) que pour des élucubrations maintenant oubliées...

 

Ne serait-ce pas un extrait des "Méditations Philosophiques" ?

 

Suspense...

 

BRAVO ! C'est PRESQUE bon

René Descartes : ok

Méditations : ok

Philosophiques : pas ok; c'était : "Méditations métaphysiques"

 

Tu gagnes toute mon estime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas ta cuisine :?: ?

 

4342635907_35cd731e67_o.jpg

 

Je vais chercher pour Bacchus...:cool:

c est fort de totoshop ça..

je n arrive pas a voir sur ma photo.

j 'explique.le porte fenetre donne sur un balcon..(en même temps j essaie de me rappeler ce qu il y a sur ce balcon..(c' était le soir de Noel..)

sur l image on a aussi le reflet de l 'intérieur..réponse plus tard...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de ciel est espace , il y a un podcast ou Brahic raconte ses réunions au comité de nomenclature des

corps celestes... c'est à mourrir de rire.

Il faut être politiquement correct pour plaire aux américains et que le nom soit accepté.

 

C&E | Systeme solaire | Le nom des astres dans le Système Solaire

 

Hélas, je n'ai pas su retrouver ce podcast sur le site de C&E. Manque de pratique du site, peut-être ? La fonction "recherche" n'aboutit pas. :(

 

@Zok : Oui ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A la question de Zok, ma réponse est : copiez l'image, collez-là dans un document PAINT, découpez un échantillon du carré B et faites-le glisser vers le carré A en regardant bien ce qui se passe... vous n'en croirez pas vos yeux, les deux carrés sont de la même couleur !

 

A plus...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, mais même en l'imprimant je n'y croyais pas. j'ai du rapprocher les carrés en pliant et mon cerveau a mis une seconde au moins à voir enfin la vérité.

bluffant.

c'était une APOD du site de la nasa il y a peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, c'est pas une vraie question mais c'est rigolo (et énervant)

 

le carré A est-il de la même couleur que le carré B ?

 

 

On a effectivement du mal à le croire, moi je mets mes mains sur l'écran en laissant paraître que les deux carrés en question et c'est vrai qu'ils sont de la même couleur !! :o

 

Tu l'as trouvé sur l'Apod ? :)http://apod.nasa.gov/apod/ap100207.html

Je l'avais vu là-bas, il est génial ce site :wub:. Dailleurs avec ce forum je lui suis moins fidèle (plus le temps :b: !!). Pourtant ça vaut le coup : exemple avec l'image d'aujourd'hui : un volcan générant des éclairs !! Fantastique ce truc, qui l'eu cru :

 

4346295268_7b2d71dcb0_o.jpg

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

J'en ai une, je crois pas qu'il y en ait en suspens.

 

Quel est le futur télescope spatial, remplaçant de Hubble ;)?

 

C'est le James Webb Telescope :cool: !!

 

Le James Webb Space Telescope (JWST), anciennement appelé « Next Generation Space Telescope » (NGST), est un télescope spatial développé par la NASA avec le concours de l'Agence spatiale européenne (ESA) et de l'Agence spatiale canadienne (CSA). Il doit succéder en 2014 au télescope spatial Hubble pour l'observation dans l'infrarouge mais ne permet pas, comme celui-ci, d'observer le spectre lumineux dans l'ultraviolet et en lumière visible.

(wikipedia)

 

4345536675_9a2ea4c498_o.jpg

 

Drôle de tête, ça change de la boite de conserve

 

Apparemment il ne fait pas l'unaminité :( Voir (entendre) aussi un podcast C&E à son sujet.

 

A moi : D'où viennent les noms des navettes spatiales (bientôt remisées) :?:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)je vous file un truc pas astro mais rigolo.

http://www.k-netweb.net/projects/mindreader/

 

Bonjour

 

Merci à Perefog pour ce "truc" que je ne connaissais pas.

 

En sceptique bon teint, j'ai essayé pour voir, et à première vue ça surprend !

 

A deuxième vue, après avoir griffonné une ligne de calcul et bien regardé le tableau des symboles, ça ne surprend plus... mais le truc reste astucieux.

 

Une remarque : cela illustre bien l'influence de la "présentation" sur l'interprétation que nous pouvons faire... En parlant de "lecture de pensée" et en utilisant le mot "magique", l'état d'esprit du lecteur est détourné de la froide réalité mathématique :rolleyes:

 

Bonne fin de journée

 

Post scriptum : le blog de k-net contient plusieurs centaines de commentaires, c'est intéressant sur le plan sociologique même si c'est navrant au point de vue de l'orthographe...

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à Perefog pour ce "truc" que je ne connaissais pas.

En sceptique bon teint, j'ai essayé pour voir, et à première vue ça surprend !

A deuxième vue, après avoir griffonné une ligne de calcul et bien regardé le tableau des symboles, ça ne surprend plus... mais le truc reste astucieux.

Post scriptum : le blog de k-net contient plusieurs centaines de commentaires, c'est intéressant sur le plan sociologique même si c'est navrant au point de vue de l'orthographe...

 

Bon Ygogo :b: tu es un littéraire matheux ou un matheux littéraire :?:

Rassure-nous tu es nul en cuisine ;):cool:

Moi j'ai rien compris et en plus je suis nul en cuisine :(

 

Pour ceux qui aiment les énigmes j'en ai une :cool: :

Un astronaute envoyé en mission pour extraire Spirit des sables dans lesquels il s'est enlisé :confused: s'est perdu dans le désert martien :(. Il aperçoit 2 martiens et se dirige vers eux. Aimant les livres presque autant que Ygogo :D il se souvient que dans son manuel "Mars pour les nuls" il a pu lire ceci "Les martiens vont par paires, l'un dit toujours la vérité, l'autre ment à tous les coups, impossible de savoir a priori à quelle catégorie chacun appartient" .

Sachant qu'il ne peut poser qu'une question et ce à un seul martien, quelle question doit-il poser pour se faire indiquer la direction du rover ? :?:

 

 

J'ai aussi une énigme webastro : quelqu’un pourrait-il me dire comment font certains pour citer plusieurs personnes dans une réponse. Il y a sûrement un bouton magique qui évite des copier-coller :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que fan de Star Trek (entre autres ) :be: je sais que la navette qui a jamais servi ( Enterprise ) est nommee en l'honneur du vaisseau du capitaine James T. Kirk :p .

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Space_shuttle_enterprise_star_trek.jpg

 

Atlantis c'est peut etre en rapport avec la cite de l'Atlantide ?

Et apres je vois pas pour l'instant.

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.