Aller au contenu

Ma liste finale (?) pour le choix de jumelles astro : vos avis ?


Serge_87

Messages recommandés

A mon avis, aucune importance mécanique ici que les jumelles soient déportées vers le haut ou latéralement dans l'axe du pralallolégram.

 

Dans les deux cas ce sera équilibré.

 

Patte.

 

PS: entre les canon 10 et les 15 ou 18, y a les 12...

J'aimerai bien discuter de vive voix avec toi, ce serait cool, pour construire, un truc sur les jumelles et comment regarder dedans

Y a des 12 et bien d'autres choses au Maroc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ben non je comprends pas ton dernier post... Désolé

 

Pour "piloter" une monture parallélogramme c'est au quart d'aile de mouche prêt;)

 

Il faut que tout l’ensemble passe par le point de gravité (de masse, inertiel etc..) des jujus.

 

Avec tout ça elles sont en apesanteur:wub:

 

Bref je ne vais pas me prendre le choux pour dire que les jumelles avec un parallélogramme c'est jouissif.

Moi rien que moi j'adore :wub:

Voila c'est simple à construire, c'est simple à acheter (via le lien dans un de mes posts)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non je comprends pas ton dernier post... Désolé

 

Comme les axes sont parallèles, tu peux déporter tes jumelles vers le haut sans perturber l'équilibre.

Même que si tu déportes vers le haut au lieu de latéralement, tu amoindris le ballant et il te faut mois en contrepoids.

Le déséquilibre d'une grue est délicat du fait que le contrepoids est fixe mais que la charge bouge latéralement. Que la charge monte ou descende n'a aucune importance.

 

Je remets la photo avec la tête de monture pour bino vixen (contrairement aux apparences, elle bouge deux axes azimut et altitude)

 

post-7901-0-73421800-1444336010.jpg

 

Alors tu remplaces cette tête de monture bizarroïde par un truc comme ceci ou ça (pour des plus grosses) et le tour est joué!

 

tecnosky-tkelle-azimutale-schwenkmontierung.jpg

 

tecnosky-tkelleduo-azimutale-gabelmontierung.jpg

 

C'est pas tout: la nuit astronomique est là! Ciao!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'astro avec des grossissements supérieur à 10X , les Canon IS sont un bon choix :) mais bon au niveau optique il y a beaucoup mieux, mais c'est bien plus cher :)

 

j'avais failli acheter des IS 15X50 , mais pour ce que je recherchais ( Optique irréprochable, champ très large et parfaitement plan sur tout le champ , poids ) on me les a déconseillé , du coup je suis parti sur du beaucoup plus cher et je ne le regrette pas!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les axes sont parallèles, tu peux déporter tes jumelles vers le haut sans perturber l'équilibre.

C'est pas tout: la nuit astronomique est là! Ciao!

 

Tu dois avoir raison:)

Mais je ne vois pas comment tu peux avoir les jumelles juste devant tes yeux allongé parterre:?:

Mais ça doit revenir à plus de 200€

Ma monture bricolée m'a coutée moins de 30€.

Pour les pas bricoleurs il y a la solution à 179€

 

Je ne veux pas polémiquer j'aime pas ça :mad:

 

Je veux juste attirer l'attention de ceux qui veulent observer le ciel aux jumelles ; pour dire que sans support ça reste compliqué et que le meilleur des supports c'est le parallélogramme.

 

VIVE les juju sur un parallélogramme :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vois pas comment tu peux avoir les jumelles juste devant tes yeux allongé parterre

 

Pratiquement à l'horizontale, je vois où tu situes le blème.

 

Là, sur mon matelas, je me contente de regarder à l'oeil nu ou avec des petites jumelles (opéra ou canon 12x36). Ce sont les séances farniente.

 

Avec les grosses à visée 45°, ce sera debout, ou assis bien droit, voire au max incliné vers l'arrière à 45° (Ce seront les séances un peu plus studieuses)

Comme les jumelles sont assez grandes, ça passera sans que le parleàléogramme ne vienne buter sur la dent de requin accrochée à la chaîne en or qui orne mon torse velu.

 

Nezenmoins, tu bien raison de conseiller des pralloléagrammes et l'offre ici me semble fort intéressante en effet:

http://astrodevices.net/mounts/parallelogram-standard-ii-pro

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur fait dans le lourd :)

 

c'est quoi tes jumelles :?:

 

Cdlt

 

j'ai pris çà :) : http://www.ornithomedia.com/boutique/jumelles-accessoires/jumelles-zeiss-victory/jumelles-zeiss-victory-10x42.html

 

c'est vraiment un plaisir de regarder le ciel avec ces jumelles , première chose qui frappe , c'est le champ oculaire énorme , on a l'impression de regarder dans un Ethos :) et surtout le champ est plan jusque dans les coins , les étoiles sont piquées sur la totalité du champ!!! ( seul les Swaro EL et celle ci y arrivent )

 

le systéme ergo balance est vraiment bien fait, le centre de gravité est situé vers l'arrière et non pas à l'avant comme les autres jumelles , cela permet de moins se fatiguer sur la durée

 

il y a 2 jumelles actuellement qui sortent du lot, ce sont les Swarosky EL et les Zeiss Victory SF , Nikon vient de sortir un modèle à 6000€ qui ont l'air pas mal du tout pour l'astro mais bon ;)

 

on en trouve d'occasion , mais c'est assez rare , j'ai eu les miennes à 1600€ en occasion , elles sont garanties 10 ans

Modifié par jp-brahic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas trop se focaliser sur la pupille théorique.

 

Par exemple, des 10x30 peuvent sembler bien trop sombres par rapport à des 10x50. Dans la pratique, c'est moins évident car d'une part elles sont plus légères et faciles à stabiliser et d'autre part, 3mm de pupille c'est déjà très bon. Après tout, il ne viendrait jamais à l'idée d'un propriétaire de Dob 300 de dire qu'à 100x l'image est trop sombre pour le CP. Sans compter qu'aux jumelles, on capte deux fois le flux lumineux. En pratique, ça donne l'impression d'une image ±1,5x plus lumineuse.

 

Si en plus les 10x30 ont une meilleure qualité optique, il est possible de détecter plus d'objets que dans des 10x50.

 

J'ai eu en mains de bonnes 10x25 droites, modèle repliable, 'de poche'. Je me demandais ce que leur proprio faisait avec ça la nuit sur les étoiles! Eh bien elles permettaient de voir M33 facilement alors que mes Nikon Action 10x50 ne montraient qu'une vague tache floue en vision décalée sur le fond de ciel pollué.

 

J'en ai vue une paire mais ce sont des 18x50 IS et je ne sais pas ce qu'il faut en penser?

 

Dans le test de Gary Seronik elles ne sortent pas gagnantes: lourdes, peu confortables, pas assez de champ et il faut impérativement être assis et bien stable pour observer sinon la stabilisation ne marche pas bien.

 

http://garyseronik.com/review-canons-image-stabilized-binoculars/

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris çà :) : http://www.ornithomedia.com/boutique/jumelles-accessoires/jumelles-zeiss-victory/jumelles-zeiss-victory-10x42.html

 

c'est vraiment un plaisir de regarder le ciel avec ces jumelles , première chose qui frappe , c'est le champ oculaire énorme , on a l'impression de regarder dans un Ethos :) et surtout le champ est plan jusque dans les coins , les étoiles sont piquées sur la totalité du champ!!! ( seul les Swaro EL et celle ci y arrivent )

 

le systéme ergo balance est vraiment bien fait, le centre de gravité est situé vers l'arrière et non pas à l'avant comme les autres jumelles , cela permet de moins se fatiguer sur la durée

 

il y a 2 jumelles actuellement qui sortent du lot, ce sont les Swarosky EL et les Zeiss Victory SF , Nikon vient de sortir un modèle à 6000€ qui ont l'air pas mal du tout pour l'astro mais bon ;)

 

on en trouve d'occasion , mais c'est assez rare , j'ai eu les miennes à 1600€ en occasion , elles sont garanties 10 ans

 

Des SF... Ce sont les meilleurs 10x42 que j'ai eu l'occasion d'essayer, ça ! Par contre, à ce prix, j'aurais hésité car les Canon 10x42IS en montrent davantage, je trouve, du fait de la stabilisation. L'optique est également redoutable. Par contre, elles sont plus lourdes et moins compactes.

Pour ceux qui cherchent un modèle très convaincant à pas trop cher, j'ai été agréablement surpris des Bushnell Serie M en 8 et 10x42. Elles sont d'ailleurs très bien notées dans le guide "Observer avec des jumelles" et elles sont bradées aux US... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'astro avec des grossissements supérieur à 10X , les Canon IS sont un bon choix :) mais bon au niveau optique il y a beaucoup mieux, mais c'est bien plus cher :)

 

La vraie question c'est : y a-t-il mieux pour moins cher en non stabilisees si on utilise un trepieds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui cherchent un modèle très convaincant à pas trop cher, j'ai été agréablement surpris des Bushnell Serie M en 8 et 10x42. Elles sont d'ailleurs très bien notées dans le guide "Observer avec des jumelles" et elles sont bradées aux US... :confused:

 

Tiens, tiens... J'etais en train de les ajouter a ma liste finale (sic !).

Elles ont ete testees sur le site albinos :

http://www.allbinos.com/index.php?test=lornetki&test_l=315

 

Je les ai vues autour des 400€ en France. On peut les trouver moins cher ?

Modifié par Serge_87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question c'est : y a-t-il mieux pour moins cher en non stabilisees si on utilise un trepieds ?

 

Serge comme je l'ai mentionné plus haut dans le post , la lecture du bouquin " Observer avec des Jumelles" t'aidera vraiment dans ton choix , les tests des 60 paires de jumelles sur mires sont sans équivoque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a-t-il mieux pour moins cher en non stabilisees si on utilise un trepieds ?

 

Emprunte une paire de n'importe quelles jumelles et installe-les sur ton trépied photo. Tu seras vite fixé sur l'aspect pratique de la chose pour observer M13 avant minuit. :p

 

Il te faudra ça: http://www.ebay.fr/itm/Universal-Binoculars-Telescope-Tripod-Bracket-Monopod-Adapter-Accessory-Black-SU-/132198096723

 

Et plus tard, ça: https://www.orteo.fr/2972/actipoche-cooper-trapezes-cervicales.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens... J'etais en train de les ajouter a ma liste finale (sic !).

Elles ont ete testees sur le site albinos :

http://www.allbinos.com/index.php?test=lornetki&test_l=315

 

Je les ai vues autour des 400€ en France. On peut les trouver moins cher ?

 

Il faut se fixer un budget limite sans quoi il te sera impossible de choisir. L'option stabilisée est un vrai plus mais on ne tape plus dans les mêmes tarifs. C'est à toi de voir !

Pas d'accord avec J-P Brahic, le guide "Observer avec des jumelles" est très lacunaire. Il y manque de très nombreux modèles du marché.

Les Legend Serie M sont optiquement excellentes. Je ne suis pas pro Bushnell (SAV moyen et pléthore de modèles avec un étagement anarchique) mais i faut reconnaitre qu'ils ont sorti une paires de jumelles redoutable dans cette gamme de prix. Le focuser reste moins fluide que celui des Zeiss SF, c'est sûr, mais le rendu optique n'est pas si éloigné.

On les trouve 50€ moins cher en achat Angleterre, sur Ebay.

Modifié par La Boetie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le test de Gary Seronik elles ne sortent pas gagnantes: lourdes, peu confortables, pas assez de champ et il faut impérativement être assis et bien stable pour observer sinon la stabilisation ne marche pas bien.

 

http://garyseronik.com/review-canons-image-stabilized-binoculars/

Merci OrionRider pour l'info et le lien. Effectivement j'avais remarqué le poids important mais j'ai l'habitude d'observer confortablement installé dans un transat avec calage pour l'appui des coudes (merci syncopatte pour le tuyau...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, sur mon matelas, je me contente de regarder à l'oeil nu ou avec des petites jumelles (opéra ou canon 12x36). Ce sont les séances farniente.

Patte.

 

Désolé j'ai pris du retard sur cette discussion:(

 

Patte tu as des jumelles de type opéra ; je me pose la question de savoir ce que cela vaut ??

J'ai vu ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8937_Kasai-WideBino-28-Wide-Field-Galilean-Binoculars-2-3x--40-mm-aperture.html

 

Sur le papier c'est "strange" mais pas dénué de sens pour de l'astro sous un bon ciel.

J'ai chercher un peu, pas trop, mais n'ai pas trouvé de CROA là dessus.

 

Tu as des pistes ??

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tiens... J'etais en train de les ajouter a ma liste finale (sic !).

Elles ont ete testees sur le site albinos :

http://www.allbinos.com/index.php?test=lornetki&test_l=315

 

Je les ai vues autour des 400€ en France. On peut les trouver moins cher ?

 

A 400€, vaut mieux économiser un poil et prendre des canon 10x30 IS qui t'en montrerons bien plus et très confortablement du fait de l'apport de la stab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8937_Kasai-WideBino-28-Wide-Field-Galilean-Binoculars-2-3x--40-mm-aperture.html

 

Sur le papier c'est "strange" mais pas dénué de sens pour de l'astro sous un bon ciel.

J'ai chercher un peu, pas trop, mais n'ai pas trouvé de CROA là dessus.

 

Salut

 

Il me semblait bien en avoir vu sur le forum, c'est par là ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1766583

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il me semblait bien en avoir vu sur le forum, c'est par là ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1766583

 

Super merci!

Je suis pas couché si je dois tout lire:(

 

Youai je suis dans le n’importe quoi, mais bon la question fut spontanée (désolé).

Mais si je délire trop, je 'm'attends à un recadrage d'un modérateur ;)

Merci pour vos liens :)

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour t'embèter ou se moquer, c'est ton sujet après tout, mais c'est vrai que ça part tous azimuts !

 

Je pense qu'il faut

- définir ce que tu souhaites observer en priorité

- définir tes contraintes (pied ou pas, poids maxi, hyper transportabilité ou pas etc...)

- enfin un budget...

 

perso je ne claquerai pas énorme dans un instrument aussi "limité" (je sais que je vais faire grincer quelques dents mais c'est ce que je pense) que des petites jumelles... n'importe quelle petite lunette t'en montrera plus sur la lune, les amas, les planètes, les galaxies et nébuleuses les plus brillantes... Si c'est le très grand champ qui t'intéresse de grosses jumelles peuvent s'envisager mais ce sont des contraintes équivalentes voire supérieures à une petite lunette en terme de monture et de position d'observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 400€, vaut mieux économiser un poil et prendre des canon 10x30 IS qui t'en montrerons bien plus et très confortablement du fait de l'apport de la stab.

 

J'ai lu des temoignages concernant le cout du sav sur les IS. Juste sur un petit accessoire qui lache, ca fait peur ! Canon se defoule bien sur les factures :(

 

Donc non, pas d'IS pour moi.

 

 

J'ai sus passe dans le seul magasin disposant de plus 2 paires de jumelles en rayons.

Ca m'a permi de tester une paire d'Eschenbach Arena D+ 10x50 (199€), une paire de Bushnell Trophy 8x56 (330€), une paire de Bresser 20x80 (~300€) et pour me faire une idee une paire de Swarosky (1700€) et une paire de Leica (2600€)

 

Les Arena sont tout a fait honnetes pour le prix. Les Bushnell montrent plus de probleme de chromatisme et leurs reglages ne donnent pas une impression de robustesse.

 

Les 20x80 sont loin derriere cote qualite optique. Ca saute aux yeux.

Et phenomene etrange, impossible de voir la totalite du champs qu'elle couvre. Il faut se decaler a gauche ou a droite des oeilletons pour esperer atteindre le bord du champ.

 

Si j'avais un budget illimite, ce serait les Swarosky. A tous les niveaux, ca surclasse les autres.

Optique ultra-transparente, reglages d'une finesse incroyable.

A mes yeux, les Leica etant vraiment derriere malgre un tarif bien plus eleve.

 

Finalement, je pense que ce sera une paire de Bushnell Legend M en 10x42.(bien note sur Albinos tout comme le livre 'Observer avec des jumelles)

J'ai hesite avec des Eschenback Trophy D mais leur manque de diffusion me fait leur preferer les Bushnell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'avais un budget illimite, ce serait les Swarosky. A tous les niveaux, ca surclasse les autres.

Optique ultra-transparente, reglages d'une finesse incroyable.

A mes yeux, les Leica etant vraiment derriere malgre un tarif bien plus eleve.

 

j'ai trouvé il y a un certain nombres d'années des Swarovski Habicht 7*42 prisme de porro en déstockage, une merveille. Je prends toujours autant de plaisir avec sur le ciel.

On trouve des jumelles Swarovski en occase, ça vaut le cout de chercher un peu...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.