Aller au contenu

Rien ne l'Haltère...


RIGEL33

Messages recommandés

Rien ne l’Haltère…

 

Toujours aux Nuits astronomiques de Touraine, la seconde nuit, il était encore tôt quand les Antennes se sont cachées derrière les arbres. Je décidais donc de pointer une nébuleuse assez classique et facile : la nébuleuse de l’Haltère. Située dans la constellation du Petit Renard, cette nébuleuse planétaire (issue de la mort d’une étoile de type solaire) est à une distance d’environ 861 années-lumière. C’est la toute première nébuleuse planétaire découverte de l’histoire de l’astronomie. C’est à Charles Messier qu’en revient la paternité, en 1764, et qui l’a mise à la 27ème place de son catalogue. L’âge de la nébuleuse est estimé de 3.000 à 4.000 ans. La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell en anglais). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier, voire de Diabolo. Son numéro NGC est 6853.

Pour le cadrage, j’ai associé l’étoile « 14 Vulpeculae » (Petit Renard en latin), une étoile au type spectrale F0, qui se situe à 158 années-lumière de nous. Grâce aux aigrettes, fait avec une bague adaptable au pare-buée de ma lunette et un peu de fil de pêche (merci mon chéri), l’étoile sort de l’ombre et tente d’égaler en beauté et en taille l’Haltère. L’ensemble me plaît assez ;)

 

Photos prises le 24 mai 2017 à Tauxigny (37) – Canon 350D défiltré au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 (avec aplanisseur/réducteur) sur monture Orion Sirius EQ-G (sans autoguidage ni goto).

36 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

halter12.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Modifié par RIGEL33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours :)

 

Réduction d'étoiles ?
C'est un traitement qui permet de réduire un peu les étoiles quand on image du côté de la Voie Lactée...

Perso, j'utilise "Astronomy tools" sous Toshop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.