Aller au contenu

Quel astronome aimeriez-vous ou auriez-vous aimé être ?


Vivlepic

Messages recommandés

E. Hubble faisait de l'observation visuelle ?

 

Mais c'est vrai que c'est l'observation visuelle dans de grands télescopes d'observatoire qui fait rêver...

 

Un astronome dont la carrière me fait rêver, c'est Clyde Tombaugh.

 

Jeune, il dessine les planètes dans un télescope qu'il a construit lui même. Ses observations sont tellement convaincantes que l'observatoire de Flagstaff l'embauche pour une corvée : chercher la planète que Lowell, le fondateur de l'observatoire, qui vient de décéder, a prédit par le calcul et que personne n'a trouvé. Et puis Slipher (le nouveau patron) s'en fiche, il a mieux à faire : ses premiers spectres de galaxies montrent des vitesses radiales énormes, surtout sur les galaxies les plus faibles qui sont, elles, systématiquement décalées vers le rouge. Il y a peut-être un truc de fondamental à découvrir (c'est Hubble qui le découvrira car il peut, lui, prendre des spectres de galaxies lointaines donc faibles).

 

Bref, Tombaugh prend son boulot au sérieux. Il invente une méthode de recherche rationnelle et systématique, et au bout d'un an trouve une planète (il ne l'a pas trouvée par hasard, comme certains le croient parfois, mais grâce à une méthode précise et efficace qu'il a inventée : il ne savait pas où elle était, mais avec sa méthode, il était sûr de la trouver). Mais elle n'est pas au bon endroit. On l'appelle Pluton (avec les initiales de Percival Lowell) mais il faut continuer à chercher au cas où la planète calculée par Lowell existe vraiment.

 

Alors, pendant une dizaine d'années, Tombaugh reprend ses recherches. C'est ce travail que je trouve fascinant : il est le premier à effectuer une « survey » du ciel, pas complète mais pas loin (il part de l'écliptique puis s'en éloigne peu à peu), et jusqu'à la magnitude 17. La moisson est exceptionnelle : il a prouvé que la planète de Lowell n'existait pas, qu'il n'y a rien dans le Système Solaire jusqu'à la magnitude 17 qui ne soit désormais connu (les planètes naines plus lointaines sont beaucoup plus faibles), il découvre une multitude d'étoiles variables, d'astéroïdes, quelques comètes. Mais les deux principales contributions, pour moi, sont :

 

‒ Sa collection de plaques photos de presque tout le ciel va re-servir quarante ans plus tard, avec R. Burnham (l'auteur du fameux livre ‒ sa vie est fascinante et on pourrait en faire un film ; mais je ne voudrais pas avoir son destin, qui est tragique : il est mort SDF et oublié de tous). Burnham reprend exactement les mêmes clichés, ce qui permet de mesurer le mouvement propre d'une multitude d'étoiles, et ainsi d'identifier les plus proches (celles qui ont le plus fort mouvement propre). C'est grâce au travail initial de Tombaugh qu'on connaît notre voisinage stellaire.

 

‒ Tombaugh observe sur ses plaques des dizaines de milliers de galaxies et se rend compte qu'elles sont regroupées en amas ‒ ce qu'on savait ‒ mais aussi que les amas sont regroupés en filaments. Personne ne va le croire, notamment Hubble qui attaque ses résultats, et pourtant il avait raison. Il est vrai qu'à l'époque la cosmologie est basée sur l'hypothèse que l'univers est partout homogène, et Einstein et ses successeurs l'ont modélisé comme un gaz de galaxies, puis un gaz d'amas de galaxies. Si les amas se regroupent en filaments, on croit qu'alors l'univers risque de ne plus être homogène, et alors on ne saura pas le modéliser. (Aujourd'hui on dit que c'est un gaz de filaments d'amas et voilà tout.)

 

Tombaugh a vécu très longtemps et est resté un astronome amateur jusqu'à la fin de sa vie (invité prestigieux dans tous les grandes "star parties" de son pays).

 

Pour moi il représente l'astronome à l'ancienne, celui qui observe (par la photo mais c'est pareil), par contraste avec l'astrophysicien moderne qui modélise et calcule.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'image de Hubble qui demeure dans l'inconscient collectif de tous les astronomes amateurs est celle.....dite "à la pipe" où le brave Edwin ... GUIDE au Schmidt de Palomar !

Eh oui, à l'époque on guidait en suivant, pendant des heures, à la lunette-guide, une étoile-guide", en gardant le doigt sur la raquette pour effectuer les "rappels en décli"; plus personne ne sachant ce que cela représentait, même pas Roger15 :)

On peut dire qu'il fait "du visuel", enfin, en étant large d'esprit :) :)

 

http://ichef.bbci.co.uk/universe/img/ic/640/scientists/edwin_hubble/edwin_hubble_large.jpg

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope Hale du mont Palomar avait une cage d'observation où l'on pouvait monter pour observer à l'oculaire, directement au foyer.

Je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup servi "juste pour la contemplation". Peut-être pour s'assurer que l'objet à photographier était bien dans le champ, avant de remplacer l'oculaire par une plaque photographique. Ou pour guider :b: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation Galilée! :)

 

Pour être le premier à observer le ciel dans un instrument d'optique et faire des découvertes à chaque coup d'oeil! :)

 

Ou alors Eratosthene! :)

 

Jb

+1, bien vu.

Ou alors aussi être le ... dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Même si elle fût une époque troublé celle du XVIe de Johannes Kepler.

Et puis plus lointain encore celle de la période des "anciens astronomes" à l'époque mésopotamienne :rolleyes:.

 

Vous pouvez jeter un coup d'oeil au film on y voit Sélène :wub:

20024478.jpg

 

Bon ciel astronomique à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si elle fût une époque troublé celle du XIVe de Johannes Kepler.

Et puis plus lointain encore celle de la période des "anciens astronomes" à l'époque mésopotamienne :rolleyes:.

 

Bon ciel astronomique à tous

 

 

C'est donc toi qui es représenté, au milieu de la stèle ? ;);)

 

shamash.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même si elle fût une époque troublé celle du XIVe de Johannes Kepler.

Et puis plus lointain encore celle de la période des "anciens astronomes" à l'époque mésopotamienne :rolleyes:.

 

Bon ciel astronomique à tous

 

Kepler, ce n'est pas plutôt fin du XVIe, début du XVIIème siècle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai finalement trouvé : j'aimerais bien être réincarné en William Parsons, alias Lord Rosse. Un aristocrate vivant dans un château, avec plein de domestiques, y compris pour tirer les câbles du Léviathan, ça doit être cool.

 

(Mais je viens de vérifier, il a été contemporain de la Grande Famine, et ça c'est moins cool.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel astronome aimeriez-vous ou auriez-vous aimé être ?
J'ai cherché en vain le nom d'un astronome fainéant, alcoolique, dont les travaux n'ont laissé strictement aucune trace dans l'histoire tellement ils étaient minables, insipides et sans intérêt...

 

Donc je répondrais, faute de plus amples informations : ANONYME. :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un astronome du futur, le plus loin possible dans le temps (un peu avant la disparition de l'humanité :rolleyes:), pour en savoir plus sur l'Univers et tout ce qu'on ne connait pas encore (ou mal) comme les exoplanètes, et savoir ce que les théories actuelles (ex : matière noire, énergie noire) sont devenues, si elles ont été remplacées etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un astronome du futur, le plus loin possible dans le temps (un peu avant la disparition de l'humanité :rolleyes:), pour en savoir plus sur l'Univers et tout ce qu'on ne connait pas encore (ou mal) comme les exoplanètes, et savoir ce que les théories actuelles (ex : matière noire, énergie noire) sont devenues, si elles ont été remplacées etc. ;)

Ha le copieuuuuur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un astronome du futur, le plus loin possible dans le temps (un peu avant la disparition de l'humanité :rolleyes:), pour en savoir plus sur l'Univers et tout ce qu'on ne connait pas encore (ou mal) comme les exoplanètes, et savoir ce que les théories actuelles (ex : matière noire, énergie noire) sont devenues, si elles ont été remplacées etc. ;)

 

 

Chuuuuttt...

Savoir que je ne vais pas savoir m'angoisse un rien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.