Aller au contenu

Modification tige contrepoids eq6


david30

Messages recommandés

Salut a tous

 

Je suis passé a un tube de 250 récemment et le système d’équilibrage de ma eq6 commence a montrer ses limites.

 

En effet, avec la petite allonge et les 10kg fournis l’équilibrage ne se fait pas et il faut rajouter 2kg de poids de muscu en sandwich.

 

Seulement je trouve très précaire ce système de tige rétractable, avec 12kg en bout d'allonge j'ose a peine imaginer la pression.

 

Chez pierro astro une tige de 20mm et sa bride coûtent 110€ mais reste compatible avec les poids skywatcher.

 

Chez geoptik une tige de 25mm + 15kg de poids coûtent 270€.

 

J'aimerai une 3eme solution moins chère qui me permettrait de modifier ce système de tige rétractable qui est de la sacré camelote.

 

Les premières generations de EQ6 étaient elles équipées de ce système ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai rallongé la tige de mon heq5 de 15 cm en modifiant le filetage en bout pour pouvoir lui vissé une rallonge, ce qui ma permis de pouvoir équilibré mes lulu de 10 kilos sans rajout de poids (2x5 kilos) et de conservé son coté rétractable en l'enlevant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai moyen de me faire usiner une belle tige neuve au pas désiré, mais il me manquerai toujours la bride, qui fait le raccord entre la monture et la tige. Et c'est difficile a usiner ça, il faut des cotes précises car la pièce est fixée directement sur l'axe DEC. Et ca coûterai aussi cher que de l'acheter neuf.

 

Loye j'ai déjà la rallonge de la tige fournie de base avec ma monture, mais c'est bien cette tige qui me gène, elle amplifie l'effet de levier et avec 12kg au bout j'ai peur que ca casse.

 

En fait je pose la question mais je ne pense pas qu'il existe d'autres systèmes que ceux déjà énoncés dans mon premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement si tu as une rallonge en bout de tige tu n'aurais pas besoin de rajouté du poids vu que tu déplace ceux que tu as au delà de la tige d'origine, en 18 et en inox, si tu as la même, tu ne va pas la plier.

heu en 20 elle est.

Modifié par loye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré le même problème avec mes lulu de 10 kilos, j'arrivais en bout de tige et toujours pas d'équilibrage donc obligé de mettre 2 kilos de plus, j'ai fait ma rallonge et la je reste sur 10 kilos de contre poids; il n'y a que le deuxième qui ce trouve en début de rallonge, l'autre reste sur la tige d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai rencontré le même problème avec mes lulu de 10 kilos, j'arrivais en bout de tige et toujours pas d'équilibrage donc obligé de mettre 2 kilos de plus, j'ai fait ma rallonge et la je reste sur 10 kilos de contre poids; il n'y a que le deuxième qui ce trouve en début de rallonge, l'autre reste sur la tige d'origine.

 

Bonjour à tous,

 

Pour mon EQ6, j'ai usiné une tige en inox de 30mm de diamètre :rolleyes: et des contre poids suplémentaires de 3 et 5 kg (en plus des 2 de 5kg d'origine). Pas de pb d'équilibrage avec C11 + lourd système d'autoguidage (platine 3d Géoptik, VMC110 et queue d'aronde femelle ADM).

 

A+, Philippe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loye j'ai déjà la rallonge de la tige fournie de base avec ma monture, mais c'est bien cette tige qui me gène, elle amplifie l'effet de levier et avec 12kg au bout j'ai peur que ca casse.

 

:be: Pourquoi, tu as l'édition limitée toutenbois ?

 

Juste pour rigoler compares voir le diamètre du filetage à celui que tu as sur tes roues de bagnolles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, ceux des roues de voitures sont bien plus gros, il y en a 5, et ils ne sont pas fixés directement sur le cardan. :p

 

Je n'ai pas peur que la tige casse, mais je sais pas si tu as déjà démonté une EQ6.

 

En fait la bague qui tient la tige de contrepoids n'est pas fixée sur la carcasse de la monture , mais directement en bout d'axe DEC.

 

Et cette même tige de contrepoids n'est pas vissée solidement a cette bague mais coulissante, du coup les force infligées (par les 12kg de contrepoids qui se balancent 40cm plus bas) ne se repartissent pas sur l'ensemble d'un pas de vis mais uniquement en 2 petits points de contact.

 

J'imagine bien que la tige ne va pas se couper net d'un coup, sous l'effet du poids. Mais par exemple lors d'un pointage vers le zénith ou la tige se retrouve parallèle au sol, les forces infligées a la bague sont énormes. (et du coup a l'axe DEC)

 

Certains vont me dire que c'est calculé pour, mais on est bien d'accord que je commence quand même a titiller les limites de charges, et que on a quand même affaire a du matériel chinois, copie d'une monture haut de gamme.

 

J'ai démonté l'ensemble tout a l'heure, et il me semble bien que ça soit un gros defaut de cette monture, pour gagner quelques secondes a ne pas dévisser la tige on a crée un systeme d'encastrement certes tres pratique, mais qui est un vrai cauchemard en cas de lourdes charges a equilibrer.

 

Mon ancienne EQ3 disposait d'un systement tellement plus costaud que j'ai du mal a comprendre cette demarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J ai un SW250/1200 sur une NEQ6 Pro.

Par défaut il y avait 3 contrepoids et un barre de rallonge. Avec l'installation de l'ensemble des éléments (Lunette + SynGuider + APN 1000D + les câbles et autres bricoles ....) les 3 poids suffisent mais il faut y mettre la rallonge.

Après plusieurs essai, j'en suis arrivé à la conclusion que la barre de rallonge était un handicape :

- J ai touché 2 fois dans faire exprès et remise en station en pleine séance

- Plus il y a de portance plus le jeu en bout de flèche sera grand

 

J'ai une monture CG5 avec 2 contrepoids, j'en ai installé un sur la 1ere barre et c'est nickel, plus de soucis de jeu et un équilibrage aux petits oignons.

Si tu veux une photo, je pourrai en prendre une et la mettre dans un prochain message.

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton retour d'informations.

 

Au cours de mes recherches, j'ai trouvé sur un forum un mec qui s'etait penché sur le sujet, courbes de suivi a l'appui. Et il avait prouvé que mieux valait beaucoup de poids sur une tige la moins longue possible, que peu de poids sur une tige longue. Il avait carrément mis 15kg de poids sur la tige rentrée au max. C'est ce que je vais faire je pense.

 

Ça rejoint ce que tu avances.

 

Sinon un autre problème des EQ6 est son réglage en altitude, il est très très mal fait et occasionne beaucoup de soucis lors des mises en stations. Il faut modifier le téton sous la monture pour que la vis n'appuie plus de biais. Je pense que ton soucis venait aussi de la. Je viens juste de faire la modif et le mastic sèche. Tests demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Je suis passé a un tube de 250 récemment et le système d’équilibrage de ma eq6 commence a montrer ses limites.

 

En effet, avec la petite allonge et les 10kg fournis l’équilibrage ne se fait pas et il faut rajouter 2kg de poids de muscu en sandwich.

 

Seulement je trouve très précaire ce système de tige rétractable, avec 12kg en bout d'allonge j'ose a peine imaginer la pression.

 

Chez pierro astro une tige de 20mm et sa bride coûtent 110€ mais reste compatible avec les poids skywatcher.

 

Chez geoptik une tige de 25mm + 15kg de poids coûtent 270€.

 

J'aimerai une 3eme solution moins chère qui me permettrait de modifier ce système de tige rétractable qui est de la sacré camelote.

 

Les premières generations de EQ6 étaient elles équipées de ce système ???

 

Merci

 

Je crois qu'il en a en solde chez Pierro Astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

 

J'ai la même configuration et le kit Pierro Astro me satisfait totalement. Pas besoin de changer les contrepoids et seulement trois suffisent (j'en étais à 4 auparavant).

 

Le résultat est parfait : zéro oscillation de ce côté.

 

Il ne te restera plus qu'à remplacer aussi la queue d'aronde en fonte d'alu nervurée, qui est élastique et qui est la seconde cause d'oscillations. J'utilise une queue d'aronde en alu massif de chez Antares. Les oscillations sont désormais réduites à NEANT.

 

Il s'agit de celle qui était livrée avec mes colliers rotatifs :

 

http://www.scopestuff.com/ss_arrs.htm

 

Je n'ai pas réussi à la trouver séparément, mais TS en distribue une similaire :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p235_Starway-Dovetail-rail---Vixen-Style---28cm---Solid-Aluminium.html

 

Sauf que celle-ci ne comporte pas les trous filetés pour les vis d'ajustement de l'erreur de cône... M'enfin, déjà, question rigidité, ça devrait le faire.

 

Sinon, il faudrait essayer de contacter Antares au Canada, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.