Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Coucou tout le monde 😄

 

Ce week-end c'est con, je bosse, donc pas de CDF pour moi. S'il y a des sudistes, pourquoi pas une petite sortie près de Mulhouse ?

Vincent, ça c'est fini comment ton histoire de cerf ? 😁 Freinage d'urgence avec le matos qui vole???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Vincent c'est vraiment la roulette russe, j'aurais pas parié un centime sur du mauvais temps hier soir au CDF...

 

Donc vendredi je viens si le temps se maintient et j'allume des cierges!

Si vous me voyez pas c'est que je me serais mis bien bien à l'écart pour le début de nuit et pour dormir ensuite.

Mais je passerais faire un tour pour voir un peu tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est prévu c'est quand même cinq jours de suite sans le moindre nuage :rolleyes:. C'est pas comme une trouée de quelques heures avec laquelle on risque bien plus de se tromper sur l'horaire ou même sur sa réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon ben y'aura du monde :) Pour moi c'est ok aussi CdF demain soir. Pour samedi je sors aussi mais je sais pas encore où.

A+

 

 

@ Vincent : fait gaffe aussi aux sangliers, c'est tout aussi dangereux car eux ils s'en fichent de toi.

 

j' en ai pris un sanglier, en plus j'ai roulé prudent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde 😄

 

Ce week-end c'est con, je bosse, donc pas de CDF pour moi. S'il y a des sudistes, pourquoi pas une petite sortie près de Mulhouse ?

Vincent, ça c'est fini comment ton histoire de cerf ? 😁 Freinage d'urgence avec le matos qui vole???

Relis-moi Martina, il a fait demi-tour sur la route.

Non pas de freinage d'urgence, j'ai anticipé ce crétin :cool:

 

Je monte vendredi soir avec le gros.

Damien, si tu savais le nombre de déception qu'on a eu en étant au CDF avec pourtant des prévisions clémentes tu nous comprendrais! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais ça m'est arrivé de nombreuses fois aussi, juste pas sur la dernière année car mes dispo ne me permettent plus trop de perdre des soirées. Quand tu montes et que les prévisions ne sont pas parfaitement bonne sur une longue durée il faut juste le faire avec l'état d'esprit qui convient : si c'est moche ben c'est pas grave, si c'est bien ben c'est bonus. En réfléchissant comme ça on en arrive même à monter des soirs ou des nuages sont principalement prévus et là il arrive effectivement qu'on se retrouve avec une très bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui je prends le journal avec l'article du concert de ta dame. ;)

Cool c’est sympa :)

 

Moi je mange, charge, petit arrêt à Molsheim et j’arrive

(avec peut-être un auto-stoppeur ;))

 

 

Ça y est je suis rentré, il est 2h

Épatant comme Orion est déjà haut :o

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 2h02 arrivé à la maison et il était temps car en descendant le Donon vers Abreschviller j'avais les paupières qui devenaient un peu lourdes, puis un piti casse-croûte et au dodo.

 

Désolé yui d'avoir oublié le journal :confused:

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

de retour vers minuit à causse de l'humidité et merci à Vincent qui m'a guider pour le démarrage du dobson, ce soir je vais faire un test rééls,

du coup la vision étai décalée, mais j'ai vue une superbe petite étoile filante couleur bleu verte,

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de sushi Lorrain :)

 

Moi aussi j’ai dû lutter au volant, je me suis arrêté sur l’aire de repos d’Illkirch pour fermer les yeux.

En reprenant la route j’ai eu la surprise de voir un gros croissant lunaire orangé sur l’horizon :wub:

 

C’est tout de même loin le Champ du feu ;)

Enfin ça dépend pour qui :) : hier nous avons eu la visite de deux personnes habitant sur place (à Belmont, un village un peu en contrebas).

Lorrain leur a fait découvrir quelques objets comme l’anneau de la Lyre, l’étoile double Albireo...

Un amas globulaire aussi, c’etait lequel Lorrain ?

J’avais vu de loin que tu pointais plein Sud mais je ne m'étais pas approché.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vue une superbe petite étoile filante couleur bleu verte,

bonne journée

Moi aussi :) (peut-être la même ?)

Plutôt haute passant au Sud et allant d’Est en Ouest

 

Quelques autres aussi, petites et blanches, bien tristounettes en comparaison

 

Comme on en parlait hier, voici le lien vers le réseau FRIPON dont l’objectif est la détection des (grosses) étoiles filantes grâce à la mise en place de cameras afin de de déterminer l'éventuel point d’impact par triangulation.

https://www.fripon.org

Les membres de cette assoce organisent par ailleurs des stages de ramassage de météorites (battue, identification de météorite...)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arnaud

 

de retour vers minuit à causse de l'humidité et merci à Vincent qui m'a guider pour le démarrage du dobson, ce soir je vais faire un test rééls,

du coup la vision étai décalée, mais j'ai vue une superbe petite étoile filante couleur bleu verte,

bonne journée

 

En effet une belle étoile filante avec une belle traînée, c'est d'ailleurs grâce à toi Arnaud que je l'ai vu :)

 

@yui

 

Pas de sushi Lorrain :)

 

Moi aussi j’ai dû lutter au volant, je me suis arrêté sur l’aire de repos d’Illkirch pour fermer les yeux.

En reprenant la route j’ai eu la surprise de voir un gros croissant lunaire orangé sur l’horizon :wub:

 

C’est tout de même loin le Champ du feu ;)

Enfin ça dépend pour qui :) : hier nous avons eu la visite de deux personnes habitant sur place (à Belmont, un village un peu en contrebas).

Lorrain leur a fait découvrir quelques objets comme l’anneau de la Lyre, l’étoile double Albireo...

Un amas globulaire aussi, c’etait lequel Lorrain ?

J’avais vu de loin que tu pointais plein Sud mais je ne m'étais pas approché.

 

Ce sera pour la prochaine fois, j'étais à deux doigts de m’arrêter aussi, je l'ai d'ailleurs déjà fait plus d'une fois un peu avant Abreschviller de me garer de coté et dormir un peu.

 

L'amas globulaire était M15 dans Pégase (j'aime bien cet amas) j'avais l'impression que le Monsieur avait un peu de trop regardé dans le fond de la bouteille, mais juste un peu :)

 

Petite déception hier tout de même : on a pas réussi à voir la comète du moment ;)

 

 

Je ne savais même pas qu'il y a une comate à voir, on n'est pas gâté avec les comètes en ce moment, mais bon s'esch pas craff. :)

 

Contant je suis d'avoir revu Joël Cambre et Antoine (Grabakr) cela fait un baille que je ne les ai pas vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah M15 dans Pégase, d’accord :)

Je ne le connais pas, je vais essayer.

 

Marrant j’ai cru que tu pointais vers le sud au moment où tu décrivais l’amas globulaire. J’ai dû me tromper.

 

C'était bien sympa hier

Mais alors subitement, passé minuit, on a tous eu froid aux pieds en même temps :D

(Le mix humidité + froid est entré en osmose avec nos chaussettes à 00:11 précisément :o)

Ça aurait été le moment de chausser les chaussures de neige mais on a plutôt plié bagage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets le couvert ce soir... 18h/18h30 sur place.

Moins d'humidité prévue pour ceux qui ont du abandonner la session.

 

Je dois dire que malgrés les résistances chauffantes c'était limite limite pour ma part et je n'ai jamais eu autant de flotte sur la lunette.

 

En tout cas c'était bien sympa de voir du monde là haut même si j'étais un peu dans mon coin. Je ne boude pas mais la mise en place du matériel et les galères de la photo font que plus je me concentre moins je fais de conneries... Et j'arrive à en faire quand même :)

Ça limite aussi les risques d'un coup de laser, lampe rouge ou autre sur une précieuse pose de 5 à 10 minutes qui peut péricliter en une fraction de seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-nous une pose de 5 à 10 minutes sur une nuit c’est pas la mort si :) ?

 

(Même si c’est sûr c’est pas marrant)

 

Vers minuit j’ai descendu (sans lumière rouge du coup :be:) le parking pour essayer de te trouver sans succès. Tu devais être encore plus bas ou alors déjà parti.

En tout cas j’espère que mon rayon vert ne t’as pas gêné quand j’ai pointé quelques constellations circumpolaires pour les montrer aux visiteurs.

J’ai évité d’aller vers Vega car le bruit courait que tu imageais dans ce secteur :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre-nous une pose de 5 à 10 minutes sur une nuit c’est pas la mort si :) ?

 

(Même si c’est sûr c’est pas marrant)

 

Vers minuit j’ai descendu le parking pour essayer de te trouver sans succès. Tu devais être encore plus bas ou alors déjà parti.

 

Si tu as vu du matériel abandonné c'est qu'on s'est croisés mais sinon j'étais plus bas ;)

 

La perte d'une pose c'est pas la mort mais deux ou trois ça fout les boules car on en fait peu sur une nuit finalement et la solution que j'applique est simple et n'embête personne :). Hier soir entre la préparation, le trajet, l'installation et le shooting j'ai passé 8h en tout. Je rentre avec 4h de poses et encore je me suis bien démerdé.

Avec des poses de 8 minutes comme j'ai fait, si j'en perd une c'est une sur 30 et c'est déjà pas mal surtout si tu compte un ou deux éventuels déchets techniques (buée :) )

Pas de besoin de faire de gros calcul pour voir que le rendement est vite réduit et comme je m'obstine à imager des nébuleuses peu lumineuses, il faut du temps de pose.

 

Voili voilou, sinon je peux aller au Donon comme me le répète Damien à chaque fois :D

Mais je suis aimanté par le CDF et je suis content qu'il y ai du monde qui y pratique ou découvre l'astro et finalement j'y retourne !

 

Après je me suis quand même demandé si j'ai pas fait une erreur car j'ai attiré tous les curieux qui arrivaient par Belmont dont un couple et un gars du Hohwald.

"J'espère que je vous ai pas gêné avec les phares?"

"Non non t'inquiète je viens là car j'aime la montagne, sinon j'image en ville" :D

 

Allez je déconne en fait personne ne sait qu'il faut couper ses feux... Et je ne le savais pas non plus il y a 2 ans alors même si ça me fait râler c'est normal. (Sauf les gens d'un certain age qui roulent à 20 plein phare sur le parking :mad: mais là aussi c'est de l'innocente bêtise diras t'on)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin oui tu devais être encore plus bas alors, j’aurais dû poursuivre :)

 

Tu devais être aux premières loges pour le spot blanc auquel on a eu droit passé une certaine heure :o

 

Pour le trafic voiture, c’est vrai qu’on a eu droit à une voiture descendant lentement le parking puis le remontant, peut-être un couple ou un solitaire qui pensait se retrouver seul là-haut et qui a fui en nous voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.