Aller au contenu

Heavens above


skat44

Messages recommandés

Et si vous regardez bien à la date du jeudi 24 décembre, soir du réveillon, l' ISS passe dans l'horizon Ouest Sud et Est entre 18h 20 et 18h 28: de l' Aigle, en passant par le capricorne, puis en sculpteur.

Attendez 3 minutes, et à 18h 31 vous verrez un flash d'un satellite Iridium au dessus du sculpteur! (iridium 34)

Profitez en pour faire apparaître avec le logiciel la trajectoire au sol, et vous pourrez localiser l' Afrique, la Corse et la Sardaigne, l' Italie, depuis votre point d'observation.

il faut avoir bien paramétré votre position !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, :)

Je viens de découvrir ce site, il m'apporte des informations dont j'ai besoin. Mais pas toutes.

Je voulais par exemple savoir quel était l'angle des rayons solaires avec le sol quand le soleil était au zénith. Mais j'ai un doute. Est-ce que la mesure d'angle tient compte de l'altitude du point indiqué ou est-ce que la mesure est à l'altitude 0 ?

A votre avis,

 

D'avance merci de vos idées sur le sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la mesure d'angle tient compte de l'altitude du point indiqué ou est-ce que la mesure est à l'altitude 0 ?

A votre avis,

 

D'avance merci de vos idées sur le sujet :)

 

A ton avis, sachant que le Soleil se trouve à peu près à 149 597 870 km de la Terre, quelle différence angulaire y a-t-il entre une mesure faite au niveau de la mer et la même faite au même moment à 8848 m, abstraction faite de la réfraction atmosphérique.

 

La réponse est au maximum de 0,012 seconde d'arc, autrement dit ce n'est même pas mesurable avec nos moyens amateurs.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je sais sur le hauteur du soleil a des moments clé dans l'année:

 

Aux equinoxes: angle = 90 - L

Aux solstice d'hiver : angle = 90 - L - i

Aux solstice d'été : angle = 90 - L + i

 

L =la latitude du lieu

i = 23° l'inclinaison des pôles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, sachant que le Soleil se trouve à peu près à 149 597 870 km de la Terre, (...)

 

Lorsque les rayons du soleil arrivent en ville, (à la campagne aussi) ils sont capable de marquer assez précisément les murs sur lesquels ils arrivent en faisant apparaitre une ombre là ou ils ne sont pas parvenus à passer. Et plus l'obstacle aux rayons est proche du mur, plus la limite est nette.

La Mairie de ma ville a délivré un permis de construire un immeuble plus haut que le notre, plus large que le notre et se trouvant pile dans le chemin du soleil dans le ciel. Actuellement à partir de 8:00, 8:30 le matin et jusqu'à 13:20 environ, la façade qui fait face au soleil est sous le soleil. Après la construction du dit immeuble, à l'évidence, les appartements du bas de mon immeuble (rdc, 1er et 2e ne verront plus jamais le soleil parce que cet immeuble sera à 3m de nos fenêtres. Au 3e et au 4e, il est possible que les rayons arrivent pendant les mois ou le soleil sera le plus haut dans le ciel.

J'aimerais bien pouvoir le démontrer, et le site évoqué plus avant, qui donne des renseignement fiables, me semblait pourvoir être une aide dans mon projet. Cela veut dire que chaque étage mesurant 3 m de hauteur, pour pouvoir avoir une estimation assez précise, il faut parler en m.

D'ou ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ce genre de site qui te calcul l’ensoleillement pour un lieu donné il peut prendre en compte les batiments et les arbres.

 

http://www.heliorama.com

 

Un autre mais plus destiné aux photographes qui veulent tenir compte du soleil pour leurs clichés

 

http://photoephemeris.com

 

Sinon pour les pb de perte d'ensoleillement je sais que la "vue" dont on peut jouir n'est pas spécialement protégée par la loi et ne constitue pas un recours valide notamment dans le cas d'un recours des tiers (j'ai des voisins qui vont perdre une vue dégagée car j'ai revendu une partie de mon jardin pour bâtir).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les rayons du soleil arrivent en ville, (à la campagne aussi) ils sont capable de marquer assez précisément les murs sur lesquels ils arrivent en faisant apparaitre une ombre là ou ils ne sont pas parvenus à passer. Et plus l'obstacle aux rayons est proche du mur, plus la limite est nette.

La Mairie de ma ville a délivré un permis de construire un immeuble plus haut que le notre, plus large que le notre et se trouvant pile dans le chemin du soleil dans le ciel. Actuellement à partir de 8:00, 8:30 le matin et jusqu'à 13:20 environ, la façade qui fait face au soleil est sous le soleil. Après la construction du dit immeuble, à l'évidence, les appartements du bas de mon immeuble (rdc, 1er et 2e ne verront plus jamais le soleil parce que cet immeuble sera à 3m de nos fenêtres. Au 3e et au 4e, il est possible que les rayons arrivent pendant les mois ou le soleil sera le plus haut dans le ciel.

J'aimerais bien pouvoir le démontrer, et le site évoqué plus avant, qui donne des renseignement fiables, me semblait pourvoir être une aide dans mon projet. Cela veut dire que chaque étage mesurant 3 m de hauteur, pour pouvoir avoir une estimation assez précise, il faut parler en m.

D'ou ma question :)

 

Pas besoin de calculs, fais juste un dessin à l'échelle et tu auras ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci du conseil, plus j'y pense, plus ça me semble une bonne idée.

 

Edité

 

Est-ce que les cartes de Google sont orientées ? Est-ce qu'on a le nord en haut au milieux de la carte et le sud en-bas au milieux aussi ?

Faire un dessin à l'échelle, je peux le faire, mais s'agissant d'ensoleillement, ou d'absence d'ensoleillement, il faut que je puisse positionner le nord et le sud, l'est et l'ouest. :)

D'avance merci :)

Modifié par ronparchita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci du conseil, plus j'y pense, plus ça me semble une bonne idée.

Bonjour, pouvez-vous s'il vous plait me dire comment je peux faire pour calculer une durée d'ensoleillement.

Je simplifie les données du problème, c'est pour connaitre la méthode.

Supposons 2 immeubles situés sur un même plan et séparés par un passage. Le soleil passe derrière et n'éclairera ma fenêtre que quand ses rayons passeront par le passage. Par construction, l'angle formé à mon point d'observation et limité par les deux immeubles est de 5°. Comment puis-je trouver ou calculer la durée d'ensoleillement de ma fenêtre. D'avance merci.

Dit autrement, combien de temps mettra le soleil pour parcourir l'arc d'un angle de 5°. C'est bien ça ?

Est-ce qu'on doit se baser sur 360 ° en 24 heure, 360° c'est 72 fois 5°, la réponse c'est 24 heures divisées par 72 :?:

 

Pour l'orientation des cartes j'ai trouvé la solution suivante : j'ai pris un point GPS au milieu de ma fenêtre en milieu de page. J'ai construit un point en haut du plan avec la même longitude et pareil en bas du plan, et j'ai joint les deux. J'ai ainsi un axe Nord-Sud.

J'ai noté qu'il n'est pas rigoureusement parallèle au bord de ma feuille A4.

J'ai construit un axe Est-Ouest qui passe pile à l'endroit ou je voulais, au compas et perpendiculaire.

 

En vous remerciant à l'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Merci :)

Pas question de s'emmêler les pinceaux avec les minutes d'angles et les secondes.

Faire attention :)

 

Le site heavens-above est vraiment étonnant.

 

J'ai réglé mon appareil photo à la seconde près. J'ai fait une photo d'une fenêtre quand elle a été inondée de soleil jusqu'à l'appui ou la margelle (je ne sais plus).

Je suis allé sur le site heavens-above et j'ai rentré les infos de date et d'heure après m'être loggé avec ma position.

Dans le tableau "position au jour et heure choisis" il y a plusieurs données que je ne comprend pas :

Ascension droite, en heures, minutes et seconde, ça ne me parle pas, qu'est-ce que c'est s'il vous plait ?

 

La déclinaison, j'ai lu 10 pages qui expliquent comment la calculer mais je n'en ai trouvé aucune qui dit par quel effet visuel ça se traduit, est-ce que c'est la mesure de la variation du point ou le soleil est au zénith par rapport au point de zénith la veille ? Qui fait que plus on va vers l'hiver, moins haut monte le soleil et ensuite que plus on se rapproche de l'été plus il est remonte ? :?:

 

Merci d'avance :)

 

Distance UA, c'est en quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment régler un appareil photo "à la seconde près" ??? On n'y arrive dejà pas avec des montures sophistiquées, alors avec un boîtier sur un trépied...

 

Pour le reste, je te laisse chercher. Le mieux est que tu ouvres un nouveau sujet pour ta question car ici on parle de Heavens Above, pas des calculs de déclinaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Il y a un malentendu, peut-être deux,

S'agissant du réglage de l'heure sur l'appareil photo, à la seconde près, c'est de l'horloge de l'appareil dont il s'agit, chaque photo est associée à une fiche qui donne des infos sur les réglages de l'appareil pour la photo et l'heure exacte à laquelle elle a été prises. Quand je photographie une fenêtre ensoleillée, j'ai l'heure exacte et le jour. Ensuite je vais sur Heavens above ou j'ai enregistre les coordonnées exactes de la fenêtre, latitude et longitude, un clic sur soleil, je rentre les données de la photo et je retrouve toutes les infos qui m'intéressent sur la position du soleil à ce moment là.

Peut-être qu'on ne se sert pas du site de la même manière, mais pour l'étude que j'ai entreprise, il m'apporte des infos utiles.

 

Et il m'en apporte d'autres que je ne comprend pas.

D'ou ma question sur la déclinaison. J'ai cherché sur le Net et j'ai trouvé 10 sites qui en parlent mais aucun qui dit "quand tu regardes le soleil sur Heavens above (je parle des trois fenêtres qui donnent tout un tas d'info comme l'azimut, l'heure du lever, l'heure du coucher etc) la déclinaison, c'est ce qui fait que...

J'aimerai bien comprendre en termes simples.

Mais j'ai pas envie de la calculer.

 

Toujours concernant l'utilisation du site, dont je ne sais pas bien me servir, peut-être que vous en savez d'avantage que moi, j'ai une autre question.

 

Je voudrais comparer deux situations :

Je vais établir deux "fenêtres" à partir d'un même lieux d'observation.

Pour chacune, en bas, l'angle à partir duquel le soleil est visible, et en haut, l'angle à partir duquel le soleil ne l'est plus.

Idem pour l'est et l'ouest, à partir de quel angle il est visible et au-delà de quel angle il ne l'est plus.

Les angles sont déterminés par les obstacles qui cadrent mes "fenêtres" pour la première et ensuite pour la seconde.

Je voudrais pouvoir établir pour chaque "fenêtre" la durée de visibilité annuelle.

Est-ce que ce site est interrogeable pour trouver ces résultats.

Si oui, pouvez-vous s'il vous plait me guider.

S'il ne l'est pas, pourriez-vous m'en suggérer un autre qui pourrait m'apporter ces réponses ?

D'avance merci.

Si vous avez une idée qui me permettrait d'y arriver en plusieurs étapes, je suis bien sûr très attentif à vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sans calcul ça sera difficile. Ou alors de façon graphique. Tu cherches pour ton lieu d'observation la hauteur maximale à laquelle le Soleil monte et d'où il vient dans l'année. Ensuite un simple dessin te permettra de savoir comment dimensionner ta fenêtre. C'est comme ça qu'ils faisaient au paléolithique pour les temples (Stonehenge, Hagar Qim...). Mais ce que tu ne calcules pas, il faut le faire avec ingéniosité et logique, et tu sembles réfractaire à ce genre de raisonnement. Alors bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec stellarium et la panoramique de ton lieu d'observation c'est faisable ... cherche sur le fofo le tuto

Merci de ton conseil, mais je n'ai pas réussi à trouver. Surtout je ne sais pas comment chercher. Dans ta réponse tu parles de la panoramique de mon lieu d'observation et c'est peut-être en rapport avec une partie de mon sujet ou applicable. Pourrais-tu s'il te plait me guider d'avantage ? D'avance merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.