Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Enfin ! Les dernières images mises en ligne, ça valait la peine d'attendre !!!

J'ignore le nom du petit satellite entre les anneaux :

 

 

Bonjour,

 

Il est vrai que ces images sont assez somptueuses ! :)

 

Le satellite pourrait être éventuellement Prométhée ou Pandore.

 

Prométhée interne à l'anneau F et Pandore externe. Cependant la perspective d'approche pouvant être trompeuse, j'opterai plutôt pour Pandore... sans certitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merveilleuse mission!!!

Quelle résolution pourra t on espérer sur le passage ai plus prêt des anneaux? Pourra t on y voir des détails sur leur "texture"?

 

Si j'avais bien compris dans son dernier "tour" la sonde devrait passer à travers un certain anneau--au moins si je me souviens correctement.

De toute façon elle ira dans ce si jolie et élégant satellite et si destructif!

Certainement une des meilleures et mémorables missions dont l'Europe à participer avec "panache" autrement dit "very successfully!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe.

on aimerait presque poser ces anneaux sur un tourne disque. quelle belle symphonie ce serait! :rolleyes:

 

C'est tout la fait la réflexion que j'ai eue !

 

 

Est-ce que l'on a une idée de la distance où il faudrait se trouver des anneaux pour voir distinctement de quoi ils sont constitués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un article sur Futura formidablement riche en informations. :)

 

Le clip rendant compte des travaux de l'équipe internationale ENCELADE nous livre tout bonnement une explication plausible et bien argumentée du mécanisme alimentant les geysers de la petite lune saturnienne, Encelade.

On savait déjà depuis longtemps que les forces de marrées y jouaient un rôle prépondérant, tout en n'ayant jamais pu établir qu'ils suffisaient à eux seuls à entretenir ce mécanisme. On faisait souvent appel à une désintégration isotopique pour augmenter le dégagement de chaleur interne mais sans pouvoir l'expliquer.

Le modèle présenté ici colle fort bien avec les observations et éclairerait aussi bien la formation des lunes de Saturne.

 

Je pense que cela pourrait être réellement une des avancées capitales que nous aurait permis les observations de la sonde Cassini.

 

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/cassini-cassini-revele-mysteres-champ-gravitationnel-saturne-lunes-65312/

 

Pour compléter le post de Quetzy, je signale la parution en kiosque du dernier n° de Pour la Science (janv. 2017) ; Y figure un article de 9 pages consacré à Encelade, facile à lire, qui fait le point sur tout ce que l'on sait jusqu'à présent sur cette petite lune

 

intro :

 

"...On en est de plus en plus certain : le fond de l'océan souterrain d'Encelade, lune glacée de Saturne, est criblé de cheminées hydrothermales actives. Ce qui en fait l'un des lieux les plus prometteurs pour rechercher des formes de vie extraterrestre..."

 

 

Le début de l'article est en ligne : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-sous-l-ocean-d-encelade-37961.php

 

BEWqSl6C.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année 2017 à tous et à toutes ! Mais pour Cassini elle est synonyme de fin, puisque, vous le savez, la NASA a décidé de précipiter la sonde sur Saturne en septembre prochain…

En attendant le spectacle continu, avec cette série de photo de Titan qui nous montre une spectaculaire formation nuageuse (croissant blanc à gauche : non ce n’est pas un artefact !)

 

https://saturn.jpl.nasa.gov/galleries/raw-images/?start=1

 

WFuKFXkv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merveilleuse mission!!!

Quelle résolution pourra t on espérer sur le passage ai plus prêt des anneaux? Pourra t on y voir des détails sur leur "texture"?

 

Bonsoir Astro,

Comme personne n'a répondu à ta question, je m'y risque...mais c'est une question vraiment embarrassante et je comprends qu'on ne te réponde pas...

Alors je vais le faire par une pirouette. Il n'est pas prévu que Cassini se rapproche à moins de 11 000 km de l'anneau F. Par conséquent, comme on ne voit pas la texture...ben on la verra surement pas mieux dans les touts prochains survols. Après avril, Cassini passe près de Saturne, mais plus loin des anneaux, alors...

Niman 1992

 

P.S : au fait bonne année 2017 !! Moi j'attends 2018, bien plus riche en évènement majeurs dans l'Espace :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Astro,

Comme personne n'a répondu à ta question, je m'y risque...mais c'est une question vraiment embarrassante et je comprends qu'on ne te réponde pas...

Alors je vais le faire par une pirouette. Il n'est pas prévu que Cassini se rapproche à moins de 11 000 km de l'anneau F. Par conséquent, comme on ne voit pas la texture...ben on la verra surement pas mieux dans les touts prochains survols. Après avril, Cassini passe près de Saturne, mais plus loin des anneaux, alors...

Niman 1992

 

P.S : au fait bonne année 2017 !! Moi j'attends 2018, bien plus riche en évènement majeurs dans l'Espace :p

 

Merci mon Niman!! Très bonne année à toi aussi!

Dommage pour mon doux rêve de voir les "blocs" et poussières constituant les anneaux...

 

Sinon à quelle missions penses tu pour 2018?? Je ne suis pas très au fait et j ai moins de sources que toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pourquoi la NASA a choisi de ne pas s'approcher d'avantage des anneaux ?

Problème technique ?

 

Merci

 

jpettit

 

Bonsoir,

 

A la première question, je réponds : Cela ne servirait pas à grand chose et augmenterait un peu le risque de destruction prématurée de la sonde. :)

 

A la deuxième, je dis : Non. ;)

 

Et bonne année à tous et à toutes. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Niman!! Très bonne année à toi aussi!

Dommage pour mon doux rêve de voir les "blocs" et poussières constituant les anneaux...

 

Sinon à quelle missions penses tu pour 2018?? Je ne suis pas très au fait et j ai moins de sources que toi! ;)

 

 

Tu plaisantes j'espère ????:be: Je prends mon élan....pêle-mêle....J'y vais.....James Webb Space Telescope, Chandrayann 2, Mars Orbiter Mission 2, Insight, TESS, Cheops, Beppi-Colombo, 1er lancement du Space Launch System (loin d'être gagné pour 2018), Solar Probe, Solar Orbiter, sans oublier Osiris-Rex, Hayabusa 2 et j'en oublie à coup sûr ! + opposition périhélique de Mars le 27 juillet 2018 avec une éclipse de Lune, et un passage rapproché de la comète Wirtanen le 11 décembre 2018....et pour finir le survol de 2014 MU 69 le 1er janvier 2019. Ouf !

 

Donc, pour moi...2017 c'est.....Objectif 2018 !!!!:)

 

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/01/04/dernieres-valses-autour-de-saturne-pour-la-sonde-cassini/

 

Sur le site du Monde, un article évoque la fin de la mission ; Extrait :

 

«*…le 22 avril prochain, sera tentée une manœuvre audacieuse, décrite dans la vidéo ci-dessous. Profitant d’un passage près de Titan, Cassini va bénéficier d’une assistance gravitationnelle du satellite pour modifier et resserrer sa trajectoire (en bleu dans la vidéo). Suite à ce changement d’orbite, le vaisseau ne passera plus à l’extérieur des anneaux mais se faufilera entre l’anneau interne et le dessus de l’atmosphère saturnienne. Ce n’est pas précisément un trou de souris puisque cet espace mesure environ 2 000 kilomètres mais la manœuvre n’est pas sans risque si l’on considère que Cassini filera alors à 34 kilomètres par seconde (soit plus de 120 000 km/h) et qu’à cette vitesse, un choc avec un des glaçons dont sont faits les anneaux pourrait être fâcheux…*»

 

Et quelques images fabuleuses de plus qui datent du 04 janvier :

 

 

VorY5ngj.jpg

 

YrOwswux.jpg

 

Drg3JEdX.jpg

 

o9g5Danv.jpg

 

8ZONWMjk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.