Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

On le fait régulièrement chez nous... à chaque animation, à sortie officielle du club mais aussi à la maison...

L'autre jour, tout près de Bordeaux, j'en ai vu un à -8,1 de magnitude... c'était spectaculaire ! Mais moins quand on les voit dans un ciel plus noir.

Lors des animations, je surveille le site Heavens-Above et je programme les passages de flare mais aussi de l'ISS s'il y en a... J'ai paramétré une quinzaine de sites d'observations allant de mon domicile aux divers lieux d'animations et d'observation.

La réaction du public est toujours imparable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ça semble se gâter sur Lyon aussi avec pas mal de nuages hauts donnant à l'instant un ciel laiteux. Les prévisions ne sont pas fameuses pour ce week-end, et ce sur plusieurs sites.

Dommage hier soir ça partait voilé puis ça s'est dégagé très clair toute la nuit, mais pas voulu sortir en prévision de longs créneaux d'obs ce week-end.

Enfin on verra bien ...Au pire on fera un peu de planétaire et quelques doubles, j'ai eu plus que ma ration de ciel profond ces derniers jours

 

Hier soir j'ai pu observer (variables), sous la menace des nappes de brouillard qui montaient de la Saône, redescendaient et revenaient.

 

Le plus drôle (si l'on peut dire :(), c'est que même avec le brouillard présent, les étoiles hautes dans le ciel restaient visibles, c'est à dire que la nappe était vraiment mince. Autrement dit, quelques étages plus haut, j'aurais peut-être eu un ciel dégagé...

 

Je ne voulais pas réveiller un voisin pour vérifier :p. Mais en fait j'avais oublié que j'ai accès à un balcon du vide-ordures. La prochaine fois je testerai. Peut-être ce soir.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi et samedi 09 et 10 décembre ciel très clair effectivement ! Par contre cela s'est chargé hier soir et c'est resté couvert.

Pour le moment 9 soirs clairs sur 11 en décembre (attention : chez moi dans les Monts, pas sur Lyon même car la différence était souvent conséquente en voyant les mers de nuages d'en haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En région lyonnaise le spectacle s'est prolongé. J'étais absent quelques soirs mais il paraît que les étoiles étaient là presque tout le temps.

Par contre (pour cpeg notamment) ne pas se fier au temps sur Lyon : les mers de nuages sont quasi permanentes cette année, et si l'on est dans un mauvais brouillard dans la plaine sur les Monts dès 500 m c'est souvent dégagé.

J'ai même assisté l'autre soir à un ciel d'une transparence inhabituelle pour mon site, pas loin du niveau d'une campagne isolée ou moyenne montagne. La raison : la mer de nuage bloquait toutes les diffusions lumineuses de la vallée ! Hélas je n'avais pas le temps d'observer !

Espérons que cela dure, je pense être plus dispo pour l'astro d'ici 15 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région lyonnaise le spectacle s'est prolongé. J'étais absent quelques soirs mais il paraît que les étoiles étaient là presque tout le temps ...

 

... J'ai même assisté l'autre soir à un ciel d'une transparence inhabituelle pour mon site, pas loin du niveau d'une campagne isolée ou moyenne montagne. La raison : la mer de nuage bloquait toutes les diffusions lumineuses de la vallée ! Hélas je n'avais pas le temps d'observer !

 

Espérons que cela dure, je pense être plus dispo pour l'astro d'ici 15 jours

 

 

La belle période de ciel dégagé de la 2me quinzaine de décembre, et particulièrement tout au long de la semaine dernière (très bonne transparence et turbulence nulle), se termine aujourd'hui.

 

Ce soir, couverture nuageuse totale, quelques flocons à partir de 22 h et température de -2° avec des prévisions peu encourageantes pour les jours à venir.

Un avantage : les heures manquantes de sommeil vont pouvoir être rattrapées :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca s'annonce bon alors que la lune décline bien ! Mais bien sûr le froid vient gâcher un peu la fête.

A priori ils prévoient un réchauffement avec déjà moins froid et tout clair samedi soir !

Pourvu que ça le fasse ! Car là c'est tout bleu sur Lyon mais je ne suis pas dispo ce soir ni demain, ça me fait une bonne excuse pour ne pas me geler d'autant que comme tout un chacun j'ai une sorte de rhume (finissant ?).

Ce qui est bon, c'est que la météo favorable a l'air de plus ou moins tenir la semaine prochaine, avec moins froid ...

Objectif les nébuleuses d'Orion, M42 et ses environs, M78, NGC 1788 ...et les tâches extrêmes des Gémeaux je pense, donc dès samedi soir si tout va bien :rolleyes::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi et samedi soir, après une magnifique journée bien dégagé, les nuages se sont invités dans le ciel nocturne girondin... fais ch**r ! :mad:

En plus, ces nuages arrivent du sud-est... franchement, on n'a rien demandé nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeudi et vendredi, nickel si ce n'est la brume de pollution lyonnaise, mais je suis à peu près au-dessus.

Par contre ça caillait sec et je suis en rhume bronchiteux, donc j'ai finalement assez apprécié d'avoir autre chose que l'astro de prévu ces soirs-là.

Par contre samedi il y avait quelques petits degrés de plus, et j'étais bien dispo. Tout le jour j'ai eu peur car méchants voiles nuageux vers le sud, montant petit à petit et noircissant le soir ...puis tout s'est dégagé à l'heure de Vénus !

Bien habillé, j'ai enfin pu en profiter jusqu'à plus de minuit, car en plus ils annonçaient des nuages dans la nuit, qui étaient bien là au matin. J'ai fini par -1,2 ° sous abri, soit -2 à -3 là où j'étais mais très habillé je n'ai pas ressenti le moindre froid en plus de 3 h.

 

Par contre j'ai pu mesurer vendredi soir lors d'un déplacement sur Lyon l'importance de la pollution brumeuse par rapport à chez moi sur les collines : les principales étoiles d'Orion à peine visibles à Lyon, alors que chez moi une légère diffusion éclipsait un peu les éclats, mais le ciel était tout-à-fait correct !

Et peut-être encore meilleur le lendemain lors de ma séance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils utilisent tous le même modèle GFS qui a foiré?

 

Hier soir, les prévisions de couverture nuageuses de WA me laissaient prévoir des soirées exploitables depuis Grenoble. Et effectivement, ce soir, plus rien de bien en prévision :cry:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir comment on peut passer d'une prévision de temps NICKEL mercredi et jeudi à de la NEIGE ET DU VENT ??? première fois que je vois ça (météoblue, clearoutside, meteociel)

 

perso dans l'est météociel a déconné pareil... rare nuage pendant 4h prévu vendredi et le reste de mercredi a dimanche totalement claire... deux jours après à partir de vendredi 18h GROS nuage CONSTANT pendant au moins 5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici en Massif Central, il devait faire un temps magnifique ...

... ce matin le chasse-neige m'a réveillé en raclant sous ma fenêtre !!! :b:

Et il neige toujours ! :D

 

Je viens de regarder les radars pluie et neige sur Météociel, visiblement c'est de la pluie qui en remontant de la cote d'Azur se transforme en neige en arrivant dans la région

 

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar2.php?region=se&mode=1

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour ne pas que Raypulsif se sente seul, cet effet a largement alimenté ce post dans les années 2013 - 2015, donc mainenant je suis un peu "blindé".

Faut dire qu'en 2016 il a quand même fait bien meilleur chez moi que les années précédentes, donc je ne me plains pas trop.

 

Par contre on va voir mais avec le réchauffement annoncé dès demain ils prévoient aussi ce type de ciel bouillonnant de nuages qui va avec, et pour longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les températures ont fait le grand écart en l'espace de 24 heures entre Rhône et Saône avec -8,3°c jeudi matin et +5,5°c vendredi après midi

 

Vendredi matin les trottoirs étaient recouvert d'une bonne couche de givre (un peu casse gueule :confused: ...), ça croustillait comme du cornflakes :be:

 

En tout cas c'est rudement sec dans la région.

Un seul jour de pluie en décembre (le 19) avec 8,3 mm et pour l'instant en janvier 11,7mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca craint, ça y est on est dans le type de perturb que je ne peux pas saquer, et qui m'avait inspiré ce post y a quelques années, ciel diffus et blanc avec des nuages plus foncés, un peu de vent, un soleil parfois voilé mais le genre de chape qui peut rester des semaines, ce qui est confirmé par les sites météo ...Va falloir trouver à s'occuper autrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec AstronomieLorraine.

L'infinité de journées nuageuses prévues montrent en fait dans les Monts du Lyonnais d'assez nombreux créneaux clairs en ce moment, alors certes pas toujours confortables : en pleine nuit, ou dégagé à partir de 23 h, avec la lune, etc ...

Là c'est bon d'avoir une p'tite lunette mise en place en 3 minutes comme l'autre soir, entre 23 h et minuit !

 

Aujourd'hui tempête de vent de fou, j'espère que nos amis de l'ouest n'ont pas eu trop de dégâts (...hein Rigel33 ?)

Mais ça ne s'annonce pas trop mal pour ce soir, gros résidus de vent qui se calme et ciel quasi tout bleu.

Mais bon la lune ne devrait pas permettre d'y voir bien plus que quelques amas ouverts bien brillants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tout va bien... ça a bien soufflé, surtout près des côtes.

Moi qui suit plus à l'intérieur des terres, les dégâts étaient minimes. Quelques branches sur les routes...

 

En tout cas, pas de blessé et encore moins de mort... c'est l'essentiel ;)

 

Mais d'après qu'on remet ça demain après-midi mais en moins fort :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.