Aller au contenu

A quoi ressemble le Soleil en ce moment


Newton

Messages recommandés

J'ai enfin trouvé la solution c'est bien un probleme de luminosité trop importante.J'ai recuperé des filtres de mon premier telescope en 24,75mm et j'ai effectué des essais le filtre vert

 

Avec la lunt 35 et une PL1M au foyer, j'ai le même souci.

 

Je mettais un polarisant photo (filtre Cokin), ou alors un filtre bleu en entrée, avec résultat mitigé: une perte notable de détails.

Probablement des réflexions entre le filtre à l'entrée et le ERF.

Jamais pensé à chercher dans le vieux matos, il doit bien y avoir un filtre "moon" qui traîne quelque part (mais j'ai des doutes question qualité optique)

 

Merci pour l'astuce Michel.

 

Faudrait peut-être songer à investir dans un "bon" filtre?

Un gris neutre devrait faire l'affaire, encore faut-il savoir quelle densité.

Perso j'aimerais faire coup double avec un violet W47 pour observation de Vénus, mais aucune idée de ce que ça donnerait comme assombrissement pour le soleil Halpha au foyer.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la lunt 35 et une PL1M au foyer, j'ai le même souci.

 

Je mettais un polarisant photo (filtre Cokin), ou alors un filtre bleu en entrée, avec résultat mitigé: une perte notable de détails.

Probablement des réflexions entre le filtre à l'entrée et le ERF.

Jamais pensé à chercher dans le vieux matos, il doit bien y avoir un filtre "moon" qui traîne quelque part (mais j'ai des doutes question qualité optique)

 

Merci pour l'astuce Michel.

 

Faudrait peut-être songer à investir dans un "bon" filtre?

Un gris neutre devrait faire l'affaire, encore faut-il savoir quelle densité.

Perso j'aimerais faire coup double avec un violet W47 pour observation de Vénus, mais aucune idée de ce que ça donnerait comme assombrissement pour le soleil Halpha au foyer.

 

Patte.

 

Salut Patte

Apparement le filtre vert semble bien convenir apres c'est une histoire de reglage gamma vitesse d'obturateur et Map.

Je vais essayer le filtre polarisant que possede mon club astro pour voir(j'ai deux bleus que je n'ai pas essayer encore)

Michel

 

 

0_120310031954.jpg

 

 

0_120310041830.jpg

 

0_120310054754.jpg

 

 

 

http://solardatabase.free.fr/tableau.php

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, personne n'a répondu à mes questions....

 

Bonjour,

Pour de l'observation et la photo le bon compromis c'est une lunt 60 avec BF1200 a preferer au 600 surtout si tu images.

Apres pour le reste c'est une question de budget car la note monte vite l'ideale bien evidement et de posseder le pressure tuner et d'avoir le double stack.

On va dire qu'une Lunt 60 BF1200 avec pressure tuner c'est pas un mauvais choix.

Pressure tuner c'est 600 euro de plus.

http://www.promo-optique.com/lunettesastrosolaires-c-134_210.html?infoBox=0

 

Perso j'ai investi dans une Solarmax II 60mm BP10(soit un BF1000 je crois) et j'en suis sastifait.

 

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, personne n'a répondu à mes questions....

 

Mais quoi prendre LS35 stack, double stack. Ou bien la LS60 B600, B1200,stack double stack, avec pressure tuner ou pas??? On s'y perd, et puis le PT, ça sert à quoi, y'a t'il une grande différence pour l'image obtenue???

 

Les Lunt ont une bande passante qui permet de voir les détails de la surface ET les protus en simple stack. Donc pour un budget donné, je choisirais le plus gros diamètre pour pouvoir gagner en résolution en visuel/photo.

En visuel, si la turbu le permet, les images sont piquantes jusqu'à 1.5-2D. Pour comparer la LS35 et la LS100: dans la première, à 70x, tu vois le soleil en entier, des détails sur la surface et les protus, on aune belle vision d'ensemble, sur la deuxième, à 200x tu plonges dans les détails (une protu ou une tache dans le champ) et tu peux suivre les évolutions des détails (bombes, filament changeants), ce qui n'empêche pas de l'utiliser à 1D et d'avoir un Soleil en entier avec une image "qui pique" et plus lumineuse que à 35mm.

Normalement, le pressure tuner permet d'avoir une zone Ha plus homogène.

Pour la taille des BF, pour la 35, BF600 c'est plus confortable. Pour la 60, de mémoire, BF1200 pour usage photo/visuel. La taille du BF conditionne le diamètre apparent de zone Ha.

 

Le plus simple, c'est d'essayer, la saison des rencontres astro commence la semaine prochaine avec la megastarParty de Triel, faut pas hésiter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite de mes acquisitions du 9 mars

 

ls35dx avec une barlow x2 et une dmk41

1 film de 20s toutes les minutes entre 11h51HL et 12h54HL

5 img/s en xvid

 

2 crops réduits à 50% pour les gif

 

S20120309-10h51UT-11h54UT-ls35-bx2-dmk41-tache1-r50.gif

 

S20120309-10h51UT-11h54UT-ls35-bx2-dmk41-tache2-r50.gif

 

version xvid sans réduction (3.3Mo) :

 

http://www.astrosurf.com/ls35dx/new03/S20120309-10h51UT-11h54UT-ls35-bx2-dmk41-xvid.avi

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et Zorgdotln.

J'étais parti sur un LS60 B1200 avec Feather Touch, mais le pressure tuner me rebute, est-ce si vraiment efficace, indispensable, ou bien c'est un gadget en option.

 

J'ai entendu dire que les solarmax avaient baissé de prix, mais pas à ce point, il sont moins cher que lunt pour certains modèles, à voir...

 

Lionel, le PST n'est plus à ton goût???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques éclaircies en début d'après-midi m'ont permis d'imager en LB pour avoir le beau groupe de taches AR 1429. Ca fait du bien de pouvoir imager à nouveau !!!!!!!!!!

 

soleil1203110001.png

 

soleil1203110014lb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je vais sûrement pas me faire des amis, mais pour avoir testé plusieurs modèles (et avoir eu une Lunt 60 double stack non pressure tuner), je dirais que chez Lunt il faut absolument investir dans un modèle à Pressure tuner, tous les modèles standards sans Pressure tuner ne m'ont pas donné satisfaction du tout.

 

Dans tout ce que j'ai pu regarder, pour moi les meilleures images restaient dans des Coronado première génération (SM60 et SM90), ensuite dans des Lunt a pressure tuner (LS100, LS150 bien sûr !! et LS60), les Coronado de seconde génération (Solarmax II) ne m'ont personnellement pas laissé un souvenir impérissable.

 

Reste le PST modifié, je n'en démords pas, même si la vision dans mon solarmax 90 sur toute la surface est magnifique et très homogène, je préfère quand même la vision en haute résolution dans le PST de 130, ya pas le diamètre ça compte, et même si la turbulence diurne dégrade les images, c'est la même chose que d'observer de nuit dans un 200 et dans 400mm, quand on tombe dans un trou de turbu c'est magique !

 

Après les goûts de chacun seront différents, mais moi je préfère la vision dans un diamètre plus important que dans un double stack plus petit.

 

Tout dépend de ton budget, mais la solution PST modifié (on en trouve à 400 euros d'occase) sur une lunette de 100mm (pas besoin d'une super apo en halpha, on s'en fout du chromatisme, mais en revanche le piqué est primordial) pour moi reste un choix très bon marché à ne pas sous-estimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, une image réalisée vendredi matin sur la terrasse de mon club à Ivry sur Seine avant l'arrivée des nuages, je n'ai pas eu le temps de faire du HA:mad:, télescope Maksutov 180 + DMK 21 + feuille Astrosolar d 3,8 + IR/UV et Continuum.

09_03_12_C1.jpg.398c63c21a676d83a62facd5544c7af3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et Zorgdotln.

J'étais parti sur un LS60 B1200 avec Feather Touch, mais le pressure tuner me rebute, est-ce si vraiment efficace, indispensable, ou bien c'est un gadget en option.

 

J'ai entendu dire que les solarmax avaient baissé de prix, mais pas à ce point, il sont moins cher que lunt pour certains modèles, à voir...

 

Lionel, le PST n'est plus à ton goût???

 

 

 

Bonsoir

A savoir que Stephen ramsden avait fait des test de comparaison Lunt 60 et Solarmax II c"est kif kif la coronado un peu plus lumineuse.

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?p=987732&langid=1

A savoir qu'il peut y avoir des differences meme sur des lunettes identiques c'est un peu la loterie et il faut pas se fier juste sur une observation ca donne juste une idée de comparaison entre differentes marques de lunettes concurrentes.

Les Solarmax ont certe un peu baissé mais il faut savoir que pour environ 250 euro de plus que la Solarmax II tu as la Lunt 60 BF1200 avec pressure tuner si j'avais pas perdu deja 500 euro d'accompte pour une lunt commander dans un magasin que je ne citerai plus j'aurai peut etre pris ce modele car utilisé par de nombreux passionnés avec de nombreux temoignages plutot positif.

Pour la coronado solarmax II peut de temoignage(a part Stephen Ramsden au USA) et donc pas assez de recul pour fonder un jugement.

Mercredi nous avons avec mon club une sortie publique j'ai vais pouvoir enfin comparer les deux solarmax II.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations.

Très jolies photo Lionel et G'Kar.

J'attends tes impressions quant au Solarmax.

Je suis aussi interessé par une filtre Cak, le lunt, mais il y a un truc que je ne comprends pas bien.

On mets le renvoi coudé Cak au cul de la lulu, mais devant l'objectif, on met un filtre astrosolar ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie aussi des tests de Stephen Ramsden perso :) Ils ne sont pas aussi désintéressés que ceux que tu pourras trouver chez les utilisateurs de ce forum.

 

Pour pouvoir bien comparer, il faut pouvoir observer dans plusieurs modèles. Les gens qui vont dire "mon xxx est génial" ne seront pas crédibles tant qu'ils n'annonceront pas "j'ai testé pas mal de matériel dont xx yyy zzz et je préfère yyy largement".

 

Si tu comptes investir une somme conséquente, je ne peux que t'inviter à participer aux RAS 2012 (Rencontres solaires) ==> voir dans le forum Rencontres. Là au moins tu auras l'occasion de mettre l'oeil dans tous les types de matériel, et te faire une très bonne idée de ce qui te plaît toi. Car en solaire, yen a qui préfèrent du double stack, d'autres qui vont trouver ça trop sombre, yen a qui préfèrent un petit soleil en entier, d'autres qui préfèrent grossir pour avoir max détails, yen a qui ne font que du visuel, d'autres uniquement de l'imagerie, et enfin ya ceux qui veulent tout ça à la fois :)

 

Fais-toi ton cahier des charges, ton budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bravo Sam pour tes Cak, elles sont très bonnes!

Pour les Coronado, je suis d'accord avec Colmic, pour avoir observé dans différents matériels, les Coronado ancienne génération sont devant, c'est clair pour moi. En plus, le réglage du tilt est d'une simplicité diabolique!

Mais Lunt a bien évolué depuis des débuts "difficiles".

Pour les prix, Coronado est maintenant en-dessous Lunt, à diamètre égal : http://www.astrosurf.com/jiaifer/prixcoronadosolarmaxII.pdf

En cherchant bien, on trouve des Solarmax II de 90 sans BF à 2900 euros.

Ramsden est bien gentil, mais ses essais ne sont absolument pas significatifs, manque le protocole, conditions, etc.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort possible pour Stephen Ramsden mais a defaut d'autres avis on se contente de ce que l'on a sous la main car lorsque j'ai commandé ma Solarmax II il n'y'avait quasiment aucun temoignage et pas de test sur cette Coronado.Ma lunette etait presente aux estivales de webastro la seule de ce diametre mais apparement je n'ai pas eu d'avis negatif sur ce que les astrams ont pu observer.

Sur les forums je suis quasiment le seul a poster des images avec ce modele donc difficile aussi de se faire un avis objectif surtout que je viens juste d'acquerir la DMK41 et que ma premiere experience solaire remonte aun mois d'avril 2011 soit moins d'un an.

J'ai galeré 15 jours avec la DMK41 pour m'apercevoir qu'il etait necessaire de mettre un filtre sur la camera, personne c'est manifesté a ce sujet en tous cas pas avant que je trouve la solution.

Les reglages pour le visu avec la Solarmax sont rapides et efficaces , d'apres ce que j'ai pu voir sur les forums ce n'est pas le cas de la Lunt qui demande tout de meme certains reglages pas toujours evident a faire surtout pour les debutants en solaire.

Et encore une fois chaque lunette est differente et il arrive parfois de se retrouver avec un modele obsolete Coronado ou Lunt 60mm ou 90mm ou plus.

Michel

Modifié par mcn66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici trois acquisitions chacunes avec un filtre de couleur different inseré entre le capteur et la bague de raccord grace a leur petite dimension(coulant 24.75)

 

Filtre vert:

 

img1117.jpg

 

 

 

 

Filtre bleu:

 

img1119.jpg

 

 

 

 

Filtre violet:

 

img1121.jpg

 

 

Filtre vert a nouveau:

 

img1112.png

 

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Michel, ça progresse pas mal ! mais attention à l'orientation de tes différentes images :mad:

 

Les images d'hier matin, de la turbu et pas mal de voile en début de séance !

 

8859-1331632792.jpg

 

8859-1331632845.jpg

 

8859-1331632904.jpg

 

8859-1331632968.jpg

 

8859-1331633034.jpg

 

8859-1331633084.jpg

 

Bonne journée

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.