Aller au contenu

toute la réalisation de mon tube en carbone


mario_18

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir,

suite des travaux avec un peu de retard (j’ai aussi des travaux de maçonnerie en cours).

La partie démoulage s’est déroulée sans soucis découpe des bords avec la Drém..l retrait du tube acier et retrait des disques externes en les faisant tourner .

Pour retirer les disques de la partie centrale du tube un peu d’acétone sur les parois ce qui fait fondre le polystyrène et n’attaque pas le plat transparent.

Une fois le moule retiré, la surface intérieure du tube est glacée ce qui n’est pas top pour la peinture, un ponçage s’impose.

 

ce qui reste du moule et aussi ce qui peut encore servir pour les étapes suivantes

873025201703292010321.jpg

 

un outil pour poncer l’intérieur du tube avec deux disques polystyrène et le tube acier(la tringle à rideaux)

quelques bandes de papier de verre (grain 80 et 120) emboitées sur le pourtour et une perceuse.

A faire IMPERATIVEMENT EN EXTERIEUR ET AVEC UN MASQUE car ça marche très fort ce truc

346430201703291959131.jpg

 

l’intérieur du tube après ponçage

677882201703292001511.jpg

 

le tube avant le glaçage

505215201703241800531.jpg

 

détails du tube L: 1m22 diamètre intérieur: 24cm poids: 5.7kg

 

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vises quoi comme type de barillet carbone ? j'ai un tube similaire 240 int épaisseur 7 en cours de mise en route ...réalisé par un artisan en Allemagne, il est brut.

Le calcul pour ma part du ratio réalisation /achat à fait pencher la balance coté achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vises quoi comme type de barillet carbone ? j'ai un tube similaire 240 int épaisseur 7 en cours de mise en route ...réalisé par un artisan en Allemagne, il est brut.

Le calcul pour ma part du ratio réalisation /achat à fait pencher la balance coté achat.

 

tout carbone, le barillet et l'araignée seront en carbone et de conception encore originale ;)un petit exemple: pour celle ci pas de vis centrale sur la partie avant (celle qui supporte le secondaire) c'est pour passer mes 4 fils vers le secondaire et autre détail, la vis sera creuse.

 

quand tu dis épaisseur 7mm . Le tube est en structure sandwich je suppose c'était mon idée de départ mais n'ayant pas trouvé de balsa en grande dimension j'ai abandonné cette solution qui m'inquiétait aussi sur la fixation des éléments PO, Barillet, chercheur ou alors avec pose d'entretoises. et là on serre sur la couche intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors, 240 mm de dia intérieur pour un miroir de 210 mm. Ça ne laisse que 1,5 cm de jour entre la paroi et le miroir. J'espère que tu ne seras pas gêné par les veines de turbulence interne... il me semblait que Couder préconisait plutôt 2,5 cm min.

 

Cela dit, comme le carbone isole bien, avec une bonne ventilation du miroir la mise en température devrait être stable une fois l'équilibre trouvé.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

la suite des travaux ajout de quelques déco et infos avant la partie glaçage.

Une couche appliquée au pinceau car les températures sont trop basses en ce moment pour utiliser le pistolet à peinture. Un vernis polyuréthane est prévu pour une finition encore plus lisse.

 

254370IMG0034.jpg

 

122578IMG0028.jpg

 

118786IMG0016.jpg

 

269264IMG0013.jpg

 

629435IMG0032.jpg

 

464385IMG0017.jpg

 

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonsoir à tous

voici la suite des travaux concernant mon tube en carbone tout est en cours de finition reste à faire, les découpes propre, les fixations à poser, pose du capteur de T°, pose du fil chauffant, le ponçage, les peintures et vernis.

 

13326-1516552491.jpg

 

je continu sur le tout carbone, excepté les lames “conductrices”de l’araignée: après avoir fait des essais avec un morceau de fil pris en sandwich entre 2 couches de tissu, celui ci était trop cassant aux extrémités après plusieurs manipulations, donc j’ai repris mon ancien système plus fiable: lames acier moulées dans de la résine époxy et mélangée avec de la fibre de verre.

Le support du miroir primaire réaliser à partir d’un moule en polystyrène (les fameux disques qui ont servit à fabriquer le moule du tube de télescope).

Le support du miroir secondaire toujours à partir d’un moule en polystyrène (un petit coin coupé à 45°).

Les triangles qui vont supporter le primaire avec les 3 points d’appui .

 

à venir tout les détails et photos de chaque construction.

 

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

ici je vous présente en détails la réalisation du porte secondaire de 45mm petit axe chauffant avec capteur de température intégré.

 

le support est en carbone sergé 300. avec une rondelle conique du coté de la tête de vis de fixation et une rondelle fine en acier

pour l’appui des vis de réglage.

Trois tours de carbone sur un morceau de polystyrène coupé à 45° plus 2 couches de tissu de verre (car non conducteur) coté appui du miroir, ajout du fil résistif 40cm environ par 0.3mm de diamètre, et ajout d’une couche supplémentaire de tissu de verre. poid total= 24gr

13326-1518517307.jpg

 

pour le pressage j’ai utilisé un morceau de cornière en alu celui ci est percé à l’emplacement de la rondelle conique qui est collée sur le polystyrène.

13326-1518517518.jpg

 

13326-1518517655.jpg

 

13326-1518517809.jpg

 

pose du fil résistif avant la dernière couche de tissu de verre

13326-1518518608.jpg

 

et après

13326-1518518771.jpg

 

pose de la sonde et des connecteurs

13326-1518518938.jpg

 

pose du double face et ajout de 2 points de silicone (par sécurité)

13326-1518519073.jpg

 

collage du miroir avec prise en compte du décalage de l’offset ici 2mm

13326-1518519335.jpg

 

le miroir connecté sur l’araignée

13326-1518519504.jpg

 

pour le contrôle de la température j’utilise un petit boitier à moins de 10€ que l’on trouve dans les magasins auto il affiche aussi le voltage ainsi que la température ambiante pour la comparaison.

 

Mario

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
 
Bonsoir,
les travaux se terminent ... et bientôt les premières images de mars avec ce nouveau tube.
 
la réalisation du support du miroir primaire toujours en carbone
le moule en polystyrène provient des disques récupérés lors du décoffrage du tube
marquage au feutre pour l’emplacement des inserts métalliques 6 M6 pour la colim; et 6 M5 pour la fixation du support sur le tube concernant les vis de réglage et de fixation
l5tb.jpg
 
évidements du centre et des emplacements d’inserts avec disque à meuler
ize2.jpg
 
 toujours sur la perceuse à colonne: le gabarit en alu chauffé au réchaud à gaz pour réaliser les empreintes pour loger les inserts.
67oy.jpg
 
le moule prêt pour recevoir les couches de tissu carbone
zv8c.jpg
 
pose de plusieurs couches de tissu (4)
8ro9.jpg
 
pressage sous vide
28zk.jpg
 
pose des inserts (les logements sont comblés avec des petites découpes de tissu avant ajout de 2 dernières couches
i975.jpg
 
démoulage et découpe des contours
vz0k.jpg
 
Pour l’habillage les premiers essais à la peinture hydrographique plus 2 couches de vernis auto .
7zt3.jpg
 
frir.jpg
 
pose des triangles et des cales pour bloquer le primaire après la colimation.
tst6.jpg
 
pose de 2 poignées pour faciliter le retrait du support ( nettoyage du primaire).
15a5.jpg
 
le miroir installé dans son support
2n7s.jpg
 
3ard.jpg
 
à bientôt pour la suite du projet
Mario
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Bonsoir, me voila de retour après une longue pose pour travaux divers autres que astro.
La suite et fin de la construction de mon tube en carbone.
l’interieur du tube est paint avec du noir pour tableau c'était pour moi le plus sombre que j'ai trouvé par rapport au noir haute température et noir mat.
le tube est fixé sur une plaque en alu épaisseur 4 mm. qui sert aussi de support pour Apn et lunette guide.
Le gain en poids est de 2 kg TTC par rapport à mon ancien tube.
le télescope est en service depuis quelques mois et après plusieurs chauffes du secondaire, la colimation n’a pas bougée.
volontairement je n’ai pas réinstallé de ventilo sur le primaire sans intérêt pour moi en poste fixe.
l’alim. me servira pour chauffer l’objectif de mon apn lors de prises de vue grand champs on peut voir le support de celui ci  à coté de la lunette guide(le tourillon en alu).
Cette lunette guide est placée sous le télescope, là où elle est placée, elle y reste en permanence. je ne retire rien pour passer du Ciel profond au planétaire ou en visuel.
Après quelques modif. sur les alimentations des boitiers de chauffage et du boitier de commande de moteur pas à pas, maintenant tout ce ci est pilotable à distance via ma carte relai usb.
ce qui me gène le plus actuellement c'est les câbles usb  qui partent du tube vers la monture on verra si il par grand froid  il y à des coupure soit du guidage ou de l'apn.  Mettre le hub sur le télescope  directement en lieu humide ce serai encore pire.
Si c'était à refaire, la solution serai de faire un support carbone (partie inferieure du tube ) plus haute de quelques 4 ou 5 cm pour y loger tout les boitiers ainsi que le hub usb.
les télescopes, c'est comme pour les maisons faut en construire 3 pour que ça finisse par être bien:be:
 
e1xl.jpg
 
pao9.jpg
 
leon.jpg
 
e2qg.jpg
 
u1k8.jpg
 
50iy.jpg
 
voilà, pour cette petite aventure
Mario
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 13/11/2018 à 20:11, mario_18 a dit :
Bonsoir, me voila de retour après une longue pose pour travaux divers autres que astro.
La suite et fin de la construction de mon tube en carbone.
l’interieur du tube est paint avec du noir pour tableau c'était pour moi le plus sombre que j'ai trouvé par rapport au noir haute température et noir mat.
le tube est fixé sur une plaque en alu épaisseur 4 mm. qui sert aussi de support pour Apn et lunette guide.
Le gain en poids est de 2 kg TTC par rapport à mon ancien tube.
le télescope est en service depuis quelques mois et après plusieurs chauffes du secondaire, la colimation n’a pas bougée.
volontairement je n’ai pas réinstallé de ventilo sur le primaire sans intérêt pour moi en poste fixe.
l’alim. me servira pour chauffer l’objectif de mon apn lors de prises de vue grand champs on peut voir le support de celui ci  à coté de la lunette guide(le tourillon en alu).
Cette lunette guide est placée sous le télescope, là où elle est placée, elle y reste en permanence. je ne retire rien pour passer du Ciel profond au planétaire ou en visuel.
Après quelques modif. sur les alimentations des boitiers de chauffage et du boitier de commande de moteur pas à pas, maintenant tout ce ci est pilotable à distance via ma carte relai usb.
ce qui me gène le plus actuellement c'est les câbles usb  qui partent du tube vers la monture on verra si il par grand froid  il y à des coupure soit du guidage ou de l'apn.  Mettre le hub sur le télescope  directement en lieu humide ce serai encore pire.
Si c'était à refaire, la solution serai de faire un support carbone (partie inferieure du tube ) plus haute de quelques 4 ou 5 cm pour y loger tout les boitiers ainsi que le hub usb.
les télescopes, c'est comme pour les maisons faut en construire 3 pour que ça finisse par être bien:be:
 
e1xl.jpg
 
pao9.jpg
 
leon.jpg
 
e2qg.jpg
 
u1k8.jpg
 
50iy.jpg
 
voilà, pour cette petite aventure
Mario

Bonjour, très belle réalisation ! Pouvez-vous me dire comment vous avez réussi à faire un glaçage sur ce tube carbone complexe ? Car j'essaye de faire un jolie glaçage sur un cylindre carbone, posions à l'horizontale et application au pinceau, et toute la résine epoxy se retrouve sous le tube en format de grosse goute et coulure. Merci de votre aide. Cordialement Math

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans un saladier, mélangez blanc d'oeuf et sucre vigoureusement de façon à obtenir une crème blanche homogène assez épaisse. Ajoutez le jus de citron et fouettez à nouveau quelques secondes. Ajoutez quelques gouttes de colorant, mélangez et nappez vos petits gâteaux Voila pour le glaçage, je te conseille la poche à douille pour l'application ! voilà voilà

:jesors:

Modifié par tictactoc
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mathalpin a dit :

Bonjour, très belle réalisation ! Pouvez-vous me dire comment vous avez réussi à faire un glaçage sur ce tube carbone complexe ? Car j'essaye de faire un jolie glaçage sur un cylindre carbone, posions à l'horizontale et application au pinceau, et toute la résine epoxy se retrouve sous le tube en format de grosse goute et coulure. Merci de votre aide. Cordialement Math

Bonsoir,

pour le glaçage j'ai utilisé cette résine époxy: https://www.boutique-resine-epoxy.fr/resine-transparente/289-resine-epoxy-sr-surf-clear-evo-durcisseur-surf-clear-evo-medium.html

une couche au pinceau, ensuite ponçage au180 et au (600 papier à eau) + 2 couches de vernis polyuréthane pour auto appliquées au pistolet à une température entre 25 et 30°

pour ce qui est des coulures ont peut les supprimer après séchage au papier à poncer à l'eau : 120 > 600 > 1000 > 5000 et 7000

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Excellent ce petit tuto, moi qui pensais qu'il fallait beaucoup de matos pour travailler la fibre de carbone.

J'avais un peut abandonné l'idée, mais du coup ça remet le thème sur la table :rolleyes:.

Pour la petite histoire j'ai fait un modification du barillet de mon T250 et adapté un PO version courte pour travailler avec un diviseur optique et un roue à filtre, dans le but de gagner du poids par rapport à une lunette guide (Voir le sujet ici)

 

En tout cas ça pose quelques interrogations.

Il serait peut être intéressant d'y ajouter des baffles

Quel est le prix de revient global pour ton télescope ? (outillage compris)

 

En tout cas c'est une très belle réalisation .

Cordialement Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎19‎/‎02‎/‎2019 à 21:41, Zarkann a dit :

Bonjour à tous

 

Excellent ce petit tuto, moi qui pensais qu'il fallait beaucoup de matos pour travailler la fibre de carbone.

J'avais un peut abandonné l'idée, mais du coup ça remet le thème sur la table :rolleyes:.

Pour la petite histoire j'ai fait un modification du barillet de mon T250 et adapté un PO version courte pour travailler avec un diviseur optique et un roue à filtre, dans le but de gagner du poids par rapport à une lunette guide (Voir le sujet ici)

 

En tout cas ça pose quelques interrogations.

Il serait peut être intéressant d'y ajouter des baffles

Quel est le prix de revient global pour ton télescope ? (outillage compris)

 

En tout cas c'est une très belle réalisation .

Cordialement Eric

Bonsoir, Eric

niveau poids j'ai gagné 2kg ttc

pour gagner du poids par rapport à la lunette guide tu peux aussi guider au chercheur

j'ai déjà essayé au diviseur optique, mais c'était trop compliqué pour moi à mettre en œuvre pour trouver une étoile guide.

oui je pourrai ajouter des baffles, mais je ne veux pas percer le tube je me contente de ça pour le moment.

ngc_2238.thumb.jpg.67aaf744bee694ad53f98b704a32bb3d.jpg

ou ça

1794815043_laneb.delhelix.thumb.jpg.06602d41ef098ea8fc2fc7f3f88dfa62.jpg

 

pour le prix de revient, toutes fournitures comprises  à la louche environ 400€  (et je suis large).

Mario

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci Mario pour ta réponse

Je dois dire que c'est vraiment tentant cette histoire de tube carbone. 

En tout cas j'ai mis ça dans la liste des modifs importante à faire.

Pour l'instant je doit me concentrer sur les projets en court, à savoir:

l'observatoire (cabane en bois avec salle de commande déportée )

la fabrication d'une antenne yagi pour une initiation à la radioastronomie, projet qu je réalise avec un radioamateur fraîchement converti à l'astronomie.

Je pense donc attaquer ça en septembre / octobre.

 

Cordialement  Eric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

pour la cabane en bois, tu peux aller faire un tour sur mon site (en bas dans ma signature) il y a les vidéos de toute  la construction et de la motorisation du toit .

Bon ciel

Mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonsoir,

du jamais vu à 20h un soir de canicule

44° dans l'abri et 46° sur le miroir secondaire

la colimation  contrôlée au laser à légèrement bougée (5mm de décalage  du centre du primaire) je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur de ces derniers jours car télescope n'a pas servi depuis quelques mois.

20190627_201026.thumb.jpg.05d494cf4ee5dcb2b2afcc00ce110f57.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 27/06/2019 à 23:40, mario_18 a dit :

bonsoir,

du jamais vu à 20h un soir de canicule

44° dans l'abri et 46° sur le miroir secondaire

la colimation  contrôlée au laser à légèrement bougée (5mm de décalage  du centre du primaire) je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur de ces derniers jours car télescope n'a pas servi depuis quelques mois.

20190627_201026.thumb.jpg.05d494cf4ee5dcb2b2afcc00ce110f57.jpg

Salut super beau travail j’ai pu voir ta réalisation 

il y’a un rendu super bien fini 

je souhaiterai être conseillé pour une réalisation autre qu’en astronomie serait-il possible d’être conseillé ? 
Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, tout d'abord  merci à vous tous pour vos notes et commentaires.

après ces mois d'utilisation je reviens pour un petit rapport  sur ce telescope.

pour ce qui est de l'effet de cône lors du retournement du méridien  la cible est toujours dans le capteur de mon APN  donc je suis assez content à ce niveau plus besoin d'aller dans l'observatoire pour recentrer l'objet.

coté tube et barillet en carbone, ça ne bouge pas d'un poil, la MAP ne se dérègle pas au fil d'une séance d'acquisitions test fait au bahtinov le lendemain.

la collimation reste assez stable même avec les fortes chaleur dans l'abri

ce que j'ai refais c'est le support du secondaire en carbone

un léger défaut d'équerrage et la surface portante qui était trop proche de celle du miroir secondaire le fil chauffant dépassait  sur le bord.

 

comme les nuits dégagées sont rares il faut bien trouver des solutions.(occupations)

    maintenant, il est accompagné d'une lunette de 80 pour les grands champs . 🙃3 tubes sur une EQ6🙃

le but est de faire 2 champs différents sur le même objet  ou 2 soirées astro dans 1 seule.

 

20201114_173347.thumb.jpg.c5ebb4b829b49de84d04fc3c06186d68.jpg

 

le truc qui me trotte dans la tète c'est l'impression 3D.

voilà

Mario

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.