Aller au contenu

Le Goto à moins de 100 euros


dragonlost

Messages recommandés

Bonsoir,

lorsque j'essaie de compiler le sketch et de le charger sur la carte Tensy, j'obtiens immanquablement une erreur:

Arduino : 1.8.2 (Windows 10), TD: 1.37, Carte : "Teensy 3.2 / 3.1, Serial, 96 MHz (overclock), Faster, French"

 

Les options de compilation ont été modifiées, tout sera recompilé

D:\Stephane\Bureau\Onstep\OnStep.ino:43:19: fatal error: Align.h: No such file or directory

 

compilation terminated.

 

Erreur de compilation pour la carte Teensy 3.2 / 3.1

 

si quelqu'un a une idée

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

désolé de ma réponse tardive mais je ne reçois pas de notification de réponse... je vais vérifier ma config

merci en tout cas de bien vouloir regarder mon problème.

je programme la Tensy3.2 à partir de tensyloader 1.33 et arduino 1.8.2 / tensyduino 1.37

 

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

pour donner suite. J'ai enfin réussi a faire tourner le soft sur la Tensy. Il s'agissait vraisemblablement d'un Bug mais je ne sais pas de quelle partie, même si je suppose que le soft Arduino y est pour quelque chose.

Lorsque j'ai chargé les soft, le Tensyduino 1.37 n'était compatible qu'avec la version 1.82 de l'Arduino, j'avais donc installé cette version.

hier soir, afin d'aller au bout du sujet, j'ai décidé de tout desinstaller et de supprimer le répertoire Onstep.

J'ai ensuite tout réinstallé avec la version 1.83 (qui est compatible avec TD 1.37 maintenant), recréé le répertoire Onstep et tenté de compiler : echec.

J'ai viré le soft beta branch de al Onstep et essayé avec alpha branch : yes ! il compile et je peux connecter CdC avec le driver ascom. Bonne nouvelle.

je retente avec la version Beta et maintenant ca marche. ???

Je n'ai pas d'explication franche.

En tout cas c'est une bonne nouvelle et merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

Un seul conseil, il faut persévérer.

 

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, profitant d'un ménisque défectueux et donc bloqué à la maison, j'en ai profité pour me remettre sur le bousin. J'ai donc sorti ma planche mes fils mes composants, le schéma filaire ainsi que celui de la planche avec le câblage. Seulement voilà est ce que une bonne âme voudrait bien mettre une photo de son câblage sur sa planche car je suis un peu paumé, merci à vous et bonne vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes de connexion en bluetooth avec mon PC.

J’ai un ordinateur portable avec le système d’exploitation windows10.

J’ai réalisé la connexion Bluetooth avec l’application Android. Ça marche parfaitement. Pour régler les paramètres de la carte Bluetooth (sparkfun Bluetooth silver mate), j’ai utilisé le logiciel PUTTY depuis mon PC. J’ai tout d’abord apairé la carte Bluetooth avec le PC et le gestionnaire de périphérique me montre bien la carte dans le gestionnaire Bluetooth et deux ports com sont créés. Pour info, il s’agit des ports Com 8 et Com 9 et l’un d’entre eux est un port entrant l’autre sortant. J’ai pu connecter PUTTY depuis le PC en Bluetooth aux deux ports mais un seul répond aux commandes. J’ai donc passé mes paramètres (vitesse de transmission, mdp, nom de la carte etc…) et la carte répond et a pris les commandes passées. Le problème se corse lorsque je veux connecter le driver. Dans la fenêtre de connexion de ce dernier, 3 ports apparaissent (7,8,9), dont les deux ports qui apparaissent dans le gestionnaire de périphériques (8 et 9) mais impossible de les connecter. A chaque fois j’ai une erreur qui apparaît. J’imagine que ces deux ports doivent poser un souci au driver mais lequel … En lisant la documentation de la carte Sparkfun (bluetooth data module command user’s guide v1.0r page 13 chapitre 1.6.2 « Pairing »)

« When you connect to a PC using SPP to exchange data, after the Bluetooth device manager completes pairing, it issues a message that the Bluetooth device is installed on COMX where COMX is unique to your computer. This connection is bidirectional. In some cases, the Bluetooth device manager creates two COM ports. In this situation, use the incoming port to wait for the module to initiate a connection. Open the outgoing port to establish a connection to the module.”

Je suis dans le second cas, j'ai deux port com un entrant et un sortant et si je comprends bien je dois utiliser le port entrant pour initier la connexion. Bon d'accord. Et en pratique comment dois-je faire pour initier la connexion? Est-ce une modification du code du driver ?

Si quelqu’un a une idée, je suis naturellement preneur.

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Un petit bonus !!

Voilà la nouvelle carte imprimé que le concepteur de Onstep à dévellopé en version revisité par moi !

 

17244-1510318341.jpg

 

C'est une carte qui gère 4 axes :

- RA+DEC + Focuseur 1 et 2

- AZ + ALT + derotateur + Focuseur 1

 

Pour réaliser ça il faut du coup upgrader la carte est avoir un teensy 3.6.

J'ai du coup fait réaliser 10 cartes.

 

A la réception je me suis aperçu que j'avais oublié de raccorder une pin. J'ai aussi déplacé un connecteur à tord. Du coup il faut rajouter 3/4 condensateur de filtrage.

Rien de très problématique.

J'ai corrigé les erreurs. Pour ceux que ça intéresse, voilà le lien du projet de PCB (accessible a tous !) : https://easyeda.com/dragonlost/OnStepMaxPCB_copy-3a56378c7a104fe4932383f2eac7e590

 

J'ai aussi fini de trouver toutes les références (gros boulo) des composants sur Digi-key et j'ai presque fini les références Mouser.

 

Edit : la carte fait 10x10cm ( du coup assez petit)

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sébastien

tout d'abord félicitation pour ton travail et pour le mettre a disposition de la communauté :)

j'ai plusieurs questions:

- quels sont les différences avec le PCB d'howard?

- je n'ai pas vu la connectique RJ45, est ce une carte à part a connecter sur le tx/rx ? si tu as un modèle alors je suis preneur.

- parmi les modèles de capteurs à effet hall pour le pec, la plupart ont un seuil mini de fonctionnement de 4.4v, ce qui signifie qu'ils faut les alimenter en 5v. Du coup le front montant qui sera appliqué à la Teensy 3.6 aura également une valeur de 5v. Les spec de la carte disent que le niveau max applicable aux pins est de 3.3v. Il faudrait alors ajouter un adaptateur de niveau logique. comment as tu géré ce problème?

 

merci

 

stéphane

 

 

Un petit bonus !!

Voilà la nouvelle carte imprimé que le concepteur de Onstep à dévellopé en version revisité par moi !

 

17244-1510318341.jpg

 

C'est une carte qui gère 4 axes :

- RA+DEC + Focuseur 1 et 2

- AZ + ALT + derotateur + Focuseur 1

 

Pour réaliser ça il faut du coup upgrader la carte est avoir un teensy 3.6.

J'ai du coup fait réaliser 10 cartes.

 

A la réception je me suis aperçu que j'avais oublié de raccorder une pin. J'ai aussi déplacé un connecteur à tord. Du coup il faut rajouter 3/4 condensateur de filtrage.

Rien de très problématique.

J'ai corrigé les erreurs. Pour ceux que ça intéresse, voilà le lien du projet de PCB (accessible a tous !) : https://easyeda.com/dragonlost/OnStepMaxPCB_copy-3a56378c7a104fe4932383f2eac7e590

 

J'ai aussi fini de trouver toutes les références (gros boulo) des composants sur Digi-key et j'ai presque fini les références Mouser.

 

Edit : la carte fait 10x10cm ( du coup assez petit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Pas encore eu le temps de tester la PEC. Mais j'ai un capteur standard US5881LU.

 

Ce capteur fonctionne avec un courant d alimentation de 5v mais le niveau logique est défini par l'alimentation qu'il y a sur la résistance. Du coup si tu met du 3.3v, son état bas sera 3.3v et haut sera gnd.

 

Du coup effectivement il manque une pin 5v pour le connecteur PEC.

 

https://arduino103.blogspot.fr/2012/12/senseur-effet-hall-pour-raspberry.html?m=0

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien compris pour le Pull up a 3.3v.Dans ce cas, ca marche bien. cela signifie que la sortie se bloque au passage de l'aimant. j'avais en tête le contraire: sortie bloquée qui s'ouvre au passage de l'aimant.

ça simplifie les choses.

 

merci

 

 

Hello. Pas encore eu le temps de tester la PEC. Mais j'ai un capteur standard US5881LU.

 

Ce capteur fonctionne avec un courant d'imitation de 5v mais le niveau logique est défini par l'alimentation qu'il y a sur la résistance. Du coup si tu met du 3.3v, son état bas sera 3.3v et haut sera gnd.

 

Du coup effectivement il manque une pin 5v pour le connecteur PEC.

 

https://arduino103.blogspot.fr/2012/12/senseur-effet-hall-pour-raspberry.html?m=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pas mal occupé ces derniers temps je reviens vers vous avec mes questions de j'y comprends rien😉 la version que j'essaye de câbler sur ma planche est la 3.4 et comme visiblement vous en êtes à la 3.6 qui a l'air complètement différente donc mes questions sont: puis-je continuer sur la 3.4 car apparemment cette configuration me suffit et si oui comment faire pour avoir le circuit imprimé correspondant ? Encore une fois je suis complètement largué et je me demande si je ne vais pas finir par lâcher cette histoire qui m'a l'air hors de mes compétences.... Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pas mal occupé ces derniers temps je reviens vers vous avec mes questions de j'y comprends rien😉 la version que j'essaye de câbler sur ma planche est la 3.4 et comme visiblement vous en êtes à la 3.6 qui a l'air complètement différente donc mes questions sont: puis-je continuer sur la 3.4 car apparemment cette configuration me suffit et si oui comment faire pour avoir le circuit imprimé correspondant ? Encore une fois je suis complètement largué et je me demande si je ne vais pas finir par lâcher cette histoire qui m'a l'air hors de mes compétences.... Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors, en fait je parle de 3.6 maintenant mais ça ne rend pas la 3.4 obsolète !

en fait le 3.4 est pas mal pour un montage "simple" capable de faire du GOTO avec une monture équatorial sur 2 axes ( Azimutale sur 2 axes).

 

Pour un montage complexe, qui pourra contrôler 4 axes, le 3.4 ne suffit plus, il faut le 3.6.

 

Pour un montage simple J'ai réaliser un PCB sur Fritzing mais je pense qu'il est perfectible : http://fritzing.org/projects/onstyep-pcb-teensy

 

Sinon je repart du Pcb du créateur de onstep pour faire une version un peut plus grande à ma sauce : https://easyeda.com/dragonlost/OnStepMiniPCB_BT_v1_24_copy-ea74ce61fc494b06a17793be73c5b5b3

 

J'ai pas commencer mais ça devrai aller vite. Je prévois l'ajout de jumper de configuration, d'une prise ventillo, d'avoir un connecteur bluetooth et wifi au choix et d'autre modif pas bien défini pour l'instant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour.

avec un ami nous venons de nous lancer dans l'aventure OnStep , mega 2560 + ramps 1.4 et raspberry 3 (fond de tiroir) .

 

la monture et le telescope sont de marque perl , assez ancien (vert) et je dois avoué que je ne sais pas comment trouver le gear reduction 2 dans le config.h

faut il démonter la monture et compter le nombre de dents? ou y a t'il une solution plus simple ?

 

pour le moment nous faisons avec se que nous avons avant d’investir :)

 

merci pour se post qui m'a bien aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

avec un ami nous venons de nous lancer dans l'aventure OnStep , mega 2560 + ramps 1.4 et raspberry 3 (fond de tiroir) .

 

la monture et le telescope sont de marque perl , assez ancien (vert) et je dois avoué que je ne sais pas comment trouver le gear reduction 2 dans le config.h

faut il démonter la monture et compter le nombre de dents? ou y a t'il une solution plus simple ?

 

pour le moment nous faisons avec se que nous avons avant d’investir :)

 

merci pour se post qui m'a bien aider.

 

Tu peux aussi fouiller là

https://astroeq.co.uk/tutorials.php?link=/doku/doku.php?id=ratios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens.

mon amis doit démonter pour compter les dents. (perso je trouve que ça ressemble à une eq2)

 

en attendant , comme j'avais une rpi3 , j ai commencé à regarder ubuntu (dommage que raspbian ne soit pas supporter)

le combo arduino/rpi3/android est vraiment sympas à utiliser , reste à voir en condition réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les liens.

mon amis doit démonter pour compter les dents. (perso je trouve que ça ressemble à une eq2)

 

en attendant , comme j'avais une rpi3 , j ai commencé à regarder ubuntu (dommage que raspbian ne soit pas supporter)

le combo arduino/rpi3/android est vraiment sympas à utiliser , reste à voir en condition réel.

Regarde du coté de la Nafabox sur le forum : une image pour le Pi vient de sortir, ça facilite vachement l'install :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info , mais je n'ai pas trouvé ou la télécharger .

sur le site c'est marquer bientot.

 

oui dsl effectivement je l'ai retiré car c'était la mauvaise image. je doit uploader la nouvelle mais malheureusement la connexion que j'ai chez moi ne me le permet pas. Du coup je fait ça au boulot mais je suis en arrêt maladie cette semaine (a la grippe ...).

 

La semaine prochaine elle sera dispo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis votre post avec interet pour passer mon EQ2 en goto avec focuser.

 

Toutefois d'après met recherche OnStep est devenu compatible avec Ramps 1.4+mega2560.

https://www.cloudynights.com/topic/582696-onstep-on-arduino-based-3d-printer-board/?p=8260129

https://groups.io/g/onstep/wiki/2D-RAMPS14

Soit un investissement de 15€ pour la partie électronique https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-1pc-Mega-2560-R3-1pc-RAMPS-1-4-control-panel-5pcs-DRV8825-Stepper-Motor/32599773680.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.50fbcc86sZA7gG&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_442_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_28,ppcSwitch_2&algo_expid=3f773da2-a65d-4695-affd-4b34a22c7173-0&algo_pvid=3f773da2-a65d-4695-affd-4b34a22c7173&priceBeautifyAB=4

Le Projet Onstep Dragonlost présente t'il des avantages par rapport au soft de base?

 

Encore bravo pour votre boulot et merci d'avance pour votre réponse et bon rétablissement.

Modifié par mulot35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis votre post avec interet pour passer mon EQ2 en goto avec focuser.

 

Toutefois d'après met recherche OnStep est devenu compatible avec Ramps 1.4+mega2560.

https://www.cloudynights.com/topic/582696-onstep-on-arduino-based-3d-printer-board/?p=8260129

https://groups.io/g/onstep/wiki/2D-RAMPS14

Soit un investissement de 15€ pour la partie électronique https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-1pc-Mega-2560-R3-1pc-RAMPS-1-4-control-panel-5pcs-DRV8825-Stepper-Motor/32599773680.html?spm=a2g0w.search0104.3.1.50fbcc86sZA7gG&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10615_10307_10306_10302_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_442_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_28,ppcSwitch_2&algo_expid=3f773da2-a65d-4695-affd-4b34a22c7173-0&algo_pvid=3f773da2-a65d-4695-affd-4b34a22c7173&priceBeautifyAB=4

Le Projet Onstep Dragonlost présente t'il des avantages par rapport au soft de base?

 

Encore bravo pour votre boulot et merci d'avance pour votre réponse et bon rétablissement.

 

je confirme pour la ramp 1.4

c'est ce que nous avons fait avec des reste de mon imprimante 3D

 

pour une eq2 regarde sur thingiverse tu trouvera les supports pour les nema17

 

je testerais directement une image la semaine prochaine alors :be:

pour le moment je me suis servi des script pour voir ce qui y avait dedans et c'est fonctionnel ... MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.