Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

Les viseurs polaire de nos cher montures son très souvent mal réglés et encore moins sur les montures neuves qui sortent tous juste de chez le marchand

 

Voici mon Tuto en images (commentées) du principe de réglage afin d'effectuer une mise en station super précise.

 

Bon ciel à tous

 

Fab

 

22772-1408734930.jpg

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Voici la suite

 

22772-1408735024.jpg

 

22772-1408735083.jpg

 

22772-1408735126.jpg

 

22772-1408735215.jpg

 

22772-1408735264.jpg

 

22772-1408735326.jpg

 

22772-1428644839.jpg

 

22772-1429341212.jpg

 

22772-1408735379.jpg

 

22772-1408735444.jpg

 

22772-1408735509.jpg

 

22772-1408735554.jpg

 

22772-1408735617.jpg

 

22772-1408735672.jpg

 

22772-1408735732.jpg

 

Le plus délicat est de se matérialiser la trajectoire circulaire du réticule pour en trouver son centre

Le décalage entre les deux points et à mémoriser et vous ramenez le réticule à la moitié de sa distance

Une fois que l'on a trouvé le centre, on amène le réticule dessus.

 

22772-1408735784.jpg

 

22772-1408735825.jpg

 

22772-1408735868.jpg

 

22772-1408735911.jpg

 

22772-1408735953.jpg

 

22772-1408736005.jpg

 

22772-1408740634.jpg

 

22772-1408736053.jpg

 

Voila j'espère que cela aidera certains astros amateurs

 

Cas N°2 pour ceux qui n’ont pas le dessin des constellations dans le viseur polaire

 

attachment.php?attachmentid=13976&d=1285858582

 

22772-1408776395.jpg

 

 

P.S.

Pour les possesseurs de monture EQ6, NEQ6 et ATLAS Orion voici la manip pour régler l'intensité lumineuse de la LED du viseur polaire

 

L'intensité se règle via le menu "Setup mode", puis "Handset setting", puis "Polarscope LED"

 

 

BON CIEL A TOUS;)

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce tuto vient tout simplement de répondre à toute les questions que je me posais ^^.

Donc un grand merci à toi Fab.

Reste plus que les nuages partent et ce sera parfait. Si tu as un tuto pour ça je suis preneur :p .

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos prises avec se type de mise en station

 

Materiel Lunette Orion 120 ST /600 FD5 APN 450D sur monture CG5 Motorisé AD et DEC

 

Pose des photos brute (photos unique)

 

lunette120storionmotade.jpg&action=rotate

 

La Bête en scène prête pour de longue nuits de photos

 

 

img0999messier81et82213.jpg&action=rotate

 

M81 et M82

Photo brute Pose 180 secondes APN 450D derrière le PO

 

 

img1001messier512136x14.jpg&action=rotate

 

M51

Photo brute Pose 302 secondes APN 450D derrière le PO

 

 

messier1012136x1424.jpg&action=rotate

 

M101

Photo brute Pose 130 secondes APN 450D derrière le PO

 

Pour les pro de la photos

Ne soyez pas trop critique ce sont mes premières photo du ciel profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah très très joli tuto Fab ;)Merci à toi.

 

Il aurait été parfait sans les quelques fautes d'orthographe.

 

Pierre

 

Merci Pierre

C'est aussi grâce à tes conseils

 

Oui les fautes trouvées après lecture mais déjà posté

si je peux les corriger merci de me donner la manip

 

Cordialement

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un tuto très bien fait et un réglage bien simplifié avec uniquement deux positions d'observation.

 

Juste un détail: la MAP optique pour avoir la polaire nette de nuit.

Une fois le viseur monté on a plus accès à la MAP et ce serait vraiment dommage d'avoir à le démonter et régler à nouveau pour ce petit détail.

ce serait bien de parler de la MAP en tout premier, avant le montage.

 

En tout cas un très beau boulot :)

 

Le genre d'article qui devrait faire partie de la Wapaedia.

 

La prochaine fois que je vois une question sur un viseur polaire je renvoie à cette page :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je me souviens bien sûr.J'espère que nous nous reverrons fin Septembre lors de la star party organisée par Takaya fin Septembre près de Rillé.

Madame sera là aussi (elle est aussi mordue que moi).

 

 

Pierre

 

Non Madame n'est pas mordu d'astro

Pour l'astro Party peux être que je viendrais avec un ami très mordu depuis 30 ans

A voir en fonction de notre planning

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un tuto très bien fait et un réglage bien simplifié avec uniquement deux positions d'observation.

 

Juste un détail: la MAP optique pour avoir la polaire nette de nuit.

Une fois le viseur monté on a plus accès à la MAP et ce serait vraiment dommage d'avoir à le démonter et régler à nouveau pour ce petit détail.

ce serait bien de parler de la MAP en tout premier, avant le montage.

 

En tout cas un très beau boulot :)

 

Le genre d'article qui devrait faire partie de la Wapaedia.

 

La prochaine fois que je vois une question sur un viseur polaire je renvoie à cette page :beer:

 

Bon ciel

 

Bonjour

 

La Wapaedia:?:

Qu'est ce:?::?:

Je ne connais pas encore le site et tous ces recoin

Pouvez vous m'en dire plus ?

 

Bon ciel

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon tuto.

 

Juste une petite remarque:

 

  • Début pareil que toi.
  • Au lieu d'utiliser un niveau à bulle, je charge le(s) contrepoids avec les poids en bout de barre.
  • Je desserre complètement le frein AD : La monture va prendre une position verticale (au lieu de l'horizontal de ton tuto)
  • Je resserre le frein AD.
  • J'oriente le réticule pour avoir la bulle vers le bas (coté barre de contrepoids) et la croix du réticule orienté horizontal/vertical.
  • Après c'est tout pareil que toi.

Bravo encore de t'y être collé.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Excellent tuto, j'ai longtemps galéré et chercher au début de l'utilisation de mon HEQ5 pour essayer de comprendre et vérifié si le règlage d'origine était le bon?

Pour le règlage du centrage de l'axe (avec rotation à 18O°) , il est nécessaire de le vérifier et de le corriger , mais pour la position du petit cercle par rapport à l'horizontalité ou la verticalité, j'ai mis longtemps à comprendre que ce n'était pas nécessaire, pour la mise en station on place le petit cercle bas,on remet le petit trait de l'index en face de l'index du haut(le triangle), puis on applique le décalage horaire de Polaris finder, et on centre dans la Polaire, peut importe l'inclinaison de la monture, l'avantage avec ce tuto, c'est que l'on sait qu'en plaçant la monture contre-poids en bas on a aussi le petit cercle en bas, c'est plus intuitif!

J'aurais aimé avoir lu ce tuto à ce moment là, car je me suis tracassé pour rien!

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne méthode. Bravo !

Il reste tout de même une chose qui me chiffonne avec ce viseur polaire, c'est la position de la Polaire par rapport au petit cercle.

En effet, sauf erreur de ma part, la position de l'étoile polaire change avec le temps. Elle se rapproche du Pôle céleste il me semble. Ainsi, la notice VIXEN indique la correction à opérer en fonction de l'année, le centre du petit cercle correspondant à la position de l'étoile polaire en 2000 il me semble. En 2011, il faut la placer hors de ce cercle, plus proche de la croix centrale, et légèrement décalée.

Quid avec le viseur des Eq5, heq5, Eq6 et consorts ?

A quelle année correspond la position l'étoile polaire placée au centre du petit cercle ?

Quelle correction apporter ? Existe-t-il un logiciel qui permette de connaître précisément cette correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le logiciel du goto.

 

A propos de la finesse de la position du PNC, il existe sur les goto Celestron la fonction PolarAlign.

Le bouzin te vise la position théorique de la polaire et tu bouges l'azimut et la latitude pour centrer à l'oculaire.

 

Les autres goto doivent certainement avoir une fonction de ce type, faudrait voir dans ta notice.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Super ton tuto mais je ne comprends pas pourquoi tu sors tout le viseur polaire au début alors qu'ensuite tu fais tout les réglages avec le viseur en place :b:.

Je vais essayer de faire le réglage demain ............

 

Et oui comme le précise Pierre

c'est pour montrer la mise au point de l'image que tu à dans ton viseur

(A faire avant le remontage c'est mieux) photo N°5

le réglage extérieur est plus pour la mise au point du réticule dans les viseur

Photo N°7

 

Bon ciel

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne méthode. Bravo !

Il reste tout de même une chose qui me chiffonne avec ce viseur polaire, c'est la position de la Polaire par rapport au petit cercle.

En effet, sauf erreur de ma part, la position de l'étoile polaire change avec le temps. Elle se rapproche du Pôle céleste il me semble. Ainsi, la notice VIXEN indique la correction à opérer en fonction de l'année, le centre du petit cercle correspondant à la position de l'étoile polaire en 2000 il me semble. En 2011, il faut la placer hors de ce cercle, plus proche de la croix centrale, et légèrement décalée.

Quid avec le viseur des Eq5, heq5, Eq6 et consorts ?

A quelle année correspond la position l'étoile polaire placée au centre du petit cercle ?

Quelle correction apporter ? Existe-t-il un logiciel qui permette de connaître précisément cette correction ?

 

Effectivement

le Goto normalement te donne la position exacte de la polaire à toi de l'affiner mais tel que, elle donne un très bon suivi voir le photos faites avec le réglage de la polaire dans le centre du cercle (voir Message N°5 de la discussion)

 

Bon ciel Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une amelioration concernant la mise en route du GOTO des monture Atlas et skywatcher

Je n'arrivé pas a faire un alignement correcte

Voici l'aide d'un Membre pour sa façon d'aligner son goto

 

En voici une copie et encore Merci a lui de m'avoir autorisé a le mettre en ligne

 

Fab

 

Citation:

Envoyé par gglagreg Voir le message

bonjour

 

on suppose que les positions , la date et l'heure sont rentrées correctement ....

 

=> indiques nous ce que tu as rentré ou ce que tu vois sur l'écran de la raquette si tu as un doute concernant position et date

 

 

Ensuite tu peux faire défiler ( flèches en bas du clavier ) la liste des étoiles => tu n'est pas obligé de te conformer à véga qu'il t'impose ....

 

Le plus simple pour commencer c'est de choisir alignement avec une seule étoile puis de lui demander de "parker" le scope ( le tube revient à sa position initiale automatiquement => tu coupes le courant et tu rallumes => tu répond "oui" à la question qui demandes si tu repars de la position de park et tu verras que cette fois ci il ne devrait plus partir "à l'ouest" lors de la calibration ....

 

le fait de "parker" le scope doit lui donner une sorte de référence fixe et ça marche beaucoup mieux ensuite , sinon ça déconne souvent au début .... vérifie quand même bien la date mois / jour / année ( mm/dd/yy) comme l'indique Kerrigan , et rentre l'heure avec une bonne précision également ( genre heure de l'ordi qui est synchronisée sur des serveur de temps ) et vérifie bien que la position du lieu d'observation soit la bonne ...

 

Ce "parkage" du scope ainsi que les vérifications sur la date , l'heure et la position devrait déjà te satisfaire ...

 

 

Enfin lors des soirées d'observation , pour plus de rapidité , je trouve qu'il est plus simple d'étalonner sur une seule étoile , et de choisir cette étoile le proche de la cible que l'on désire observer .... => la précision sera suffisante pour les objets voisin de cette étoile ( dans la même constellation on va dire ) .... je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps à s'étalonner parfaitement sur la totalité du ciel => c'est rare que l'on veuille se déplacer sur toute la voûte céleste en une soirée ....( à part peut être pour la fonction "tour" que je n'ai jamais utilisé )

 

L'astuce , si on veut vraiment observer un objet éloigné de l'unique étoile de référence que l'on a utilisée ( objet qui risquera de ne pas être centré si il est trop éloigné de cette unique étoile de référence ) est la suivante :

 

Il faut choisir dans ce cas de pointer une étoile connue ( object => named star ) proche de la nouvelle cible => elle ne sera alors pas très bien centrée ( puisqu'elle elle est choisie loin de l'unique étoile de calibration ) .

 

Ll'astuce est de recentrer cette étoile avec les flèches de la raquette , de sortir du menu , et d'appuyer 3 secondes sur la touche ESC => la raquette indique "recentering nom de l'étoile choisie " et hop c'est comme si tu venais de refaire ta calibration sur cette deuxième étoile => tous les objets voisins de cette deuxième étoiles seront centrés avec une précision suffisante ... en procédant ainsi on ne risque pas le "failure" qui oblige à tout recommencer ...et à ne rien observer ....

 

Un exemple pour plus de clarté :

 

a) Tu fais ta mise en station du mieux que tu peux

B) Tu étalonnes sur une seule étoile par exemple Véga facile rapide pas de soucis de "failure" => tu lui demandes M57 bzzz , bzzz c'est centré ....super ...

 

c) Alors là tu te dis " j'aimerais bien regarder M4" ..... tu sélectionnes =>object => named star tu fais défiler jusqu'à Antares bzzz, bzzzz il se déplace dans la bonne direction mais au chercheur tu constates que Antares n'est pas parfaitement centrée => tu corriges avec les flèches de la raquette , tu sors du menu , tu appuies 3 secondes sur ESC => " recentering Antares " et là tu demandes M4 et c'est centré .. et ensuite tu peux explorer les autres dans le scorpion ( M 80 , M 107 ....) ce sera centré !

 

tu peux aussi recentrer les objets Messier , NGC .... en appuyant 3 secondes sur ESC ... pas seulement les "named star"

 

ensuite tu repointes et recentre Albiréo si tu veux aller te promener dans le Cygne.... ou regarder M27 ( qui n'est pas dans le Cygne , mais qui est quand même "voisine" d'Albiréo .....) au passage régale toi quand même sur les deux composantes rouge et bleue d'Albiréo

 

j'espère avoir été compréhensible à défaut d'être concis ....

 

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.