Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

La main est une main gauche ;)

C'est important :) ?

Ah non droite :D

M.rde je pensais tenir une piste ;)

 

On cherche un corps du système solaire...

 

C'est pas un rébus hein :) ?

 

J'ai vérifié le gamin n'a pas de cratères de varicelle visibles sur le terminateur

 

Ce n'est pas un rébus.

Chaque image doit suggérer un mot .Ces trois mots réunis nous mènent vers un objet du système solaire.

Ce n'est pas la peine de répondre au hasard, je ne validerai qu'avec les explications ! :be:

 

latest?cb=20130609133437&path-prefix=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau pour le Allo de Nabila c'est bon :) ?

Parisien (on va dire Français) pour le gamin :) ?

 

Pour la main...

La lune ? On y a mis Le pied et la main ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr :D

(Pas trouvé de Simplet qui pleure ;))

(En revanche en tapant "Simplet" je suis tombé sur un ancien Président de la République, allez comprendre :be:)

 

Bon salut les Schtroumpfs faut que je finalise mon sac pour boulot demain ;)

 

Bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrr :D

(Pas trouvé de Simplet qui pleure ;))

(En revanche en tapant "Simplet" je suis tombé sur un ancien Président de la République, allez comprendre :be:)

 

Bon salut les Schtroumpfs faut que je finalise mon sac pour boulot demain ;)

 

Bonne nuit :)

 

Ah ,c'est toi Dormeur?:?:

 

Ben non c'est Roger .:D

 

Bonne nuit Simplet ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu d'aide avant de vous laisser:

 

Le premier indice est un homophone.:)

Le deuxième représente simplement ce qu'il veut dire mais dans une autre ...:be:

Par contre ,le troisième ,faut être sacrément tordu pour trouver ça!

Enfin,faut être comme moi quoi !:D

 

Bonne nuit à tous ...

 

latest?cb=20130609133437&path-prefix=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passais par là... ;)

 

Je pense à Mars parce que "à l'eau " (allo) Patte (main=patte =path) Kinder ( le gamin (Kind) fait la tête parce qu'il n'aura pas de kinder...^^)

 

Or :rolleyes: La sonde Mars Pathfinder était censée parcourir des plaines alluviales de Mars où l'eau aurait pu ruisseler.

 

Bon, c'est un rien capillotracté mais j'ai bien ri:):be:

 

Bonne nuit

 

J'oubliais... ^^

 

1958-magic-2.jpg

Modifié par Vivlepic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la Terre Great ;)

 

Y a que sur Terre qu'on trouve des humains et des morceaux d'humains :)

 

J'ai trouvé :) !!!

 

Quoi c'est pas ça :o ?!

 

Mais si :)

Hein Great que c'est ça :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose halo, un anneau de Jupiter

5 doigts-> 5eme planète

Le dernier, je ne sais pas, il est triste il à les yeux rouges (gtr)?

Donc Jupiter?

 

Bonjour Guilaume , :)

 

Et félicitations ,c'est bien de cela dont il s'agit.:)

 

On connait pour l'instant trois anneaux autour de Jupiter.Ils sont nommés: Halo, Main et Gossamer(celui-ci en deux parties).

Le système d'anneaux de Jupiter a été observé pour la première fois en 1979 par la sonde spatiale Voyager et dans les années 1990 par la sonde spatiale Galileo. Il a également été observé par le télescope spatial Hubble au cours des 25 dernières années.

Jupiter.anno.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Cette nouvelle énigme est un clin d’œil à l’actualité brûlante !… ;)

 

Prenons une ville au hasard : par exemple Amiens (Chef-lieu du département de la Somme, en Picardie), c’est en tant que “demi-picard” que j’ai choisi, au hasard :p , cette ville picarde (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71880),

 

Quelle fut la dernière éclipse totale de Soleil dont la totalité fut visible à Amiens (chef-lieu du département de la Somme) ? :?: Et quelle sera la prochaine ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on dirait que tout le monde s'est éclipsé:be:

 

à mon avis la dernière ce devait être celle du 11 aout 1999 (mais le ciel était peut-être bouché;

en tout cas moi j'étais près de Compiègne je n'ai rien vu :cry: )

 

la prochaine peut-être celle du 23 septembre 2090

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

on dirait que tout le monde s'est éclipsé:be:

 

à mon avis la dernière ce devait être celle du 11 aout 1999 (mais le ciel était peut-être bouché;

en tout cas moi j'étais près de Compiègne je n'ai rien vu :cry: )

 

la prochaine peut-être celle du 23 septembre 2090

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

 

Heureusement que toi, tu ne t’es pas “éclipsé” !… ;)

 

Effectivement la dernière éclipse totale de Soleil dont la totalité fut visible à Amiens fut celle du mercredi 11 août 1999 (voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/1901-2000/1999-08-11.gif) ; tout comme toi, je n'ai pas pu l'observer car il pleuvait ce jour-là sur le Bas-Rhin (très précisément à Oberbronn) :cry:.:cry::cry:

 

1999-08-11.gif

 

et la prochaine éclipse totale de Soleil dont la totalité sera visible à Amiens sera celle du samedi 23 septembre 2090 (voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/5MCSEmap/2001-2100/2090-09-23.gif)

 

2090-09-23.gif

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

 

Julie depuis le pluvieux Quebec à une énigme pour vous :)

 

Je la cherche...

 

Bonjour :)

 

Voici mon quizz :

 

Elle découvrit une comète et cette découverte lui permit, malgré son sexe, d'être admise dans des institutions scientifiques. Première professeure d'une université et première titulaire, elle y enseigna l'astronomie à celle qui en deviendra directrice de l'observatoire. L'université a son astéroïde.

 

Qui est-elle ? Qui est son étudiante ? Quelle comète découvrit-elle ? Quelle est l'université ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui et Julie :)

 

Maria Mitchell, qui a découvert la comète "Miss Mitchell" (C/1847 T1).

 

Elle a enseigné à Mary Whitney, qui a dirigé le Vassar College Observatory.

 

Pour la petite histoire, en ce jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage, elle refusait de portait des vêtements en coton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bravo Pat :)

 

Réponse : Maria Mitchell. Elle découvrit la comète télescopique Miss Mitchell. Elle enseigna au Collège Vassar (astéroïde 1312 Vassar) et eut pour étudiantes Mary Watson Whithney, directrice de l'observatoire de l'université et, pour ceux que ça intéresse, l'artiste et écrivaine Elizabeth Williams Champney qui lui dédia son oeuvre littéraire ''In the sky garden'' publié en 1877 et qui baptisa sa fille Maria Mitchell Champney.

http://

 

https://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=es&u=https://es.wikipedia.org/wiki/(1312)_Vassar&prev=search

https://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/C/1847_T1&prev=search

 

À plus ;)

Julie

 

Pour être complet je mets ici les indices qui n'ont pas servi :)

Indice 1) Elle est inscrite sur le National Women's Hall of Fame. Elle est une pionnière et une militante pour les droits des femmes et l'abolition de l'esclavage ;

 

Indice 2) Le Père De Vico a été moins rapide qu'elle dans l'une de ses observations.

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne une longue disparition, et une redécouverte de très nombreuses années après cette disparition.

 

J’ai été découvert très peu de temps avant la Première guerre mondiale dans la capitale de l’empire d’Autriche-Hongrie. Mon découvreur m’a nommé du prénom d’un banquier d’affaire Austro-Hongrois très célèbre, décédé près de neuf mois avant ma découverte, et qui fut un très généreux bienfaiteur de l’Observatoire astronomique impérial de Vienne. :)

 

Hélas, j’ai été très rapidement perdu de vue tout juste après ma découverte… :( :( :( Et je fus même rapidement considéré comme définitivement “perdu”:cry::cry::cry:

 

Nul ne croyait qu’un jour on pourrait me retrouver, et pourtant pas moins de 89 ans après ma première découverte, je fus quand même retrouvé !… :be: :be: :be:

 

Qui m’a découvert et quand ? :?: Quelles sont mon appellation et mon immatriculation ? :?: Et enfin : qui m’a redécouvert et quand ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Ah bon ?… :b: Personne ne trouve la solution à mon énigme, pourtant assez facilement trouvable me semble-t-il… :confused: Dommage que l’ami Whiston :) ne soit pas connecté actuellement au QAC, car je suis certain qu’il n’aurait fait qu’une bouchée de cette énigme… :p

 

Pour vous aider, voici un premier indice, sous forme d’une chanson qui date de 1943 : Bébert le monte-en-l’air par le chanteur français Andrex (du film de Paul Mesnier Fou d’amour sorti également sur les écrans en 1943) :

.

 

fou-d-amour-2P.jpg

 

« Parmi tous les bals musette,

Où l’on tournait au son de l’accordéon,

Le plus peinard, le plus chouette,

Ce n’était pas celui du grand Léon,

Ce n’était pas celui de la môme Torpille,

Ni de Nénesse à la gueule de travers,

Le coin où qu’on était plus en famille,

C’était le bistrot de Bébert le monte-en-l’air. »

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un mosellan en cachant un autre, :rolleyes: ne serait-ce pas , l’astéroïde " Albert" découvert le 3 octobre 1911 par Johann Palisa et "re-découvert" en mai 2000 par Wynn-Williams, son immatriculation, n° 719 ?

Modifié par Orionis57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ☺

La comète ☄ Delavan fut la comète qui annonça la Grande guerre... Mais c'est pas ça 🤔🤔

Bonjour Mon Cher Chab, le Mosellan, :)

 

Non, ce n'est point la comète Delavan qui annonçait, paraît-il, la future "Grande guerre" (qu'on a appelée ensuite "la Première guerre mondiale" ; (voir : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1914LAstr..28..461Q&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). Mon énigme concerne un autre type d'objet du Système solaire. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ne serait-ce pas , l’astéroïde " Albert" découvert le 3 octobre 1911 par Johann Palisa et "re-découvert" en mai 2000 par Wynn-Williams, son immatriculation, n° 719 ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis, le Mosellan, :be: :be: :be:

 

Il s’agit effectivement de l’astéroïde n° 719 Albert (astéroïde de type “Amor”) découvert par l’astronome Austro-Hongrois Johann Palisa le mardi 3 octobre 1911 à l’Observatoire impérial de Vienne avec une lunette de 68 centimètres de diamètre, l’objet était de douzième magnitude.

 

Cet astéroïde fut immédiatement perdu de vue et fut même considéré comme définitivement “perdu”… :cry::cry::cry:

 

Et puis, le lundi 1er mai 2000 l’astronome américain Jeffrey A. Larsen a découvert un astéroïde d’une magnitude de +22 qui a été numéroté 2000JW8.

 

C’est le mercredi 9 mai 2000 que l'astronome anglais Gareth Wynn-Williams, professeur d'astronomie à l'université de Hawaï, établit qu’en réalité l’astéroïde 2000JW8 n’était autre que l’astéroïde (719) Albert, retrouvé après 89 ans d’absence.

Pour plus de détail sur l’astéroïde (719) Albert voir : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2F719_Albert&edit-text= et https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=719;orb=1.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à toutes :) ,

 

En attendant de savoir si enfin la France va gagner ce soir le grand pris eurovision de la chanson (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148343) voici une nouvelle énigme du QAC concernant la Mécanique Céleste, et plus spécialement un des phénomènes les plus recherchés par les astronomes amateurs. Je vais être gentil et vous donner quasiment tous les éléments concernant cette énigme, sauf évidemment un seul, mais qui fera l’objet de la question à résoudre :p .

 

Voici, entre 1970 et 2030, les dates de dix séries d’événements astronomiques remarquables qui se sont produits ou qui vont se produire :

 

• 1ère série d’événements :

◊ 1er événement: le 20 septembre 1973 ;

◊ 11ème et dernier événement : 20 juin 1974.

 

• 2ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 20 septembre 1979 ;

◊ 13ème et dernier événement : 13 août 1980.

 

• 3ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 4 novembre 1983 ;

◊ 14ème et dernier événement : 25 octobre 1984.

 

• 4ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 25 octobre 1990 ;

◊ 6ème et dernier événement : 12 mars 1991.

 

• 5ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 7 avril 1997 ;

◊ 14ème et dernier événement : 29 mars 1998.

 

• 6ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 23 mai 2001 ;

◊ 14ème et dernier événement : 14 mai 2002.

 

• 7ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 10 décembre 2006 ;

◊ 12ème et dernier événement : 7 octobre 2007.

 

• 8ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 1er décembre 2013 ;

◊ 13ème et dernier événement : 25 octobre 2014.

 

• 9ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 9 décembre 2018 ;

◊ 14ème et dernier événement : 29 novembre 2019.

 

• 10ème série d’événements :

◊ 1er événement: le 6 avril 2024 ;

◊ 12ème et dernier événement : 25 février 2025.

 

Voilà, vous savez tout, ou presque… ;)

 

De quels événements astronomiques remarquables s’agit-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.