Aller au contenu

C'es la saison des Cep? VV!!


gerard33

Messages recommandés

un retour avec le ggspectro sur cette étoile remarquable

pas facile de centrer l'étoile sur la fente sans module de guidage :o (ma tentative de fabrication d'une fente réfléchissante a échoué, pas de MAP, j'y reviendrai)

VV-Cep est très grosse, on a calculé qu'il faudrait un pétalion et demi de terrains de foot-ball pour avoir la même surface

étonnant

donc 7*4 mn en bin 2 Atik383 sur T200/1000

une brute:

 

vv-3_2_1000.jpg

 

c'est quoi ces raies verticales? l'atmosphère?

la 2D avec beaucoup de rouge

 

2D_VV-cep.jpg

 

le joli pic dans le Halpha :cool:

 

vv_et_rep_atmo.jpg

 

je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai retiré l'atmo et divisé par la réponse il y a une partie de l'intensité en négatif

ce n'est pas génant mais GnuPlot tronque le profil sous 0

le comparatif avec une étoile M1III

 

comparaison_vvcep_M2I.jpg

 

pourquoi les raies de droite sont-elles si marquées par rapport aux autres?

où faut-il mettre l'étoile sur le réseau réfléchissant d'un spectro Barrège?

beaucoup de questions sans réponses encore :o

tout cela est calibré avec la lampe basse consommation accrochée en bout de tube

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre vaut son pesant de cahouette :D

 

Super boulo Gérard, je suis impressionné que tu arrive à ce résultat aussi rapidement avec ton spectro fait maison, et sans dispositif de guidage !

 

Tu aura remarqué que les raies en émission Ha et Hb semblent avoir baissé en intensité, début d'eclipse du compagnon B derrière la géante rouge ? ;)

 

Les raies verticales tout le long de la fente sont celles du fond de ciel : la pollum et éventuellement l'airglow - ici a vue de nez ca ressemble bien aux lampadaires sodium.

 

Ta comparaison avec un spectre M2 est parlante. C'est interfessant de faire Mu Cep la même nuit et de les comparer. Voire de soustraire Mu Cep à VV Cep pour "voir" celui de la B. Je pense que les raies dans le rouge sont très marquées car la géante rouge émet beaucoup dans les R-NIR et il y a de très fortes et larges absorptions dans ces zones, autant dans l'atmo de l'étoile (bandes TiO) que dans l'atmo terrestre (O2, H2O).

 

Pour les valeurs négatives, ça vient peut être du choix des valeurs pour la normalisation du spectre ? Avec une étoile aussi rouge... Essaie des longueurs d'ondes plus courtes pour normaliser dans Isis.

 

La calibration avec la lampe devant le tube a l'air de marcher, c'est super. Tu obtient un RMS de combien sur la calibration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Phi

oui, j'étais content hier soir de ces résultats

l'apport de la fente est primordial :o

OK pour les raies verticales

j'avais vu ce que tu avais fait avec Mu-Cep mais quand j'ai voulu la pointer, les nuages revenaient

j'essaierai de décaler la normalisation

le coup de la lampe basse conso est super, il me restait des pins sur l'arduino à côté, je n'ai eu qu'à ajouter un relais: tout en remote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être utiliser les outils d'Isis pour ajouter une constante et ne plus avoir de valeur négative.

Super ce spectre !!

Je voulais dire qu'à droite tu avis les raies de l'atmosphère terrestre (H2O et O2) mais comme ça a été dit !!!

Et tu peux aussi normaliser avec des valeurs vraiment basses.

Je suis aussi impressionné par le rendu sans guidage ! Je suppose que ce doit être aussi la galère pour trouver et centrer l'étoile.

Dans le fond du ciel, on voit aussi le spectre d'une étoile faible. Et marrant aussi la forme de ton spectre sur la brute.

Tu utilises un réseau tout neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut être utiliser les outils d'Isis pour ajouter une constante et ne plus avoir de valeur négative.

je n'ai pas trouvé de fonction qui ajoute de l'intensité?

Et tu peux aussi normaliser avec des valeurs vraiment basses.

j'essaie ça demain

Je suis aussi impressionné par le rendu sans guidage !

j'ai du guidage mais en parallèle

Tu utilises un réseau tout neuf ?

au départ...oui :be:

j'aimerai bien voir des brutes faites avec ce type de spectro

c'est très bizarre: quoi que je fasse, en ordre 0, j'ai deux étoiles (celle de droite plus brillante)

c'est peut-être dù à la nature du réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh D'accord ... Et tu captes Voyager avec :jesors:

 

je ne sais pas pourquoi, lorsque j'ai retiré l'atmo et divisé par la réponse il y a une partie de l'intensité en négatif

ce n'est pas génant mais GnuPlot tronque le profil sous 0

 

Tu fais comment pour "retirer" l'atmo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.