Aller au contenu

Entretenir Votre Matériel


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Autre petit sujet qui interressera nos nouveaux amoureux du ciel, l'entretien du materiel astronomique.

 

Fragiles et cassables nos instruments méritent le plus grand soin, ( un peu comme la voiture pour les hommes et le collier de perles pour les femmes :D ).

 

1. Le rangement du materiel.

 

Pour les jumelles, en régle générale, elles sont vendues dans un étui, avec des bouchons obturateurs pour les parties optiques. Mettez ces derniers et ranger vos jumelles dans son étui.

 

Pour les lunettes et les télescopes ca se gâte car les valises de protection du commerce sont hors de prix :-/. Pendant la période d'observation, voire toute l'année, si vous êtes veinard et que vous avez un ciel magnifique, rien ne vous empêche de laisser votre tuyau ( j'aime bien les appeler comme ça :p ) sur sa monture à condition de le laisser dans un endroit sec, en posant un voile de protection ( style bâche ) sur votre instrument.

 

Toutefois, ne laissez jamais trop longtemps votre tuyau dans la même position ( risque de désiquilibrage de la monture ). Et si le moteur fonctionne avec des piles, si vous ne l'utilisez pas pendant une certaine période ( un mois ) enlever les piles.

 

Pour les méticuleux et les maniaques vous pouvez toujours construire votre propre étui, en bois. Les caisses en plastiques du marché peuvent aussi faire l'affaire ( attention à la taille, mesurez bien, la hauteur, la largeur et la profondeur )

 

[color-red]2. Entretenir les optiques[/color]

 

Les lentilles des objectifs et des oculaires sont comme les mirroirs trés fragiles. Le meilleur des entretiens consiste à les ranger dans leur boîte aprés utilisation. Il faut savoir qu'une lentille trés sale fait perdre au maximum 10 % de lumière, ce qui est bien peu, alors cela vaut-il le coup de les nettoyer et de risquer de les rayer ou pire de les casser. :?:

 

Si l'optique de vos instruments a vraiment besoin d'un nettoyage, n'utilisez jamais, jamais de chiffons même si vous l'utilisez délicatement. Bien entendu, soyez attentif, prenez toutes les précautions au calme, ( vous imaginez quelqu'un qui sonne chez vous au moment où vous retiriez le mirroir, la surprise, et paf plus de mirroir :( ).

 

* Otez tous vos bijoux ( l'alliance messieurs, l'alliance, pas ceux auxquels vous pensiez, cochon :p ), qui risquent de rayer l'optique.

* Utiliser de préference une bombe à air ( pas trop prés de l'optique et n'hésitez pas a y mettre le prix )

* Autre technique plus lourde http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html

* le stylo nettoyeur http://www.astronome.fr/stylo_de_nettoyage.htm

 

Un materiel bien entretenu peut vous suivre toute votre vie. Alors prenez un minimum de précaution. ( et attention aux enfants, c'est turbulent ces petites bêtes :p).

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la bombe d'air sec mais de compresseur surtout pas pour ceux qui ont eu l'idée car l'air et humide ds un compresseur donc ca va faire des traces.

 

moi j'ai une technique spéciale a la Astor bibi

 

un coton tige une goutte de vinaigre et hop un petit coup pour attraper la poussiere et puis pour nettoyer, et hop un autre coup de chiffon ou avec le cité sec du coton tige vous essuyez tout ca.

 

il faut surtout bien s'appliquer pour essuyer

 

voilou a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet juste de rajouter:

 

-Un sachet anti-humidité avec le télescope dans son emballage...la même chose dans la valise à oculaires et accessoires.

 

-Plutôt une poire à air qu'une bombe à air...jet d'air moins puissant et pas de projection de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Astro_007@Apr 18 2005, 10:56 AM

 

-Plutôt une poire à air qu'une bombe à air...jet d'air moins puissant et pas de projection de gaz.

 

 

tu as raison pour le gaz je travaille ds un magazin informatique ( si vous avez un pb vous savez a qui vous adressez :p ) et le gaz sort surtout qd on agite la bombe d'air sec ( pour nettoyer les pc poussiereux c le pieds qd meme ) mais il ne faut pas prendre des bombes a pas cher plutot privilégié le prix car l'air sort et pas le gaz et vi j'ai constaté ca donc c'est une info comme les autres mais bon c toujours bon a prendre

 

a pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, par le plus grand des hasards, un moustique est venu se coller sur l'oculaire et qu'il en résulte des traces dégueu, comment fait on pour les nettoyer ?

Eau du robinet, eau déminéralisée ? Avec ou sans savon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton@Apr 18 2005, 11:56 AM

Mais si, par le plus grand des hasards, un moustique est venu se coller sur l'oculaire et qu'il en résulte des traces dégueu, comment fait on pour les nettoyer ?

Eau du robinet, eau déminéralisée ? Avec ou sans savon ?

 

Il existe ça : http://www.astronome.fr/stylo_de_nettoyage.htm

 

J'en ai un et c'est trés pratique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet 2 remarques :

 

...rien ne vous empêche de laisser votre tuyau ( j'aime bien les appeler comme ça ) sur sa monture à condition de le laisser dans un endroit sec, en posant un voile de protection ( style bâche ) sur votre instrument.

C'est ce que je fais mais prudence... J'ai lu une question posée sur un forum américain sur ce sujet. Il semble que Meade déconseille celà dans le manuel de ses montures équatoriales : Raison invoquée "risque de marquage plus ou moins prononcé des engrenages de la monture". ça va pas améliorer l'EP d'une monture.

 

Ce risque est-il réel, en tout cas la question à le mérite d'être posée. Avez-vous déjà vu cette mise en garde de Meade (je ne possède pas de matériel Meade)

 

Sur les bouteilles de gaz et les compresseurs : le compresseur et à éviter essentiellement car l'air circule dans la mécanique de l'engin et qu'il est surtout chargé de gouttes d'huile microscopique que personne n'a envie de devoir nettoyer :p

Mes quelques recherches effectuées pour trouver des bouteilles d'air comprimé pour dépoussièrage se sont soldées par un échec. Celle que j'ai trouvé contiennent toutes un mélange butane/propane. Si quelqu'un a une marque et un fournisseur à suggérer, j'apprécierai ;)

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Kitcool@Apr 18 2005, 12:04 PM

C'est ce que je fais mais prudence... J'ai lu une question posée sur un forum américain sur ce sujet. Il semble que Meade déconseille celà dans le manuel de ses montures équatoriales : Raison invoquée "risque de marquage plus ou moins prononcé des engrenages de la monture". ça va pas améliorer l'EP d'une monture.

 

Ce risque est-il réel, en tout cas la question à le mérite d'être posée. Avez-vous déjà vu cette mise en garde de Meade (je ne possède pas de matériel Meade)

 

 

Toutes remarques est bonne à prendre et je te remercie de ta participation.

 

Concernant la monture c'est pour ca que j'ai mis " risque de désiquilibrage de la monture "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu met ton tuyau a l'envers miroir vers le haut ( et vi pour que ce foutu poil tombe :p ) tu peux p-e y arriver mais fait tres attention fais tout ca avec delicatesse.

 

ou alors mais ca je ne suis pas sur tu démonte ton primaire pour en faire un bon nettoyage mais attention a la collimatation.

 

mais etant pas tres doué de mes mains je pense que qq'un aura surement une autre solution :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devais te servir de ton aspirateur...

nan j'déconne...lol

Je pense que la meilleur solution pour ce poil ce le tuyau tête en bas.

S'il ne vient pas il reste à savoir si tu sais collimater ou pas.

Si oui, tu démontes, au passage tu fais le ménage à l'intérieur, en revanche si tu ne sais pas... trouve quelqu'un qui sait ou fais toi aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Petite astuce.

Si comme moi vous ne demontez pas votre instrument apres une nuit d'observation.

Pensez a laisser l'ouverture de l'instrument surtout pour un newton orienter vers le bas.

Ceci simplement pour que l'humidité de se dépose pas sur le miroir et ne forme des taches sur ce dernier.

 

Ceci simplement de dormir un peu !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Mais si on le démonte, c'est l'inverse! J'ai observé que de retour d'une froide nuit, si de retour à la maison j'ouvre le tuyau miroir en haut, l'air chaud de l'appart monte dans le tube et se condense de suite sur le miroir!

Alors je fais l'inverse : je le laisse fermé, miroir en bas. Alors l'air froid reste en bas, sur le miroir, et se réchauffe doucement sans condensation. Au bout d'une heure ou deux, je peux ouvrir le tuyau sans que de la condensation ne se forme...

 

Amitiés

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonen question ça ! J'avais dit que je la poserai, et j'ai oublié :p

 

Donc, qui pourrait nous dire comment il faut faire après une obs ? Laisser le tube ouvert ? Fermé ? Miroir en haut ? En bas ? Monté ? Démonté ? Et le scope, monté ou démonté ?

 

Merchi d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello

 

En ce qui concerne le rangement, je mets le tube a l horizontal (ouvert) dans sa caisse avec des sachet de grains de chais pas quoi anti-humidité un peu partout.

comme ca c est le miroir qui est a l a vertical.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

en ce qui concerne le nettoyage des optiques, je me permet une suggestion :

- j'utilise une poire vendue en pharmacie pour déboucher les oreilles par lavage, elles sont trés éffilées et trés souples pour qu'un contact éventuel avec l'optique ne soit pas un probléme. Et là pas de soucis avec le gaz humide.

Qu'en pensez-vous? Prix 9 € !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

salut a tous.

en débutant que je suis j'opte pour l'instant pour les caches a chaque fin d'utilisation.

pour les surfaces délicates je me sert(dans mon boulot)de gants et tissus antistatiques ainsi que de poire d'horloger.

pour les traces de doigts j'utilise(tjs a titre pro)du dichlorométhane,aussi dangereux pour la santé qu'efficace sur l'or poli,ou les pierres fragiles comme le cristal et la nacre.

mais pour mon tout frais téléscope je vais suivre vos conseils avant de bousiller bètement les surfaces ;)

merci pour les infos a propos des bombes d'air,j'avais pas pensé au coté humide de la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sur le LightBridge de Meade, le cache se positionne et se bloque directement sur le miroir, il n'y a donc qu'une mince couche d'air entre les deux. Je mets le couvercle pendant que je suis dehors,puis je le rentre et le positionne à la verticale. Y a-t-il un risque que l'humidité se condense? ou l'air va-t-il se réchauffer lentement sans condensation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

sachez que le froid atendence a decendre cici dis le plus simple ses de le metre dans la position ou le caillou bombée en inverce ne ce tache pas ,la condence de l'air a pas mal de particules poluantes; qui peut abimée la plus belle des alluminure de tres haute qualitée ; je peut soumetre une idée a moin que quelle qu'un est cette idée la , ce cerais de metre une resitance pour chauffeé le haut du tube et avec un ventilo d'ordi crée une petite depression dans le tube . je soumais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.