Aller au contenu

Takahashi FC-100DL


AstroSylv1

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

De mon avis, très bel instrument bien ficelé, certainement apo au sens moderne (pour la f/D=9)  toujours prêt, mais 100mm c'est trop petit en diamètre pour mon critère perso pour du planétaire.

Je dirais qu'il faut dépasser les x250 pour une belle vue colorée des planètes.

Je ne suis pas certaine qu'un doublet "apo" soit nécessaire pour Jupiter, Mars et peut-être Saturne, nébuleuses planétaires sauf pour faire quelques photos souvenirs en couleurs.

Voilà la plage de correction chromatique absolument nécessaire (lien) ... autrement dit la plage de la définition de l'achromatisme. Malheureusement plus personne ne respecte les définitions quand ils donnent les caractéristiques de leurs instruments.

Spectro nébuleuse

130758-1526198831.jpg

Modifié par lyl
apo/achro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris par ton critère de 250x de grossissement. Surtout que selon la qualité du ciel, la FC 100 DL les dépasse allègrement. 

Je comprendrais que tu évoques la résolution mais le critère de grossissement m'interpelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, je lisais Pierre Bourge dans Ciel et Espace, on conseillait x300 pour Jupiter et x400 pour Saturne comme grossissement minimum confortable.

 C'était à l'époque ou on republiait la construction du newton 200 f6 (la doc de Texereau).

Pour ma part j'ai flirté sans soucis à 280x sur la Vixen 102M pour du Lunaire mais je n'ai pas eu de lunette apo à la hauteur au-delà de 80mm pour atteindre ça.

Ce week-end, on était un peu court en oculaire sur le dobson 400 qu'on a visualisé à x188.

Un bon 1/3 de plus au jugé aurait été agréable, mais je ne reviens pas sur les prescriptions antiques qui ne sont pas issues d'invention mais de pratiques.

 

Quelques recommandations d'observateurs avisés Roger W Gordon Brayerbrook

Citation

Lunar and Martian features have an average contrast of 0.20 while Jupiter will
range from 0.20 to 0.10 or less and Saturn from 0.15 to 0.05. The contrast on
Venus seldom exceeds 0.05 and is usually less, which taxes the contrast detection
abilities of both telescope and eye.

x25-40/pouces pour du standard : x160 pour 4"

55x/pouces sur Mars (planète au contraste le plus facile et brillante quand elle est proche) soit x220 pour une 4".

x70-80 en lunaire : x320 pour une 4".

En poussant plus, l'image est parfois plus facile à décrypter mais n'apporte rien à un observateur dans la moyenne humaine normale.

 

Sur mon télescope de 6" obstrué à 29%, nous étions à x220 sur la Lune de vendredi soir, grossissement maximum de l'avis d'un échantillon enfants et parents qui étaient à la star party. (c'est donc près de la limite basse sur le contraste maxi du terminateur de la Lune sur un instrument qui équivaut à un 4/5" non obstrué).

... rien d'extraordinaire donc

Mon newton n'est pas trop mauvais

130758-1526186998.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je comprends.

Mais la limite de la FC 100 DL est le ciel...

 

Bon Ok, j'exagère sans doute un peu mais c'est cette lunette qui m'a fait investir dans un Nagler zoom 4-2 mm...

 

Bref, elle pousse fort dans les grossissements...

Si Disciplus55 passe par là, il pourra nous donner ses impressions sur les performances de la sienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Votre turbu doit être bien faible.

Car par chez moi avec la turbu à 210 X à la FC -100 DF en lunaire on sent déjà que le piqué n'est plus celui de 100-150 X, et l'image plus sombre. Mais c'est encore bien exploitable, tout dépend de ce que l'on recherche, piqué ou plus de confort.

Jupiter, en général entre 150 et 185 X.

C'est presque Saturne qui passait le mieux en 2016-2017 avec une superbe image presque en 3D à 210 X.

 

Lyl, cette petite taille prend tout son sens comme en ce moment de temps pourri, juste pour une éclaircie de 30 min entre 2 nuages. En lunaire ça croustille quand même pas mal ! Après, certes c'est limité par rapport à 300/400 ...

 

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Personnellement, je monte rarement au-delà de 1D avec le mak 200/2000 et 1.3 D avec la LZOS en courant en turbulence standard, donc assez mauvaise ici dans le 77.

Mais je sais par expérience qu'il est possible de faire du 2.5D en planétaire (saturne) quand le ciel le permet et avec une simple et excellent achro comme la vixen 102/1000.

Donc, soit vous avez un excellent ciel en routine et je demande à voir, soit vous avez de la turbulence en pagaille avec de rares instants de stabilité quand vous êtes au-delà de 3D. Je parle bien de planétaire, et pas d’étoiles doubles et multiples.

Personnellement, avoir de la turbulence dégueulasse sur 90% du temps, pour de rare instants de stabilité cela me gonfle.......je préfère grossir moins, et affiner mon œil  avec les petits détails.

C'est comme cela que l'on apprend à observer en visuel. Comme les anciens l'ont fait de leur coté aussi. Mais c'est vrai aussi que pour se faire vraiment plaisir il faudrait du 300/400X. A 150/200X on découvre déjà les détails dans les bandes de Jupiter, détails qui se confirment avoir été bien vus quand un excellent astram met ses photos en ligne. La, on est sûr d'avoir vu au bon endroit les petits détails.

Modifié par STF8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 13:13, etoilesdesecrins a dit :

Car par chez moi avec la turbu à 210 X à la FC -100 DF en lunaire on sent déjà que le piqué n'est plus celui de 100-150 X, et l'image plus sombre. Mais c'est encore bien exploitable, tout dépend de ce que l'on recherche, piqué ou plus de confort.

Jupiter, en général entre 150 et 185 X.

C'est presque Saturne qui passait le mieux en 2016-2017 avec une superbe image presque en 3D à 210 X.

Parfaitement exact......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Citation

Tu as eu raison, si tu peux faire un 2,5xD ou 3xD, ne te gêne pas. Une 100mm sera moins gênée par la turbulence, c'est parfois magique.

 

2,5D avec ma modeste Orion 100 ED j'y arrive facilement avec un Nikon NAV SW 7mm + Barlow X2 (X250/0,4 de PS) lorsque le ciel le permet, en particulier sur la Lune et Saturne...

J'ose même pas imaginer avec vos Taka... une FS-128 m'irait très bien et c'est en projet 🙂

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma petite expérience perso, avec mes 2 apo ( orion 80/480 et AP130) et mon c11hd, et avec des pentax XW et XO. 

Si les conditions s'y prêtent sur Saturne j'arrive avec un XO2.5 au mieux sur 2 Lulu, ce qui fait 192x pour la 80 et 320x pour la 130. Sur le c11 le 10XW (280x) est parfait. Tout cela sans ADC.  Cela veut dire du contraste et des détails. Les moments où cela se produit sont rares. Ce sont souvent des grossissements autour des 150x qui sont possibles malheureusement 🤣

Et pour tous les tubes ... c'est le ciel qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.