Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Absolument aucune idée Yui... Je présume que tu parles des américaines parce que Bourane, la russe signifie "tempête de neige" haha! Entreprise,

Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis, Endeavour.... Euuuh Star Trek?? Haha non je sais pas, je vais faire des recherches si tu veux bien et laisser les autres réfléchir.. Tu entends quoi par remisées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une énigme webastro : quelqu’un pourrait-il me dire comment font certains pour citer plusieurs personnes dans une réponse. Il y a sûrement un bouton magique qui évite des copier-coller :?:

 

C'est pas du jeu Yui ! :mad: c'est une question qui n'a pas de réponse ... pfff moi je joue plus , na ... ............ :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les noms, mais c'est pas trop du jeu, j'ai cherché, donc je vais juste en dire une ;

 

La regrettée Challenger,porte le nom du bateau qui mesura le fond marin le plus profond du globe (la fosse des Mariannes, à 10 983 m sous la surface de l'eau).

 

Source : Wapedia.

 

En tout cas super question japprends plein de choses :D!!

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Abyss !!

 

4346155052_3a3b0173bd_o.gif

4346155172_76ab573ff8_o.gif

 

J’ai tiré ceci d’un livre (enfin d’un des livres) que je lis actuellement « la navette spatiale » édition des « Deux Coqs d’Or » édition 1980. Du coup je complète avec Wikipedia :

 

La navette spatiale Endeavour (désignation : Orbital Vehicle 105, ou l'OV-105) est la cinquième et la plus récente des navettes spatiales de la NASA.

La construction de Endeavour a commencé en 1987 pour remplacer Challenger, qui a été perdue dans un accident en 1986.

La navette spatiale tire son nom de l'Endeavour, bateau commandé par l'explorateur James Cook au XVIIIe siècle.

 

Sympa ce vieux livre, il est rempli d’images vieillottes comme par exemple celle-ci présentant les premiers pilotes des navettes :

 

4346154996_76b597396c_o.gif

 

Cela dit, les images actuelles du style superproduction américaines risquent également de mal vieillir !!

 

En passant j’ai aussi trouvé des prolongements inattendus :

 

HMS Endeavour, nom d'un des navires dans le film Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

 

L'Arcadia (ou parfois Atlantis) est le nom d'une série de sept1 vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du jeu Yui ! :mad: c'est une question qui n'a pas de réponse ... pfff moi je joue plus , na ... ............ :be:

 

Salut Comete,

Pas très conviviale ta sortie :cool:

Si je pose la question c'est parce ce que je sais que c'est possible à réaliser.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57330

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58582

 

Si tu ne sais pas le faire tant pis, pas la peine de bouder.

Je vais demander et je reviens :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis, Endeavour

Tu entends quoi par remisées ??

 

Remisées car mises hors service (ça coûte trop cher). Si tu les trouves jolies, profite s'en car bientôt (l'an prochain) elles feront partie de l'histoire au même titre que la station MIR :cry:.

 

Si tu en veux une, tu peux essayer :) :

Le 8 janvier 2009, la NASA a annoncé la mise en vente des 3 navettes Atlantis, Endeavour et Discovery au prix de 42 millions de dollars l'unité.

(10 % du coût de production de l'époque). La parité euro/dollar est intéressante en ce moment...;)

 

données techniques pour info :

un habitacle pressurisé de 71 m3 (l'équivalent d'un 3 pièces)

une soute de 300 m3 pour y mettre ses affaires (une belle cave)

Sept places

 

attention c'est un peu encombrant :

Longueur : 37,24 m

Envergure : 23,79 m

Hauteur : 17,25 m

Il faut un garage en conséquence

 

Possibilité de voler jusqu'à 1 000 km d'altitude à 28 000 km/h

Problème : 109 000 kg à arracher à l'attraction terrestre

Il faut ainsi compter en sus du prix de base :

Un réservoir externe (le gros tube)

2 boosters réutilisables (les fusées sur les côtés), on peut sûrement en trouver d'occase

 

Possibilité de livraison

4347354354_0ca07c498a_o.jpg

 

En réalité entre celles qui ont été détruites et celles achetées par des musées américains, les navettes encore disponibles se comptent sur les doigts de la main. Par ailleurs j'ai lu quelque part que les américains n'étaient pas très chauds pour les voir quitter le sol US, mais bon c'est la crise on peut tenter le coup ;) !!

 

Pour Entreprise elle n'a pas totalement jamais servie : elle a volé mais larguée depuis un boieng 747 (photo), ses moteurs (les 3 principaux) n'ont jamais servis je crois. J'en suis là dans mon bouquin !! Je lis " les moteurs ont été conçus pour effectuer 60 missions", comme quoi ils en ont encore sous la pédale !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Ygogo :b: tu es un littéraire matheux ou un matheux littéraire :?:

Rassure-nous tu es nul en cuisine ;):cool:

Moi j'ai rien compris et en plus je suis nul en cuisine :(

 

Pour ceux qui aiment les énigmes j'en ai une :cool: :

Un astronaute envoyé en mission pour extraire Spirit des sables dans lesquels il s'est enlisé :confused: s'est perdu dans le désert martien :(. Il aperçoit 2 martiens et se dirige vers eux. Aimant les livres presque autant que Ygogo :D il se souvient que dans son manuel "Mars pour les nuls" il a pu lire ceci "Les martiens vont par paires, l'un dit toujours la vérité, l'autre ment à tous les coups, impossible de savoir a priori à quelle catégorie chacun appartient" .

Sachant qu'il ne peut poser qu'une question et ce à un seul martien, quelle question doit-il poser pour se faire indiquer la direction du rover ? :?:

 

 

J'ai aussi une énigme webastro : quelqu’un pourrait-il me dire comment font certains pour citer plusieurs personnes dans une réponse. Il y a sûrement un bouton magique qui évite des copier-coller :?:

 

L'astronaute demande à l'un des martiens, tout en pointant du doigt une direction : "Est-ce votre copain dirait que c'est par là ?"

Et l'astronaute prend ensuite la direction contraire à la réponse donnée.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(#58) Bon Ygogo tu es un littéraire matheux ou un matheux littéraire. Rassure-nous tu es nul en cuisine

 

Bonjour à tous

 

Yui, pas sympa, tu n'étais pas obligé de dire à tout le monde qu'on était nuls en cuisine ! :(

Et en plus, je ne suis pas matheux, je ne suis pas littéraire, je ne suis qu'un ex-prof de physique-chimie qui a beaucoup lu... une sorte de rat de bibliothèque (mais la chouette est un avatar plus sympa, j'avance masqué !).

 

(...) quelqu’un pourrait-il me dire comment font certains pour citer plusieurs personnes dans une réponse. Il y a sûrement un bouton magique qui évite des copier-coller :?:

 

Je n'ai pas encore trouvé le bouton magique, alors je fais copier-coller... en rajoutant les balises QUOTE et /QUOTE avec l'icône idoine de la barre d'outils.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOILA ma question :ni bleu ni blanche ni rouge ..mais VERTE..:?:

y a t il une étoile verte (au moins ) ou perçue comme t 'elle dans l 'univers.

j ai un nom...

je ne retrouve pas ma source ,d'y il a 20 ans..(sciences et vie..astro ciel ...)

à ma connaissance c 'est la seule étoile verte connue..

 

si nécessaire je vous donnerais sa constellation :be: par pure bonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, je ne suis pas matheux, je ne suis pas littéraire, je ne suis qu'un ex-prof de physique-chimie qui a beaucoup lu

 

A bientôt !

 

on s'égare..et pour une fois ce n est pas moi..mais je m en fous je ne sais ps cuisiner...et nul en math..:0sur10:

 

regardez ici, pour les Martiens ,on aura les détails

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52426

 

J'essaye mon premier double-answer (avec copier coller dans word)

 

Alors pour la mise en équation une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOILA ma question :ni bleu ni blanche ni rouge ..mais VERTE..:?:

y a t il une étoile verte (au moins ) ou perçue comme t 'elle dans l 'univers.

j ai un nom...

je ne retrouve pas ma source ,d'y il a 20 ans..(sciences et vie..astro ciel ...)

à ma connaissance c 'est la seule étoile verte connue..

 

si nécessaire je vous donnerais sa constellation :be: par pure bonté

 

Bon allez je réponds. ;)

 

L'étoile verte est :

 

Beta Librae (β Librae / β Lib), également connue sous le nom traditionnel de Zuben Eschamali est une étoile située dans la constellation de la Balance.

 

Zuben Eschamali est une étoile de la séquence principale, de couleur bleu-blanc, chaude (environ 9 300 K), 130 fois plus lumineuse que le Soleil pour à peine 5 fois son diamètre. Elle tourne rapidement sur elle-même, à près de 200 km/s à l'équateur.

 

http://www.encyclopedie-enligne.com/z/zu/zuben_eschamali.html

 

Ici ils disent bleu-blanc, mais sur certains endroits ils la décrivent comme perçue verte, mais bon ça me titille un peu le cortex, parce que j'ai lu que les dominantes vertes dans le spectre font que l'on voit ces étoiles comme blanches... Cette discussion mérite un débat :p

 

(La prochaine fois, dites-moi si vous ne voulez pas que je réponde à une question en ayant cherché, ça me dérange pas, car les gens ont surement les connaissances alors que moi c'est en ayant fait des p'tites recherches!! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on écrit :

réponse négative -

et réponse positive +

 

Il faut utiliser la réponse des 2 Martiens avec une seule question afin d'obtenir la réponse

 

Comme + multiplié par - fait -

situation où le Martien interrogé me dit la vérité en me montrant le chemin que son comparse m'aurait montré en me mentant (le saligaud)

 

et que - multiplié par + fait - aussi

situation où le Martien interrogé me ment en me montrant le chemin que ne m'aurait pas montré le Martien honnête si je lui avait demandé mon chemin

 

on peut en déduire que dans les deux cas la direction que l'on m'indique est fausse

 

J'ai bon Ygogo ? Penses-tu qu'il s'agisse de la démonstration mathématique idoine ? ;)

En passant merci d'enrichir mon vocabulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas Abyss, le but c'est de se faire plaisir :D.

Moi aussi j'aime bien chercher, y compris pour valider des choses que l'on croit savoir :o. C'est chercher sans but qui est lassant, si on a un objectif alors on apprend joyeusement.

 

Pourquoi peut-on affirmer que l'individu qui a créé ce célèbre logo n'est pas (ou n'était pas, paix à son âme quand même) un astram averti :?: ?

 

4349900354_d879d402d3_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne sais pas... Au hasard, un croissant de lune n'a jamais cette inclinaison sous nos latitudes? Ou alors c'est une éclipse haha ;)?

 

Il y a effectivement un problème avec le croissant !! C'est un problème d'horaire, vois-tu pourquoi ?

Alors pour l'hémisphère sud là il faut que je réfléchisse...et/ ou fasse des recherche. Je ne voudrais pas dire de bétise avec un c

Ok : Pour l'hémisphère sud le logo est correct

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je réponds. ;)

 

L'étoile verte est :

 

Beta Librae (β Librae / β Lib), également connue sous le nom traditionnel de Zuben Eschamali est une étoile située dans la constellation de la Balance.

 

Zuben Eschamali est une étoile de la séquence principale, de couleur bleu-blanc, chaude (environ 9 300 K), 130 fois plus lumineuse que le Soleil pour à peine 5 fois son diamètre. Elle tourne rapidement sur elle-même, à près de 200 km/s à l'équateur.

 

http://www.encyclopedie-enligne.com/z/zu/zuben_eschamali.html

 

Ici ils disent bleu-blanc, mais sur certains endroits ils la décrivent comme perçue verte, mais bon ça me titille un peu le cortex, parce que j'ai lu que les dominantes vertes dans le spectre font que l'on voit ces étoiles comme blanches... Cette discussion mérite un débat :p

 

(La prochaine fois, dites-moi si vous ne voulez pas que je réponde à une question en ayant cherché, ça me dérange pas, car les gens ont surement les connaissances alors que moi c'est en ayant fait des p'tites recherches!! :) )

 

bravo

ce doit être la seule je crois qui est vue verte...

pour le post d ailleurs..facile...c était (presque )tout dit...mais tu as mérité

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est éclairée par en haut...

 

c'est donc que le soleil est au dessus

 

donc on est en plein jour.

 

Or le logo est un logo nocturne.... et c'est pas possible

 

Hemisphere nord ou sud , c'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune est éclairée par en haut...

 

c'est donc que le soleil est au dessus

 

donc on est en plein jour.

 

Or le logo est un logo nocturne.... et c'est pas possible

 

Hemisphere nord ou sud , c'est impossible

 

C'est vrai qu'elle est éclairée par en haut en plus :D

 

Disons qu'en fait ce qui ne va pas c'est que c'est la partie droite qui est éclairée et que c'est le matin que les boulangers font leur pain. Nous (hémisphère nord) voyons la lune éclairée sur sa partie droite le soir lorsqu'elle est au premier quartier. La lune en croissant le matin c'est au dernier quartier et la partie éclairée est alors la partie gauche.

 

J'ai trouvé ceci sur :

http://emilie.bodin.free.fr/erreurs/erreurastro.html

Sur ce site il y a une carte du ciel très sympa (en tout cas pour les débutants comme moi)

 

Pour des explications plus techniques j'ai trouvé ça :

http://www.stars5.netfirms.com/phaseesf.htm

 

Pas mal ce logo ci :

4349900364_e83aa3909d_o.gif

 

Pour l'année mondiale de l'astronomie, l'erreur astro aurait-elle été dissimulée ? C'est fort ça !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est fort de totoshop ça..

je n arrive pas a voir sur ma photo.

 

Salut Perefog :)

Regarde moi aussi j'ai un objet fétiche :

4349259771_c7d18a078c_b.jpg

Tout comme dans ta bouteille il doit manquer du liquide, sur ma navette il manque un moteur principal :( Je l'ai retrouvée récemment dans un vieux bac à jouets d'enfance et évidemment le jour où j'ai arraché le morceau de plastique noir faisant office de 3ème moteur ma passion astronomique était encore dans l'oeuf (et pour très très longtemps)

 

Si quelqu'un juge ce message hors sujet il peut deviner la marque du jouet :p

(j'ai la réponse). Par ailleurs si quelqu'un retrouve mon morceau de plastique noir il a droit à tout mon intérêt :rolleyes:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo

ce doit être la seule je crois qui est vue verte...

pour le post d ailleurs..facile...c était (presque )tout dit...mais tu as mérité

 

Merci, avec Internet on trouve tout..... Si tu trouvais la source ça minteresserait fortement Perefog, merci :)!

 

Yui j'y etais presque ;), haha je m'y connais pas (encore) bien sur les positions

de la Lune dans le ciel, mais je me doutais de l'erreur! Merci de tes sources c'est intéressant!!!

Mais je ne suis pas d'accord!!!!! C'est une éclipse, car c'est jaune, c'est un croissant de soleil!!!! (JOKE ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas d'accord!!!!! C'est une éclipse, car c'est jaune, c'est un croissant de soleil!!!! (JOKE ;) )

 

Une éclipse de soleil finalement c'est pas bête en fait ;)

- d'abord c'est possible : c'est possible en plein midi

- ensuite c'est favorable à la profession car cela prouve le sens du devoir et la réactivité des boulangers : il fait nuit ? allez hop on fait du pain dare-dare !!

 

Il n'empêche que cela va une fois de plus dans le sens de l'idée que les boulangers sont peu portés sur l'astronomie : leur boulanger exemple fait du pain au lieu d'admirer l'éclipse !!

 

Au fait il y a des boulangers sur ce forum ?

C'est que je ne voudrais pas me manger des pains moi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclipse de soleil finalement c'est pas bête en fait ;)

- d'abord c'est possible : c'est possible en plein midi

- ensuite c'est favorable à la profession car cela prouve le sens du devoir et la réactivité des boulangers : il fait nuit ? allez hop on fait du pain dare-dare !!

 

Il n'empêche que cela va une fois de plus dans le sens de l'idée que les boulangers sont peu portés sur l'astronomie : leur boulanger exemple fait du pain au lieu d'admirer l'éclipse !!

 

Au fait il y a des boulangers sur ce forum ?

C'est que je ne voudrais pas me manger des pains moi :rolleyes:

 

je n ai jamais vu un dessinateur de BD ou autres faire le Soleil (il est trop bas sur l 'horizon me semble t il...)

mais peu savent dessiner un croissant tel que l 'on voit.

QUESTION

 

dans un éclipse solaire , la ou nous habitons..La lune arrive de quel coté...:?:

(vu sans inversion d 'image..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un éclipse solaire , la ou nous habitons..La lune arrive de quel coté...:?:

(vu sans inversion d 'image..)

 

Ca c'est une bonne question :)

Rien n'est simple avec la mécanique céleste, c'est bourré de règles !!

D'un autre côté s'il n'y avait pas de règles on (j'entends les scientifiques) ne pourrait rien y comprendre :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.