Aller au contenu

Mon premier CROA, ou les joies de l'astronomie ultra-légère (test Bresser 130/650)


Jocastronomix

Messages recommandés

Dans un autre fil, j'expliquais ma situation un peu compliquée et les membres de ce forum ont su m'aider parfaitement. Pour résumer, je suis à vélo et j'habite en centre-ville.

On m'a donc orienté vers le Bresser Messier 5'' (un dobson de 130/650).

Je vais donc raconter comment ça s'est déroulé.

 

Je précise que le test est réalisé par un débutant. Je connais les constellations, j'ai quand même des principes de bases parfaitement compris, mais c'est quand même mon premier télescope. Donc c'est à prendre en considération si ce dobson vous intéresse.

 

 

La commande

très rapide, je l'ai commandé lundi ici pendant la nuit, je l'ai reçu par UPS vendredi midi (nord de l'Andalousie).

Seul soucis : le carton été un peu endommagé et il y avait des empreintes de pas dessus….! Je pense envoyer un mail au site de vente pour les prévenir. Toutefois, l'intérieur était intacte et le télescope était bien protégé.

 

Le premier montage

Ultra rapide. Rien de bien compliqué, tout est détaillé dans un guide de démarrage rapide. En prenant son temps : 5 min.

À noter : il n'y a pas de mode d'emploi détaillé, même sur internet. Donc c'est un peu chiant quand on cherche des infos précises, mais je n'en ai finalement pas eu besoin.

C'est un instrument plutôt beau et tout à l'air parfaitement solide. Il n'a pas l'allure d'un jouet, mais bien d'un vrai instrument. Il est grand (bon c'est pas un 300mm, hein!) et robuste.

Pour le matos livré avec, c'est écrit sur le site : deux occulaires, un viseur point rouge, c'est tout. Ah, si une carte du ciel (nulle) et un logiciel (stellarium, à voir si c'est le même que celui téléchargeable…).

Première chose extrêmement intéressante : il n'a pas besoin de table ! Nous y reviendrons.

 

 

L'alignement des optiques

Bon, j'ai passer l'après-midi à angoisser par rapport à l'alignement des optiques. J'ai suivi des tutos ici et là et je commençais à me dire que ça aller être impossible pour moi qui était gros débutant.

J'ai finalement suivi celui-ci : pdf collimation

J'ai fabriqué à l'arrache un oeilleton et j'ai aligné l’œillet du primaire (qui est là d'origine) au centre du miroir secondaire et la pupille de mon œil dans le centre. Je sais que l'on dit que normalement ce n'est pas forcément nécessaire à l'achat mais mon œil apparaissait très décalé.

Mais bon, je me disais que de toute façon vu les modalités de transport jusqu'à mon lieu d'observation, j'allais devoir collimater à chaque sortie… Donc autant s'y faire.

Bref, j'étais stressé en partant.

 

Le transport

Ultra facile ! Le tube (enrobé dans un tapis de mousse décathlon) entre (miroir en bas, posé sur une couche de vêtements) sans forcer dans mon petit sac de rando de 40L avec même un pied photo, des jumelles, une pochette avec des photocopies et une petite bâche !

Bon, par contre je me suis fait plaisir hier et j'ai aussi emporté mon reflex avec deux oculaires, donc j'ai pris un sac plus grand… C'était donc bien plus lourd :p

 

Le pied (4-5kg si je ne m'abuse) entre dans un sac cabas que j'accroche à mon guidon de vélo. Attention à en prendre un avec des manches courts pour ne pas qu'il balance trop et surtout qu'il ne puisse pas percuter les rayons du vélo.

 

Le transport s'est fait facilement, le pied ne gêne pas du tout la conduite du vélo : il se balance peu même s'il a percuté quelques fois la fourche (nids de poule...). Un sac renforcé avec un petit morceau de matelas en mousse protégera de tout risque d'endommagement de la base.

 

Le lieu d'observation

Au milieu des champs. Un ciel inégal : ça va de très bien à très mauvais. Une grande ville éclaircie malheureusement une partie du ciel. Le cygne était observable à partir de 00h30 (avait il était dans la zone polluée), mais c'est à ce moment que des nuages sont apparus…:-/

La partie la plus au sud du Scorpion était bien observable à partir de minuit-1h. J'y reviendrai.

Tout le reste est très bien : tout ce qui est au zenith et jusqu'à l'horizon du Scorpion à Cassiopée est très bon.

Par exemple si on se base sur la petite ourse : toutes les étoiles sont visibles avec un qualité allant de «franchement floue» à «très bien».

Pensez-vous que j'aie un bon ciel ?

 

Malgré les 42ºC qu'on se mange depuis 4 jours et la nuit à plus de 30, je n'avais pas de turbulence. Les images étaient très bonnes.

 

Première lumière

J'ai mis à peu près 30 minutes pour arriver. C'était un peu lourd, mais comme j'ai dit, il y a moyen d'alléger. Le télescope fait environs 9kg, rien de méchant.

 

L'installation du dobson prend, maximum, 1 minute. Sérieusement. Il y a une vis, c'est tout !

 

Donc, j'installe le matos rapidement et je me lance dans la collimation… J'ai pris plusieurs nids de poule et je me dis que ça risque d'être long et stressant… Je fixe le point rouge et le règle avec un lampadaire à plusieurs kilomètres, résultat, c'est pas parfait. Donc je décide de le faire avec une étoile, j'en choisis une au hasard, juste devant moi.

Je vise… l'image est complètement défocalisée, alors je tâtonne et je peux voir avec plaisir que le miroir secondaire est parfaitement centré ! Je sais qu'il faut surtout se fier à une légère défocalisation alors je cherche à avoir une image nette et petit à petit l'étoile change de forme… Saturne !!!! Wahou… Je suis sur le cul… Non seulement je suis heureux de voir que la collim n'est pas nécessaire, mais en plus la première image obtenue avec mon dobson aura été une Saturne magnifique, avec les anneaux parfaitement visibles, tout comme ses bandes nuageuses… Belle émotion. Il y a un peu de diffraction, mais j'ai remarqué qu'en changeant la position de mon œil j'arrivais à avoir une image plus nette.

Il faudrait que je réessaie avec le 9mm pour voir si je peux percevoir la division de Cassini. En fait, l'image à 25mm était tellement belle que j'y suis très vite retourné sans vraiment profiter de l'autre occulaire. J'étais émerveillé par la beauté de cette image : Saturne, tout petite mais bien nette (on voyait bien l'espace entre les anneaux et la planète et tout était lisse), perdue au milieu d'un champ d'étoile… L'immensité de l'univers était évidente, c'était poétique, ça m'a scotché.

Je suis ensuite passé à Jupiter bien sûr. Idem, très bien, mais avec plus de diffraction. Je n'ai pas vu la GTR, mais je ne me suis pas trop attardé. À voir si elle était visible.

 

Objets observés

Pour être sûr d'avoir des objets visibles avec mon instrument, je me suis basé sur le binocular handbook de l'AFAS et j'ai pioché dedans au fur et à mesure des constellations qui me faisaient de l'oeil. Dans l'ordre :

 

M101: incapable de la trouver… Vraiment, je ne comprends pas. D'abord aux juju avec trépied, puis avec le telescope, rien. J'ai passé du temps, elle ne me paraît pourtant pas compliquée, mais que dalle. Très déçu.

 

M81/M82 : trouvées en moins de 45 secondes. Easy. Du coup je ne pige pas pourquoi je n'ai pas trouvé M101, parce que sur le papier, elles semblent plus petites et surtout plus éloignées des repères faciles. Avec le 25mm, elles apparaissent immédiatement. Elles sont évidentes, pas la peine de se concentrer pour les voir. Deux tâches laiteuses dans un champ d'étoiles. Très très jolies. Les trouver fut une belle émotion. Une vraie belle image. Au 9mm, la plus grande occupe presque tout le champ, je trouve ça moins joli car on ne voit plus qu'une tâche floue, la vision est plus difficile.

 

M51 : idem, trouvée en 1 minute. Sublime à 25mm, moins intéressante à 9mm.

 

M13 : wahou. Il a déjà un aspect granuleux. Je pense qu'avec de l'expérience on peut commencer à discerner les étoiles. Très beau, même à 9mm.

 

M92 : c'est là que je vois que j'aurais dû prendre des notes. Je ne me souviens plus de ce que j'en ai pensé précisément. C'était à un moment où j'avais été dérangé par des voitures.

 

M4 : J'ai voulu pousser les limites de mon instrument en testant une observation dans une zone dégradée : proche de l'horizon, proche de la ville. Bref, le petit 130mm a tout d'un grand : très bel objet trouvé en quelques secondes ! Comme M13, on peut pousser au 9mm, c'est même encore plus beau !

M7 (ou M6 ?) : motivé par M4, j'ai poussé encore les limites et j'ai trouvé ce petit joyaux. Tout petit, mais bien visible. Trouvé sans difficulté, il est petit mais se détache bien du fond du ciel. Un des plus beaux objets trouvés cette nuit. Malheureusement, des nuages se sont pointés à ce moment là. Je voulais voir M7 et M6, et je n'ai pu voir qu'un seul des deux. Je ne sais plus lequel. :-/

Maniabilité

C'est un dobson : aucun réglage. Tu vises, ça bouge plus. La base a l'air solide et ne présente aucun défaut. Jusqu'à maintenant.

Petit défaut dans le MAP : ça vibre beaucoup. Si je sers un peu plus fort la vis de la base ça bouge moins pendant la MAP, mais l'orientation est plus difficile. Il faut trouver le bon compromis, ensuite, avec l'habitude, plus de soucis.

 

Confort d'observation

Il n'a pas besoin de table ! Et je pense que c'est encore mieux comme ça : assis en tailleur ou allongé confortablement en fonction de son orientation, j'observais sans ressentir de fatigue physique ! J'ai déjà observé dans d'autres instruments et j'étais toujours vite fatigué par la position : penché en avant, toujours debout… Je fais 1m86 et c'était inconfortable. Là, protégé du sol avec un bâche et le tapis de sol qui sert à protéger le scope pendant le voyage, j'ai été à l'aise pendant les 3h que j'ai passées à observer…

 

Pour résumer, avec le Bresser 5'' vous avez un instrument robuste (les optiques restent en place malgré les conditions chaotiques du transport), joli, facilement transportable et (selon moi) plutôt puissant dans sa catégorie (130/650).

 

Petite photo souvenir :

http://zupimages.net/up/17/28/lnhk.jpgg

 

Votre avis sur tout cela ?

Pensez-vous que mon ciel est bon ?

Pensez-vous que ces résultats sont satisfaisants pour un 130mm ?

 

Encore merci pour tous les tutos du site et surtout à ceux qui m'ont aidé à choisir mon instrument !

 

Pour les modos : c'est à la fois un CROA et un test, donc je ne savais pas où poster ça. :/

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

 

Donc tu t'assieds par terre.

 

Note qu'en hiver ça doit être moins amusant...

 

M101 est grande et très diffuse, donc même si la magnitude totale semble facile, la lumière est étalée sur une grande surface et le contraste est faible.

C'est une galaxie difficile à observer à moins d'avoir un ciel impec. La Grande Ourse n'est pas à sa position la plus favorable en cette saison.

Faudra y retourner au printemps.

 

M6 et M7 sont des amas ouverts énormes!

Dans le catalogue Messier, il n'y a que M44 et M45 qui prennent plus de place dans le ciel.

Tu ne te serais pas gouré?

Ou alors c'est par manque de comparaison (tiens, essaie M11 pour voir!)

 

Content que ton choix te plaise!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu t'assieds par terre.

 

Note qu'en hiver ça doit être moins amusant...

 

 

Effectivement, faudra prévoir plus d'isolation... Même je suis équipé, j'espère que ça ira.

 

M6 et M7 sont des amas ouverts énormes!

Dans le catalogue Messier, il n'y a que M44 et M45 qui prennent plus de place dans le ciel.

Tu ne te serais pas gouré?

Mais SI complètement !!!

Comme j'ai pas pris de note, j'ai simplement feuilleté le livre et je me suis complètement planté !

Avec Stellarium ça m'est revenu : c'était M80 ! (Je me souviens très bien de où se situait l'objet.)M80 n'est pas dans le handbook de l'IFAS, mais il est sur mes cartes.

Je voulais ensuite tester M6/M7, mais je n'ai pas pu.

Je me suis carrément emmêlé les pinceaux...

 

La prochaine fois je prendrai des notes ET des dessins. Ça m'évitera de raconter des c*nneries.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jocastronomix:

 

"M51: idem, trouvée en 1 minute. Sublime à 25mm, moins intéressante à 9mm. "

 

c'est pas juste je galère pour la trouver au dob 200! ce soir j'y ai encore passer 30 minutes avant que des nuages interrompent mes recherches... :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

mais je suis content pour toi et merci pour ce croa /test ;)

 

bonne continuation et bon ciel jocastronomix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, pour M 13, tu pourrais rechercher la p'tite galaxie qui l'accompagne : ngc 6207.

 

Euh, ça l'air minuscule ton machin ! C'est accessible dans un 130 ? Mais ok, j'accepte le défis !

 

 

c'est pas juste je galère pour la trouver au dob 200! ce soir j'y ai encore passer 30 minutes avant que des nuages interrompent mes recherches...

 

Je sais pas, j'ai simplement pointé un peu au sud de Alkaid et j'ai scané toouuuut doucement le ciel dans cette zone. Mais au 25mm elle est clairement visible. C'est peut-être simplement une question de qualité de ciel. :/

 

Très sympa ton CROA et ton enthousiasme.

Cela fait plaisir.

Tu m'as l'air doué ! Surtout quand je pense comment j'ai galéré grave a mes débuts.

 

Bonne continuation et bon ciel

Patrice

 

Merci ! J'ai surtout beaucoup de chance à mon avis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jocastronomix:

 

"M51: idem, trouvée en 1 minute. Sublime à 25mm, moins intéressante à 9mm. "

 

c'est pas juste je galère pour la trouver au dob 200! ce soir j'y ai encore passer 30 minutes avant que des nuages interrompent mes recherches... :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

mais je suis content pour toi et merci pour ce croa /test ;)

 

bonne continuation et bon ciel jocastronomix!!

 

En bas à gauche de la grande ourse si mes souvenirs sont bons...

 

Sinon sympathique test !

 

J'ai pas compris ta position d'observation. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon sympathique test !

 

J'ai pas compris ta position d'observation. ..

 

Très simplement : le télescope est posé au sol et moi je suis assis à côté ! En fait, il est suffisamment grand pour ne pas avoir à me pencher ou se tordre dans tous les sens pour pouvoir observer. Je trouve même ça plus confortable que l'observation dans les télescopes sur trépied, puisqu'on est tranquillement assis. C'est juste un peu plus sportif quand il faut viser dans le chercheur vers le zenith, mais rien de bien méchant.

Quand on vise assez bas dans le ciel, on peut même s'allonger sur le côté, appuyé sur un coude. Tranquillement installé :p

 

Je précise que le télescope en position verticale m'arrive à mis-cuisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, content d'avoir la suite de l'histoire ! Tu as réussi à remplir ton cahier des charges on dirait, ravi pour toi. Quelle belle première soirée tu as faite, j'ai moi même fait ma première soirée sous un ciel non-parisien ce soir et bah je n'ai eu que 3 Messiers (je suis deja ravi cela dit) autant dire que tu m'impressionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympatique CROA !

 

Dis je n'ai pas vu l'autre fil mais avec ton vélo tu fais comment ? Tu le prend sur le dos ??

 

Car moi j'aurais imaginer une petite remorque tu permettant de transporter un serrurier de 200 à 300 mm... je pense que le vélo ne te limite pas forcement si un jour tu comptes monter ton diamètre ;)

 

th?id=OIP.Gr1tSVYKzIIsmjiwAOlCxgEsEs&pid=15.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jocastronomix

 

 

joli CROA enthousiaste !

 

Pour M101, elle a une faible brillance de surface, elle est grande et étalée, très peu contrastée. Si le ciel n'est pas très clair, elle passe facilement inaperçue. Tu peux faire bouger légèrement le tube et regarder en vision oblique pour tenter de la déceler.

 

Oui, M4 et M13 sont granuleux à ton diamètre si la turbulence est faible, ils sont sublimes ! M92 claque bien en général, il est haut et commence aussi à montrer quelques astres en périphérie selon les conditions.

 

Et la petite galaxie proche de M13 (NGC 6207) devrait t'être accessible comme une petite nébulosité allongée très faible. Elle passe souvent inaperçue aux petits diamètres, braqués sur son illustre voisin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympatique CROA !

 

Dis je n'ai pas vu l'autre fil mais avec ton vélo tu fais comment ? Tu le prend sur le dos ??

 

Car moi j'aurais imaginer une petite remorque tu permettant de transporter un serrurier de 200 à 300 mm... je pense que le vélo ne te limite pas forcement si un jour tu comptes monter ton diamètre ;)

 

th?id=OIP.Gr1tSVYKzIIsmjiwAOlCxgEsEs&pid=15.1

 

L'idée de la remorque a effectivement été évoquée dans l'autre fil. J'ai même vu que ce n'était pas si compliqué à fabriquer. Mais finalement je me suis reporté sur ce dobson car ça me revenait moins cher qu'un gros et ça m'évitait pas mal de complication.

Je le transporte donc dans un sac de rando, sans aucun soucis. Seul la base va dans un sac cabas accroché au guidon. Ultra facile. :)

 

Et la petite galaxie proche de M13 (NGC 6207) devrait t'être accessible comme une petite nébulosité allongée très faible. Elle passe souvent inaperçue aux petits diamètres, braqués sur son illustre voisin !

 

Merci pour ces conseils etoilesdesecrins, je testerai cette semaine j'espère :) je raconterai sans doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Le 17/07/2017 à 21:47, Jocastronomix a dit :

Effectivement, le cahier des charges est validé à 100% ! J'ai de la chance.

 

Courage pour la suite !

 

N'hésite pas à publier de CROA, j'adore en lire :)

Bonjour, je cherche des avis de ce Dobson. Est-il toujours mécaniquement en bon état (transport en vélo) ? Les images sont toujours aussi belles ? Peut il être utilisé par une fille de 10 ans ?

 

Merci d'avance pour votre réponse 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

@Ulysse125 J’ai également un 130/650, un modèle similaire mais pliant (famille SkyWatcher héritage). Je confirme que c’est une tuerie de compacité et de simplicité de mise en œuvre. Difficile de trouver un matériel plus facile d’accès. Et quels résultats ! Mon fils de 10 ans sait s’en servir tout seul… Bien sûr de temps en temps faut être là pour refaire la collimation, mais rien de méchant 🙂 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.