Aller au contenu

Quelle config pour bien commencer


Messages recommandés

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon pour l'instant pas un max d'info sur se VX10 de chez OO ,donc je vais encore réfléchir jusqu’à demain et voir avec TS .

je me dis que si je change avec le VX10 je suis a 100euro près d'un AZ-EQ6 ,mais au début je partait sur du plus léger a transporté ,quoi que la tête de celle-ci et le même poids que le GSO250 commander.....

 

Mais j'avoue que si ce VX était aussi bien qu'il le dise "que sur leur site", saurai été un bon compromis ,plus léger et un tube "visiblement" avec de bien meilleurs optique que du chinois .

 

Vraiment pas simple ......

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as déjà un dob 200mm?

 

Alors pour une différence nette en visuel au prix que tu y consacres, tu pourrais viser un diamètre plus grand que 250.

 

Y a des dobs goto vachement bien foutus si tu veux absolument du goto/suivi, ou alors du plus gros ultra-léger mais sans goto.

 

Vouloir absolument mettre un gros tube sur une (petite) monture ne marche pas et si par miracle oui (avec tubes allégés et le prix qui s'en suit) cela reste inconfortable.

 

A toi de voir...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode équato faut tourner le tube dans ses anneaux (c'est chiant) et il y a le trépied dans les pieds.

 

En mode azimutal (AZEQ) c'est déjà mieux, mais il y a toujours le trépied dans les pieds.

 

Perso je préfère observer avec une chaise, ce qui est plus facile avec un dob.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer mon dob par un autre goto pour le visuel , j'y ai aussi pensé, mais cela vas me prendre plus de place et je pense pas que au finale je vais mettre les 2 config en même temps et cela me reviens pas forcément moins chère au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais un dob sera plus à l'aise sur sa monture, plus stable...

 

Avec un peu de vent (vraiment un peu), la configuration sur AZEQ ne sera pas utilisable.

 

Patte.

 

PS: une fois bien maîtrisé la photo, on arrive à lancer une séquence qui roule toute seule (y a même la possibilité de tout automatiser).

Rester planté comme un poireau à côté du télescope en attendant que la séance de prises soit terminée est un excellent exercice pour la souplesse des pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si mauvais que ça, un newton sur une monture en version "nomade" ???

 

Au sujet de se tourner le pouce pendant la photo , je pense que pour moi cela vas pas être pour toute suite .

 

Et c est vrai que j ai penser à monter les 2 systèmes en même temps (avec mon dob) , mais pour monter y a pas de soucis , par contre démonter tard le soir déjà moins motivé .

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version nomade???

 

Là c'est sûr: dob 100% manuel et démontable.

 

Faudrait peut-être que je me tape toutes les pages car je ne comprends plus rien.

Ou alors tu fais un nouveau topic da capo, avec un résumé de la situation (tes envies/contraintes etc...)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un résumé vite fais pour toi et les autres alors.

J'ai un XT8i de chez orion et je veux me mettre à la photo.

J ai du coup commander une az-eq5 avec un N150/750 pour cela, après plusieurs discutions et conseils sur se poste,et je remercie ceux qui mon conseiller de le faire.

 

Mais du coup je me suis dis que je pouvais très bien prendre aussi un N250 f4 pour faire que du visuel .

Et du coup ,peut être,vendre mon Dob (je sais, sacrilège pour les puristes du dob) 😉

Mais je me rend compte que je me suis un peu

avancé avec ,car il fais le même poids que la monture au maxi.

 

Donc je sais pas si je vais pas plutôt prendre un plus léger,le VX10 de chez OO.

Mais qui bien plus chère et dont je ne sais rien sur la qualité de celui ci appart qu' il dise que ,il a un bien meilleurs optique que les autre (chinois ).

 

Mais j'ai aussi lu que les anciens, on eu plein de soucis mécanique avec ,donc je sais pas quoi trop faire.

Voilà.

 

PS:je me rend compte que mes dernières questions ne sont plus en rapport avec l'ouverture de mon

poste,car elles ne sont plus que sur un N250 pour du visuel. :b::confused:

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voici ma conclusion: bonne idée le petit 150 sur AZEQ5 pour la photo.

 

Mais oublie l'idée de mettre un gros tube sur cette monture.

 

Pour du visuel et marquer le pas par rapport au 8", tu (le vends et) reprends un autre dob 12" (au moins).

Question encombrement, un gros tube plein sur une base dob, ça ne prend qu'un peu plus de place en largeur qu'un gros tube tout seul.

Qui plus est, sur sa base le tube sera mieux sécurisé et facile à tenir debout sans endommager le barillet ou les vis de collimation.

 

En tube serrurier entièrement démontable (mais impossible de mettre sur monture...là on s'en fout) y a du très compact: voir par exemple chez Explore Scientific en pas trop coûteux ou Sumerian si le budget le permet.

 

Voilàààààààààààààààà!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une question ,pour cette monture.

C'est le poids (~11kg si je prend se VX10 , mais que personne peut me dire si il est bon) ou la taille 254mm qui posé problème.

Car pour le poids j'ai quand même un peut de marge du coup .

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends définitivement pas, c'est pourquoi avandonner le dob, qui te permet d'avoir deux instruments, pour un tube seul trop gros pour la monture qui sera bien plus galère, même avec un suivi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je veux changer le miens pour un plus gros en profitant d'une monture goto.

 

Un dob300 goto c'est bien plus chère comme solition.

Un Dob254 goto c est dans le même prix (à peine plus chère ) si je prend se VX10 qui paraît de meilleurs qualité que du chinois.

Donc du coup cela serai là bonne solution pour moi.

 

Et en discutant j ai un petit peut abandonner mon idée de monter deux monture en même temps ,une photo et une visuel.

Car visiblement peut de monde le fait ou on arrêter de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu n'écoutes pas les conseils.

 

En une sortie, il m'arrive d'imager avec deux montures, d'observer aux jumelles ou avec le scope d'un copain, de faire un footing, surtout en hiver pour se rechauffer lors des longues nuits, ou encore de dormir au chaud dans la voiture.

 

Bref, tu essayes de te faire un setup "optimisé" sans expérimenter, ni écouter les conseils, ou en tous cas, sans tous les prendre en compte. À mon avis, tu remues trop. Arrête de te poser 12 000 questions, prends ton azeq5, ton 150 et ton 1000D et prends de l'expérience. Une fois rodé, tu pourras voir la charge de travail pour manier ces "petites" montures, et tu aviseras. Pour l'instant tu réfléchis sur du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.

 

D'après les retours, les miroirs Orion Optics ne seraient pas meilleurs que du "Chinois". Qui de leur côté ont pas mal progressé de ce point de vue.

 

Par ailleurs, un tube Orion Optics en alu sera plus lourd qu'un "chinois" en carbone (mais plus léger qu'un "chinois" en acier, c'est un fait).

 

Un 254 ou plus sera trop lourd et trop long pour un HEQ5, donc peut-être, 1) fixe-toi une monture selon ton budget, et 2) choisis un tube optique (ou deux : un pour la phot, un pour le visuel) qui puisse aller dessus.

 

En pratique, pour un tube plus gros, il faut une monture plus solide. Une EQ6 serait le minimum.

 

De là, si tu pars sur un instrument pour du visuel + un instrument pour de la photo, ne complique pas inutilement : prend un instrument léger avec un monture plus légère (mais qui va bien) pour la photo, et un dobson pour le visuel, en privilégiant le diamètre.

 

Ca ne te coûtera guère plus cher qu'un tube seul, et au moins tu ne seras pas forcé d'acheter une monture plus lourde, donc plus chère.

 

Au final, tu y gagneras à la fois en finances et en embêtements, parce que, crois-moi sur parole, une EQ6 avec un tube optique dessus, tu ne peux plus la déplacer du tout. Alors qu'une HEQ5 avec un tube plus léger, il est sans doute encore possible de la ranger toute montée.

 

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'épuise un peu...

 

Une petite dernière intervention après tu verras bien ; au final chacun ses goûts et ses expériences...

 

Les 11kg du VX10, tu y crois ?

 

Alors regarde bien sur leur site et tu verras en tout petit que c'est le tube seul, sans accessoire aucun. Et rien que les anneaux en fonte d'aluminium pèsent vraiment très lourd, j'ai les mêmes sur mon 300 OO.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube en alu, tout nu sans anneaux, 11 kg, c'est possible. Tout juste.

 

Ca pourrait passer en visuel sur une HEQ5, mais gare aux pattes de fixation aux jambes du trépied, elles peuvent casser net, c'est déjà arrivé.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023976.html

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras l'impression que je te cherches, mais bon...

 

Ca pourrait passer en visuel sur une HEQ5,

Faut pas sous-estimer l'importance de la monture en visuel. Elle est plus prépondérante que pour la photo planétaire (mais moins que pour la photo longue pose bien sûr). Si au moindre effleurement, si pendant la MAP, si au premier pet de chouette la monture vibre et met une éternité à amortir les vibrations, on aura vite fait d'envisager une monture plus robuste (ou construire une base dob).

La capacité de charge d'une monture ne dépend pas seulement du poids du tube, mais aussi comment il est réparti. Un newton a plus de ballant qu'un Mak (par exemple).

 

gare aux pattes de fixation aux jambes du trépied, elles peuvent casser net, c'est déjà arrivé.

Un défaut de fabrication?

Car le trépied est le même que pour l'EQ6 qui porte plus.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bien compris que ce tube N250 vas pas le faire sur cette monture.

 

Si je résume ,pour un 250 minimum HEQ6 ou AZEQ6.

 

Visiblement pas beaucoup de monde fais du visuel avec une monture ,même pas avec une AZ mais avec des DOB.

 

Donc du coup une HEQ5 pourrai suffire si j’abandonne le visuel ,mais il me semble que la AZ a des courroie et que c'est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc du coup une HEQ5 pourrai suffire si j’abandonne le visuel ,mais il me semble que la AZ a des courroie et que c'est beaucoup mieux.

 

Ce n'est pas ce que m'a expliqué un vendeur réputé dans le domaine... Elle souffre un peu de sa conception avec centre de gravité trop déporté et, malgré les courroies, l'erreur periodique obtenue en moyenne n'est pas meilleure que celle de l'HEQ5. En gros +/-20 arcsec.

 

Ca reste une bonne monture pour démarrer.

Mais l'important c'est de la commander chez Pierro-Astro pour qu'il la règle au mieux et garantisse la possibilité d'autoguider : sinon c'est la loterie, tu peux tomber sur un modèle avec des variations dans l'erreur périodique trop rapides pour l'autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que m'a expliqué un vendeur réputé dans le domaine... Elle souffre un peu de sa conception avec centre de gravité trop déporté et, malgré les courroies, l'erreur periodique obtenue en moyenne n'est pas meilleure que celle de l'HEQ5. En gros +/-20 arcsec.

 

Ca reste une bonne monture pour démarrer.

Mais l'important c'est de la commander chez Pierro-Astro pour qu'il la règle au mieux et garantisse la possibilité d'autoguider : sinon c'est la loterie, tu peux tomber sur un modèle avec des variations dans l'erreur périodique trop rapides pour l'autoguidage.

 

Effectivement se retrouver avec une ep +/- 20 avec une monture neuve ça fou les boules quand même :mad::mad::mad::mad:

J'ai eu la même réflexion que toi concernant le centre de gravité de l'ensemble.

Mais même réglé certains ce sont retrouvé avec une ep +/- 16 et quand je vois mon Atlas (+/-12) sans courroie mais réglé par pierro je me dis que je suis content avec :be::be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas sous-estimer l'importance de la monture en visuel. Elle est plus prépondérante que pour la photo planétaire (mais moins que pour la photo longue pose bien sûr). Si au moindre effleurement, si pendant la MAP, si au premier pet de chouette la monture vibre et met une éternité à amortir les vibrations, on aura vite fait d'envisager une monture plus robuste (ou construire une base dob).

La capacité de charge d'une monture ne dépend pas seulement du poids du tube, mais aussi comment il est réparti. Un newton a plus de ballant qu'un Mak (par exemple).

Je me suis rendu compte que les deux seules sources d'oscillations sur l'EQ6 (et l'HEQ5 est assez massive et proche, le problème de la casse vient d'ailleurs, j'en parlerai plus bas) étaient :

 

- La queue d'aronde en fonte d'alu formant une sorte de profil plié : ça semble rigide, mais ça ne l'est pas du tout. Depuis que je l'ai remplacée par un modèle en alu massif (Antares), ça ne bouge plus d'un poil, et mon tube est long (1,12 m) et lourd, à cause des colliers rotatifs entre autres.

 

- La tige de contrepoids trop fine (en une espèce de fer blanc chromé : quand ça s'écaille, le métal est jaune en dessous), qui ploie et oscille sous la charge des contrepoids (surtout avant que je change la tige : 4 x 5 kg). Là encore, une fois remplacée par une barre plus épaisse en inox avec un embout vissant (donc elle n'est plus rétractable), ça ne bouge plus du tout. Et encore, je n'ai fait que passer de 18 à 20 mm (Pierro Astro, réutilisation des contrepoids d'origine en supprimant les inserts en plastique).

 

A noter que les modèles récents ont une tige plus épaisse. Mais peut-être pas aussi rigide qu'en changeant de matériau. Et puis je sais que c'est le cas sur l'EQ6, mais je n'ai pas vérifié sur l'HEQ5. Sans doute que si, parce que je crois que SW a changé toute sa gamme de contrepoids (trous de 25,4 mm au lieu de 20 mm (réduits à 18 mm avec l'anneau en plastique dedans, ce qui était le diamètre de ma tige d'origine)).

 

Un défaut de fabrication?

Plutôt de conception, j'explique plus bas. Et sans doute aussi des défauts de coulage de la fonte d'alu qui provoquent des fragilités aléatoires sur certaines unités. C'est très bien expliqué sur Astrosurf. les photos étaient impressionnantes, mais on dirait qu'elles ne sont plus accessibles (Flickr), dommage, c'était instructif.

 

Car le trépied est le même que pour l'EQ6 qui porte plus.

Alors ce n'est pas un problème de trépied, enfin, pas un problème de jambes de trépied, mais un problème de base de trépied.

 

Et, non, ce n'est pas du tout le même que celui de l'EQ6, même si vu de haut avec les jambes en place ils peuvent paraître semblables.

 

J'ai aussi expliqué cette différence sur Astrosurf et dessiné une idée de renforts qui joindrait les pattes des autres jambes deux à deux par l'extérieur, mais ce serait un cataplasme, car la faiblesse structurelle réside ailleurs.

 

Si tu regardes une base de trépied d'EQ5 ou HEQ5, tu verras que les pattes où les jambes sont boulonnées dépassent simplement de la base. Toutes seules, justes deux pattes fines en fonte d'alu. Et c'est à la jonction avec la base que ça a cassé net, justement.

 

Sur une EQ6, les pattes sont en plus liées entre elles par le dessous. Vu de profil, ça forme un "U" très épais là ou su l'HEQ5 tu verrais un profil en "l l", tu vois ce que je veux dire ?

 

Sur l'EQ6, le dessous de la base est beaucoup plus large et épais et englobe le dessous des pattes, tout en un seul bloc moulé. Il est quasiment impossible que ça casse, il faudrait frapper dessus à coups de masse, et encore, on n'arriverait qu'à casser l'angle supérieur externe des pattes.

 

Sur l'HEQ5, elles dépassent librement, sont assez longues et relativement fines. Qu'il y ait une impureté ou une bulle dans la fonte et c'est la cata. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé. Un défaut de moulage n'est sûrement pas une généralité, mais quand même, mieux vaut éviter de la surcharger.

 

Personnellement, je ne m'interdirais pas d'en utiliser une, mais je ferais gaffe à ce que je mets dessus...

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ,j'espère que la mienne sera bonne!

J'ai pris la version colonne que je trouve peut être plus pratique.

 

Et j 'ai aussi changé ma commande ,exit le 254.

Mais je vais voir par la suite si je fais un essaie avec un 200 , peut-être en essayant de bague sur celui que j'ai déjà, voir.

Ce qui vas me faire décider,c'est de faire du visuel avec le 150 et de me rendre compte du confort de voir dedans,car malgré tous je trouve que avec mon dob sa bouge aussi pas mal.

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai bien reçu mes colis :be::be:

 

Elle est jolie cette Az-EQ5!!

Et je me rend compte que cette config et super portable ,je peut le faire en deux fois ,une fois monture et pied , et le tube en dernier.

Pas sûr que je pourrai faire la même chose avec une AZ-EQ6 ,enfin pour l'instant j'ai déjà de quoi me faire la main pour un bon moment .....

 

je suis entrain de faire des essais pour comprendre le fonctionnement dans la maison ,vu le temps de M....

 

je vais surement revenir avec un autre poste pour pleins de nouvelles questions !!

 

Donc surement a bientôt !!;)

Modifié par ch_porchet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.