Aller au contenu

fabrication telescope


edturf

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ayant travaillé l'inox durant quelques années, je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer au polissage fin de la surface, les pâtes à polir alliées aux brosses en soie des polisseuses modernes permettent sans doute un polissage suffisant

les images de la cage secondaire donnent une idée de sa maîtrise en chaudronnerie

reste à savoir comment cela va se comporter à la dilatation

edtuf: bravo d'avoir osé et tiens nous au courant :)

 

 

Du coup, je me demandais si l'inox n'allait pas ternir . J'imagine qu'il y a différentes qualités et que la capacité a garder une bonne réflectivité dans le temps est prédictible. Par contre j'ai aucune idée de ce qu'elle peut être comparée à une aluminure. Ou si il faut malgré le mot inoxydable, prévoir une protection.

Ensuite, je me demandais si le fait que le coef de dilatation de l'acier soit 3 fois celui du pyrex n'oblige pas à travailler celui ci autrement que le verre. En évitent ce qui provoque un échauffement, donc, le polissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échauffement lors du polissage ne doit pas être un gros problème à gérer

depuis que la fabrication des miroirs métalliques a été abandonnée les machines et les techniques ont évolué

après, faut voir comment cela se comporte, je n'en sais pas plus que vous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant, je suis d'accord pour admirer son travail, autant je ne pense pas que son miroir puisse être une bombe.

Il y a déjà eu des miroir en métal, ils sont même importants dans l'histoire de l'astronomie mais aucun n'a eu le titre de "bombe" et le verre les a supplanté.

J’espère me tromper, et cela n'enlève rien à l’intérêt du travail présenté.

 

L'Inox n'existait pas, pas plus que le liquid metal à l'époque des miroirs en bronze.

 

L'idée n'est pas idiote si on part d'un bloc que l'on polit.

Après tout l'acier est bien meilleur conducteur thermique que le verre et même si la déformation est plus importante le fait est que ça se stabilise beaucoup plus vite.

Et puis l'Inox est pratiquement magique au niveau de la surface, il tend à corriger naturellement les aspérités.

 

Le problème c'est quand en plus de l'inox on voudrait un miroir ultra fin avec système tenseur et qu'en plus on ne se serve que de la focalisation du soleil pour tester.

Si le seul critère est d'avoir un point quand on focalise la lumière solaire on fabrique un four, pas un miroir d'astro car on ne sait rien de sa qualité.

 

Au fait, ça sert à quoi d'avoir une focale variable ?

 

Encourager c'est bien mais là désolé tu fabriques un four solaire, pas un miroir d'astro.

Sans jamais avoir passé ton miroir au Foucault et juste avec ton test en solaire il est impossible qu'il soit correct.

Désolé mais il faudrait tester et valider ton travail sur les miroirs avant de continuer.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Je me doutais bien qu'il y aurait des réactions...je tiens a remercier ceux qui m'encourage comme Captain Flam, Gerard33, Beam et ceux que j'oublie..., pour ce qui concerne les autres peut etre que je fabrique un four mais pour moi c'est un énorme plaisir et de satisfaction que de réaliser ce projet, que l'issu soit positif ou négatif l'important c'est que je m'amuse a le faire et pour moi ce n'est pas une perte de temps... quand a ceux qui pense que je les balade a vrai dire je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire, ca me fait plaisir de partager mon travail et je vois pas pourquoi je vous baladerai, depuis le début j'encaisse les remarques et les mots de découragement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne débattrai sur sa construction, mais juste un petit rappel que tout ce qui nous entoure existe grâce à du monde qui a tenter une expérience.

 

Hier un fou c'est réveillé, il voulait voler comme un oiseau, aujourd'hui on transporte plus de 800 personnes à plus de 1000 km/h à l'autre bout du monde, demain, on ira dans l'espace pour le prix d'un aller/retour Paris/New-york, heureusement que ce fou avait, un peut de temps à perdre.

 

Bonne chance à ton aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a pagpatrice et aux autres pour vos encouragements, je vous mets d'autres photos du miroir, il est vrai que l'on voit une déformation sur le bord du miroir mais j'ai déja réfléchi et trouver comment éviter cela sur le prochain miroir...

5aa582c54dbdd_2013-09-2018_41_12.jpg.f8815df6c42481746f7ef9fc7a5220c3.jpg

5aa582c559fa0_2013-09-2018_39_06.jpg.75cee5e31cb758d08f8e40f828a7a765.jpg

5aa582c56605f_2013-09-2018_37_40.jpg.9023c156e83e0b304fb77a870609bf6c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aluminium, ç'a été fait. Voir le livre "reflecting telescope optics" (volume II). On y dit même que pour le NTT (à l'ESO), les études avaient été suffisamment poussées pour que la décision de choisir le Zerodur ait été prise uniquement pour des raisons d'organisation (meilleure disponibilité).

 

On signale dans le même ouvrage que Maksutov a construit un télescope de 70 cm à miroir en inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai bien compris que je n'aurais pas un superbe appareil et aussi que mon projet ne vous passionné pas...

 

 

et bien moi, je n'interviens pas, mais je lis avec attention.

j'ai vu des essais de miroirs avec des cages sous vide qui déforment une tole, et ca a l'air pas mal (en revanche le diametre du miroir est de 40 cm , et le diametre utilisable de 26 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sans rire, c'est une très belle pièce et c'est sûr qu'il y a un énorme boulot derrière mais se lancer dans un tel projet sans avoir un minimum de notion de contrôle sur l'optique je trouve ça vraiment dommage :confused: car si au final l'image ne donne pas satisfaction comment savoir sur quoi agir pour y remédier ? Alors qu'en se rapprochant d'amateurs ayant déjà poli leur galette en verre tu saurais tout de suite quels points contrôler, quel état de surface est acceptable etc, etc... ce qui au final ne pourrait que magnifier l'énorme travail accompli et donner la pleine mesure des capacités du miroir (qu'il soit moins bon que le verre ou pas)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais-là un bien beau travail.

Au boulot je fais un peu d'inox et je m'initie au TIG, c'est pas facile de faire un beau cordon!

Cependant le polisseur amateur que je suis n'est pas convaincu par la réussite du projet, si tu conserves un but astronomique à cet instrument.

Tu dis:

"et question déformation thermique je suis tranquille cela ne se déforme pas comme le verre"

Attention, l'inox se dilate beaucoup: de 15 microns au mètre linéaire par degré, le verre lui, autour de 5, il y a bien un facteur 3 en défaveur du métal et quand on pense qu'il faut 2h pour mettre un miroir en verre à température, imagine sur l'inox, qui en plus est mauvais conducteur donc lent à se refroidir à cœur.

Rien que ça c'est rédhibitoire.

Devoir attendre 6h pour avoir la stabilité intégrale du miroir (en omettant tous les autres comportements du métal) aucun amateur chevronné n'y résistera!

 

Imaginons que tout fonctionne, il y a un gros désavantage à faire une structure tout métal, c'est la masse de l'ensemble et son incompressibilité si tu le fais soudé et non vissé.

Sauf si tu habites dans une zone bien préservée question ciel, concevoir un dobson démontable en plusieurs parties est une nécessité, sauf que le poids est un handicap auquel on ne pense pas toujours, quand bien même tu serais un amateur chevronné, tu abandonneras à force de devoir trimballer ta structure à 3h du mat.

 

Un point pour finir, je ne comprends pas bien le principe du primaire, tu dis qu'il est à focale variable, est-ce parce que tu as poli une tôle et que le support permet d'agir en contraignant la tôle?

Si oui, comment peut-tu conserver une forme parabolique?

Ce serai intéressant que tu expliques avec des images comment tu as fait et quel résultat tu obtiens.

(il est crucial qu'à cet étape tu puisses voir et nous montrer ce que donne le miroir au test de foucault).

En attendant ta réponse, j'ajoute que c'est noble d'innover mais on ne peut pas contrarier les lois de la physique des matériaux, si on ne fait pas de miroir en métal (à la rigueur en mercure sur support tournant mais toxique et pas à la portée amateure, à vrai dire inutile pour nous vue que ça ne fonctionne qu'à l'horizontale) c'est que ça ne fonctionne pas aussi bien que du verre.

Par contre, là où il y a une innovation à faire, c'est plus dans la recherche d'un verre ou d'une céramique.

En attendant de te lire, salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ce n'est pas parce que les gens te donnent des contraintes qu'ils ne sont pas passionnés...Je suis prêt à parier que tous ceux qui ont critiqué suivent ce post avec intérêt. Et d'ailleurs, tu pourrais leur clouer le bec en faisant ces tests de foucault qu'ils réclament.

De plus, le plus important c'est qu'à la fin, si jamais ça ne te donne pas les résultats que tu espères, tu ne sauras pas si ça vient de la structure, du miroir, ou juste d'un réglage. Il y a un paquet de construction avec des supers miroirs mais qui ont merdé à cause d'une conception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui edturf, continue. La route des gens qui tentent d'innover est semée de dreambreaker. On les appelles aussi torpilleurs d'idées par chez nous.

Ces gens là sont IMHO soit complètement rigide, soit jaloux.

Pour ceux qui n'ont plus d'imagination et de rêves je me demande ce qu'ils font à encore scruter le ciel.

 

J'ai hâte de voir les premières images du ciel que peut renvoyer ce miroir. Et même si l'image est pas géniale, félicitation pour ton usinage qui semble être de très bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je remonte le post car je suis tombé sur ça , un Cassegrain avec des miroirs en acier inoxydable, en dernière page il à même mis des photos de la Lune faite avec, du coup je serais curieux de savoir où en est notre ami avec sa construction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le post car je suis tombé sur ça , un Cassegrain avec des miroirs en acier inoxydable, en dernière page il à même mis des photos de la Lune faite avec, du coup je serais curieux de savoir où en est notre ami avec sa construction ?

 

"Dernière activité: 22/09/2013 16h32" ... tu peux toujours essayer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.