Aller au contenu

[Astuce] Un outil pour bidouilleur de moteur pas à pas


mala05

Messages recommandés

Pour ceux qui s'amusent à motoriser leur télescope, leur mise au point ou que sais-je encore, voici un petit analyseur logique à 10€ qui pourrait vous intéresser afin de deboguer vos projets…

 

Avis aux intéressés. Pour le prix ce serait dommage de se priver. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

ici c'est la section "Bricolage", c'est là où on achète des trucs pour pouvoir construire des trucs soi-même pour pas avoir à les acheter !

:bras:

 

"Perso, payer si je peux mieux faire et bien je préfère le faire avec en prime la satisfaction de l'avoir fait et d'acquérir un savoir faire qui ne s'acquiert pas sans rien faire. Pour sûr c'est toute une affaire dont certains n'ont rien à faire et grand bien leur fasse. Mais le bricoleur aime en faire son affaire. Et en plus bien souvent c'est moins cher."

Texte original issu de l'album "Pastis moins le quart" du slameur "Grande tête malade"… ou pas. :be:

 

- Le pire c'est qu'il y en a dont c'est le métier de se casser la cervelle en plus!!! Du masochisme pour sûr... :be: -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se prendre la tête avec des programmes informatiques et électroniques, il faut aimer se casser la cervelle.

 

Perso, je préfère l'achat.

 

Pour commencer, je dirais que ça dépend des moyens financier de chacun car la construction revient souvent moins cher, ensuite les solutions à la vente ne correspondent pas toujours à ce que l'on a besoin et pour finir la fierté d'avoir abouti n'a pas de prix, enfin c'est comme ça que je vois les choses ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniers exemples en date : les focusers motorisés, là je trouve vraiment que les fabriquants se rincent gravement pour un moteur à deux balles et une électronique à deux balles aussi...

Il y a un moment, le pigeon se rebiffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas concerné par ce bricolage...je n'aurais pas du ouvrir la mienne!!!

Psychanalytiquement, je suis certain que tu te sens concerné.

Ta curiosité t'a poussé même à intervenir.

Tu meuuuuuurs d'envie de t'acheter une scie sauteuse, mais t'oses pas : j'ai bon ?

Tu vas voir, c'est cool la bricole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de violence c'est les vacances! Corvée d'apéro pour deep impact! :amigos:

 

Pour en revenir au sujet, comme le montre la vidéo, c'est un outil génial pour contrôler des sorties numériques avec une bonne précision (24Mhz d'échantilonnage soit 83ns de finesse de résolution) et faire même apparaitre des problèmes qu'on ne soupçonnait pas avant des les avoir sous le nez.

 

Par exemple, dans la petite animation GIF on peut voir, à y regarder de plus près, que le rattrapage de jeu s'enclenche trop vite (dès l'action de l'utilisateur sur le bouton de la télécommande) sans laisser au pas courant le temps de s'achever (sur la bobine 3 le pas dure ainsi à peine 1/4 du temps normal). Avec un système simplement destiné à du visuel ce n'est pas méchant mais si l'on souhaite faire de l'autoguidage, du goto ou encore une correction PEC, on a besoin de compter les pas et là l'accumulation d'erreurs va finir par tout fausser.

 

Et voici un autre exemple de montage GIF illustrant le fonctionnement d'un moteur pas à pas en pas complet (fullstep microwave -> une seule bobine alimentée à chaque pas) et demi pas (half step -> deux bobines alimentées à chaque pas)…

animation-fullstep-halfstep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se prendre la tête avec des programmes informatiques et électroniques, il faut aimer se casser la cervelle.

 

Perso, je préfère l'achat.

 

C'est grâce à des petits génies, qui plus est partageurs comme mala05, que beaucoup ici ont pu upgrader leur setup, qui plus est (encore ! :be:) pour un coût modique.

 

J'en profite pour remercier encore Colmic qui m'a permis il y a 15 ans de goûter à la ccd grâce à sa modif de ma Vesta Pro :)

 

J'en profite pour remercier encore sarqua qui m'a permis de piloter mon télescope en wifi pour moins de 20€

 

 

J'ai parcouru le blog de mala05...... et même si je n'ai pas compris les 3/4 9/10.....

 

Total Respect Voisin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

 

J’observe à 1.700m d'altitude.

 

Peux-tu dire "mieux" ? :D

 

Pas mal. 1700m faut compter 15min de route de chez moi avec le col de Gleize. Je pense pas que j'ai mieux qui soit accessible en voiture dans un rayon d'1/2 heure.

 

Tu observes où? Pas à Sainte-Tulle je présume. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.