Aller au contenu

Televue 85 - Lunette


cceeddrriicc

Messages recommandés

Tu as un lien?

 

Perso j'ai le bouquin "j'observe les objets de Messier" de S. O'Meara.

Les dessins sont dedans, il y en a un par Messier.

 

C'est assez (totalement) incroyable ce qu'il arrive à voir.

Mais bon, quand on atteint mag 7,8 à l'oeil nu en stellaire, forcément tout se décale vers le haut et c'est pareil à la lulu.

Après l faut savoir que souvent il passe au moins 3 nuits sur un seul dessin, un seul objet : de quoi appréhender la chose, revenir le lendemain sur un truc déjà bien compris, saisir encore et toujours des détails ténus, etc, le tout dans un des meilleurs sites au monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir cceeddrriicc ,

 

 

J'ai la chance de posséder 3 lunettes televue .J'utilise la petite televue 76 pour les voyages et les observations rapides, la televue 85 pour faire du solaire avec un filtre solarscope de 70 et la televue np 101 pour faire du ciel profond avec le nikon nav 17 hw quand je n'ai pas la possibilité de sortir le 400 . La qualité optique de ces 3 lunettes me satisfait pleinement .

Comparé à des renvoi coudé à miroir des marques televue et astrophysic en 2 ", j'ai remarqué que le renvoi coudé à prisme zeiss en 2 " améliore notablement le contraste sur les planètes. Il fonctionne très bien avec la petite televue 76 ; je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer avec la televue 85.

 

J'utilise très souvent la televue 76 avec la mini giro et le trépied berlebach pour les observations rapides et la giro wr avec le trépied bilora perfect pro II alu pour les vacances .La televue 85 pèse je crois 3 kg ; il faudrait utiliser un contre poids sur le coté de la mini giro pour obtenir des mouvement fluides. A savoir que le trépied bilora perfect pro n'est pas assez costaud pour supporter le poids de la televue 85.

 

Pour du lourd ,toujours en mode altazimutal ,j'utilise avec bonheur la dm6 (usa) avec l'aide au pointage argonavis.

 

 

 

8964-1502136869.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Jolie collection de lunettes TeleVue !

 

Et une monture DiscMount ! voilà aussi un équipement de qualité peu présenté sur les forums francophones. J'adore leur compacité ! Cacherais-tu (assez mal ;-)) un amour secret pour le matériel américain de qualité ?

 

L'Argo Navis me semble tout aussi rare chez les francophiles... Tu as préféré ce "push to" à celui de Televue pour quelle raison ? (un amour secret pour l'Australie ?;-)

 

J'avais pensé prendre une mini-Giro pour la 85 mais le besoin d'un contre-poids lui faisait perdre un peu de son intérêt pour conserver qqchose de très portable. J'ai donc opté pour la tête TeleVue présente sur les pieds Telepod/Panomaric/Gibraltar.

Modifié par cceeddrriicc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cceeddrriicc,

 

J'ai aussi du matériel taka mais je ne vais pas présenter tout mon matériel. La qualité optique de la petite fs 60 que j'ai revendue m'avait épaté. J'aime aussi bien le matériel taka que televue.

J'ai préféré par exemple un trépied berlebach pour la dm6 plutôt que les trépieds fixes que propose discmount.

 

 

J'avais craqué pour une monture DiscMount après avoir lu un test dans le magasine astrosurf.

Si tu es intéressé , je peux t'envoyer l'article . J'utilisais l'argonavis avec mon 400 bien avant

l'achat de la dm6 .J'aime bien ces fonctionnalités et puis on peut trouver une notice en français

J'ai dû commander un kit chez discmount pour installer les encodeurs.

 

J'utilise uniquement la televue 76 avec les têtes Giro .Assez récemment , j'ai acheté à un astram un mak 180 skywacher que j'utilise avec la DM6 ou une monture équatoriale. C'est compact et pratique pour observer depuis mon balcon. Je voudrais comparer ce tube à une lunette taka fs 128. En tous les cas , l'image de l'étoile double Izar dans le bouvier était bien propre dans le Mak.

 

Je découvre maintenant le matériel chinois.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'envisageais sérieusement une Takahashi fs 60, comme instrument avec un excellent rapport performance/encombrement. Mais le destin a fait que pour le prix d'une fs 60 neuve, un amateur vivant à 10 km de chez moi vendait une Televue 85! Je n'ai pas hésité longtemps. Et cerise sur le gâteau, la lunette était comme neuve, malgré le fait qu'elle ait énormément servi!

 

Avant de pouvoir l'utiliser j'ai du me construire une platine d'adaptation pour la fixer sur ma monture SP. La lunette est vraiment bien construite et donne l'impression d'une solidité incroyable. Le poids avec le renvoi-coudé est de moins de 4 kg, c'est peu sur le papier mais c'est pas mal par rapport aux dimensions de la lunette. Si ma Vixen 120/800 était construite sur le même principe, elle pèserait près de 15 kg! Le pare-buée rétractable est simplement génial, et la crémaillère de mise au point (non démultipliée) est incroyablement douce, un cran au-dessus de celle de la Vixen qui était déjà bonne. 2 vis à 120° permettent le réglage de la dureté ainsi que le blocage. Par contre, la conception du système de collimation avec 3  vis scellées sous un vernis, fait un peu bricolage. Il n'y a pas de raison que çà bouge, mais pour le prix j'aurais préféré un vrai système de collimation, ou alors pas du tout comme pour les nouvelles Takahashi (pièces usinées et ajustes avec précision). La sacoche de transport rembourrée fournie n'est pas trop mal, elle permet de transporter et de stocker la lunette sans démonter le renvoi-coudé ni le collier et sa platine (ni le chercheur que je n'ai pas), ce qui fait gagner du temps de mise en œuvre! Il y a de la place pour des oculaires. Le rembourrage est un peu juste, il faut donc la manipuler avec soin, mais c'est parfait pour pouvoir emmener la lunette en avion en bagage main. Le renvoi-coudé 50.8 mm di-electric (99% de réflectivité) est une pièce magnifique, un luxe pas forcémment indispensable mais il permet d'utiliser une barlow en visuel, ce qui n'est pas le cas avec un renvoi-coudé en 31.75 mm.

 

La platine d'adaptation en acier 8 mm d'épaisseur :

televue85_1.jpg

 

La lunette aujourd'hui, équipée d'un prisme de Herschel en 24.5 mm (Perl Royal) :

televue85_2.jpg

 

Gros plan sur le système de fixation :

televue85_3.jpg

 

Maintenant, place aux observations! Je n'ai pas encore pu la tester de fond en comble, mais mes premières impressions sont bonnes. En ciel profond, j'ai visité une partie des grands classiques du ciel d'été. L'oculaire Baader Eudiascopic de 35 mm donne le champ maximal en 31.75 mm, à savoir 2,8°. Pointer sans chercheur est possible mais demande une certain habitude. Avec le Meade SWA 24.5 mm, la correction en bord de champ est moins bonne mais demeure acceptable si les étoiles ne sont pas trop brillantes. Le ciel n'était pas trop mauvais (Voie Lactée visible au-dessus de 45° de hauteur) mais il y avait quelques passages de nuages d'altitude. L'amas globulaire M13 était granuleux avec le centre plus fourni que les bords, mais pas vraiment résolu en étoiles. Je suis sûr que cette lunette peut mieux faire! A 100X (ortho 6 mm), l'anneau de la nébuleuse de la Lyre était tout simplement brillant. La nébuleuse M27, que j'ai longtemps délaissée au profit d'autres cibles avec des instruments plus gros, et que j'ai redécouverte avec la Clavé 60, montrait bien sa forme de trognon de pomme. L'amas ouvert M11 est déjà assez bien résolu en étoiles. La galaxie NGC 7331 était faiblement visible avec le SWA 24.5 mm, mais assez bien visible avec l'ortho 18 mm (33X). Les performances en ciel profond sont honnêtes, et sachant que j'ai déjà observé 150 objets à la lunette de 60 mm, je pense que j'ai de quoi faire!

 

En planétaire....la suite plus tard!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette saison les planètes sont basses, et pour couronner le tout mon balcon et les bâtiments alentours rayonnent en début de nuit, la chaleur accumulée la journée. Sur Saturne, la division de Cassini est clairement visible sur presque tout le tour de l'anneau à 120X, et ce malgré la turbulence. Par comparaison, elle est difficilement visible (à turbulence égale) et seulement dans les anses à la Clavé 60. Par contre, la bande tropicale n'est pas mieux visible, et 2 lunes supplémentaires sont distinguables. Sur Jupiter les conditions étaient vraiment terribles, çà bouillonnait dans tous les sens. Mais çà m'a permis de constater que le contraste des bandes et du pôle Sud était tout simplement incroyable! Un tel contraste par rapport au diamètre, c'est du même niveau que la Clavé. Je n'ai malheureusement pas bénéficié de bonnes conditions. Les limites des calottes polaires sont fugaces et difficiles à cerner, des tâches sombres sont visibles mais peu contrastées et mal définies. J'ai souvent lu que les doublets à f/d court étaient mal corrigés dans le rouge, et qu'un renvoi-coudé à prisme améliorait les choses. J'ai donc interverti le renvoi-coudé Televue avec un renvoi-coudé Takahashi à prisme en 31.75. Je n'ai vu aucune différence. A réessayer avec un ciel plus stable! Le filtre bleu léger améliore légèrement l'image, ce n'est pas le cas du jaune-orange (qui fonctionne très bien avec la Clavé 60). Sur la Lune c'est propre et bien détaillé, mais en regardant attentivement je constate un infime liseré orangé autour des pics brillants qui émergent de la nuit. ce résidu chromatique (que beaucoup ne remarqueront même pas) est inférieur à celui de la Clavé (qui est bleu). Rien de grave pour un doublet à f/7, de toute manière pour avoir mieux il faut soit un triplet, soit augmenter la focale.

 

Mes conclusions provisoires : c'est une excellente petite lunette au rapport performance/encombrement exceptionnel, bien que peut-être un peu moins bonne qu'une Takahashi et peut-être un peu trop chère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Après quelques années, je reviens. 😉 J'ai toujours la lunette Televue 85, elle est restée sagement près de trois ans dans sa boîte suite à un déménagement avant que je ne trouve (enfin!) le temps de la ressortir. Elle pourra à présent être utilisée dans de meilleures conditions (et plus souvent) puisque d'un appartement, je passe à une maison avec jardin à proximité d'étendues de champs peu éclairés (du moins pour la Belgique et sa pollution lumineuse présente partout). Un bien meilleur ciel néanmoins et enfin le temps de la fixer sur une monture AZ GTI de Skywatcher achetée il y a trois ans, déballée, utilisée une nuit et rangée dans une caisse pour n'en sortir que maintenant... 

 

J'en profite pour placer une petite photo de l'instrument et son setup actuel (Televue 85 sur AZ GTI Skywatcher) car je ne l'avais pas encore fait.   

20230906_113717[1].jpg

Modifié par cceeddrriicc
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.