Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hier soir, ou plutôt ce matin à partir de 1h belle éclaircie sur Lyon. Et turbu faible.

Ca a dû tenir jusqu'au matin, on est dans le brouillard avec de la gelée blanche sur les toits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ici en Vendée c'est vraiment pas mieux que la moitié nord du pays, ma dernière observation remonte au 26 décembre, et encore ça n'a pas duré plus d'1 heure avant que les nuages reviennent en force. Depuis, rien!

En été il y a de la brume de mer quasiment tous les soirs, en automne il pleut tous les jours, la mousse envahit la terrasse et le murs de la maison se couvrent de trainées rougeatres (je crois que c'est une espèce de champignon).

le mieux reste quelques nuit très froides en hiver (février-mars)

Quand je pense que la Vendée devient le département privilégié des retraités...

 

En tout cas quand j'aurai fini ici, j'irai m'installer du coté de Gap ou Castellane,pour y être souvent allé en automne, c'est autre chose du point de vue astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gap, Castellane, la Drôme .... quel pied!

Un ciel de rêve, des centaines de kms de sentiers caillouteux pour l'enduro, des sites d'escalade et de parapente à foison, des autochtones aimables et ouverts, un truc de folie pour moi!

Mais .... faut aimer vivre loin de tout.

Je veux finir ma vie en séchant mes vieux os adossé à un muret de pierre sèche encore tiède de la chaleur du jour en regardant le soleil se noyer dans l'or fondu derrière le Ventoux quand les premières étoiles commencent à flamboyer à l'est.

Bon....c'est pas pour tout de suite j'aurais droit à la retraite à 68 ans, il sera juste temps d'en profiter un peu avant extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

je ne pensais pas déclencher une telle quantité de réponses en ouvrant ce post !

 

Tout d'abord, pour répondre à Alexandre Renou : bien sûr tu as raison, ton tableau très détaillé mérite plus qu'une conclusion hâtive du style "35 % de nuits claires" ! Tu n'as pu ressentir mes propos que comme un raccourci facile après une étude aussi détaillée que la tienne. Toutefois, je voudrais nuancer cela. Il faut remettre mes propos dans le contexte de l'époque 2012 à Lyon : hormis quelques petites éclaircies peut-être vers Noël (je n'étais pas là pour vérifier) ici le ciel est perpétuellement gris depuis des semaines, tout comme c'était le cas tout le printemps !. Les rares éclaircies de cet automne ont permis des pseudos-observations où il y avait toujours un inconvénient : lutte contre la montre contre les nuages arrivant, buée sur les optiques ...du coup les dernières observations de 2-3 h sans problème doivent dater d'août - septembre. Dans ce cas, je cherche forcément dans ton tableau les pires conditions, qui sont déjà tout de même des "nuits étoilées", sans considération de lune présente ou de transparence très bonne. En effet, actuellement, ces "pires conditions" seraient un miracle déjà !! C'est sûr que si l'on s'attache à avoir les meilleures conditions que tu décris pour le ciel profond, ici actuellement la dernière fois ce devait être il y a 6 mois !

 

Pour répondre à quelqu'un qui parlait d'un Sky Vision 400 à Digne : oui tout-à-fait ! Chaque fois que je vais à un lieu de famille entre Sisteron et Gap je mesure la différence énorme, claquante, gigantesque de climat entre Lyon et là-bas (pourtant pas très éloignés). Cela est confirmé par les cartes météo montrant le soleil très fréquent au sud de Valence en gros. Et je ne parle pas, en plus de l'ensoleillement de fou, de la transparence terrible de ces régions ! Donc, oui, si j'habitais là-bas comme toi, aucun doute, cela ferait longtemps que j'aurai s complété ma petite 80ED par un 300 ou 400 Dobson Factory je pense ! Sans rire ! :confused:

 

Mais bon, patience, je suis presque sûr qu'il devrait faire beau dans une quinzaine de jours ...pour la pleine lune !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui mais le problème c est mon1ère forum et je galère un peu à écrire correctement avec le téléphone que j ai donc je m excuse si à des soucis dans mes texte regarde dans l infini je discuté justement de sa mais t inquiète pas dans le nord on a tout aussi à par un beau ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Astram qui habitent "l'arc méditerranéen Est" ne devraient jamais avoir le droit de se plaindre.

 

Il y a, au nord de la Somme, dans une région certifiée 42 jours de soleil par an, des astrams qui s'acharnent à....... attendre.

Demain, un créneau présumé de 19 à 22h00: il ne va pas falloir perdre de temps, avoir bien préparé la sortie sinon, le temps de s'installer, nuages et crachin glacial seront de retour.

 

Les gens de ce sud/est béni devraient chaque jour déposer des offrandes au soleil. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, patience, je suis presque sûr qu'il devrait faire beau dans une quinzaine de jours ...pour la pleine lune !! :p

 

Eh! qu'est-ce que tu faisais cette nuit entre 1h et 4h du matin?

 

Voilà, Mossieu dors au lieu d'observer, et après il se plaint! :D

 

 

JMDSomme: un impôt Soleil peut-être? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là ! c'est vrai que ici, dans le nord, il bien y avoir deux mois qu'on a pas eut une nuit pleine de ciel dégagé !

mon frère avec sont ETX70 a eut plusieurs occasions d'observer en début de soirée lors d'éclaircies surprises avant que la brume ne tombe mais pour ma part, le temps de sortir tout mon bordel et il est trop tard, c'est la que je me dit qu'un poste fixe serait l'idéal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter cette discussion, pour mémoire :)

 

Et j'ai mis à jour mon graphique de stats météo sur mon blog de variabiliste:

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=8

 

Juin et Juillet sont dans la moyenne des relevés antérieurs mais j'ai été absent 3 semaines entre le 23 juin et le 14 juillet. Je crois cependant que cette période n'était pas mauvaise en métropole?

 

http://www.blog-city.info/fr/img1/14505_20130801_graphique.jpg

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

oui la météo s'est bien améliorée sur Lyon depuis juin globalement :)

J'ai compté en juillet 14 jours exploitables ! Un record depuis 1 an environ !

 

Là il y a un petit passage nuageux cette semaine mais je ne doute pas que l'été va encore nous offrir de belles soirées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis.

Ici (Abbeville) il fait enfin beau (il ne pleut pas en permanence) pour autant... sortir le scope cette semaine... ce n'est pas gagné.

 

J'étais parti dans la Drome (15 juillet): une soirée avec le strock, pas de PL mais ciel brumeux chaud puis le lendemain ORAGES.

 

Départ plus au sud (Luberon) sur 10 jours j'ai sorti le strock (sur le magnifique petit Luberon mais avec la PL massive de Marseille au sud) deux fois et aurais pu le faire je pense 4 fois (bon score tout de même) mais: ciel bien pur = vent sensible... au moins une fois sur deux.

 

Bref: en 11 mois j'ai totalisé 5 sorties dont une absolument désespérée par moins 10° dans la cambrousse de la Somme!

Pas fait une photo depuis un an!

Ils nous ont détraqué le temps avec leur bombe atomique aurait dit mon pépé...!

 

Je me mets au macramé?

:be::cry:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un petit up pour cette discussion au titre évocateur...:)

 

J'ai mis à jour la partie stats météo de mon blog de variabiliste, avec ajout d'un autre graphique qui me semble assez parlant dans le paragraphe "dégradation du climat local":

 

http://www.blog-city.info/fr/variabiliste.php?Page=9

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ! Je ne pouvais que réagir ! Excellent cher voisin !

Je fais aussi des stats mais depuis début 2013, je n'ai donc pas ton recul.

 

Tes relevés montrent effectivement une dégradation, pas si importante que cela, mais significative et surtout dans la durée.

 

Je suis d'accord avec tes commentaires fin 2013 (octobre pourri tout comme novembre sauf fin du mois).

 

J'ai décidé de faire mes stats début 2013 suite à un constat avec "émotion" de temps couvert en permanence. Je constate que rien ne semble avoir changé plus d'un an après, or les relevés montrent quand même plusieurs dizaines de soirs clairs en 2013. Avec le recul, on se dit "où sont ces soirs clairs ?" car on a l'impression de temps continuellement affreux. Peut-être est-ce l'envie pressante d'observer qui nous fait exagérer le mauvais temps ? Les stats sont donc bien utiles pour relativiser et nous rappeler qu'il y a quand même des moments favorables.

 

Ceci étant, on peut noter 2 choses à partir de fin 2013 :

 

- les périodes claires semblent regroupées dans le temps : par ex fin novembre - début décembre et fin janvier - début février, et tout le temps mauvais entre. Du coup ça fausse car peu d'entre nous pouvons sortir tous les soirs d'affilée d'une période de beau temps

 

- surtout, chez moi vers Lyon, on constate depuis fin 2013 la présence très forte (1 jour sur 3 ou sur 2) de fort vent, souvent de sud. En plus d'amener la pluie dans 98% des cas, il dégrade fortement l'atmosphère les rares soirs où c'est clair (souvent difficile de dépasser 50 X à la 80ED !)

Cela va avec un hiver très doux, où il n'a pas gelé plus de 2-3 fois (je suis pourtant entre 500 et 600 m !)

 

Sans parler des rares moments de ciel clair toujours autour de la Pleine lune ou quand des gens passent me voir (immanquable cela !!!)

 

L'étape suivante serait de trouver une explication à cette dégradation, qui semble être avérée et, plus gênant, durable.

Sans vouloir rentrer dans des débats passionnés qui avaient fait rage sur WA, je trouve que le raccourci de raccrocher cela à la dégradation climatique générale dûe au réchauffement est tentante. Un point de vue de bon sens voudrait pourtant que, si dégradation climatique il y a, elle s'opère sur un laps de temps plus important que ces quelques dernières années.

Ce qui m'inquiète, c'est la durée de cette dégradation, si elle s'inscrit dans un processus plus vaste, peu d'espoir d'amélioration, si elle est isolée, je la trouve bien longue, il faudrait voir si cela se produisait souvent dans le passé.

 

Bref, c'est le frein principal actuellement à l'investissement financier dans un plus gros instrument, à tord ou à raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh ! Je ne pouvais que réagir ! Excellent cher voisin !

Je fais aussi des stats mais depuis début 2013, je n'ai donc pas ton recul.

 

Tes relevés montrent effectivement une dégradation, pas si importante que cela, mais significative et surtout dans la durée.

 

.......

Bref, c'est le frein principal actuellement à l'investissement financier dans un plus gros instrument, à tord ou à raison.

 

Bonjour,

 

La dégradation est importante car si le nombre de nuits observables (>10%) a relativement peu diminué, les nuits vraiment correctes ont diminué de presque la moitié (presque 80 nuits >80% sur un an avant, 40 maintenant...).

 

Le problème du frein à l'achat c'est que tu vas toujours te retrouver à contretemps. Ce n'est pas quand il fera beau qu'il faudra penser à concrétiser :rolleyes:

 

L'astro c'est comme chez les scouts: toujours prêts!:)

 

Ceci dit, c'est vrai que ça n'engage pas à partir sur de l'imagerie ou sur des instruments qui demandent 3 heures de mise en température. Avec une météo comme ça un instrument vite installé et vite utilisable en visuel a plus de chances d'être "amorti". Mais ça n'oblige pas à rester à 80mm. Enfin c'est tes sous et ton temps, alors ce que j'en dis...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, c'est ce que je me dis lors de ces rares périodes de beau temps évoquées plus haut ...

D'un autre côté, je me vois trop galérer avec un gros matos à monter, long à mettre en température, alors que depuis 2 hivers on n'a presque que des fenêtres de 1h max entre les nuages. Et là la 80ED est dehors en 2-3 minutes, et je peux quand même me régaler des images qu'elle offre dans mon site peu éclairé. En outre je n'observe pas assez pour en avoir vraiment fait le tour à mon sens.

Ces derniers temps il fait surtout beau l'été, mais autre souci, la nuit tombe très tard, incompatible avec mon lever tôt pour aller bosser.

Mais tu as raison dans le "toujours prêt" !

Un compromis serait d'avoir aussi le plus gros tube possible montable sur mon AZ4, soit un C6 Celestron 150 mm. Mais malgré la météo je vais peut-être quand même craquer pour du diamètre plus important ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans sans sortir le set up photo.....:cry:

 

Faut pas pousser quand même! Y'a le facteur manque de temps et/ou d'envie aussi, là! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.