Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Faut pas pousser quand même! Y'a le facteur manque de temps et/ou d'envie aussi, là! :D

 

Manque de temps en effet: créneaux trop courts pour sortir le matos, sol spongieux, vent fort quand le ciel est clair, terrain de rugby allumé le seul jour de temps potable d'une semaine (...).

J'ai réussi à sortir le Strock de temps en temps et basta... c'est avec les jumelles que j'ai le plus observé: vite mis en oeuvre et aussi vite rentré quand la drache arrive.

J'ai surement raté quelques créneaux: en été quand j'étais dans la Drome... sous les orages? Y'a des années de brun épicétou!

 

Ces années là je vous recommande la Picardie maritime: on y trouve les astrams pendus aux pommiers avec 4.5g de sang par litre d'alcool ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo à Lyon est assez particulière voir spécifique. Nous avons des phénomènes locaux difficiles à prévoir par des prévisions généralistes .

Il est souvent arrivé que la météo annonçait du grand beau temps avec un ciel dégagé et résultat Lyon se retrouvait noyé dans une purée de pois ; les brouillard du val de Saône descendent parfois jusque dans Lyon

 

Lyon est une ville qui a du relief avec toutes ses collines et en plus elle est traversé par deux cours d'eau ( + le Beaujolais :rolleyes:...) De plus elle est situé dans un couloir (le fameux couloir rhodanien !)

 

Personnellement j'ai réussi à sortir le tube quelques fois en Décembre 2013 avec une turbu acceptable.

Ensuite il y a eu le 10 Janvier 2014 où les conditions étaient bonnes aussi. Ensuite pas grand chose avant le 23 Février où là les conditions étaient à la limite de la perfection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement on a été copieusement arrosé mais même les soirs sans pluie je trouve qu'on a eu beaucoup de ciel de traine avec les passages nuageux +/- denses. bref pas de quoi observer même si on pouvait voir a l'occasion quelques étoiles et un peu de soleil dans les trouées.

 

j'ai pu faire que 2 ou 3 sessions de photos depuis septembre (et une session c'est éventuellement plusieurs soirées d'affilée) avec un ciel bien transparent. en fait il n'y a presque pas eu d'anticyclones hivernaux cette année. le bon froid sec pour quelques jours. donc l'hivers a été doux et humide je crois que ça n'a échappé à personne.

 

ma conclusion c'est que le faible nombre d'observation vient plus du manque d'anticyclones que du nombre de perturbation. souvent le temps à été en demi-teinte donc pas catastrophique au point de se tremper mais pas suffisamment beau pour observer.

une collègue 100% écolo qui ne circule qu'en vélo a trouvé cet hiver plutôt agréable : doux et beaucoup moins pluvieux que le précédent. comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site vaut ce qu'il vaut mais sur Météo ciel il y a pas mal de statistiques et de tableaux pour pas mal de villes (fenêtre déroulante) :

 

Exemple pris au hasard :rolleyes: le mois de Février 2014 à Lyon avec une seule gelée nocturne (le 3 Février avec - 1.8°)

 

http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=2&annee=2014

 

En cliquant en bout de ligne on fait apparaitre les cartes météo pour le jour en question.

 

Je viens de trouver le site ci-dessous qui permet de voir les prévisions de jet stream sous forme d'animation ... ce courant d'altitude qui nous cause bien des soucis ma brave dame !

Il faut bidouiller à droite pour paramètrer l'animation (simple à faire)

 

http://www.infoclimat.fr/z/gfs/europe/jet/0?model=gfs/europe&cat=dyna&param=jet#forceTerm=180

Modifié par c comme ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

La page "statistiques météo" pour chez moi a été mise à jour sur mon blog de variabiliste (adresse dans ma signature).

 

L'amélioration et la sortie du trou de 2012/début 2013 semble se confirmer, avec cependant un bémol concernant le nombre de nuits vraiment bonnes.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La page "statistiques météo" pour chez moi a été mise à jour sur mon blog de variabiliste (adresse dans ma signature).

 

L'amélioration et la sortie du trou de 2012/début 2013 semble se confirmer, avec cependant un bémol concernant le nombre de nuits vraiment bonnes.

 

Cordialement,

Claude

 

Bravo pour ton diplôme...;)

 

Je me suis régalé en regardant ta page avec tes télescopes. C'est plus du bricolage là... Je t'adresse encore un bravo !

 

La météo, elle a mis fin à ma passion de l'astrophoto... Ça été tout doucement, mais surement. Je me souvient qu'un jour j'me suis dit : Tiens, tu ne sort plus tes tubes ? Je me suis alors rendu compte à ce moment là que ça serait définitif. C'était je crois en 2008...

 

J'ai pas trop bien compris les trous qu'il y a dans tes tableaux, si je me souviens les années 2009, 2010, sont absentes d'observation. C'est vrais que ça ne m'intéresse beaucoup moins que ta page avec les tubes. ;):D

 

Si je regarde par le passé, je ne me souviens pas de grandes années ou le ciel avait été nickel pour l'astro. Je pense ( rien de scientifique du tout :p ) Qu'il est vains en France d'espérer avoir mieux que les années passées. Ni plus, ni moins.

 

Encore bravo pour ton site. Je reviendrai surement y faire un tour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton diplôme...;)

 

Je me suis régalé en regardant ta page avec tes télescopes. C'est plus du bricolage là... Je t'adresse encore un bravo !

 

La météo, elle a mis fin à ma passion de l'astrophoto... Ça été tout doucement, mais surement. Je me souvient qu'un jour j'me suis dit : Tiens, tu ne sort plus tes tubes ? Je me suis alors rendu compte à ce moment là que ça serait définitif. C'était je crois en 2008...

 

J'ai pas trop bien compris les trous qu'il y a dans tes tableaux, si je me souviens les années 2009, 2010, sont absentes d'observation. C'est vrais que ça ne m'intéresse beaucoup moins que ta page avec les tubes. ;):D

 

Si je regarde par le passé, je ne me souviens pas de grandes années ou le ciel avait été nickel pour l'astro. Je pense ( rien de scientifique du tout :p ) Qu'il est vains en France d'espérer avoir mieux que les années passées. Ni plus, ni moins.

 

Encore bravo pour ton site. Je reviendrai surement y faire un tour. :)

 

 

Merci :)

 

Pour les trous dans le tableau c'est simplement que c'est une (petite) contrainte d'avoir à noter tous les soirs l'état du ciel, et que , par exemple, en ce moment, impossible de me coucher avant minuit si je veux faire une notation sérieuse :)

 

Donc je m'étais lassé, j'avais repris épisodiquement, puis plus sérieusement fin 2012 pour voir s'il y avait une évolution réelle. Je le saurais dans quelques années...;)

 

Il est vrai que mes stats marchent pour mon activité (variabiliste qui peut profiter d'une éclaircie avec un instrument mis en place en 3mn et pas d'exigence réelle sur la mise en température), mais pour les imageurs c'est tout à fait autre chose.

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très loin de suivre RV quand il dit "La météo, elle a mis fin à ma passion de l'astrophoto... Ça été tout doucement, mais surement" ...à celà près que je parle de visuel ...

Petit comparatif de mes stats sur les 6 premiers mois de l'année pour 2013 et 2014 :

2013 (année réputée comme catastrophique côté météo) : 18 observations longues ciel profond sans lune / 27 observations en tout / 39 soirées claires

2014 : 7 observations longues ciel profond sans lune ! / 23 observations en tout /52 soirées claires

 

donc finalement meilleure météo mais occasions bien plus rares de vraies observations (1 par mois à peine) : la faute à la présence systématique de la grosse lune ou impératifs autres les soirs clairs. C'est juste désolant.

 

Depuis le temps que ça dure, ça a au moins le mérite de faire relativiser et de s'investir dans d'autres passions moins ingrates. Et, je me rends compte que le feu sacré des années 2010 - 2012 diminue doucement mais peut-être sûrement, au lieu de grandir vers des perspectives de montée en diamètre. Et ce n'est pas ce début juillet qui me montrera le contraire !

Donc, désormais, je prends quand le ciel veut bien se montrer clément, c'est si rare, c'est donc une démarche plus improvisée, nonchalente et isolée qu'une revue assidue de listes de nombreux objets, souvent répétée et aiguisant ainsi la passion, comme avant.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, à la même époque (début Juillet 2013) j'avais réalisé de très bonnes captures lunaires depuis mon balcon lyonnais.

 

Cette année c'est une toute autre affaire. Si le printemps 2014 a été relativement beau, avec des personnes se trempant le derrière dès le mois de Mars ou Avril, le début d'été n'est pas folichon.

 

Une chose est certaine à mon niveau, la météo a stopé mes envies d'achat pour passer d'un 127 à un C8 !

On se dit à quoi celà servirait-il de prendre plus gros si c'est pour faire pas plus voir même moins d'observations, si c'est pour laisser un instrument se recouvrir gentiment de poussière dans un coin du salon celà ne m'interesse pas !

Car ce n'est pas a vous que je vais l'apprendre mais plus le diamètre est grand, plus il sera sensible et tributaire aux conditions météo ... surtout lorsqu'on fait de l'imagerie !

 

Si j'habitais du coté de San Pedro de Atacama je serais sans doute passer du 127 au C14 sans même me poser ce genre de question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière, à la même époque (début Juillet 2013) j'avais réalisé de très bonnes captures lunaires depuis mon balcon lyonnais.

 

Cette année c'est une toute autre affaire. Si le printemps 2014 a été relativement beau, avec des personnes se trempant le derrière dès le mois de Mars ou Avril, le début d'été n'est pas folichon.

 

Une chose est certaine à mon niveau, la météo a stopé mes envies d'achat pour passer d'un 127 à un C8 !

On se dit à quoi celà servirait-il de prendre plus gros si c'est pour faire pas plus voir même moins d'observations, si c'est pour laisser un instrument se recouvrir gentiment de poussière dans un coin du salon celà ne m'interesse pas !

Car ce n'est pas a vous que je vais l'apprendre mais plus le diamètre est grand, plus il sera sensible et tributaire aux conditions météo ... surtout lorsqu'on fait de l'imagerie !

 

Si j'habitais du coté de San Pedro de Atacama je serais sans doute passer du 127 au C14 sans même me poser ce genre de question .

 

Exactement de ton avis !! Sauf peut-être pour l'Atacama, je modèrerais les choses en disant que si j'habitais juste dans les Alpes provençales ou le grand sud au lieu du lyonnais je lorgnerais probablement du côté d'un 300 ou 400 artisan à l'heure actuelle ...Mais là, la 80ED suffit amplement pour troner éternellement dans le salon et sortir une fois par mois pour être dépoussiérée ! Les rares fois où j'ai sorti la 80 cette année, c'était soit avec la lune quasi pleine (utilité d'un gros diamètre ?), soit avec des rafales de vent ...et là j'étais content de n'avoir qu'une 80 au vu des images déjà empâtées à plus de 50 X

Et pourtant, la mode semble être à une frénésie de montée en diamètre, qui n'a pas son 300 voire son 400 actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, désormais, je prends quand le ciel veut bien se montrer clément, c'est si rare, c'est donc une démarche plus improvisée, nonchalente et isolée qu'une revue assidue de listes de nombreux objets, souvent répétée et aiguisant ainsi la passion, comme avant.

 

Bonjour,

 

un peu pareil; d'un autre côté j'ai fort à faire en dehors des soirées d'observation (travail, vie de famille avec enfants, lecture des livres présents en rubrique des magazines d'astronomie, jeux vidéo...), j’alterne donc en fonction du temps, même si une soirée bien fraiche dehors à observer de temps en temps et rencontrer d'autres astrams fait le plus grand bien... Perso si je ne me concentre la journée uniquement sur les sorties du soir (à observer pas aller en boite...:D), la météo et à préparer mes soirées, c'est très frustrant parce-que le temps suit très rarement ou que la lune est bien présente, ceci gâchant ma passion pour les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer un peu mes propos ci-dessus :

 

en fait je suis d'accord avec les stats de Claude, j'ai bien noté plus de soirs clairs ce printemps, mais par contre ils tombaient toujours en période de grosse lune, donc quasi inutilisable en ciel profond, et au final pas mieux que si cela avait été plus souvent couvert. :(

Tu as remarqué ça aussi Claude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement de ton avis !! Sauf peut-être pour l'Atacama, je modèrerais les choses en disant que si j'habitais juste dans les Alpes provençales ou le grand sud au lieu du lyonnais je lorgnerais probablement du côté d'un 300 ou 400 artisan à l'heure actuelle ...Mais là, la 80ED suffit amplement pour troner éternellement dans le salon et sortir une fois par mois pour être dépoussiérée ! Les rares fois où j'ai sorti la 80 cette année, c'était soit avec la lune quasi pleine (utilité d'un gros diamètre ?), soit avec des rafales de vent ...et là j'étais content de n'avoir qu'une 80 au vu des images déjà empâtées à plus de 50 X

Et pourtant, la mode semble être à une frénésie de montée en diamètre, qui n'a pas son 300 voire son 400 actuellement ?

 

Avec toute la flotte que l'on a eu depuis ce matin sur la région lyonnaise il n'y aura plus un brin de poussière sur la 80 ED ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer un peu mes propos ci-dessus :

 

en fait je suis d'accord avec les stats de Claude, j'ai bien noté plus de soirs clairs ce printemps, mais par contre ils tombaient toujours en période de grosse lune, donc quasi inutilisable en ciel profond, et au final pas mieux que si cela avait été plus souvent couvert. :(

Tu as remarqué ça aussi Claude ?

 

Bonjour,

 

De mémoire oui, pas toujours, mais souvent,car mes stats sont purement météo, je ne tiens pas compte de la Lune (en principe, mais la Lune révèle des voiles que je n'aurais peut-être pas remarqué en son absence).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce temps pourri, sauf pour le jardin et encore... n'est pas fini, j'en suis un peu coupable,

nouveau tube oblige à une pause obligatoire dans la tradition des astrams.

J'achète plus rien promis....:confused: quoique!!! ;)

C'était une promesse en l'air 10 minutes plus tard, il m'a fait craqué avec le coup du PST

le nouveau. Bon c'est fini sinon je vais me faire tuer...

Modifié par cejy07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce temps pourri, sauf pour le jardin et encore... n'est pas fini, j'en suis un peu coupable,

nouveau tube oblige à une pause obligatoire dans la tradition des astrams.

J'achète plus rien promis....:confused: quoique!!! ;)

 

Zut, et moi qui pensais me procurer un nouveau tube, je vais attendre....:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je crois que je vais faire comme tout le monde, je vais monter en diamètre.

Un peu lassé par les nombreuses nuits claires en ce moment, j'ai l'impressiion de faire le tour de la petite 80ED avec toutes ces dizaines d'objets observés.

je pense que je vais donc opter pour ce 300 ou 400 artisan "professionnel" :

 

http://www.lelaborantin.fr/mesure-physique-environnement-pluviometre-professionnel-ref-211024ts,fr,4,211024TS.cfm?gclid=COHigY_Hur8CFQEUwwodyxoA9A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets une bassine dessous car il risque de déborder ... :be:

 

Je ne sais pas si il faut en tenir compte mais selon Météo blue ainsi que le site info climat, mardi et mercredi nous devrions avoir un grand soleil du coté de Lyon ? :?:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en Auvergne et plus précisément nord de la Haute Loire, on ne sait plus si le soleil existe toujours, on pense que oui mais la question reste posée.

Par contre, la grisaille, la pluie et maintenant le froid (7° hier matin) on en a à revendre, si quelqu'un en veut c'est avec plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en Haute-Loire j'imagine ce que ça doit donner, au vu de ce que l'on a déjà dans les Monts du Lyonnais !

J'étais en Haute-Loire le week-end dernier mais plus vers le sud, à 1000 m, ça allait encore car samedi il a fait beau et dimanche c'était dans la lancée du samedi ...ça s'est surtout dégradé après.

 

On va croiser les doigts pour mardi et mercredi, même si je dois avouer une certaine lassitude et démotivation au fil de ces mois de grisaille et d'inobservation ... mais restons positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop en Auvergne, mais vers Lyon ils annoncent effectivement beau temps à peu près 3 jours à partir de mardi prochain ! :)

Ces prévisions sont inchangées depuis hier, si ça continue encore 2 jours on va pouvoir y croire plus sérieusement ... Je sens qu'il va y avoir des CROA à lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on croise les doigts pour que du 25 au 29, il fasse grand beau à l'occasion des ESTIVALES sur le site du Margériaz :)

Idem la semaine suivante avec "la nuit des étoiles" à l'observatoire des Bauges:wub:

Patience;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop en Auvergne, mais vers Lyon ils annoncent effectivement beau temps à peu près 3 jours à partir de mardi prochain ! :)

Ces prévisions sont inchangées depuis hier, si ça continue encore 2 jours on va pouvoir y croire plus sérieusement ... Je sens qu'il va y avoir des CROA à lire !

 

Oui ici aussi effectivement, ils annoncent beau ces jours là :)

Aujourd'hui nous avons eu un peu de soleil, il existe donc bien toujours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A VOS POSTES !! :):D

 

C'est la fin de l'automne !

Cet après-midi d'un coup changement radical de temps, on a enfin vu le soleil entre les nuages (une des premières fois depuis début juillet !) qui se sont bien disloqués au fil des heures. A la minute même il y a environ 70 % de beau ciel bleu, assez saturé. Et la température remonte nettement ! Cool de ressortir les tee-shirt !

Cela semble confirmer les 3 jours (au moins) de beau et chaud prévus par Météo France (prévision stable en ce sens depuis plusieurs jours)

Ce soir je ne peux pas (et trop près de la PL) mais demain j'ai comme dans l'idée que enfin, on ne va pas y échapper ! J'aurai un bon créneau de dispo même si hélas je bosse cette semaine. Par contre, je ne me rappelle plus en cette saison s'il faut attendre très tard pour avoir une nuit suffisamment sombre, par rapport aux jours les plus longs de fin juin.

Mais je peux vous dire que la lulu sera en place de bonne heure si le beau temps se confirme, il va y avoir du globulo au menu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur Météo blue qui nous annonce pour ce soir au dessus de Lyon un seeing de 5/5 et un jetstream à 15m/s ... en résumé le rêve :rolleyes:

 

Reste à confirmer tout celà en visu derrière l'oculaire ... mais si les prévisions sont exactes ça risque de la faire en imagerie !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSS !! :rolleyes:

La 80ED est en place, pas le moindre nuage, le ciel est immensément bleu et rosit un peu à l'ouest, comme pour les plus belles soirées ...C'est d'un calme !

Je vais même faire fi d'une journée de m... au boulot et de fatigue qui nécessiterait repos, pour honorer enfin ce beau temps revenu.

Tranquillement, avec l'assurance du plaisir imminent, je vais revoir encore une fois sur le papier ce qui est au programme, afin d'optimiser au mieux ces trop rares instants. Je crois même que je vais délaisser un peu notes et dessins, afin d'observer à la mesure de l'abstinence récente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur Météo blue qui nous annonce pour ce soir au dessus de Lyon un seeing de 5/5 et un jetstream à 15m/s ... en résumé le rêve :rolleyes:

 

Reste à confirmer tout celà en visu derrière l'oculaire ... mais si les prévisions sont exactes ça risque de la faire en imagerie !:be:

 

 

Les prévisions de météoblue je les trouve peu fiable, souvent c'est prévu ciel étoilé avec un seeing parfait et sur le terrain une fois le matos monté les cirrhus dominent le ciel de façon outrageuse, ça énerve un peu surtout que cette année je n'ai fait qu'une seul observation valable, grrrr...

 

Si vous avez d'autres site météo je suis preneur .

 

ike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.