Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Alléluia, c'est un miracle, 2 heures correctes hier soir! :o

 

Dernière observation, 30min volées le 25/12 avant la tempête, depuis j'étais sévèrement sur les dents...

Le créneau d'hier soir était promis de longue date par les modèles, mais la météo a une fois de plus joué avec mes nerfs: crépuscule: voiles d'altitude. Nuit noire, 19h30, gros nuages qui montent de l'Est.

22h00: ciel dégagé sans peps, sûrement voiles d'altitude toujours présents, et turbulence de dingue même au zénith. 00h00: là c'est bon, ouf que ça fait du bien. 02H00 zut retour des gros nuages, de toute façon la Lune se lève.

 

Voilà, maintenant c'est reparti pour au moins dix jours de pluie si on en croit les prévisions. Petit créneau bienvenue pour ne pas sombrer dans la folie. :cry:

 

Bonne chance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi ? Chez nous aussi ça arrive !

 

Ce week-end les anciens de mon village se sont réunis pour essayer de se rappeler la dernière fois qu'ils avaient vu les étoiles ....Après palabres, ils s'en sont souvenu car justement cela coïncidait avec la chute du Mur de Berlin ...et dans le débat il a aussi été question de dater la dernière journée entièrement bleue du matin au soir. Ils n'ont pas pu s'entendre car certains parlaient de avant mai 68, pour d'autres c'était après ...donc chez nous aussi il paraît qu'on a déjà vu du soleil hein !

 

Par contre les gamins nés après 2000 ont toujours dessiné le ciel intégralement gris, normal quoi !

 

P.S : ce matin, il faisait encore nuit et pendant 5-10 min j'ai vu quelques points brillants dans le ciel, je ne sais pas ce que c'était ? Pas des avions car ça ne bougeait pas ....?

 

P.S 2 : je pense qu'il va bientôt y avoir une FC-100 et un DF 300 Mirrosphère dans les PA, la première ayant servi 1an1/2, le second 4 ou 5 fois ...

:D ou plutôt :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Patte, mais nous on pourra se balader de mars à octobre sans craindre le moindre coup de soleil, ni emporter de gourde ! Et la sécheresse de printemps, je la sens mal !

Le cancer de la peau solaire, 100 % sûr que c'est pas pour nous !

 

De plus ta capture d'écran ne montre pas les nuits, ça ne prouve rien, nous c'est les zétouales qu'on veut :be:...enfin qu'on voulait car je sais pas si je ne suis pas sur le point d'arrêter l'astro ...maudites soirées étoilées d'août 2010 qui m'ont poussé à reprendre cette passion basée sur l'attente et la frustration et qui n'est que chimère et illusion.

Plus d'astro suivie possible au N d'une ligne Avignon-Perpignan disons.

En-dessous, c'est un autre pays dans la France, comme en témoignent mes récents déplacements ou témoignages là-bas : par miracle en franchissant cette limite ce n'est que ciel bleu et lumières contrastées, alors que depuis des semaines c'est couvert ailleurs. Récemment à Cassis la lumière m'a presque choqué et aveuglé ! Des mois que je n'avais pas vu cela !

 

Patte j'ai vécu 25 ans en Provence et je pense qu'il y a plus de différence entre le taux de nuages de Lyon et celui de la Provence, qu'entre Provence et Maroc ou entre Lyon et les pays nordiques.

Sur Lyon, je dirais qu'il y a peut-être 10 à 15 jours entièrement clairs par an, alors que c'est légion dans le sud et que mes observations n'étaient limitées là-bas que par la fatigue.

Bref, dans l'extrême sud ou vers chez toi, ce n'est pas un petit 300 au bout de 10 ans que j'aurais, mais un 500 ou 600 depuis longtemps.

J'étais assez frileux pour monter en diamètre vue la météo des années précédentes, mais des époques actuelles renforcent à 100 % ce sentiment. J'aurais peut-être dû m'abstenir ...2 ans et demi pour toucher le 300, et éternité de grisaille ensuite ...la patience a des limites ...

Une sortie tous les 3 mois, je ne vois pas l'intérêt, tout comme je ne le vois plus sur les post de matos ou en feuilletant mes atlas. Loin des yeux loin du coeur.

C'est critique là, si ce genre d'épisodes tend à se développer, ça ne m'intéresse plus.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia, c'est un miracle, 2 heures correctes hier soir! :o

 

Dernière observation, 30min volées le 25/12 avant la tempête, depuis j'étais sévèrement sur les dents...

Le créneau d'hier soir était promis de longue date par les modèles, mais la météo a une fois de plus joué avec mes nerfs: crépuscule: voiles d'altitude. Nuit noire, 19h30, gros nuages qui montent de l'Est.

22h00: ciel dégagé sans peps, sûrement voiles d'altitude toujours présents, et turbulence de dingue même au zénith. 00h00: là c'est bon, ouf que ça fait du bien. 02H00 zut retour des gros nuages, de toute façon la Lune se lève.

 

Voilà, maintenant c'est reparti pour au moins dix jours de pluie si on en croit les prévisions. Petit créneau bienvenue pour ne pas sombrer dans la folie. :cry:

 

Bonne chance à tous.

 

Je compatis ... d'autant plus que je suis dans le même bateau.

J'ai bien tentais M42 hier soir ... mais c'était franchement pour me dérouiller, après 1 heure de poses quand j'ai voulu faire des poses plus courtes pour ajuster le centre, c'était bizarre sur TeamWiever dans mon bureau et sur mon smartphone, le signal de M42 était bien quasiment inexistant... il était 10h45 les nuages avaient quasiment envahi tout le ciel ... et pour bien longtemps ...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCROYABLE MAIS VRAI : CIEL ETOILE HIER !!!! :p:):D

 

Comme l'une des rares dernières fois, juste après avoir gueulé un bon coup ici même, le miracle s'est produit !

Vers 17 h un bandeau bleu s'est dégagé à l'ouest, a persisté :?: s'est même agrandi ...et là, au bout d' 1 h ne voyant pas d'autre nuage arriver par l'ouest, et ceux d'ailleurs se désagrégeant, j'ai commencé à y croire et à monter le 300 après avoir consulté divers sites météo (meteoblue s'est avérée très juste, dégagé avec quelques bancs de voiles puis retour des nuages vers 23-24 h)

Cela a tenu bon malgré une turbulence affreuse limitant entre 100 à 170 X, malgré quelques passages brumeux. Puis les vrais nuages sont revenus vers 23 h, me laissant 3 belles heures !!

Je n'en reviens toujours pas !

Les moments avant de sortir ont toutefois été un peu tendus de peur de voir logiquement mes espoirs anéantis. J'ai été de même un peu incrédule lors des observations elles-mêmes, avec l'épée de Damoclès liée au retour des nuages, mais ça l'a fait !

 

Va falloir savourer cela pendant 1 mois donc maintenant jusqu'à la prochaine ! Je vais mettre mon temps pour le "débrief" et je ferai peut-être un CROA.

 

Je vous souhaite la même ! :)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela a été ce matin de bonne heure... lors de la promenade de la chienne, j'ai pu faire une balade céleste à l’œil nu :wub: d'autant que deux lampadaires étaient en rade :be:

 

Espérons un vendredi soir identique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, il y a eu aussi quelques instants dégagés la nuit dernière mais trop aléatoires.

 

 

Très aléatoires au début (à partir de 21h), mais vers 23h c’était bien découvert par chez moi. J'en ai profité jusqu'à 1h du matin. Et une transparence exceptionnelle: MVLON proche de 3.5 :be:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, moi aussi je viens déverser ma rancoeur sur ces sacrés nuages !

Depuis que j'ai reçu mes jumelles, je n'ai pas su en profiter !

Je me console en me disant qu'il faut bien que les nuages nourrissent la terre pour qu'on puisse par la suite observer les étoiles...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé avant hier soir mais soirée en partie consacrée à des réglages suite à une modif de mon big trépieds et MES . Quelques classiques pointés au jugé histoire de profiter un peu ...

 

Hier couvert et aujourd’hui pluie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ces dernières semaines (derniers mois) c'est que cela ne pouvait être pire.

Je constate ainsi par chez moi une très légère amélioration, avec quelques trouées étoilées de temps en temps ...pas de quoi ressortir ce week-end mais bon ...Et ce matin tout étoilé, presque du givre sur la voiture puis ciel tout bleu, cela faisait je ne sais combien de temps que ça n'était pas arrivé. Mais à l'instant c'est déjà tout couvert pour la pluie annoncée.

Sinon peut-être un créneau mercredi, mais comme je dis dans mon dernier CROA, il ne faut plus croire vraiment à l'astro mais se reporter sur d'autres passions.

 

Ah oui j'oubliais ! je viens de voir le final lamentable du post dédié à la limitation à 80, je pense que la météo tape sérieusement sur le mental de quelques-un :be::(

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ces dernières semaines (derniers mois) c'est que cela ne pouvait être pire.

Je constate ainsi par chez moi une très légère amélioration, avec quelques trouées étoilées de temps en temps ...pas de quoi ressortir ce week-end mais bon ...Et ce matin tout étoilé, presque du givre sur la voiture puis ciel tout bleu, cela faisait je ne sais combien de temps que ça n'était pas arrivé. Mais à l'instant c'est déjà tout couvert pour la pluie annoncée.

Sinon peut-être un créneau mercredi, mais comme je dis dans mon dernier CROA, il ne faut plus croire vraiment à l'astro mais se reporter sur d'autres passions.

 

Ah oui j'oubliais ! je viens de voir le final lamentable du post dédié à la limitation à 80, je pense que la météo tape sérieusement sur le mental de quelques-un :be::(

J'attendais un créneau vendredi soir, puis samedi soir, ben rien, hier soir dimanche, rien non plus. :(

 

Les 90 jours sans astro sont écoulés, 3 NL loupées, j'espérais seulement UNE petite sortie cet hiver, notamment pour étrenner mon filtre H-Bêta pour me faire la Tête de Cheval, eh bien non.

 

Yapuka espérer que nous n'aurons pas un Printemps pourri derrière ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi, j'ai tremblé de voir le retour de Murphy se profiler, car j'avais une soirée entre potes et d'un coup vers 14 h cela s'est dégagé : des semaines voire des mois qu'il n'y avait pas eu de soleil aussi franc ! Et puis non, en fin d'aprem tout s'est recouvert. Ca m'aurait embêté de devoir zapper les potes quand même ! Et hier, un peu de ciel bleu très pâle s'est montré mais sans la force de percer la Masse.

 

Paradise oui j'ai pensé à ton H-Beta et au Canasson ...:confused:

Effectivement 3 NL à la trappe ou presque, et dire que je me plaignais ici même les années précédentes quand il y en avait une seule ...Ca ma paraissait déjà démesuré (ahhh !!! concernant la météo, pas facile d'avoir des origines provençales quand on habite au nord d'Avignon !!).

Que prévoient les modèles de dégradation climatique concernant le taux de nuages ? Cela pourra-t-il être pire ? N'y est-on pas déjà dedans, n'en déplaise au grand scientifique d'Outre-Atlantique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

comment ça WE pourri ?

 

samedi soir, après une superbe journée ski sous un ciel tout bleu, en regardant vers l'ouest à 16h, je me suis dit: c'est encore foutu pour ce soir :cry:

 

Et puis vers 18h, les potes du club m'appellent: les cirrus ont l'air de se cantonner chez Paradise et chez étoilesdesecrins :be:

 

Pas de problème, je garde les affaires de ski, j'enlève quand même les lunettes ;) et hop, la voiture est chargée avec le T500.

Et bien de 19h30 à 22h30, nous avons eu un très bon ciel en combe de Savoie :banana:

 

Et j'ai effectivement pensé à Jacques en observant la tête de canasson avec le T500 et le Hbéta :p

Bon, turbulence sensible limitant le Gr à 250 x mais finalement peu d'humidité, une bonne transparence et surtout, une température acceptable de +1°C à 850m d'altitude, sans vent...

C'était la première de l'année; je commençais aussi à désespérer, surtout que les 1a prochains jours risquent d'être encore un peu humides :confused:

 

Bon courage à tous et Jacques, garde espoir: Orion est visible jusque début mars :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh !!! Content pour toi si en gardant les nuages chez nous, on fait des heureux !!

500, ça doit commencer à envoyer, surtout sur les galaxies qui vont se présenter bientôt (car sur celles d'automne nom dé diou faut bien ça pour y voir aut'chose qu'du diffus !)

 

Idem pour l'humidité, les quelques sorties que j'ai pu faire depuis octobre ont été curieusement exemptes de buées sur les optiques, rien, nada ...certes je pense que la jupe doit y être pour quelque chose.

A la lunette, arrivé novembre, c'était ma hantise ...Un super ciel sombre d'hiver et voilà que tout était gâché à cause de cette satanée humidité. Le pare-buée freinait un peu les dégâts quand même.

 

On verra si le créneau annoncé de milieu de semaine a lieu ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Février

 

Et j'ai effectivement pensé à Jacques en observant la tête de canasson avec le T500 et le Hbéta :p

Bon, turbulence sensible limitant le Gr à 250 x mais finalement peu d'humidité, une bonne transparence et surtout, une température acceptable de +1°C à 850m d'altitude, sans vent...

C'était la première de l'année; je commençais aussi à désespérer, surtout que les 1a prochains jours risquent d'être encore un peu humides :confused:

 

Bon courage à tous et Jacques, garde espoir: Orion est visible jusque début mars :be:

Je suis content pour toi amigo ! :)

 

Samedi j'y ai cru un moment, mais de mon côté il y avait de grosses bandes de brouillard, je n'ai pas osé m'aventurer à sortir tout le bourdioule, sinon je serais allé au Semnoz, en plus j'étais crevé.... :(

Bon, il y a encore le WE prochain pour profiter de cette dernière NL, ensuite ça reporte environ au 9 Février en début de soirée, Orion sera sera toujours là à peu près à la même hauteur, et tu as raison en Mars c'est encore faisable.

 

Tu as pu voir le Canasson ? Tu as grossi à combien ?

J'ai un H-Bêta Astronomik en 1 1/4" que je pense mettre sur le 14mm ou le 10mm.

À la limite, si tu m'avais appelé, je serais peut-être venu en mode TDA ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lunette, arrivé novembre, c'était ma hantise ...Un super ciel sombre d'hiver et voilà que tout était gâché à cause de cette satanée humidité. Le pare-buée freinait un peu les dégâts quand même.

 

C'est en effet le risque à ces périodes, une grosse humidité/givre qui vient perturber ou même carrément anéantir la soirée ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVIS ! AVIS ! gling-gling-gling-gling !!

 

Demain soir vers Lyon ils annoncent clair ! Peut-être pas jusqu'à très tard, faudra être sur le pont de bonne heure, ça se confirme sur diverses météos !!

 

Baleine Est ? Andromède (Abell 262 présenté par Yann dans un récent Astrosurf m'a mis l'eau à la bouche) ? suite de l'Eridan, ou déjà carrément Orion ??....hum hum !! :p:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Février

Je suis content pour toi amigo ! :)

 

Samedi j'y ai cru un moment, mais de mon côté il y avait de grosses bandes de brouillard, je n'ai pas osé m'aventurer à sortir tout le bourdioule, sinon je serais allé au Semnoz, en plus j'étais crevé.... :(

Bon, il y a encore le WE prochain pour profiter de cette dernière NL, ensuite ça reporte environ au 9 Février en début de soirée, Orion sera sera toujours là à peu près à la même hauteur, et tu as raison en Mars c'est encore faisable.

 

Tu as pu voir le Canasson ? Tu as grossi à combien ?

J'ai un H-Bêta Astronomik en 1 1/4" que je pense mettre sur le 14mm ou le 10mm.

À la limite, si tu m'avais appelé, je serais peut-être venu en mode TDA ! ;)

 

Ben tu sais ça s'est décidé vraiment au dernier moment: à peine rentré du ski, j'ai mis le bouzin dans la voiture et hop!

Pour le prochain WE ça a l'air mort: neige, froid, vent...

 

le canasson, faut vraiment avoir l'oeil: sur 5 personnes, les 2 débutants n'ont rien vu; pour les 3 autres, c'était vraiment diffus: en fait on voit, en vision décalée, un très léger voile + blanc que le fond du ciel, et en bordure de ce voile, une échancrure sombre. Faut pas grossir énormément, la bestiole est de taille imposante: j'étais au 25mm/100° donc 92x. Trop sombre au 13mm (177x). Faut également faire sortir Alnitak du champ (trop de lumière)...

En fonction de la transparence, même avec le T500 et filtre Hbeta, il m'arrive de ne rien voir. Et au mieux l'image décrite ci dessus. Le contraste doit être un poil meilleur sous un très bon ciel en altitude, c'était moyen samedi.

je me suis rattrapé sur le coeur d'Orion, fabuleux à x 250 (pas au delà, trop de turbu)

 

Bon courage à toi, et prochaine fois qu'une sortie est faisable, promis craché je t'appelle :be:

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça a l'air très moyen pour le créneau de ce soir, de gros nuages subsistent à 50 - 70 %, des biens collants et humides ...:(

On verra mais ça ne m'étonnerait pas que ce dernier espoir avant un nouvel horizon de grisailles passe à la trappe ...

3ème nouvelle lune à jeter, ou presque ...

 

Sinon les prévisions sont optimistes pour la fin de mois ...et la pleine lune !! :be::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première expérience hier de montage du Dob et démontage presque dans la foulée !! :mad::(

Cette fois meteoblue s'est bien trompée, avantage MeteoFrance et LaChaineMeteo qui annonçaient couvert.

 

Vers 18 h la masse de m... se déchiquetait en jolis nuages contrastés de beau temps sur un ciel bleu profond ! J'attends un peu, mis en confiance par les bonnes prévisions de meteoblue, et je décide de bien monter consciencieusement le Dob, avec la jupe et tout, pour après manger.

Fébrile pendant le repas, je guette le ciel régulièrement, 80 % dégagé je commence à y croire.

Après le repas, idem, je m'habille, rassemble tous les atlas, je sors et là ....douche froide !! Tout recouvert d'une vilaine masse dense telle que constante depuis des mois !!!

 

Habitué dans ce cas à ce que cela se redégage une fois tout rentré, je reste, je tourne et je vire, mais rien !! Dégoûté, je plie tout vers 21h30, sans avoir fait ni de l'astro ni rien d'autre !

 

C'est bien ce qui me semblait, le montage / démontage du 300 vaut le coup uniquement si l'on a 2-3 heures de ciel bien clair ensuite, pour oublier l'inertie. Car là, sans pouvoir observer, c'est long : caisse primaire, tubes à aller chercher, caisse d'accessoires, valise d'oculaire, tabouret, etc etc ...C'est autre chose que poser et rerentrer le trépied avec la 80ED ou la FC dessus ! Et encore je n'ai pas de déplacement !

 

Je n'ai plus de mots pour évoquer le ras-le bol de cette météo, et le peu d'espoir que ça s'améliore un jour. Je laisserais bien tout tomber, mais la passion est encore là, la preuve quand survient LA soirée claire du mois, comme l'autre jour.

 

Si prochaine fois il y a, ce sera déjà les constellations du printemps qui pointeront, impasse totale sur celles d'hiver cette année sauf 1 sortie ! Direct de Pégase-Triangle au Lion, après un bref passage par Orion / Eridan.

Plus besoin d'interrogation existentielle pour le choix entre constellations d'automne et d'hiver, les 2 auront probablement disparu à la prochaine sortie, vers mars-avril.

 

Cela se retrouve par exemple sur le nombre ridicule de matins où il faut gratter la voiture à cause du givre, et donc des nuits claires : peut-être 3/4 fois cette année. Là, on est au coeur de l'hiver et le manteau nuageux permanent donne des températures entre 5 et 10° à 6h30 le matin !!!

Il gèlera et neigera au mois de mai comme d'hab.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première expérience hier de montage du Dob et démontage presque dans la foulée !! :mad::(

Cette fois meteoblue s'est bien trompée, avantage MeteoFrance et LaChaineMeteo qui annonçaient couvert.

 

Eh oui, aucun site n'est infaillible, pas même Meteoblue que je ne trouve finalement pas plus fiable. :rolleyes:

Je me sers de Meteoblue surtout pour évaluer les conditions de seeing, mais là encore la fiabilité n'est pas forcément au rendez-vous non plus.

 

Se préparer à une sortie deux ou trois jours à l'avance c'est bien, mais ce n'est que le jour-même que je juge le ciel, à l'avance pour le soir-même, à la profondeur du bleu du ciel, à l'apparence des montagnes (dans la brume ou non), et le soir venu sur le terrain question turbulence on fera avec ou sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.