Aller au contenu

Définition de la vie


Invité shf

Messages recommandés

Invité shf

Besoin de vos avis !!!

 

Selon vous, quels sont les critères qui permettent de dire qu'une ensemble (probablement moléculaire) est vivant, avec une structure ou organisation aussi simple que possible - donc je ne parle pas ici de structures hyper évoluées tels que les animaux etc..., mais plutôt de structures beaucoup moins sophistiquées, même beaucoup moins que les bactéries, peut-être des virus etc...

 

A la limite, les virus qui de toute manière pratiquent le parasitage d'un hôte sont-ils à considérer comme des êtres vivant :?: ?

 

Il y a sans doute des critères tels que reproduction, maintien de la structure de l'entité, etc...qui sont à prendre en compte, aussi des aspect tels que la thermodynamique etc...

 

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

A mon avis :

 

Tout ce qui peut se reproduire et/ou naître et/ou grandir et/ou évoluer et/ou pousser et/ou bouger et/ou posséder une structure plus ou moins malléable , en se servant de son environnement naturel pour faire tout ou partie de ce qui précède , est vivant !

 

Le monde minéral échappe pratiquement à tout ce qui précède ! Et c' est une des rares choses que je considère comme non vivante !

 

Ce n' est que mon avis , bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis :

 

Tout ce qui peut se reproduire et/ou naître et/ou grandir et/ou évoluer et/ou pousser et/ou bouger et/ou posséder une structure plus ou moins malléable , en se servant de son environnement naturel pour faire tout ou partie de ce qui précède , est vivant !

 

Zut, Dédé ferait parti de quelle catégorie du coup :refl:

 

 

 

 

 

 

:dehors: et trèèèèèèèèès loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie comme on la définie en physiologie :

 

"Ainsi et pour résumer, les systèmes vivant sont des systèmes hautement complexes, organisées et hiérarchisés. Les processus indispensables à leur construction et au maintien de leur structure, indispensables à leur survie au cours du temps, semblent s'opposer aux lois de la thermodynamique. Dans un système vivant, l'équilibre thermodynamique aboutit à la mort, et la vie, maintien de l'intégrité de la structure des systèmes vivants, est la conséquence d'une lutte continuelle contre cette tendance à l'équilibre thermodynamique et pour le maintien d'un déséquilibre constant."

(Introduction à la physiologie, Bernard Calvino)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie comme on la définie en physiologie :

 

"Ainsi et pour résumer, les systèmes vivant sont des systèmes hautement complexes, organisées et hiérarchisés. Les processus indispensables à leur construction et au maintien de leur structure, indispensables à leur survie au cours du temps, semblent s'opposer aux lois de la thermodynamique. Dans un système vivant, l'équilibre thermodynamique aboutit à la mort, et la vie, maintien de l'intégrité de la structure des systèmes vivants, est la conséquence d'une lutte continuelle contre cette tendance à l'équilibre thermodynamique et pour le maintien d'un déséquilibre constant."

(Introduction à la physiologie, Bernard Calvino)

 

Voilà une belle définition , juste assez obscure pour qu' elle s' applique aussi, par exemple , à toute entreprise cotée en bourse ! :D

 

Ou à toute société basée sur l' exploitation de l' homme par l' homme ! ;)

( Sachant que c' est une des définitions du Capitalisme ! le Communisme étant exactement l' inverse ! ) :p

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un truc vivant est un truc qui se reproduit.

C'est tout.

 

Tout ce qui peut se reproduire et/ou naître et/ou grandir et/ou évoluer et/ou pousser et/ou bouger et/ou posséder une structure plus ou moins malléable , en se servant de son environnement naturel pour faire tout ou partie de ce qui précède , est vivant !

 

Le monde minéral échappe pratiquement à tout ce qui précède ! Et c' est une des rares choses que je considère comme non vivante !

Un cristal ça pousse et ça se reproduit, on a déjà discuté de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup du mulet est spécieux: il né par reproduction.

 

Le cristal pousse, oui, mais il ne se reproduit pas dans le sens où il n'y a pas d'entité fille.

Il y a pour moi une différence entre pousser et se reproduire.

Je sais pas si je me fais bien comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cristal ça pousse et ça se reproduit, on a déjà discuté de tout ça.

Il me semble qu'un cristal ne meurt pas, ne lutte pas pour sa survie...

(équilibre thermodynamique décrit plus haut)

 

La vie c'est ce qui sépare la naissance de la mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu ces derniers mois il ressort que l'on a de plus en plus de mal à établir une frontière entre l'animé et l'inanimé. Et cette impuissance à cloisonner l'évolution de la matière et de l'information vers la complexité me plaît bien....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Le cristal pousse, oui, mais il ne se reproduit pas dans le sens où il n'y a pas d'entité fille.

...

 

Durant plus de deux milliards d'années, les cellules se sont multipliées de manière non sexuelle, mais par duplication, pourtant, elles étaient vivantes... On vient d'elles

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les champignons ont une quizaine de sexes, les veinards!

 

On a beaucoup de mal à définir les traceurs d'une éventuelle vie sur des planètes extrasolaires. A ce que je sais, les discussions tournent autour de la capacité de la part des organismes éventuels à modifier leur environnement à leur profit, commes le vivant sur Terre a modifié la composition de l'atmosphère et des océans.

Pas simple!

Peut-être faudra t-il admettre un jour que l'Univers est vivant...

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant plus de deux milliards d'années, les cellules se sont multipliées de manière non sexuelle, mais par duplication, pourtant, elles étaient vivantes... On vient d'elles

 

Ortog

Et ca continue...les bactéries, les archées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les virus. Vivant ou pas ? Ils se reproduisent, ont un matériel génétique, pas d'ADN comme nous ou les autres lignes (archées, bactéries, eucaryotes), exploitent leur environnement...moi je dirais oui, et pourtant cela fait débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Merci pour vos avis, continuez, svp !!!

 

Une piste intéressante, à mon avis, sur le plan thermodynamique, un article de Prigogine :

 

http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=14349

 

Non, la vie n'est pas en porte à faux avec la thermodynamique ! ;)

 

Cet article l'explicite très bien.

 

Mais il ne concerne que l'aspect thermodynamique.... Ouff, pour une fois, on sort de la mécanique quantique :be::be:, et c'est moins hermétique,

 

A +

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Les virus. Vivant ou pas ? Ils se reproduisent, ont un matériel génétique, pas d'ADN comme nous ou les autres lignes (archées, bactéries, eucaryotes), exploitent leur environnement...moi je dirais oui, et pourtant cela fait débat.

 

Oui, c'et un des aspects les plus intéressants de la question.

 

Je ne suis pas biologiste de formation, rien que chimiste et tout celà est très vieux pour moi (suis retraité :rolleyes:), mais je pensais qu'il y avait des virus ADN ou ARN -please help me, les biologistes de formation !!.

 

Tout ce que je sais, par exemple, c'est que si vous êtes atteint d'une des formes les plus graves de l'hépatite, c'est à dire l'hépatite C, qui est virale, le seul traitement possible est d'être bourré (mais alors là bourré) de cortisone qui provoque une dépression du système immunitaire et qui permet au matériel génétique du virus, d'être intégré à l'ADN cellulaire, mais les gênes du virus, je ne sais par quel mécanisme, quand ça marche, se trouvent bloqués lors de la réplication de cet ADN cellulaire, donc ce traitement bloque l'action du virus, mais la personne qui a subi ce traîtement a subi une mutation génétique....et l'empreinte du virus, c'est à dire le matériel génétique du virus est intégré dans la chaîne d'ADN de l'hôte, mais en quelque sorte bloquée par des marqueurs lors de la duplication des chaînes d'ADN.

 

Assez extraordinaire aussi (et ça n'a plus rien à voir avec ce que je viens de dire), quelques 24 ? acides aminés, de structure très simples, sont à la base de la vie...

 

Je pense personnellement qu'on n'est plus très loin de créer la vie à partir d'un "melt- pot" de molécules prébiotiques, tels les acides aminés, ça ne veut pas dire qu'on va créer la vie, mais qu'on va tout simplement recréer les conditions nécessaires, et que la vie va démarrer dans ce bouillon, mais ça n'engage que moi, et c'est sans doute un autre débat...et ça sera un grand pas...

 

Amitiés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf
Durant plus de deux milliards d'années, les cellules se sont multipliées de manière non sexuelle, mais par duplication, pourtant, elles étaient vivantes... On vient d'elles

 

Ortog

 

Oui, même à l'heure actuelle, il y a mitose et méose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cristal ça pousse et ça se reproduit, on a déjà discuté de tout ça

 

Ben , alors tout va bien : on est certains qu' il y a de la vie "ailleurs" !

 

Nous ne sommes plus seuls dans l' univers !

 

On peut arrêter de gaspiller du pognon dans cette recherche qui a définitivement abouti !

 

Ceci dit , le diamant étant un cristal , il se trouve que l' on m' en a montré , de minuscules , dans une météorite considérée comme datant de la nébuleuse protosolaire ! La "vie" existe donc , SANS "soleil" , SANS "planète" , SANS "atmosphère" , SANS "eau" , etc . . . . . . .!

 

Les " et/ou" de mon post avaient autant , sinon plus d' importance que les maigres verbes mis à ma disposition pour exprimer ma pensée ! Reste à tous les adapter au cristal , voir comment ils s' en sortent , ces minéraux vivants !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle définition , juste assez obscure pour qu' elle s' applique aussi, par exemple , à toute entreprise cotée en bourse ! :D

 

Ou à toute société basée sur l' exploitation de l' homme par l' homme ! ;)

( Sachant que c' est une des définitions du Capitalisme ! le Communisme étant exactement l' inverse ! ) :p

 

:be:

 

Ben oui l'economie que nous avons créé est vivante, elle s'auto entretient, se defend et il semblerait qu'on va avoir du mal a la tuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
De ce que j'ai lu ces derniers mois il ressort que l'on a de plus en plus de mal à établir une frontière entre l'animé et l'inanimé. Et cette impuissance à cloisonner l'évolution de la matière et de l'information vers la complexité me plaît bien....

 

:)

 

Ce qui m'épate ce sont les graines qui peuvent dormir parfois pendant des dizaines d'années. Ratatinées, parfois dures comme la pierre et puis avec un peu d'eau, hop : ça pousse !!

 

La vie est là, cachée ... qu'est-ce que la vie :wub: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'épate ce sont les graines qui peuvent dormir parfois pendant des dizaines d'années. Ratatinées, parfois dures comme la pierre et puis avec un peu d'eau, hop : ça pousse !!

Ca me fait penser a ce programme qui permet de stocker les graines de pratiquement toutes les especes vegetale de la planete .

le coffre fort .

 

Tiens , 2010 est l année de la biodiversité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dire de ces bactéries qui hibernent 250 millions d'années dans un cristal de sel à 600 mètres sous terre !!! :o

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/bacteries-et-microbes-en-tout-genre_704/c3/221/p8/

 

Peut on dire qu'elles sont vivantes pendant l'hibernation ?

Ou plutôt dire que la vie potentielle est là (les éléments nécessaires), mais pas la vie réelle ? :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le terme d'hibernation est inaproprié pour décrire ce cas.

Ces bactéries sont entrées en cryptobiose.

En d'autres termes , elles ont stoppé toutes activités métaboliques.

 

Peut -on dire qu'elle sont vivantes ?...

Je dirai oui, parce qu'ellles ne sont pas mortes. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui peut se reproduire et/ou naître et/ou grandir et/ou évoluer et/ou pousser et/ou bouger et/ou posséder une structure plus ou moins malléable , en se servant de son environnement naturel pour faire tout ou partie de ce qui précède , est vivant !

Je trouve que c'est une bonne définition :) Surtout ce qui peut se reproduire et évoluer.

 

La base fondamentale pour se reproduire et évoluer et qu'on a pas encore cité dans ce fil (un comble!), c'est un support d'information mutable: de l'ADN ou de l'ARN, voire des prions !

 

Pour des physiciens, la vie pourrait se définir comme un système qui va a l'encontre de l'entropie vers une organisation de plus en plus sophistiquée; au coeur de cela les réactions enzymatiques codé par l'ADN/ARN.

 

Juste mes deux centimes de microbiologiste ;+)

 

ps: les bactéries et les virus ont leur forme de sexualité, car ils sont capables d'échanger directement ou indirectement du matériel génétique, ce qui est justement la finalité de la sexualité qui outre les mutations aléatoires, permet d'évoluer vers plus de complexité et d'organisation (et in fine de se reproduire).

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas biologiste de formation, rien que chimiste et tout celà est très vieux pour moi (suis retraité :rolleyes:), mais je pensais qu'il y avait des virus ADN ou ARN -please help me, les biologistes de formation !!.

 

 

Il y a les deux, avec le bactériophage T4 comme virus adn par exemple.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phage_T4 (pardon Estonius)

 

http://www.lebs.cnrs-gif.fr/morera/bgt.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , alors tout va bien : on est certains qu' il y a de la vie "ailleurs" !

 

Nous ne sommes plus seuls dans l' univers !

 

On peut arrêter de gaspiller du pognon dans cette recherche qui a définitivement abouti !

 

Je n'ai jamais prétendu qu'un cristal était vivant, je voulais simplement souligner l'importance d'une définition correcte, rien de plus, ça me semblait évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.