Aller au contenu

Livres de SF


Astro89

Messages recommandés

Un nombre très important d'heures car chaque bouquin est gros comme l'annuaire téléphonique de Paris et sa proche banlieue, édition 1995. :be:

 

Et c'est ca qui est bien car une fois dans cet univers tu n as plus envie dans sortir☺

et voila a quoi ca ressemble la quasi integrale d'Hamilton:be:

 

<a href=15831-1497465861.jpg' alt='15831-1497465

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
C'est tout à fait ça Sobiesky, je viens de finir l'étoile de pandore 2 et j'ai hâte de lire la suite :)

Je finis un Dan Simmons puis recupere dans mon Super U préféré Janus que j ai commandé en suivant tes conseils☺

Passe le bonjour de la part a Paula Myo😊

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titan, de Stephen Baxter, est un monument aussi prenant que peu crédible.

 

Titan est pour moi un beau gâchis, le début est très prenant, de la bonne hard SF mais les derniers chapitres sont déstabilisants.... On bascule dans le grand n'importe quoi. Pour être plus précis sans rien dévoiler, on s'éloigne brusquement de la hard sf.

 

Je viens de m'acheter "La servante écarlate" de M. Atwood. Une dystopie prometteuse, je ne connaissais pas le livre mais l'adaptation en série sur la chaine OCS m'a donné envie de connaître ce livre. Bon ce n'est peut-être pas exactement de la SF :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis un Dan Simmons puis recupere dans mon Super U préféré Janus que j ai commandé en suivant tes conseils☺

Passe le bonjour de la part a Paula Myo😊

 

Super Janus, j'espère que ça te plaira !

 

Je lui passe le bonjour ainsi qu'à Mélannie, Ozzie, Orion, Tochee et tous les autres :D

 

(edit je voudrais en dire plus mais je ne trouve pas la balise "spoiler"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Janus, j'espère que ça te plaira !

 

Je lui passe le bonjour ainsi qu'à Mélannie, Ozzie, Orion, Tochee et tous les autres :D

 

(edit je voudrais en dire plus mais je ne trouve pas la balise "spoiler"...)

 

 

À droite, 4ème icône en partant de la fin, celle avec une croix rouge sur fond blanc ;)

 

 

J'attends de finir Voyage de Baxter, pour entamer le dernier tome des aventures du Commonwealth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu un bouquin de SF... Mais il faut que je m'y remette. J'ai quand même lu les très classiques séries des "Dune", et des "Fondation" plus quelques autres.

Un de mes meilleur souvenir de livres SF est la série de RAMA d'Arthur C Clarke (Rendez-vous avec Rama, Rama II, Les Jardins de Rama, Rama révélé). Je vais explorer le sujet pour trouver des idées ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Je vais commencer le tome 5 (sur 6) du cycle "le vieille homme et la guerre" pour l'instant Scalzi me séduit presque autant qu'Hamilton ou Vance.

 

Juste avant je m’étais un peu moins amusé dans la lecture de "Sjamback" et "La voie martienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de commencer "Mars la rouge" de Kim Stanley Robinson...exploration de Mars et terraformation ...il en avait fait une trilogie....Je ne suis pas encore "dedans":)

http://kimstanleyrobinson.info/content/kim-stanley-robinson

J'avais bien accroché au début, mais je dois dire que j'ai fini par m'y ennuyer et je n'ai pas continué avec les 2 tomes suivant.

 

À propos de trilogie, je suis en train de finir le 3ème tome du Problème à trois corps de Liu Cixin : c'est de la très bonne hard SF, crédible et fouillée mais tout en étant moins aride qu'un Greg Egan. Il a d'ailleurs gagné plein de prix en Chine, et les prix anglo-saxons Hugo et Locus.

 

Le thème principal de la trilogie est le premier contact avec une civilisation extraterrestre, je ne vais pas trop en dire car l'auteur cultive les énigmes tout au long de ses tomes et les dénoue magistralement, juste qu'il propose une résolution radicale du paradoxe de Fermi.

 

L'auteur est Chinois, du coup les codes SF ne sont pas ceux auxquels on est habitué en occident et je trouve que ça apporte une fraîcheur aux bouquins, et l'histoire se passant en partie durant la révolution culturelle chinoise on apprend plein de choses sur cette période où il ne faisait manifestement pas bon sortir du droit chemin en Chine. À ce propos, les noms des protagonistes étant en mandarin c'est un peu compliqué pour nous occidentaux de les mémoriser, mais l'éditeur a eu le bon goût de mettre une liste de personnages en début du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de terminer "Le moineau de Dieu" de Mary Doria Russell... je vous le conseille chaudement.

C'est de la SF intelligente, drôle, originale, spirituelle, ethnologique, terrifiante... qui tient en haleine et donne à réfléchir.

Un livre top.

Bon ciel ou plutôt lecture,

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

J'avoue que j'ai du mal à "entrer" dans le bouquin de Robinson...(il viennent de débuter le voyage dans l'Ares) ...une centaine de pages très descriptives pour l'instant...c'est "mou"...ennuyeux...assez stéréotypé...

Je m'attendais à mieux : sais-pas si je vais continuer...:confused:

Pat

 

J'étais pareil au début, mais j'ai persisté. Au final, le rythme est lent, mais l'histoire devient bien plus intéressante sur Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Janus cet été et j'en attendais peut etre trop vu les bons avis du forum.

Pour qui a lu Rama, le bouquin parait peu original. J'ai trouvé qu'il etait long a démarrer avec des

personnages manquant d'epaisseur (mais bon, quand je dis ca de Jhon Snow, je me fais traiter de marcheur blanc à la maison:be:).

Donc, ca ce lit, c'est pas deplaisant mais ca casse pas trois pattes a un canard gras.

 

J'ai commencé "Resonnance" de Pierre Bordage, un space operette plutot que space opera: on y risque pas de ce fêler un neurone avec des personnages encore moins epais et un sacre air de deja vu la aussi.:confused: mais deux chapitres pour s'endormir, c'est efficace:be:

 

J'allais oublier de vous parler de Flashback, de Dan Simmons, thriller apocalyptique: Trés bien:):) une fois qu'on decide de ne plus s'enerver contre les charges anti Obamacare et proclimatosceptique qui gachent quand meme un peu le plaisir:(

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fini la quadralogie "l'étoile de pandorre" d'hamilton, vraiment bien malgré quelques longueurs, mais vraiment bien fichu sinon, sans l'aspect temporel des cantos d'hypérion de simmons toutefois qui ajoute, au propre comme au figuré, une dimension supplémentaire à son oeuvre...

 

j'hésite à continuer avec hamilton ou à partir sur autre chose... :refl:

 

Janus j'ai bien accroché, j'ai trouvé au contraire que l'aspect psychologique des personnages était assez mis en avant, mais c'est sûr que ce n'est pas une oeuvre de dimension comparable aux dernières citées... j'ai bien aimé aussi, mais je suis bon public :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pareil au début, mais j'ai persisté. Au final, le rythme est lent, mais l'histoire devient bien plus intéressante sur Mars.

 

C est une trilogie que je vais relire un de ces jours. Faut persévérer☺

Les personnages sont vraiment attachants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite pause avant d'attaquer "la trilogie du vide" j'ai pu emprunter "le problème à 3 corps" en suivant les conseils reçus ici, par contre je n'ai trouvé qu'un roman unique alors qu'il me semblait avoir lu que c'était une oeuvre en 3 tomes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trilogie de Mars de Robinson, j'ai bien aimé le premier opus, j'ai lu le deuxième à 50% environ en sautant plus loin dès que je commençais à me dire "c'est long" et sur le même principe j'ai du lire 25% du troisième :rolleyes::be:

J'ai lu toute une collection des romans de Robert Charles Wilson sympas et prenants sur toutes sortes de thèmes. j'avais commencé par spin dont on a parlé ici et je me suis procuré les suites axis et vortex, à lire bientôt ainsi que quelques entremets genre "éterna" de Clifford Simak et du même "dans le torrent des siècles".

 

De Peter Hamilton, je viens de lire Dragon Déchu, chouette à lire. J'ai quelques volumes du cycle de l'aube de la nuit, j'ai trouvé le saga du Commonwealth et la trilogie du vide et je vais alterner avec le cycle des inhibiteurs d'alastair reynold, dont j'ai bien aimé janus, lu aussi les deux nouvelles "diamond dogs, turquoise days" qui sont une petite ouverture à ce cycle des inhibiteurs dont j'ai commencé l'espace de la révélation.

 

Et donc si vous avez des suggestions pour dans trois à cinq ans...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une petite pause avant d'attaquer "la trilogie du vide" j'ai pu emprunter "le problème à 3 corps" en suivant les conseils reçus ici, par contre je n'ai trouvé qu'un roman unique alors qu'il me semblait avoir lu que c'était une oeuvre en 3 tomes...

Oui c'est bien une trilogie! Pour l'instant seul le premier tome a été traduit en français, le second va paraître incessamment sous peu (le 4 octobre d'après wikipedia) et faudra attendre un peu j'imagine pour que le 3ème soit traduit : il est dispo en anglais ceci dit, mais des 3 c'est celui que j'ai le moins aimé, il a des airs de Les Derniers et les Premiers (à savoir une échelle de temps gigantesque s'étalant sur des milliards d'années) que j'ai trouvé un peu décousu. Bonne lecture :)

 

Sinon j'envisage d'attaquer La Cinquième Saison de N. K. Jemisin, qui est une auteur noir-américaine qui a gagné le prix Hugo deux fois d'affilée, l'année dernière et cette année. Quelqu'un a lu?

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre que Greg Egan, l'un des dieux vivants de la hard SF, vient de publier cet été un nouveau roman après de nombreuses années d'absence :

Dichronauts.jpg

 

On peut lire sur ce blog un bout de critique:

"Dichronauts" est le dernier roman SF de Greg Egan. Moi qui aime vraiment l'auteur et ses folles extrapolations scientifiques trouve qu'ici il est allé trop loin, qu'il s'est trop amusé avec son monde mathématique et a oublié de le peupler vraiment.

Et un autre avis sur le forum de l'éditeur le Belial':

Le prochain roman de Greg Egan s'intitule Dichronauts et paraîtra courant 2017. Si vous pensiez qu'après la trilogie Orthogonal, Egan allait mettre de l'eau dans son vin et proposer un roman plus humain, plus accessible… eh bien, non, vraiment pas. Dichronauts se situe dans la même veine annoncée par Incandescence et affirmée avec Orthogonal : dans un monde aux règles physiques différentes du nôtre, un péril guette les protagonistes, qui devront se dépasser pour survivre…

En fan inconditionnel je vais m'y plonger (avant ou après NK Jemisin? hmmm), mais il semblerait qu'il va falloir s'accrocher - cool :)

Modifié par julon2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien accroché au début, mais je dois dire que j'ai fini par m'y ennuyer et je n'ai pas continué avec les 2 tomes suivant.

 

À propos de trilogie, je suis en train de finir le 3ème tome du Problème à trois corps de Liu Cixin : c'est de la très bonne hard SF, crédible et fouillée mais tout en étant moins aride qu'un Greg Egan. Il a d'ailleurs gagné plein de prix en Chine, et les prix anglo-saxons Hugo et Locus.

 

 

Ah bon il y a 3 tomes....?? Je ne trouve que le premier sur Am..n !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici 3 bouquins sur lesquels je reviens souvent.

Les trois portent sur l'exploration d'artefacts extraterrestres decouverts lors de missions habitées.

 

Je commence par "La grande porte" de Frédéric Pohl, (qui est en voie d'adaptation en série TV).

L'humanité découvre un astéroide remplit de vaisseaux anciens , encore fonctionnels, laissés par une ancienne civilisation extra terrestre. La terre donne des primes aux courageux humains qui sont assez fous pour tester les petits vaisseaux abandonnés sans mode d'emploi. Au bout du voyage ; la mort pour certains, la richesse, ou la folie. Pour Rob Broadhead, c'est la richesse car il a trouvé quelque chose, mais ce n'est pas sans laisser des traces car ses équipiers ne sont pas revenus avec lui...

J'aime bien ce bouquin car il donne une dimension psychologique qu'on ne trouve pas souvent, en plus de l'exploration fascinante d'une technologie inconnue.

mini_240148LaGrandePorte.jpg

Il y a eu 3 suites de la même veine.

 

ensuite, "Rendez vous avec Rama"

L'humanité demande a un équipage de se détourner de sa mission pour explorer un vaisseau de passage dans notre systeme solaire. De la bonne hard science, sans trop ( trop peu?) de psychologie, et si les personnages ne sont pas trop denses, l'exploration resta fascinante et tres evocative graphiquement. les suites ont été moins bonnes essentiellement parce qu'elles ont été écrites avec Gentry Lee.

mini_433502rama.jpg

 

Le dernier " Apollo 20, la mission inconnue".

Une Uchronie où le président Kennedy n'est pas mort à Dallas en 1963, il a pu faire deux mandats et poursuivre l'effort de l'exploration spatiale, les américains ont pu finir les missions apollo 19 , 20 et 21.

Alors que la mission Apollo 19 a disparu, l'équipage d'Apollo 20 explore un vaisseau gigantesque échoué prés du cratère Tsiolkovski. L'équipage Américano Russe, bien que préparé, est soumis a rude épreuve et va être profondément marqué par cette expédition.

Pour être franc ,je l'ai beaucoup lu puisque c'est mon livre et hier j'ai recu cette image d'un nouveau lecteur, Thomas Pesquet .

mini_82642321766313102106075164462855939174872218199911n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.