Aller au contenu

Améliorer sa mise en station


valdetahiti

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

J'ai une petite question concernant l'amélioration d'une mise en station déjà effectuée.

Je l'effectue au viseur polaire, puis je fais une initialisation de mon Goto sur 3 étoiles et j'obtiens de la part de ma raquette l'erreur sur la position de la polaire en altitude et azimut.

 

Généralement j'obtiens une erreur de +/- 1° sur chaque axe. Lors de ma dernière en date j'étais à :

 

- Mel = -000° 15' 33"

- Maz = +001° 54' 29"

 

Ce qui est énorme surtout en azimutal. Ce que je ne comprends pas, c'est que je mets bien ma polaire dans la petite bulle du viseur qui est aux alentours de 4h20 quand je l'ai effectué il y a 3 jours vers 20h.

 

Auriez-vous des conseils, remarques à me donner pour affiner les valeurs Mal et Mez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis passé par la aussi avec ce niveau d'erreur.

Pour résoudre le problème, j'ai fais une mise en station précise sans le viseur polaire.

Mise en station avec la raquette sur 2 étoiles, puis analyse des dérives et rattrapage petit à petit. quand c'était nichel, j'ai regardé la position sur le viseur polaire donnée par la raquette. j'ai reglé le viseur sur la position de la raquette, et vérifié plusieurs fois pour voir si çà tourne bien rond.

J'ai commencé avec (1 ° à 30'' d'erreur) pour arriver à 10" en réglant avec le viseur polaire. Pour être plus précis j'analyse les dérives pour affiner à quelques secondes d'arc. La mise en station au viseur polaire restera pour moi, valable uniquement pour faire du visuel, après faut affiner.

c'est pas trop dans les manuels mais j'ai fait comme çà.

 

l'initialisation sur 3 étoiles, est pour moi encore, utile pour améliorer la précision du goto, c'est tout. Je faisais ma mise en station sur 2 étoiles. maintenant sur 1, proche de la cible à observer.

 

si çà peut te rendre service.

les pros vont peut être hurler, mais çà dégrossi pas mal le truc.

 

la meilleurs façon de savoir si ta mise en station est bonne, c'est pas de dérive. a partir de la, tu t'affranchie des problèmes mécanique ( axe perpendiculaire ou pas, bien //,.., viseur polaire bien réglé,, niveau,..). Après il faut résoudre les problèmes 1 par 1.

 

En résumé, j'ai réglé mon viseur polaire avec les données de la raquette, après une mise en station relativement bonne.

 

a+

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard pour ton analyse. Ma raquette m'indique l'erreur sur la position de la polaire après alignement des étoiles pour le Goto. Le Polar align ne fonctionne pas sur ma raquette (l'option n’apparaît pas alors qu'elle possède la dernière maj).

 

Si je comprends bien, vaut mieux passer un peu de temps à analyser les dérives et ensuite jouer sur les réglages alt/az jusqu'à ne plus en avoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement si tu veux un truc simple et précis et que tu as un pc sur le terrain, test le drift align. Tu peu le faire avant la tombé de la nuit noir et tu arrive normalement facilement en dessous de 1" d'erreur, une fois pris en main on s'en passe plus ;)

TUTO: http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/derive.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord jonathan ;) Donc si je comprends bien, je place ma caméra de guidage (QHY) au niveau de mon Newton et non plus derrière ma lunette guide et j'applique le processus détaillé dans le lien que tu m'as donné ?

 

C'est quelque chose que tu pratiques ? Si oui, tu estimes à combien le temps pour faire cette MES en Drift Align ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé la MES avec mon nouveau VP skywatcher puis le Polar Align et enfin le Drift Align de PHD2 (oui j'ai passé ma soirée à faire des tests des différentes méthodes).

 

Solution 1 : Viseur Polaire seul

 

J'avais effectué le réglage de jour du viseur polaire et j'ai tenté de l'utiliser hier soir pour ma MES. Tout d'abord, l'étoile était un peu défocalisée alors que lorsque je pointais un bâtiment au loin, celui-ci me paraissait net. Je n'ai donc pas eu le choix que d'utiliser une polaire défocalisée pour faire la MES.

 

J'ai plus ou moins réussi à mettre la polaire là où elle devait être même si ces p***** de vis altitude sur l'Orion Atlas sont merdiques ! Je n'ai pas envie de percer ma monture pour mettre cette cale mais j'ai galéré en plus dans une position plus qu'inconfortable ...

 

Résultat : En pointant une étoile vers le Sud à environ 45°, l'étoile sort de la croix de mon réticule donc MES imprécise.

 

Solution 2 : Etape précédente + Polar Align

 

J'ai donc initialisé ma raquette sur 3 étoiles. Même au bout de la 3eme étoile, je devais jouer de la raquette Rate 9 pour aller chercher l'étoile ciblée ... Autant dire que cela pointait dans la bonne direction, mais pas dessus du tout (peut-être parce que je ne visais finalement pas la polaire dans mon VP mais une autre étoile ?).

 

Après l'alignement, j'obtenais une erreur de 8' sur un axe et 1° sur l'autre.

J'utilise donc la fonction Polar Align sur Sirius.

 

Résultat :

 

En jouant séparément sur l'azimut et l'altitude, je n'ai pas réussi à centrer Sirius dans ma croix de l'oculaire. Les mouvements selon ces 2 axes m'ont justes permis de me rapprocher de l'étoile, mais pas de la centrer.

 

J'obtenais une erreur de quelques minutes apparement sur chaque axe. Je pointe une autre étoile, celle-ci bouge encore au bout de 10s de manière significative.

Première question : Après le Polar Align, j'éteins la monture, je la remets en position "normal" (home) et je redémarre toute la monture avec une nouvelle initialisation sur 3 étoiles et là je regarde l'erreur sur la polaire ?

 

 

Solution 3 : Ajout du Drift Align de PHD2

 

J'ai donc suivi une procédure de MES avec drift Align en commençant par le réglage en Azimut en pointant une étoile au Sud et environ 30° dans le ciel. Après une grosse erreur initiale, j'effectue des mouvements fins jusqu'à voir apparaitre le cercle mauve qui se réduit au fur et à mesure. Néanmoins, je n'ai jamais pu atteindre une valeur d'erreur sur la polaire comprise entre +7' et -5'.

Peut-être les bourrasques de vent ne m'ont pas permis d'y arriver. Néanmoins, passer sur le réglage en altitude avec une erreur azimutale des valeurs précédentes est-ce tout de même précis ?

 

Voilà, donc j'ai arrêté vers minuit car le vent et le froid ne me permettait plus de continuer, mais je suis un peu déçu de la persévérance depuis des mois sans avoir une MES précise !

 

Que pensez-vous de tout cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.