Aller au contenu

Temps de m....


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Une vue de Lyon by night prise par Thomas Pesquet depuis la station ISS

 

NB : on trouve la version 4928 X 3280 sur sa page Flickr

 

https://www.flickr.com/photos/thom_astro/32493656271/

 

Pour ceux qui connaissent Lyon, amusez vous à reconnaitre les lieux et les bâtiments ; on arrive à distinguer la place Bellecour, la basilique de Fourvière, le musée des Confluences, l'opéra ...;)

 

 

21339-1486888573.jpg"]21339-1486888573.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C comme ça, je me demande quand il a pu prendre cette photo, vu que depuis le 01 février en gros il y a des nuages bas qui ne nous lâchent pas la grappe ...enfin si depuis hier il y a un mieux qui semble se confirmer aujourd'hui, mais pas mal de voiles encore.

 

En principe en cette saison le redoux est l'ennemi de l'astronome !

 

Bon Rigel on va espérer ensemble alors car j'ai aussi un gros créneau possible d'observation tout ce week-end, et pas mal d'objets qui commencent à devenir un peu urgents là : Licorne, Poupe, Grand Chien ...avant d'envisager les galaxies de printemps qui commencent à pointer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette belle semaine qui m'attend égale aux deux précédentes. (même pas pu voir la comète) Le sud c'est plus le sud...à force de voir des nordistes venir s installer la météo se dégrade. !ph34r!

 

23914-1486812533.jpg

 

Ah ouais quand même :b:

 

Tu enlèves 10° et on se croirait dans le nord :be:

 

Bon, en Savoie, c'est pas mieux: Il a fait -15° pendant une semaine et aujourd'hui c'est + 15°, avec un vent du sud ( encore le sud qui nous emm...:p) qui ramène plein de nuages et fait fondre la neige :mad:

On va pas y arriver cette année :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment 1 soir clair en février et nous sommes presque à mi-mois.

 

Soit cela continue ainsi et nous serons dans l'un des pires mois depuis que je fais des stats (2013)

Soit la météo se cale sur les statistiques moyennes et dans ce cas nous pouvons espérer quelques soirées claires pour la seconde moitié de février, en période de lune favorable :)

 

Ceci dit le "beau" créneau précédemment annoncé pour le milieu de cette semaine a l'air de se maintenir et non pas se décaler ou se transformer en nuages comme d'hab.

Peut-être une chance aussi pour le week-end, et surtout après ils annoncent mieux ...Croisons les doigts car là le manque commence à se faire sentir ...On a quitté avec Orion au méridien, on va revenir avec le Lion au méridien ! Et surtout, le premier soir clair ça va nous faire bizarre, on aura l'impression que les jours auront augmenté de 2 h tout d'un coup ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le temps peut rester couvert sur de si longues périodes de temps.

 

Avant, quand il faisait gris, ça faisait des journées tristes et grises. Maintenant que je lève un peu le bout de mon nez à la recherche d'infinies beautés, ça fait des journées tristes et grises ET des nuits tristes et noires.

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait rager en ce moment c'est de me coucher avec les nuages (et pourtant c'est souvent très tard, ou tôt ça dépend pour qui... ≃02H!) et de me lever avec un ciel bleu sans nuages à 08H!!!!!!! :mad:

D'après meteoblue j'ai un créneau aujourd'hui entre 18 et 19h... chez nous en pleine pointe Ouest, il fait encore plein jour à cette heure là!!!!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ce WA ça pourrait commencer à devenir intéressant dès ce soir.

Cela semble en effet pas trop mal parti avec un ciel plus uniquement blanc ou gris mais un peu bleu clair pour le moment ...et ce sans vent de Nord :o

 

Par contre au vu de la pollution rousse qu'il y avait hier soir sur Lyon vu depuis mes hauteurs, ça promet s'il fait soleil ...ah jamais content ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le temps peut rester couvert sur de si longues périodes de temps.

 

Avant, quand il faisait gris, ça faisait des journées tristes et grises. Maintenant que je lève un peu le bout de mon nez à la recherche d'infinies beautés, ça fait des journées tristes et grises ET des nuits tristes et noires.

 

:cry:

Courage... tu verras que quand les nuitées d'observation se cumulent à cause du beau temps, on ne rêve que de ciel gris pour enfin se reposer :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage... tu verras que quand les nuitées d'observation se cumulent à cause du beau temps, on ne rêve que de ciel gris pour enfin se reposer :lol:

 

Prend sa plus belle voix de présentateur télé :

"Cette soirée vous a été présentée par Les Nuages.

Les Nuages : partenaires officiels du repos des astrams"

:cool:

 

 

 

Bon bin vivement que je puisse ne plus me reposer alors :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les prévisions il y aura une trouée nuageuse sur Toulon aux alentours de minuit ce soir, fenêtre assez réduite semble-t-il...

 

Je serai curieux de savoir combien d'autres Toulonnais sont ici. Dommage qu'il n'y ait pas un trombinoscope sur ce site.

Modifié par josmiley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA Y EST ! ENFIN ! J'ai pu mettre l'oeil à l'oculaire hier soir !

Pas longtemps, 1h15, car les voiles ont rapidement tout envahi, mais ça fait du bien !

 

L'éclaircie a commencé avec Vénus, affreuse de turbulence, a continué avec 60 % de ciel dégagé, j'en ai loupé une grande partie lors du repas, mais j'ai pu profiter de la fin, entre nuages et voiles, avant que tout ne se recouvre.

Par contre, ciel pourri, juste 4-5 amas très brillants comme M47, M44, etc ...mais plaisir particulier ! :wub:

Et si c'était le début d'une longue campagne Licorne - Grand Chien - Poupe ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de savoir combien d'autres Toulonnais sont ici. Dommage qu'il n'y ait pas un trombinoscope sur ce site.
Fais une demande sur la section "Rencontres astro"... ou cherche voir s'il n'existe pas déjà un topic de rassemblement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti on dirait ! :):p

Hier soir plus de 20 objets de la Licorne, juste après un petit nuage pénible qui bloquait toute la zone c'est resté tout clair et ça l'est toujours !

Ils prévoient encore 2-3 soirs clairs chez moi ce week-end mais pas ce soir, ce qui est d'excellente augure pour reposer mes yeux déjà fatigués avant de repartir de plus belle !

Je pense que ça va chauffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que débutant, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point le temps peut rester couvert sur de si longues périodes de temps.

 

Avant, quand il faisait gris, ça faisait des journées tristes et grises. Maintenant que je lève un peu le bout de mon nez à la recherche d'infinies beautés, ça fait des journées tristes et grises ET des nuits tristes et noires.

 

:cry:

 

J'ai vécu exactement la meme chose haha ! Je pensais pas car j'alliais toujours nuage à mauvais temps en me disant "ça va c'est pas si souvent" mais c'était sans compter que les nuages sont aussi là même s'il ne fait pas moche... :rolleyes:

 

Au début je me frustrais un peu, surtout quand j'ai eu 2 mois bouchés juste après l'achat de mon T300... mais maintenant j'ai compris que le maitre mot en astro c'est patience :D

 

Et attend voir... tu n'aurais pas acheté ton télescope dernièrement ? Si c'est le cas on a trouvé le fautif au mauvais temps :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est reparti on dirait ! :):p

Hier soir plus de 20 objets de la Licorne, juste après un petit nuage pénible qui bloquait toute la zone c'est resté tout clair et ça l'est toujours !

Ils prévoient encore 2-3 soirs clairs chez moi ce week-end mais pas ce soir, ce qui est d'excellente augure pour reposer mes yeux déjà fatigués avant de repartir de plus belle !

Je pense que ça va chauffer !

 

Hier soir, j'ai fait une longue sortie, mais ce soir, matériel rangé après une heure d'utilisation :(.

 

Attendons les jours prochains, les prévisions semblent effectivement assez bonnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et attend voir... tu n'aurais pas acheté ton télescope dernièrement ? Si c'est le cas on a trouvé le fautif au mauvais temps :mad:

 

Nan nan. Enfin.... Je me suis juste pris deux oculaires en attendant, pour jouer avec la lunette que l'on m'a prêtée. Si c'est ça la cause, bin laissez tomber l'astro pour les six mois à venir le jour ou j'achète carrément le téléscope :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grand-monde n'observe ?

 

Dans les monts du Lyonnais 3ème soir consécutif exploitable, entre assez clair et très clair !

Hier soir je je n'ai pas pu, mais j'ai mis le nez vers les étoiles à 21h30 et à vue d'oeil rien ne bougeait, ne scintillait sauf près de l'horizon ! Comme des planètes ! Il devait y avoir sacrément peu de turbu, non ? Quelqu'un a pu voir ?

 

Sinon effectivement je suis dans les starting-blocks car ils continuent d'annoncer ce soir, samedi et dimanche clair chez moi ! Et comme j'ai de méga-créneaux de temps libre ce week je pense que toute la Licorne, le Grand Chien et la Poupe devraient y passer ! Seul souci je gère mal le manque de sommeil, une 'tite sieste risque d'être nécessaire s'il y a bien le temps annoncé !

 

Ca semble être le cas, c'était tout gris y a une heure et là ça vire sérieusement au bleu, et ce confirmé par SAT24. Bref, espérons qu'il y ait de quoi nous faire oublier ces 15 j de grisaille continue !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grand-monde n'observe ?

 

Ah si si ! C'est la lune qui m'a réveillé (son éclat par ma fenêtre !) il y a deux jours, vers 0:30. Du coup j'en ai fait un petit tour mais elle était trop éblouissante pour ma pauvre rétine encore endormie :be:. Pour palier à ce phénomène il faut passer en binoculaire c'est ça ? :rolleyes:

Jupiter était juste à côté, j'ai pu tester l'ES 82° 4,7mm + Barlow (de mauvaise qualité) du coup mais bon, derrière la fenêtre (oui, je sais :p) forcément c'était pas fou.

Et de bon matin Saturne.

M41 aussi hier soir aux jumelles.

Bon, tout ça dans de mauvaises conditions, comme un bon hérétique derrière ma fenêtre mais bon, je débute alors j'en profite, je ne suis pas encore trop exigeant :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas grand-monde n'observe ?

 

.............................

 

Ca semble être le cas, c'était tout gris y a une heure et là ça vire sérieusement au bleu, et ce confirmé par SAT24. Bref, espérons qu'il y ait de quoi nous faire oublier ces 15 j de grisaille continue !

 

Bonsoir,

 

J'ai pu faire deux longues séances de variables mercredi et jeudi soir. Par contre pour aujourd'hui je pensais comme toi que le soir serait dégagé. Hélas, juste au crépuscule, une masse nuageuse continue est arrivée par le nord et a tout masqué :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si si ! C'est la lune qui m'a réveillé (son éclat par ma fenêtre !) il y a deux jours, vers 0:30. Du coup j'en ai fait un petit tour mais elle était trop éblouissante pour ma pauvre rétine encore endormie :be:. Pour palier à ce phénomène il faut passer en binoculaire c'est ça ? :rolleyes:

Jupiter était juste à côté, j'ai pu tester l'ES 82° 4,7mm + Barlow (de mauvaise qualité) du coup mais bon, derrière la fenêtre (oui, je sais :p) forcément c'était pas fou.

Et de bon matin Saturne.

M41 aussi hier soir aux jumelles.

Bon, tout ça dans de mauvaises conditions, comme un bon hérétique derrière ma fenêtre mais bon, je débute alors j'en profite, je ne suis pas encore trop exigeant :be:.

 

mais pourquoi t'ouvres juste pas la fenêtre ? T'es trop frileux ou elle ne s'ouvre pas ? :D Parce que je crois qu'avec une lunette la mise en température du tube c'est un peu moins important... quelqu'un pour me confirmer ?

 

Pour pallier à l'éblouissement de la lune 2 solutions : filtre lunaire et mode vision diurne (genre laisse la lumière de ta chambre allumé)

 

Sinon chez moi c'est juste mort le ciel putain :mad: Demain c'est mitigé, je ferais peut-être un peu de planétaire

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi t'ouvres juste pas la fenêtre ? T'es trop frileux ou elle ne s'ouvre pas ? :D Parce que je crois qu'avec une lunette la mise en température du tube c'est un peu moins important... quelqu'un pour me confirmer ?

 

 

Bonjour,

 

Pas pour confirmer:)

 

Dans ce cas ce n'est pas la lunette qui doit être mise en température mais l'appartement..., sinon on a droit à une turbulence monstrueuse due à l'air chaud qui s'échappe à l'extérieur. Il vaut mieux observer à travers la fenêtre fermée, même si c'est un pis aller (sauf si on a des vitres moyennageuses et déformantes, mais là pas de solution...).

 

J'écrivais plus haut que le ciel s'était bouché hier soir, mais vers 22h ça c'est dégagé totalement avec une bonne transparence, et ça semble avoir duré toute la nuit. Comme quoi il ne faut pas se coucher trop tôt :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas pour confirmer:)

 

Dans ce cas ce n'est pas la lunette qui doit être mise en température mais l'appartement..., sinon on a droit à une turbulence monstrueuse due à l'air chaud qui s'échappe à l'extérieur. Il vaut mieux observer à travers la fenêtre fermée, même si c'est un pis aller

 

C'est effectivement ce que j'ai pu constater lors de ces deux petites minutes fenêtre ouverte. Certains défauts ont disparus (reflets notamment), mais rapidement l'air chaud s'échappant a pris le dessus, c'était même assez intéressant de "voir" ce flux d'air invisible à l’œil nu. Bon, pour l'astro pas terrible par contre :rolleyes:.

Merci pour ta remarque en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de la photo ci-dessous, il est évident que je suis encore en TdeM MAIS, ce que vous voyez devant les gros nuages sombres sont des grues qui viennent du Sud et vont vers le Nord ! Donc un peu d'espoir qui revient, mais pas dans les jours qui viennent d'après la grenouille !

24370-1487413599.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas pour confirmer:)

 

Dans ce cas ce n'est pas la lunette qui doit être mise en température mais l'appartement..., sinon on a droit à une turbulence monstrueuse due à l'air chaud qui s'échappe à l'extérieur. Il vaut mieux observer à travers la fenêtre fermée, même si c'est un pis aller (sauf si on a des vitres moyennageuses et déformantes, mais là pas de solution...).

 

J'écrivais plus haut que le ciel s'était bouché hier soir, mais vers 22h ça c'est dégagé totalement avec une bonne transparence, et ça semble avoir duré toute la nuit. Comme quoi il ne faut pas se coucher trop tôt :)

 

Cordialement,

Claude

 

Oui effectivement il reste le problème de la turbu atmosphérique devant la lunette... mais je disais ça parce que je croyais avoir lu quelque part que outre la turbu atmo qui ne change pas d'un instrument à l'autre, la non mise en température pour la turbu interne d'un tube est moins catastrophique pour une lunette... mais en faite je n'en sais rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Quel week-end !! :p:):D

 

Cela a pourtant assez mal commencé vendredi soir car comme dit cpeg au bout de 45 min tout s'est couvert (à 20h45 en fait). J'ai refait une tentative mais ça ne voulait pas, et finalement à 23h30 ça semblait se dégager mais c'était trop tard, j'étais trop fatigué.

 

Comme je le disais, j'avais ce week-end des créneaux particulièrement favorables pour observer donc ç'aurait été dommage d'en rester là.

Bref, samedi et dimanche soir tout clair, malgré un petit nuage venant de sud hier, inquiétant mais vite disparu.

Bilan, j'ai tout mis en oeuvre pour être en poste dès 20 h ces soirs-là, avec une sortie de plus de 5 h samedi et "que" 3h30 hier car je bossais ce matin.

Enooooooorme ! Tout ce que je convoitais y est passé (constellations basses, Gd Chien, Poupe, Boussole) avant que ça ne disparaisse, place maintenant à la transition vers le printemps : Cancer et Lynx, avant d'attaquer les "Monstres" du printemps !

Les dizaines et les dizaines d'objets ont défilé dans l'oculaire, faisait ainsi oublier les 15 j de grisaille bloquée !

Ah que c'était excellent !!

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, nous avons pu profiter de 3 belles nuits d'affilées :) mais Murphy veillait à ce qu'on en abuse pas trop :mad:

Jeudi soir, c'est un incendie dans la proche banlieue de Bordeaux qui a voilé le ciel :rolleyes:

Heureusement, il nous restait vendredi et samedi... on aurait pu sortir aussi le dimanche, mais on n'en pouvait plus... :b:

 

Maintenant, tout est gris et il pleut légèrement... j'espère que les prévisions resteront optimistes pour samedi prochain... car si on ne peut plus cumuler les nuits claires, on espère au moins cette sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit bon de nouveau pour le week-end prochain !

Perso, je suis quand même repu là, avec moult notes à mettre au propre sans en avoir le temps ! :be:

Faudrait même qu'il pleuve un peu pour la nature (vous de direz, traditionnellement, avril et mai sont là pour ça ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.