Aller au contenu

Test lulu bresser messier ar 90/900 ota


Invité Wolfan

Messages recommandés

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir.

 

Possesseur de cette lunette, je n'ai toujours pas réussi à régler ce problème de rondelle située au bout du porte oculaire (elle peut se dévisser et se revisser : je vous montre 3 photos ci-joint).

 

Celle-ci faite en plastique et avec 2 prétrous. Le problème vient exclusivement des prétrous. Leurs filetages sont morts et donc les vis ne serrent plus.

 

L'information que je recherchais sachant que le porte oculaire a lui aussi ses réglages en plastique (bravo au fabricant !), c'était de savoir si un débutant en astronomie pouvait lui-même changer tout son porte oculaire pour un neuf et puis de s'assurer que ça aille pour la lunette Bresser AR90.

 

J'ai bien écrit au fabricant mais il ne répond pas.

 

Un magasin d'astronomie me propose à ce que je lui envoie la pièce et de me refaire les trous avec des vis de me prendre une quarantaine d'Euros pour me refaire les trous dans cette pièce avec de nouvelles vis dites en Derlin (il s'agirait d'un plastique dur :?:). Seulement, je ne sais pas si encore du plastique ne va pas me poser de nouveaux problèmes. Pour 40 Euros (port compris de son côté) + les frais de port pour que j'envoie, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux carrément changer tout le porte oculaire contre un P.O. neuf et 100% métallique.

Il faut tout de même réaliser que je possède déjà les adaptateurs 31,75 ===> T2 et T2 vers mes 2 montures d'appareil photo. Donc j'ai déjà tout ce qu'il faut si j'avais un porte oculaire neuf et solide. J'ai fait des photos de la lune au foyer (aussi bien en numérique qu'en argentique) et en plus, je n'avais qu'une seul vis qui serrait depuis le début (il y avait déjà un pré trou dont le filetage était hors service : l'autre a lâché à son tour).

 

Je voulais écrire à Wolfan qui avait créé le topic, mais apparemment il n'a plus de compte... :?:

 

Cordialement.

 

P3212714.JPG

P3212716.JPG

P3212717.JPG

Modifié par LG69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Essaie de contacter TeleskopService en Allemagne. Ils vendent tous les adaptateurs existant sur le marché. Si ça existe, ils auront ça.

https://www.teleskop-express.de//shop/

Il te faudra une photo prise de face (pas en oblique), avec une latte un peu plus lisible et sur une feuille blanche, sinon on ne peut pas déterminer le diamètre.

Aussi une photo du reste du PO, là où la bague se visse.

TS est une boutique réputée . Dans le temps ils avaient un employé français (Nicolas je crois) donc normalement pas de soucis de communication.

 

Si le filet du porte-oculaire est en T2, alors tu es sauvé: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Visual-Back-T2-to-1-25----with-additional-T2-male-thread---short.html

Si c'est le format japonais 36,4mm, c'est bon aussi: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1119_Vixen-adapter-M36-4-to-1-25---3720.html

Sinon, il faudra déterminer de quel filet il s'agit.

 

Cela dit, il n'y a pas que la bague porte-oculaires. Le reste du PO de cette lunette d'initiation est médiocre aussi. Tu peux le remplacer (voir la manip de wolfan plus haut dans le sujet) mais franchement, perso j'économiserais un peu pour un instrument d'occasion de meilleure qualité, avec un PO au format 2". Le petit trou en 31,75mm ne convient pas pour imager avec un appareil photo, c'est trop petit et la masse de l'appareil est mal maintenue.

 

Bon ciel à toi!

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ce que je ferais pour ne pas dépenser de sommes là-dedans, taraudage au diamètre supérieur, 2 vis plus larges et zou... Un coffret de tarauds chez le discounteur teuton c'est une quinzaine d'euros et on peut s'en servir pour plein plein de choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour les personnes qui ont besoin de se faire un avis sur les modifications de cet instrument. Malgré ce qu'on peut en dire, le rapport qualité / prix est bon. Il y a une cohérence dans le design.

 

Informations sur l'optique de l'instrument :

Diametre lentille = 93mm
Clear Aperture = 90mm (89.5 +0.5/-0)
anneau de retenue : épaisseur 1cm, M95x1, interne 90 -> détermine CA
Crown biconvexe devant (lentille très claire/bleutée sur la tranche)
épaisseurs : 9mm au bord, environ 14mm au centre
Flint ménisque en arrière (lentille un peu jaune sur la tranche)
épaisseurs : 12mm au bord, probablement 9-10mm au centre. -> 10
 
mesuré au sphéromètre ayant a=40mm (triangle équilatéral -> r=23.1 r*r=533.33)
le sphéromètre est un peu décalé et la marge de mesure est de 0.01mm
r1=51 corrigé 50 =>533,58mm Th = 540
t1=14 mm
r2=83 corrigé 82 => 325,61mm Th = 324
espacement 2,5mm (très élevé Théorie 0.9mm)
r3=84 corrigé 83 => 321,7mm Th = 326.7
t2=10mm
r4=20 corrigé 19 => 1403,6mm Th = 1359
 
r2 et r3 sont probablement inversé, pb de précision du sphéromètre car le doublet mis en contact se touche par le centre et il y a un faible jeu.
 
=> c'est un doublet Fraunhofer BK7/F2 à espacement large. (2,5mm au lieu des 0.9mm de la formule de Fraunhöfer.)

 

Théorie d'après mesures :

Le piqué de champ est relativement constant sur tout le cercle image dans le porte-oculaire (c'est même plus large d'après la théorie)

 

En réglage vision de jour, le bleu "photographique" à 450nm, 5% sensibilité pour l'oeil (peu visible) beaucoup plus pour les capteurs CMOS/CCD est décorrigé a plus de 5 diamètre du disque d'Airy : ça bave sur les photos. (Note : la norme en visuel est de conserver dans la limite de 3x fois le diamètre du disque)

Le cercle extérieur au delà c'est le violet : disparait et empâte l'image pour les quelques % de personnes qui sont plus sensibles, négligeable pour la majorité de la population mais jaunit un peu l'image.

 

Par contre le réglage est standard sur les achromats ayant du résiduel chromatique (F/D raccourci par rapport au critère de Sidgwick)  : le rouge est moins bien corrigé que le bleu de la raie F.  C'est un compromis de réglage pour pouvoir être utilisable en vision de nuit scotopique. Cela maintient le spot cyan/bleu de la raie F et donc un piqué correct à 507/510nm le maxima en vision de nuit.

 

Le vert 546nm et jaune-orange 587nm sont inscrits dans le disque d'Airy : conforme pour une bonne utilisation planétaire.

 AiryFR90-900-28mm-photopic-poly2.jpgFR90-900-28mm-photopic-poly.jpg

Le contraste de cette lunette est réduit par le fort espacement des lentilles dans la cellule. En contrepartie, cet instrument possède un piqué uniforme sur les 28mm de diamètre du cercle image.

Il pourrait en offrir plus. La taille du focuser semble volontairement réduite pour résister à la décollimation "massive" qui peut se produire du fait de l'intubation uniquement par enfoncement de la cellule dans le tube.

Les lentilles sont montées en dernier après serrage d'un petit boulon et écrou unique pour figer cette dernière.

 

Je recommande de procéder à un réglage simple pour atteindre la résolution/contraste maximal sur cette lunette.

Insérer un laser dans le porte-oculaire et régler le de façon à ce qu'il sorte au milieu de l'objectif.

Orienter l'objectif par légères poussées latérale de façon à ce que les reflets entre lentilles se superposent dans le cercle côté laser : un calage dans le trou et le premier cercle blanc : ~5mm suffit à lui redonner une jeunesse.

J'ai confirmé avant la revente la possibilité de monter à x2.5D : x225 sans problème sur cet instrument. (Bresser indique x2)

Ne pas stocker la lunette en vertical après ce réglage : décollimatation.

IMG_20180601_230114.thumb.jpg.104fe0645732ed00707052e27e6b5621.jpgIMG_20180601_230135.thumb.jpg.fcd0bebb198de1ebafa5ac2725e636ff.jpg

 

Mesuré il y a deux ans , avant que je ne règle l'objectif : le réglage diminue fortement l'astigmatisme => réduit le PtV.

Egalement : un serrage trop fort de l'anneau de retenue induit un pincement car le filetage de la cellule oculaire n'est pas complet sur toute la circonférence (c'est une forme de protection du filetage dans le plastique)

=> relacher la tension sur la lentille frontale si vous êtes sûr de vous.

Le doublet se démonte sans trop de difficulté, comme tout Fraunhofer : la partie intérieure est la plus courbée. Si on se trompe, ça disperse fortement dans le rouge.

Le polissage est bon sans être exceptionnel.

Rodier montrant l'astigmatisme et le pincement de la lentille frontale trop comprimée sur 2 quarts de son pourtour. La mesure est polychromatique dans le vert et le rouge du capteur : bonne taille de spot. (le bleu est parti à la campagne mais ne compte pas bcp (25%) capteur CMOS ici ASI185MC)

BresserMessier90-900.jpg

Ma conclusion : optique classique, polissage et forme "Korrect sans plus" pour limiter la diffusion et atteindre les tailles de spot en vert et orange, aménagée pour compenser les jeux mécaniques. Le champ optique utilisable est masqué par le focuser en 1"1/4. Son remplacement nécéssiterait de revoir l'ensemble du tube pour affermir la collimation.

On pourrait probablement aussi remplacer le "spacer" entre les lentilles par un moins épais de 1mm/1,5mm à condition d'affermir aussi la collimation. Je doute quand même que le RMS à lambda/21 soit suffisant pour améliorer la résolution. Cela pourra sans doute améliorer la courbe de contraste dans les basses fréquences (2/3 de la courbe), l'image sera un peu plus belle et tranchée. (moins molle)

 

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour bonjour,

Alors voila, je suis loin d’être aussi calé que vous étant donné que je viens a peine de commencer l'astronomie amateur, et mon premier instrument est la lunette 90/900 dont il est question et je dois avouer qu'il y a une légère auréole bleu sur la lune et cela arrivait avec l'observation de Jupiter les quelques derniers jours avec  d'importantes auréoles la aussi vers le bleu intermittentes. 

Malgré tout je suis entièrement satisfait de cette lunette qui me donne des images que je trouve quand meme sublime, surtout avec Jupiter, avec le Super Plossel fournit avec j'arrivais a discerner les bandes équatoriales, ou encore la Lune.Apres cela viens surement de mon manque d'expérience avec d'autres tubes.

 

Et on voit bien l'auréole bleu sur cette photo: meilleurerogner.thumb.png.23055d09bc588aac5e3376e773150437.png

 

 

 

Modifié par Landot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

il faut se méfier

en ce moment la lune et jupiter sont bas sur l'horizon  

si on observe en plus alors qu'elles ne sont pas franchement levées on a

" lorsque vous regardez un objet lumineux (comme une planète) au télescope, vous verrez souvent des couleurs rouge et bleu bordant l'objet, en plus de la distorsion d'image provoquée par l'atmosphère. Cette distorsion doublée d'une dispersion des couleurs, dépend de la hauteur de l'objet au dessus de l'horizon. Plus il est bas, plus les effets de l'atmosphère se font ressentir."

 

ta lune était-elle haute landot ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.