Aller au contenu

ngc 457


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir, en fermant les volets, je m'aperçois que le ciel est très beau. La lune n'est pas levée et malgré l'éclairage public et la lumière du voisinage, la voie lactée est visible. En semaine c'est toujours délicat de se permettre une soirée d'observation. L'appréhension de la fatigue du lendemain et celle de la journée font généralement pencher la balance vers le choix raisonnable, mais des fois l'envie de se faire plaisir l'emporte.

Ce fut une soirée courte ou je souhaitais retourner sur la cascade de Kemble pour voir ce dont me parlais etoiledesecrins (et effectivement, mon amas ngc1502 n'est pas réussi) et également voir m2 que Gildas à dessiné.

Je suis allé me promené du côté de cassiopée et persée, le double amas est toujours là, alors rassuré j'ai cherché un autre amas, Stock2, qui semble grand sur l'atlas mais pas trouvé (je suis peut-être passé dessus sans le voir). J'ai pris un peu de temps pour ngc457:

28515-1507691654.jpg

Puis je suis allé faire un tour du côté du verseau pour trouver m2. Trouvé :) mais avec 76mm de diamètre, ce n'est pas resplendissant. Je suis redescendu dans le verseau à la recherche de neptune. Je pense l'avoir trouvée mais à 120x je ne suis pas sur. Puis tant qu'a faire, autant passer par Uranus dans le poisson. À 120x, on distingue un disque avec une dominante glauque et une légère partie bleutée (mais je ne suis pas sur de moi. Le bleu vient peut-être d'un chromatisme).

La lune se lève, c'est beau, je plie il est minuit.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

joli, on reconnait bien la forme de ce superbe amas ! J'aime bien le contempler à faible grossissement celui-là !

 

Pour Stock 2 il s'agit de l'amas Muscleman (de mémoire, à vérifier), qui représente de façon stylisée un bonhomme qui fait de la muscu, avec le corps, les jambes en V ...intéressant et original mais faut garder du grand champ, avec par ex 20 X ou une bonne paire de jujus 10X50

 

Sinon à côté de Kemble tu as la petite nébuleuse planétaire NGC 1501, mais elle est coton à percevoir à petit diamètre. Sous bon ciel je l'ai eue à la 80ED mais faut ouvrir l'oeil ...;)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour l'info sur stock2.

Pour la np, j'essayerais avec la 120ed à l'occasion. J'aurais peut être plus de chance de l'avoir (la voir).

Merci pour ton passage.

 

Edit: pour Stock2, j'ai trouvé sur une carte. Il faut suivre l'asterisme en forme de queue de cerise qui part du double amas et on arrive sous l'amas du muscleman.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

Encore un beau dessin qui donne l'envie de revoir ce bel amas :rolleyes:

 

 

Je trouve que ton beau dessin gagnerait à avoir les étoiles des yeux colorées, mais sinon c'est du bon! Bravo

 

Astronomicalement

José

Idem que José, cet amas à quelques étoiles bien colorées qui lui rehausse son charme :wub:

 

5770-1341058263.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc, pour les couleurs, je suis retourné dessus et n'ai pas vu de couleurs sur les yeux, seulement sur une étoile à la base d'un des bras de couleur brique et cela qu'a très faible grossissement (la 76 avec le 24mm). Peut-être qu'avec un diamètre supérieur les couleurs seraient plus évidentes :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de beaux amas ! Celui de la Chouette a l'air vraiment intéressant à observer avec ses étoiles colorées. Cassiopée depuis les tropiques du Capricorne, bon, on l'aura compris, c'est pas le top ! Mais on peut toujours essayer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.