Aller au contenu

Calcul du redshift


gerard33

Messages recommandés

Bonsoir :)

au Pic, on s'est régalé :cool:, bon on est redescendus et maintenant il faut traiter les données

avec un setup hors du commun, il fallait des cibles à la hauteur

après les NP "à confirmer", il y avait un monstre: le Parachute

découvert il y a peu, ce quadruple "quasar candidate" se cache dans Andromède et se prénomme J014709+463037 (Claudette pour les intimes)

n'ayant peur de rien, on s'y est attaqué

4*15 mn + une étoile A3V à proximité pour la réponse instrumentale

Atik 314 sur Alpy 600 sur T60 du Pic

le traitement Isis donne ça

 

_quad_20171022_828_tartiflette.jpg

 

ce qui est un résultat très honorable au vu de cette comparaison

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1853&start=10

maintenant, c'est bien joli cette courbe, mais il faut lui tirer le maximum d'info: il s'agit de calculer le redshift

et c'est là que je sèche

bon, je connais les formules à appliquer pour calculer mais comment détermine-t-on que telle raie (et parfois elles sont noyées dans le bruit) est la C IV, telle autre est la Si IV, etc. alors qu'aucune, justement à cause du redshift, n'est à sa place? on fait "au pif"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit aussi y avoir d'abord un truc avec les séries de raies de l'hydrogène (Balmer, Lyman) dont les décalages sont bien connus et quantifiés, la partie CIV et autres sont alors déduites de cette première mesure, comme là :

 

http://national.udppc.asso.fr/attachments/Memoires_OdPF/La_croix_dEinstein_OPHI2.pdf

 

https://media4.obspm.fr/public/ressources_lu/pages_spectroscopie/raies-hydrogene_impression.html

 

http://www.lescepheides.com/archives/2016/06/27/34019081.html

 

https://arxiv.org/pdf/1603.04278.pdf

 

Dis moi si ça te va :D

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le mode de calcul

c'est surtout la méthode de désignation des raies qui m'interroge

à l'école quand on copiait les uns sur les autres, on avait toutes les chances d'avoir tout faux

bon, c'est ce que disaient les profs...y m'auraient menti????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus tard...bien plus tard...un éclair bleu illumina, l'espace d'un instant, la cavité crânienne du gg

fugace fusion des deux derniers neuneurones

il y a des raies plus facile à identifier que d'autres

oh je sens venir la vanne bien grasse...:(

sans rire, la Lyman α: ça va, la N V: fastoche! la C IV: passe encore!! mais les autres :o au pif, à bistro des nazes comme disent ceux qui parlent mal latin

heureusement: Christian Buil

et plein d'autres pour comprendre les formules

le résultat est pas mal je trouve

 

_quad_20171022_828_tartiflette2.jpg

 

avec les commentaires en angliche, comme les pros: ze "Andromeda’s Parachute" by Tartiflette of photons

la classe intergalactique quoi :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es désormais un astrophysicien confirmé

j'ai fait élargir toutes les portes de ma maison, j'espère que ma tête va passer :confused:

Que devient ton spectro ?

le spectro ça va mais je n'arrive toujours pas à réaliser le module de guidage sur fente

---

pour le parachute :

Connaissant maintenant son z, en suivant les indications de l'excellent site de l'observatoire de Paris, j'ai essayé de calculer son éloignement

pour sa vitesse d'éloignement, j'ai trouvé 299792,458*(((2.337+1)²-1)/((2.337-1)²+1))=1090041,948 kms

soit 3* la vitesse de la lumière :b:

je vais annuler pour les portes finalement :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sa vitesse d'éloignement, j'ai trouvé 299792,458*(((2.337+1)²-1)/((2.337-1)²+1))=1090041,948 kms

soit 3* la vitesse de la lumière :b:

je vais annuler pour les portes finalement :refl:

je m'avais trompé!

c'est 299792,458*(((2.337+1)²-1)/((2.337+1)²+1))=250385,222 kms

elle torche sa race comme on dit dans les milieux scientifiques de la banlieue Bordelaise :o

en divisant la vitesse par la constante de Hubble on trouve 250385,222 /70=3576,931 méga-parsecs, soit 11.446.181.598 années lumière

alors....c'est qui le chef?!!!!

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le novice c'est nébuleux... :be:

 

Tu dis plus facile pour la lyman alpha, à partir de quel critère?

 

visuellement :)

c'est fou ce qu'on s'habitue vite à voir des trucs dans ces montagnes russes! tu verrais apricot devant un spectre d'étoile: il te donne le n°SS des habitants :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visuellement :)

c'est fou ce qu'on s'habitue vite à voir des trucs dans ces montagnes russes! tu verrais apricot devant un spectre d'étoile: il te donne le n°SS des habitants :o

 

En l'occurence tu as 2 "vallées" très proches l'une de l'autre: qu'est ce qui te fait dire que la lyman est celle gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence tu as 2 "vallées" très proches l'une de l'autre: qu'est ce qui te fait dire que la lyman est celle gauche ?

 

L'image d'Etienne sur Aras

http://spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1853&p=9615#p9615

:D

pour la distance j'ai dû me gourer

la constante de Hubble est 70 +-10% mais apparemment, elle n'est plus trop constante lorsque l'on s'approche de T0

il y aurait un correctif à appliquer que cela ne me surprendrait pas

faut que je relise tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard,

 

La constante de Hubble n'est pas vraiment une constante et selon les calculs des uns et des autres elle varie.

 

En 1990 la valeur admise était de 70 km/s

 

En 2015 il y a eu 2 mesures de faites par 2 équipes différentes qui ont donné comme valeur 71,9 et 73,2 km/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.