Aller au contenu

Sunny: le petit traqueur solaire


mala05

Messages recommandés

En aparté de mon projet principal sur ma monture Taka, je vous présente Sunny. :wub:

 

C’est un petit projet éducatif de traqueur solaire. Conception sous OpenSCAD, tranchage des pièces avec Simplify3D, impression 3D avec ma TEVO Tarantula. Et pour terminer on saupoudre le tout d’un peu d’électronique pilotée par un Arduino…

 

 

sunny-solar-tracker.jpg

 

Plutôt cool, non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, hi, ça me rappelle un truc que j'avais commis il y a quelques années, mais moi y'a que deux photos

resistances :be: mais c'est beaucoup moins réactif et en tout ou rien :confused:

 

Bravo dans tous les cas. :wub:

 

Ca fait plaisir de voir que des p'tits jeunes se décarcassent.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars! :)

 

jmponge tu attises ma curiosité. Comment faisais-tu avec seulement deux photos

resistances? Pour un mouvement horizontal/vertical 3 cellules me semble le minimum. A moins qu'une subtilité m'échappe. :)

 

Au passage, voici l'intérieur de la bête pour les curieux…

sunny-entrailles.jpg

 

Il ne me reste plus qu'à gérer le retour du panneau pour l'affichage du rendement sur le petit lcd et… me farcir toute la partie pédagogique afin de monter les TPs pour mes élèves. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmponge, je me suis limité à trois photorésistantes. C'est l'avantage de bénéficier d'un peu "d'intelligence" avec le Arduino… :p

sunny-capteur.jpg

 

astrocg, oui l'idée c'est de concevoir un petit robot pédagogique montrant l'intérêt d'orienter le panneaux solaire vers la source de lumière. L'écran LCD va être utilisé pour afficher le rendement. Je pense aussi ajouter un interrupteur coupant les moteurs. Les élèves pourront ainsi bouger la source de lumière par rapport au robot et tracer des graphiques montrant le rendement en fonction de l'angle d'incidence. Certaines parties du robot vont aussi faire l'objet de TPs de modélisation/optimisation pour impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Belle réalisation très ludique bravo.

Ayant fait un héliostat qui renvoyait toujours le soleil au même endroit (pléonasme mais c'est pour ceux qui ne font pas la différence avec un trackeur) en effet trois capteurs sont suffisants. Piloté aussi avec un arduino.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision linguistique Luc! :pou:

 

A noter que si certains s'intéressent à l'apprentissage d'OpenSCAD, je suis en train de réécrire au propre le projet et de le rendre paramétrable. Dès que c'est terminé je mettrais à dispo sur thingiverse pour la communauté…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.