Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)

Julie a trouvé la 11 : Edwin HUBBLE :)

 

Y a pas photo :D

13403-1489930372.jpg

 

 

Allez les gars liquidez-moi les dernières pendant que je fais la vaisselle :D !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
14: Ridan (Nadir à l'envers) rien à dire :)

on aurait pu mettre Eridan-E

Bravo :D

 

 

Julie a trouvé Uranie en 13 :)

 

 

Reste la 4, la 8 et la 12 :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , pas la 12 , pas la 12 .....:cry:

 

:D

 

:D

 

faut creuser profond ;)

 

 

allez sans rire qui c'est qui voit le plus loin :) ?

et qui après avoir fouillé dans la constellation commençant par un O, a 3 ans plus tard récidivé en allant fouiller dans une constellation australe ayant le nom d'un volatile :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je remets le pins (du week-end :o)

 

 

 

 

Je remets les questions non résolues avec des indices :)

On continue ensemble ici directement :)

(sans compter les points)

 

 

 

1 : découverte par un Savoyard ayant eu le premier une grande tache rouge dans l’œil

1 D IONE (découverte par un Savoyard ayant eu le premier une grande tache rouge dans l'oeil) Great, Pat, Pejive

Dione découverte par Jean-Dominique CASSINI (en 1684), Il est aussi le premier à avoir vu la Grande tache rouge sur la bande équatoriale de Jupiter

2 : découverte par un Hanovrien compositeur de musique

la 2 = Uranus (Julie, Great, Pat) :)

Uranus découverte par William HERSCHEL (en 1781), Herschel a entre autres composé de la musique

3 : découverte par un Néerlandais qui a jeté sa ceinture sacrément loin !

3 N EREIDE (découverte par un Néerlandais qui a jeté sa ceinture sacrément loin !) Great, Pat, Julie

Nereide découverte par Gerard KUIPER (en 1949), Kuiper est connu pour ses travaux sur la ceinture de corps célestes transneptuniens

4 : découvert par un Allemand qui va vite ;) [iNDICE : Il a trouvé l'amour]

Eros découvert par Gustav WITT (en 1898)

5 : visitée par la réincarnation du Savoyard

5 S ATURNE (visitée par la réincarnation du Savoyard) Pat, Great, Julie

Saturne visitée par la sonde CASSINI (depuis 2004, 13 ans :o !)

6 : encore un coup du musicien mais joué à l'envers ce coup-ci, c'est la Révolution !

6 S AMIM (encore un coup du musicien mais joué à l'envers ce coup-ci, c'est la Révolution !) Pat, Great, Guillaume

mima(S) découverte par William HERSCHEL (en 1789, date révolutionnaire)

7 : palais consacré à l'astronomie puis dépecé

7 U RANIBORG (palais consacré à l'astronomie puis dépecé ) Great, Pat, Julie

Uraniborg (construction1580, destruction 1597)

"À propos d'Uraniborg, Picard écrit dans son rapport*:

«*Mais outre le déplaisir que j'eus d'être obligé de chercher Uraniborg à Uraniborg même, je ne pus voir sans quelque sorte d'indignation, que ce lieu fameux dont il sera parlé pendant qu'il y aura des astronomes, était rempli de vieilles carcasses d'animaux comme une infâme voirie.*»"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Uraniborg

(on y lis que les habuitants de l'île où était sis ce palais ont été ravis de sa débarrasser de Tycho Brahé et n'ont pas tardé à démonter son palais pour améliorer leurs maisons

8 : une autre étoile de Louis [iNDICE : Jean Dominique a voulu faire plaisir à son roi ;)]

(en fait pas Louis XVIII mais Louis XIV :))

"8 ) Rhéa, lune de saturne donnée par Cassini au roi louis XIV"

R héa

"Cassini nomma les quatre satellites de Saturne qu'il découvrit (Japet,*Téthys,*Dioné*et Rhéa)*Sidera Lodoicea*(en)*(«*les étoiles de Louis*» en latin) en l'honneur du roi*Louis XIV*de France.* "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%A9a_(lune)

9 : découverte par un Néerlandais grand mathématicien et seigneur de l'anneau

9 T ITAN (découverte par un Néerlandais grand mathématicien et seigneur de l'anneau) Julie, Pat, Great

(Titan découvert par Christian HUYGENS (en 1656) ; C'est lui qui a compris l'anneau de Saturne)

10 : découverte par le premier gars à faire un clin d’œil aux planètes

10 C ALLISTO (découverte par le premier gars à faire un clin d'oeil aux planètes) Julie, Great, Pat

Galilée est le premier a avoir fermé un oeil en visant une planète :)

Callisto découverte par GALILEE (en 1604)

11 : sosie de Sherlock [iNDICE : Sherlock Holmes est mince, grand, a fait de la boxe, porte des costumes et fume la pipe ; on cherche un astronome]

Julie a trouvé la 11 : Edwin HUBBLE :)

12 : trois ans avant celle du volatile sudiste, son auscultation nous en mit plein la glace

[iNDICE : Fallait chercher loin, plus loin que cela n'avait jamais été fait ;)]

Ourse (Grande)

"glace" en synonyme de "miroir" histoire que ce ne soit pas trop rapidement résolu :be:

13 : découvert par un astronome britannique qui pourrait nous la faire croire en zinc

[iNDICE : Suffit de tirer le bon numéro :)]

Julie a trouvé Uranie en 13 :)

Uranie 30, numéro du Zinc :), Uranie découverte par John Russell Hind (en 1854)

14 : à l'envers sous tes pieds :) !

[iNDICE : C'est sûr c'est pas le zénith :D, à l'envers en plus ;)]

14: Ridan (Nadir à l'envers) rien à dire

15 : encore un coup du plus célèbre des Pisans

15 I O (encore un coup du plus célèbre des Pisans) Great Julie Pat

(Galilée est né à Pise)

 

 

Question principale : Un phénomène qui n'avait jamais encore été observé :)

 

 

La réponse à la question principale a été trouvée par Great, Pat et Pejive

Elle donne les premières lettres des réponses manquantes

Il s'agit de ...

 

Dunes sur Tchouri :)

 

des dunes ont en effet pu être photographiées sur la surface de la comète 67P/Tchouriomov-Guérassimenko, on ne s'y attendait pas et on cherche à l'expliquer

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/02/24/01008-20170224ARTFIG00200-d-etonnantes-dunes-a-la-surface-de-la-comete-tchouri.php

 

 

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

pour la 4

l'amour en astro y a pas 36 trucs :)

 

Ah Julie a trouvé la 8 :pou:

"8 ) Rhéa, lune de saturne donnée par Cassini au roi louis XIV"

 

allez hop pendant que je sors le barbecue, faites moi griller la 4 et la 12 :)

 

qu'on en finisse :D !!

 

bizarre quand même cette constellation au nom d'oiseau de l'hémisphère sud que personne ne trouve :?:

depuis hier j'ai au moins vérifié 3 fois qu'elle existe bien tant vous me mettez le doute :D

 

12 : (trois ans avant celle du volatile sudiste, son auscultation nous en mit plein la glace)

je décompose :

on a ausculté une constellation (qu'il faut trouver et dont le nom commence par O ou G ou U comme vous voulez :D)

piste donnée : trois ans après on a ausculté de la même manière une constellation de l'hémisphère sud dont le nom est celui d'un oiseau

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez hop pendant que je sors le barbecue, faites moi griller la 4 et la 12 :)

 

qu'on en finisse :D !!

 

bizarre quand même cette constellation au nom d'oiseau de l'hémisphère sud que personne ne trouve :?:

depuis hier j'ai au moins vérifié 3 fois qu'elle existe bien tant vous me mettez le doute :D

 

Sincèrement Yui , pour la 12 , c'est uniquement parce que j'ai fait ça de façon totalement empirique que j'ai fini par trouver .

Et y'a un truc que , même en connaissant la réponse, je ne comprends toujours pas dans ta question ! :D

Mais la galaxie constellation australe est bonne , pas de problème . :)

 

Je me permet : Un indice se trouve ailleurs dans le questionnaire !

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement Yui , pour la 12 , c'est uniquement parce que j'ai fait ça de façon totalement empirique que j'ai fini par trouver .

Et y'a un truc que , même en connaissant la réponse, je ne comprends toujours pas dans ta question ! :D

Mais la galaxie australe est bonne , pas de problème . :)

 

quelle galaxie ?

une constellation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pardon , la constellation ! :D

constellation oui

 

 

Julie a trouvé le Toucan pour la constellation australe ayant un nom d'oiseau :) :) :)

 

:fete:

 

bon du coup on peut avancer :D !!

 

ok alors ça donne :

trois ans avant celle du Toucan, son auscultation nous en mit plein la glace

 

donc question "qu'y a-t-on fait dans le Toucan qui avait déjà été fait trois ans auparavant dans une autre constellation ?"

 

(fait avec une glace pour y voir des trucs jamais vus avant)

 

une fois cette mission trouvée, il s'agit de citer la constellation commençant par O dans laquelle cette opération avait été effectuée la première fois (donc 3 ans avant le Toucan)

 

 

Hourra Julie a trouvé l'amour :) !!

Eros pour la 4 :)

Eros découvert par Gustav WITT (en 1898)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'adore comment tu galères pour essayer de te dépatouiller de ta question foireuse !:roflmao:

Elle n'est pas foireuse du tout :)

 

D'ailleurs Julie vient de trouver :)

GRANDE OURSE HDFS 😊 Hubble deep field South). Enfin, notons c'est dans que se situe le Champ profond de Hubble Sud. Cette image de l'univers lointain, obtenue à l'aide du télescope spatial Hubble, et publiée en 1998, est le pendant du HDF (Grande Ourse), avec lequel elle partage toutes les caractéristques techniques. Ce cliché a été destiné à aider les études réalisées avec les télescopes géants de l'hémisphère sud.

En savoir plus sur http://www.cosmovisions.com/tuc.htm#hOkDt1UtgisGMOJU.99

j'ai l'impression qu'il manque 1 ou 2 mots dans le texte ci-dessus

 

Ourse (Grande) https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_profond_de_Hubble

extraits :

"Le Champ profond de Hubble, ou HDF pour l'anglais Hubble Deep Field, est une région de l'hémisphère nord de la sphère céleste située dans la constellation de la Grande Ourse, couvrant à peu près un 30 millionièmes de la surface du ciel, et qui contient environ 3 000 galaxies de faible luminosité.

 

 

...

 

Trois ans plus tard, en 1998, une région située dans l'hémisphère sud de la sphère céleste a été photographiée de manière similaire dans la constellation du Toucan, baptisée le HDFS pour Hubble Deep Field South, ou Champ profond sud de Hubble. Elle a conduit à l'obtention d'un résultat très semblable au premier. Les similitudes entre ces deux régions du ciel ont renforcé la thèse selon laquelle l'univers est homogène à grande échelle, et selon laquelle la place occupée par la Terre est finalement assez typique du reste de l'univers (conformément au principe cosmologique).

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas foireuse du tout :)

 

Je blague . C'est une chouette question mais au départ c'était introuvable .:D

Fait gaffe avec le barbeuq' ! :)

 

Elle était surtout introuvable parce que déconnectée des autres .

Sans l'indice sur les constellations , je n'aurais jamais cherché dans cette direction . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était surtout introuvable parce que déconnectée des autres .

Sans l'indice sur les constellations , je n'aurais jamais cherché dans cette direction . :)

:)

 

 

Voici résolues toutes les questions, merci à tous les participants :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à toi Yui . :)

:beer:

 

:)

 

J'ai appris pas mal de trucs moi aussi en préparant ce (je ne sais plus le nom du jeu :D !)

 

Oui voilà le truc c'est de retenir les choses "apprises" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Acrostiche voilà :D

 

Y en a un dans "Fantômette contre la Main jaune" :)

 

La comptine je ne m'en rappelle plus (une histoire d'honnêteté récompensée) mais le message était "Rendez-vous ce soir dans le trou de souris" ;)

Et elle y est allée, courageuse comme elle est ;)

 

Un truc qui m'a toujours épaté ça chez les héros : leur curiosité plus forte que le danger ;)

Pas mon truc ça d'aller au devant du danger histoire de voir :D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'a toujours épaté ça chez les héros : leur curiosité plus forte que le danger ;)

Pas mon truc ça d'aller au devant du danger histoire de voir :D

C'est un truc d'enfant, Miyazaki en parlait dans une entrevue lors de la sortie du "voyage de Chihiro".

Merci pour le quizz, pas pu trop participé :confused: bravo aux participants.

Bon barbecue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Après près d’une semaine d’absence sur Webastro, et donc sur le QAC, je réapparais pour féliciter YUI, l’alsacien et génial créateur du QAC, pour sa très intéressante énigme multiple (en quinze questions et une seizième “question principale”) lors du week-end dernier, que je n’ai découverte que ce mercredi matin. :)

 

Pourquoi n’ai-je pas pu y participer ? :?: Eh bien, tout simplement parce que depuis jeudi dernier vers 13 heures ma liaison Internet m’a brusquement — et sans préavis — abandonné… :cry: :cry: :cry:Ce n’est que depuis ce mercredi matin que je peux de nouveau vous contacter. :D

 

Remarquez, ça fait du bien d’être de temps en temps désintoxiqué d’office de l’écran de l’ordinateur. Ça permet en effet de pouvoir se consacrer un peu plus à la lecture d’un bon vieux livre papier !… ;)

 

Longue vie au QAC !!!… :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

Seul un événement important pouvait t'avoir empêché de marquer l'équinoxe :D

Souhaitons longue vie à ta liaison Internet :be:

Mais c'est vrai que çà fait du bien aussi de débrancher :lance:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, qui concerne la Mécanique céleste :D :

 

Le lundi 27 mars 2017 il va se produire un phénomène curieux (mais qui n’est pas si rare que cela car il se reproduit invariablement chaque année, sans que personne ou presque ne le mentionne… :( ).

 

Quel est ce phénomène ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! :)

 

Est-ce l'occultation de Neptune par la Lune ?

df89078ea3.png

Bonjour Fine, le Girondin, :)

 

Hélas non, ce n'est pas cela... :( D'ailleurs une occultation de Neptune par la Lune ne se produit pas uniquement une fois chaque année. A titre d'information la précédente occultation de Neptune par la Lune s'est produite le lundi 27 février 2017 (celle d'avant le 30 janvier 2017) et celle d'après le dimanche 26 mars 2017 se produira le samedi 22 avril 2017 (celle d'après le samedi 20 mai 2017). Donc, il s'agit d'autre chose qu'une occultation, mais quoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Terre qui finit sa révolution commencée il y a environ 365 jours ? :Puy2:

 

Peut-être la "lumière zodiacale" ? :?: EDIT : Ah non, ça ne concerne pas la mécanique céleste :(

Modifié par Fine33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Terre qui finit sa révolution commencée il y a environ 365 jours ? :Puy2:

 

Peut-être la "lumière zodiacale" ? :?: EDIT : Ah non, ça ne concerne pas la mécanique céleste :(

Toujours pas... :(

 

Allez, un petit indice pour toi, Fine le Girondin :) :

 

latest?cb=20110205105114

 

"-ptvksP5eVE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.