Aller au contenu

Lunette Clavé 100mm


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé un doublet Clavé 100/1526.

Le pb est qu'il est monté sur un tube pvc et je souhaite le remplacer par un métallique, mais je ne sais ni quel métal est le plus adapté ni quelle épaisseur ni quels sont les fournisseurs possibles (J'ai pensé aux tubes de conduits de poeles dans une gsb, mais ça semble bien peu solide).

Dans l'absolu il faudrait quelquechose de suffisament léger et rigide, avec une repartition de poids suffisante pour l'équilibre de la lunette car elle est très longue et j'aimerais éviter qu'elle ne penche trop vers l'avant ou vers l'arrière en fonction des réglages.

Si vous avez des suggestions et des fournisseurs à me conseiller, je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le diamètre extérieur du doublet?

Par exemple, du tube aluminium 100mm en 2mm d'épaisseur pèse 1.77kg au mètre, et

est parfaitement rigide et relativement bon marché.

https://www.commentfer.fr/2037-tube-aluminium-diametre-100mm.html

Pour l'équilibrage, ça dépend de la position des colliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait il y a une bague façonné permettant le raccordement du doublet au tube.

Pour la monture, je vais vérifier ce soir mais il me semble que l'écartement des colliers est d'une 50aine de cm.

Le 100mm doit passer car le tube pvc est de ce diamètre qui est standard.

Merci pour le lien et la reponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as bien de la chance!

 

Pour ma Clavé 60, j'ai pris ce que j'ai trouvé, un tube en aluminium de 3 mm d'épaisseur de et 100 mm de diamètre. C'est certainement surdimensionné (du coup la lunette ressemble davantage à une 80 qu'à une 60! ;)), mais un tube large diminue les problèmes de reflets parasites (pas besoin de mettre 25 diaphragmes, 2 suffisent), et es 3 mm d'épaisseur m'ont permis de faire des trous filetés en toute quiétude. Si tu choisis l'aluminium, il est importent de mettre une bonne couche de sous-couche spéciale avant peinture, pas seulement pour que la peinture adhère, mais aussi pour isoler l'aluminium (effets thermiques). D'ailleurs pour ce dernier point, un tube surdimensionné est sans doutes utile.

 

Par contre, dans ton cas je choisirais un matériau plus léger : http://www.gerdneumann.net/deutsch/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment surdimensionner le tube car il y a la bague adaptatrice qui existe déjà. Du coup il me faudrait quelque chose qui corresponde au tube pvc diamètre 100.

Selon toi, l'alu n'est pas genial thermiquement? Faut-il mieux prendre un autre matériau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie de me conseiller du carton :), cependant si je met du carton, il me faut faire un adaptateur alors que j'en ai deja un pour un diametre exterieur de tube de 100mm. De plus si il fait du 100mm exterieur, cela devient du 90mm interieur :confused:. Et puis ça semble plus couteux que l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas vraiment surdimensionner le tube car il y a la bague adaptatrice qui existe déjà. Du coup il me faudrait quelque chose qui corresponde au tube pvc diamètre 100.

Selon toi, l'alu n'est pas genial thermiquement? Faut-il mieux prendre un autre matériau?

 

L'aluminium a une très forte conductivité thermique, de ce fait il va rayonner la chaleur très efficacement, à un tel point que la nuit sa température va baisser à quelques dixièmes de degré de moins que le reste, et provoquer une faible turbulence.

 

Un tube alu est donc super pour la mise en température, mais il faudra absolument le surdimensionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'ai regardé ce que j'avais en pieces détachées.

J'ai un porte oculaire à crémaillère qui passait sur une lunette de diamètre 100 et qui s'encastre assez bien dans le tube pvc (le porte oculaire du précédent propriétaire étant également en pvc donc exit).

Du coup si je veux garder les pieces existantes, je suis contraint de conserver l'épaisseur du pvc qui n'est pas bien grande.

2mm d'alu ça va être trop épais et comme le dit loulou, l'alu c'est bien en surdimensionnant.

J'ai vu des descentes de gouttière de 10cm de diamètre extérieur et 0,8mm d'épaisseur en acier galvanisé (https://www.brico-toiture.com/gouttiere-acier-galva-demi-ronde-33-100/369-tuyau-de-descente-acier-galva-100-2-metres-3701000403545.html?gclid=EAIaIQobChMImbmls_WX1QIVchbTCh1KcAm3EAkYAiABEgJD0PD_BwE)

En épaisseur ça correspondrait à celle du pvc actuel, mais pensez-vous que cela puisse être assez rigide?

Merci

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rigidité, pas de problème si les colliers sont assez larges et espacés. Beaucoup de télescopes sont en tube acier.

Benjamindenantes a construit un astrographe en tôle de 0.8, par exemple. Le problème

est la sensibilité aux coups, l'acier dans cette épaisseur se cabosse facilement.

Le risque n'est pas bien gros à essayer, et le galva est un bon support pour une belle

peinture.

Le problème va être au niveau de la fixation de l'objectif et du PO, et de l'alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

L'objectif était vissé dans une bage tournée alu qui etait vissée dans le pvc en 3 points. Le porte oculaire est un équivalent skywatcher crémaillère qui se loge dans le tube et qui se fixe par 3 points.

Sur le pvc il n'y a pas de jeux. Si il en a avec le tube acier, je mettrai de la feutrine.

Je ferais une photo des différente pièces ce week end, cela sera plus concret :)

Je passe commande du tube. Merci.

 

Edit:

Voici les images:

La lunette actuellement :

28515-1500818554.jpg

La bague d'adaptation tube:

28515-1500819006.jpg

La crémaillère :

28515-1500822299.jpg

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Même compliment que Vador59, le focuser est bien adapté (similaire à celui de la Vixen102M)

La cellule en plastique dur ce ne devrait pas être un problème. Précédemment, c'était plutôt fait en bronze ou laiton : Mais il faut faire attention à ne pas contraindre les lentilles au serrage avec un anneau de retenue plus souple qui appuie sur le pourtour entier (usinage potentiellement difficile).

Un article sur le modèle ici

Rétro-Test1

Rétro-Test2

Rétro-Test3

Rétro-Test4

Sans oublier ce qui en fait sa qualité intrinsèque :

Parra-Mantois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour les pdf :)

J'en profite pour faire un point, le tube que j'avais commandé est trop etroit et mal fignolé du coup j'ai fait faire des devis chez des aluminiers pour un tube sur mesure.

La renovation est actuellement mise entre parenthèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rajoute une confirmation pour le bafflage du tube : voici celui de la Vixen 102M (3 baffles bien efficaces)

chose que je pourrais améliorer : je vois des reflets au bout du tube du focuser et même dedans (il n'est pas peint).

Enfin bon, regarder dans un sens n'est pas toujours révélateur de ce qui ce passe dans l'autre sens.

IMG_20180101_111141.jpg

Peut-être donc un 3eme voir max 4 baffles à cause de la longueur du tube mais je ne suis pas sûre qu'il faille en mettre autant que ce que j'ai vu sur une Zeiss 110/1640

12.thumb.jpg.0f9299541c935c2eb38f612ec40a6aeb.jpg

 

Le bon coup de peinture moderne noire (genre voir sur Astromarket) est extrêment efficace. Ils n'avaient pas ça à disposition à l'époque.

Un rare avantage de la modernité.

Note : le tube du focuser de la Zeiss est en laiton/bronze. Il était noirci (à l'acide phosphorique ?), le genre de truc à ne pas nettoyer au Mirror ... (il y a des fois ou j'ai eu des idées très bête, vite rattrapée par des questions)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie pour le tube alu épais

c'est très rigide tout en restant d'un poids raisonnable et une épaisseur de 2 ou 3mm permet de tarauder des filetages sans se prendre la tete .

J'ai remplacé le " tuyau de poêle " chinois d'origine de ma 127 par un tube en dural de 3mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.