Aller au contenu

Quelle combinaison Défiltrage/Filtre anti-PL ?


Arnaud_P

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'acheter d'occasion un 700D qui sera dédié astro. Mais j'hésite encore sur le type de défiltrage à effectuer, ainsi que sur le filtre Anti-PL adéquat. J'ai donc réfléchi à plusieurs combinaisons, pouvez-vous me dire laquelle, selon vous, sera la meilleure ? Mon instrument est une Equinox 80ED, donc je vise les nébuleuses, amas d'étoiles (ouverts, globulaires) et grandes galaxies, ou amas de galaxies. Voici la liste :) :

 

- total ; IDAS-LPS D1

- total ; CLS-CCD (astronomik)

- total ; IDAS-LPS V4

- total ; UHC + UV/IR cut (astronomik)

- total ; CLS + UV/IR cut (astronomik)

 

- partiel (LPF-1) ; UHC (astronomik)

- partiel (LPF-1) ; CLS (astronomik)

 

Evidemment, si vous avez une combinaison "défiltrage/filtre" différente qui fonctionne bien, des remarques sur celles-ci, etc, je suis preneur de vos conseils !!

 

Merci !! :)

Modifié par Arnaud_P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dédié astro, très bien, mais est ce que tu envisages de faire du très grand champ ou time lipse avec des objectifs photos courte focale.

Car si c'est le cas il faut que tu refiltre, même avec un verre simple (clear glass chez Astronomik) pour récupérer la mise au point à l'infini. Sinon pas possible d'avoir la map, à mois de déplacer le capteur ce qui n'est pas toujous possible. Le capteur est calé avec plus ou moins de rondelles d'ajustement, il faut pouvoir en enlever suffisamment pour compenser l'absence de filtre.

 

Donc suivant la réponse, tu.pourra opter pour un défiltrage total ou pas, ou refiltrage.

 

Refiltrage:

- avec le clear glass si tu veux conserver de la se'sibilité en Ir

- avec l'Astrodon Ircut ou le Baader, l'Astrodon faisant moins de halos.

 

Concernant les Ir, important : avec la lunette, il faut les couper sinon ça fait des halos, à cause du chromatisme (décalage de mise au point) et sphérochromatisme (aberation de sphéricité qui augmente quand on s'éloigne de l'optimum de la lunette, le vert en gęnéral. donc très élevé en Ir, surtout sur un doublet).

 

Donc en cas de défiltrage total, il faudra utiliser un filtre qui coupe les Ir et Uv. Et je te conseillerais même de couper le violet extrème sur l'equinox.

 

Pour ça il y a l'excellent filtre de luminance L3 Astronomik optimisé exactement pour ça. il coupe un tout petit peu de violet, idéal pour limiter les halos bleus.

 

Concernant les filtres anti-pl, l'UHC astronomik est excellent sur les nébuleuses à emission. Mais attention, il ne coupe pas les Ir.

Il faudra soit empiler le luminance, soit un défiltrage partiel ou refiltrage Ir cut.

 

Bref, les combinaisons que tu as choisis fonctionnent.

J'ajouterai juste le L3 comme filtre de luminance plutôt que le standard (qui est le L2 . le L1 est encore plus large, à éviter sur lunette).

 

perso je commencerais par l'Astronomik UHC.

 

en deuxième filtre c'est un peu plus compliqué.

- le CLS astronomik est plus large, il est même utilisable sur les comettes, ce qui n'est pas le cas des UHC.

 

le Baader UHC-S est entre les deux, assez équivalent au lumicon deep sky.

 

En bande plus large il y a les Idas lps2 et d1, pour éventuellement les galaxies, mais avec un effet limité. il vaut bien mieux se déplacer vers un ciel plus sombre/sans lune et ne pas mettre de filtre.

 

V4 je connais moins bien. à voir si ça ne fait pas double emploi avec les autres.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah, merci pour ces conseils Olivdeso !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre ;)

Donc, oui, j'aimerai faire du grand champ (avec un 50mm par exemple) : donc je dois choisir soit un filtre clair, soit de faire avancer mon capteur. Je vais voir si c'est possible sur celui-ci.

 

Pour les IR, es seuls qui les coupent sont ceux qui sont sans UV/IR cut et en total dans la liste ci-dessus, soit le CLS-CCD, et les deux IDAS.

 

Le violet extrême, j'en ai déjà fait l'expérience, j'arrive pas à faire une MAP correcte à cause de lui. Les seuls qui coupent les UV sont le CLS-CCD (coupe avant 440nm) et le IDAS LPS-D1 (coupe avant +/- 425 nm). Le V4 laisse passer de 300 à 380 nm puis coupe jusque 400nm. Donc le V4 est disqualifié.

 

Le UHC est donc un bon candidat, mais seulement avec Le L3 d'Astronomik en cas de défiltrage total.

 

Le CLS a une moins bonne transmission que le CCD, elle-même globalement moins bonne que le UHC

Hb OIII(x2) Ha SII

CLS : 92% 92% 97% ? 450nm - 540nm ; 650nm - ...

CLS-CCD : 95% 95% 97% ? 450nm - 520nm ; 640nm-690nm

UHC : 99% 99% et 98% 96% ? 480nm - 505nm . 645nm - ...

 

Deso, le tableau ne veut pas se mettre correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, oui, j'aimerai faire du grand champ (avec un 50mm par exemple) : donc je dois choisir soit un filtre clair, soit de faire avancer mon capteur. Je vais voir si c'est possible sur celui-ci.

 

 

Oui si tu veux garder une transmission en Ir, mais bon pas très utile sur un APN, surtout sur une lunette.

 

Donc autant le refiltrer (Astrodon de préférence au Baader), qui coupera les Ir/Uv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'aimerai bien tenter aussi la photo IR, diurne et astro... Mais ça complique tout car ça m'oblige à faire un total, et donc à perdre totalement la mise au point à l'infini avec un objectif normal...

Et puis le faire faire refiltrer Astrodon, c'est bien trop cher pour moi. Ou alors j'achète le filtre non-monté et je le fais moi-même...

JE sais paaaaaaaas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'est plus sous garantie.

Je crois finalement que je vais mettre les IR de côté, et me faire un partiel, avec un UHC astronomik.

Au pire, je peux toujours le redémonter pour tout enlever après et prendre un/des autre(s) filtres plus adaptés au défiltrage total si je ne trouve pas le résultat satisfaisant.

Il faut bien que je fasse un choix !

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben je viens de trouver un nouveau truc : Chez AstroMarket (magasin astro en Belgique), il y a des filtres clair Asronomik à mettre sur le capteur :)

https://www.astromarket.org/filters-en-filterwielen-5/replacement-filter-for-canon-5/mc-glas-for-eos-dslr-full-spectrum-mod-1630791402714-5

Ça me permettrai donc de pouvoir garder le focus avec mes objectifs, et d'avoir accès aux IR.

Donc la situation actuelle est : Total + filtre Clair et filtre UHC clip + UV/IR cut L3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.