Aller au contenu

CROA du 09/08/2010


Invité vdh

Messages recommandés

Invité vdh

Lieu: Haut-Vivarais (Ardèche),

Altitude: 450m,

T°: ~ 20°

Instrument: Dobson 250

Oculaires: Baader Hyperion 17, 8 et 5mm, indéterminé 30mm

 

Comme nous sommes dans la maison de campagne des beaux-parents nous arrivons le matin, bon déjeuner, grosse sieste et mise à niveau/température vers 19h. Le tube est posé en contrebas de la terrasse et nous avons une vision dégagée du SE au SW et un «*trou*» à l'E et à l'W: arbres obligent.

 

C'est la première fois que je vais observer avec un couple d'amis et leur fille de 12 ans. Ils n'y connaissent absolument rien. Même pas «*là-ou-il-faut-regarder*». C'est dire l'ampleur de la responsabilité. Je ne veux pas les décevoir et leur offrir un panel simple d'un ciel d'été. Quant à ma femme elle déclare forfit pour cause de crève carabinée... att...att...chié!!! Merde! Elle vient de me la refiler.

 

Pour limiter le temps de recherche -et donc le temps d'attente des sus-nommés- je ne me lance pas dans des trucs ou il faut cheminer 1/4h d'étoile en étoile, passer 5 fois dessus pour, enfin, dire fièrement: Vas-y, mate, c'est NGC X ou IC Y*» ou, le 1er observateur se tient au tube pour s'écraser le sourcil sur l'oculaire avec un: «*ben? T'es sur? J'vois rien.*». Coup d'oeil dans le chercheur: y t'as foutu le bazar à dache et t'es bon qu'à recommencer. A la 2ème tentative, tu te retournes pour les voir attablé à la terrasse entamant une conversation tout en finissant la bouteille de rosé. Bref, t'as compris qu'avec ton choix élitiste tu n'as pas gagné en prestige ni fais découvrir les merveilles du monde céleste. Donc du simple, du solide et du varié: en avant pour le Sagittaire avec ses amas et ses nébuleuses et en faisant l'impasse sur les galaxies.

 

Pour me repérer j'utilise la technique suivante: à partir d'Astrosky je cadre la zone concernée et je l'imprime deux fois. Une sur transparent avec les lignes des constellations et les noms des étoiles et des objets et une seconde sans rien d'autre que les étoiles. J'agrafe les deux avec le transparent en premier. Autant de zones, autant d'impression et je suis paré.

 

Sur le terrain je me place vers le point cardinal concerné et, doucement, j'habitue mes yeux à l'obscurité tout en repérant mes étoiles repères. Je regarde sur ma «*carte*» le cheminement. Une fois déterminé j'allume le laser vert fixé au tube et bien dans son axe et dirige le rayon vers l'étoile visée. Là, au chercheur, je tombe invariablement sur l'objet convoité.

 

De Kaus Borealis il est donc très facile de trouver M22. Je mets le 17mm. Il est là, glissant doucement, toujours aussi discrètement beau. J'appelle les amis et leur explique ce grouillement. Leur 1ère constatation est l'absence de couleur. Heureusement que l'herbe du jardin est là pour démontrer mon explication de cônes et de batons.

 

Laissant M22 à gauche dans le chercheur je remonte tranquillement pour aller chercher M25, mon amas ouvert préféré. Discret lui aussi mais l'assemblage des couleurs m'a toujours ému. En haut à gauche (dans le 17mm) se trouve une étoile orangée avec un centre blanc et je ne parierai pas mon Paralux 114 mais je crois bien qu'il s'agit d'une double. Les amis se succèdent devant le panorama: explication sur la différence des amas globulaires et ouverts.

 

Je redescends sur M22 pour aller chercher à droite la Lagune. Pfiu!! Qu'elle est belle ce soir! Le ciel est particulièrement clair, aucune turbu et je discerne un peu de vert sur la gauche. Succès mitigé auprès de mon public novice: toujours cette absence de couleur. Par contre très intéressé sur le fait que les nébuleuses sont en fait des nuages tels que l'on voit dans notre atmosphère mais d'une composition et d'une taille différente.

 

Juste qu'à remonter légèrement pour Trifide. Ah ben là il y en a du «*relief*»! Tout le monde s'extasie comme ils disent dans les rave-parties et chacun veut la voir deux fois.

 

Recentrage au laser sur µ Sgr pour visiter M24 qui est désigné comme un amas ouvert mais je j'ai toujours considéré comme un globulaire: je dois être obtu. Pour être franc je trouve qu'il se trouve entre les deux avec une tendance sur.. le globulaire.

 

M18 est passé sans encombre dans la mesure, ou le trouvant sans beaucoup d'intérêt, je l'ai zappé.

 

Arrive Omega et son amas. Autant Trifide a fait un tabac autant Omega fait un bide complet. Trop diffus pour les novices: «*J'vois pas du tout ce que tu peux voir! Mis à part quelques étoiles....*». On ne s'attarde pas.

 

Je continue à remonter en laissant Omega sur la gauche du chercheur pour arriver à l'Aigle. Nom de dieu! Là c'est du sérieux. Je passe au 30mm pour savourer, puis revient au 17 pour finir au 8mm afin d'essayer de discerner les protubérances centrales. J'insiste au 5mm, je crois deviner mais je n'en suis pas certain. Je reviens au 17 pour les amis et ils s'en collent plein la rétine.

 

Voilà, nous avons fait le tour des objets de Meissier dans le Sagittaire. Que pouvons-nous faire?... En passant du 17 au 30mm je m'aperçois que je n'ai pas utilisé le filtre UHC-S Baader (dont l'égérie était Meinhof comme tout un chacun sait). On repart au 17mm pour les même nébuleuses.

 

Vous en voulez des «*aahh!*», des «*oohh!*», des «*ah ben c'est vachement mieux que tout à l'heure!*». Même M17 trouve une certaine reconnaissance.

 

Attablés sur la terrasse chacun(e) y va de ses impressions sur cet univers inconnu de leurs yeux. Impressionnés de leur petitesse devant cet infini. Je retourne au tube, mets le 8mm, pointe vers la partie la plus dense de la Voie Lactée et leur fait regarder en leurs disant que chaque étoile vue est une cousine de notre soleil avec une potentialité d'exoplanètes...

 

Il se fait tard pour les yeux et ils partent se coucher. Je range le tube face au nuages menaçants et retourne sur la terrasse fumer une dernière pipe en contemplant le ciel. La Lune n'est pas là mais je pense à elle. En fait je pense à ma femme et je l'associe à la Lune, si présente, si proche. Avec ses formes, ses blessures et sa rousseur qui font un tout de mystère et de tendresse. Il se fait vraiment tard pour divaguer ainsi. Je rentre me coucher, embrasse quelques taches de rousseur et m'endort heureux.

 

 

PS: Un conseil, lorsque vous vous faite arrêter par les bleus avec un 250 sur la banquette arrière et que vous êtes vêtu d'une djellabah et d'un kéfhié il est fortement déconseillé d'utiliser la plaisanterie. Surtout si à la question de «*qu'est-ce que c'est?*» vous répondez: «*Un lance-roquettes du Hezbollah avec visée laser.*». J'ai dû montrer ma carte de service et appeler le chef du CORG (Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie) pour pouvoir continuer ma route sans passer par la case «*garde à vue*».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant le coup du lance roquette - je le ferais la prochaine fois aux "criquets" (les nuissances qui ne sortent dans la campagne que quand il fait beau ...)

 

l'utilastion du filtre change tout en effet , preuve que cela sert ! ( je dis cela en profitant de ton exemple ...)

 

c'est bien ce qu'il faut faire avec des novices : uniquement des trucs qui petent et facile à trouver . l'été je commence par M13 et M57 , je rajoute les dentelles (facile au 250 avec un uhc ou OIII ) avant de partir vers le sagitaire M17 M8 et toute la bande du coin.

au passage je me fait les planetes qui sont visibles (facile aussi et surprenant pour eux)

 

normalement , ils ont leur dose aprés cela (si un fou furieux me demande une galaxie : M31 puis ensuite ce qui traine en l'air ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa ce CROA ardéchois un tantinet éclectique :)

pas facile les débutants, en général je sors du M57, M27 puis M13 et termine par M81/82 bref du cuit et recuit :be:

 

c'était où en Ardèche ?

PS : topic déplacé dans la rubrique ad hoc

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh
marrant le coup du lance roquette - je le ferais la prochaine fois aux "criquets" (les nuissances qui ne sortent dans la campagne que quand il fait beau ...)

 

Ah ben fais gaffe quand même car si je n'aurai pas connu le chef du CORG et ben il m'emballait purement et simplement et compte-tenu du contexte actuel t'as vite fait de te retrouver avec un "outrage à agent". L'humour c'est pas leur point fort :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh
très sympa ce CROA ardéchois un tantinet éclectique :)

pas facile les débutants, en général je sors du M57, M27 puis M13 et termine par M81/82 bref du cuit et recuit :be:

 

c'était où en Ardèche ?

PS : topic déplacé dans la rubrique ad hoc

 

Vi, je me suis aperçu après que j'avais fait là ou il ne fallait pas faire ;)

 

C'était à Colombier Le Jeune à 15km de Lamastre. Sinon, étant de Privas, je monte entre Pourchères et Ajoux sur la route du Gerbier et là j'ai du 360°. Tout comme chez la grand-mère de ma femme qui a une ferme dans la Drôme des collines. Meilleur site des 3 car aucune lumière du fait que la ferme est isolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdh

Merci à tous de vos commentaires sympathiques. Je sais très bien que mes CROA ne sont pas "académiques" mais comme j'ai une approche un peu... personnelle de mes observations je ne peux m'empêcher de digresser un peu pour essayer de rendre ce compte-rendu plus comme un récit que comme une énumération froide et technique. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai une approche un peu... personnelle de mes observations je ne peux m'empêcher de digresser un peu pour essayer de rendre ce compte-rendu plus comme un récit
Pour mon plus grand plaisir!

 

Patte.

 

PS: j'aime bien observer en djellaba, c'est bien chaud!

Puis la capuche peut servir de protection anti-lumières-parasites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VHS :)

 

Laissant M22 à gauche dans le chercheur je remonte tranquillement pour aller chercher M25, mon amas ouvert préféré. Discret lui aussi mais l'assemblage des couleurs m'a toujours ému. En haut à gauche (dans le 17mm) se trouve une étoile orangée avec un centre blanc et je ne parierai pas mon Paralux 114 mais je crois bien qu'il s'agit d'une double

Jamais remarqué cette double, il va faloir que je m'y attarde..... Merci :p

 

Arrive Omega et son amas. Autant Trifide a fait un tabac autant Omega fait un bide complet. Trop diffus pour les novices: «*J'vois pas du tout ce que tu peux voir! Mis à part quelques étoiles....*». On ne s'attarde pas.

 

:o surprenant quand même, même avec un simple 114, Oméga se détache bien du fond de ciel quand à la trifide, elle se veut plutôt discrète........ Bon, c'est sans doute pour l'amas d'étoiles qui compose la Trifide :confused:

 

Vous en voulez des «*aahh!*», des «*oohh!*», des «*ah ben c'est vachement mieux que tout à l'heure!*». Même M17 trouve une certaine reconnaissance.

 

Ha, j'aime mieux ça ;)

 

Merci pour cette tranche de lecture bien détaillée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
en avant pour le Sagittaire avec ses amas et ses nébuleuses et en faisant l'impasse sur les galaxies.

 

En outre, l'Eté n'est pas vraiment la saison des galaxies. :refl:

 

Sur le terrain je me place vers le point cardinal concerné et, doucement, j'habitue mes yeux à l'obscurité tout en repérant mes étoiles repères. Je regarde sur ma «*carte*» le cheminement. Une fois déterminé j'allume le laser vert fixé au tube et bien dans son axe et dirige le rayon vers l'étoile visée. Là, au chercheur, je tombe invariablement sur l'objet convoité.

 

De Kaus Borealis il est donc très facile de trouver M22.

Je n'ai pas bien compris pourquoi il faut faire tout ça pour trouver M22... :?:

 

Je redescends sur M22 pour aller chercher à droite la Lagune. Pfiu!! Qu'elle est belle ce soir! Le ciel est particulièrement clair, aucune turbu et je discerne un peu de vert sur la gauche. Succès mitigé auprès de mon public novice: toujours cette absence de couleur.
C'est quand même bizarre, cette obsession de la couleur... :refl: Comme si la nuit était devenue une étrangeté à nos contemporains.

 

Ah ben là il y en a du «*relief*»! Tout le monde s'extasie
Ah, quand même ! ;)

 

Arrive Omega et son amas. Autant Trifide a fait un tabac autant Omega fait un bide complet. Trop diffus pour les novices: «*J'vois pas du tout ce que tu peux voir! Mis à part quelques étoiles....*». On ne s'attarde pas.
:b::b:

 

 

 

Finalement, un bel effort d'initiation et de partage, de ta part. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.