Aller au contenu

Pétition contre le Star Eater des Sony A7S/R I/II et A9


Fred_76

Messages recommandés

  • Réponses 231
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Quelques statistiques sur la pétition.

 

Nb de signataires rapportés par Change.org : 4 394

Nombre de doublons : 7

 

Nombre de signataires sans doublons : 4 387

 

Signataires par pays :

  • United States 1167
  • France 483
  • Germany 370
  • United Kingdom 296
  • Australia 191
  • Canada 153
  • Russia 147
  • Italy 135
  • Spain 105
  • Switzerland 94
  • Netherlands 81
  • Sweden 60
  • Austria 58
  • Belgium 57
  • Japan 55
  • Bulgaria 50
  • Hong Kong 48
  • New Zealand 48
  • Denmark 46
  • Singapore 46
  • Thailand 43
  • Taiwan 36
  • Georgia 35
  • Finland 34
  • Czech Republic 33
  • Norway 33
  • India 31
  • Malaysia 31
  • Poland 27
  • Portugal 25
  • Croatia 23
  • Ukraine 23
  • Brazil 21
  • Philippines 20
  • Greece 18
  • Indonesia 18
  • Romania 18
  • Ireland 17
  • Mexico 17
  • Hungary 16
  • Argentina 14
  • Chile 10
  • Turkey 10
  • United Arab Emirates 10
  • Slovakia 9
  • Israel 7
  • Belarus 6
  • Lithuania 6
  • Slovenia 6
  • Vietnam 6
  • Réunion 5
  • Serbia 5
  • China 4
  • Cyprus 4
  • Estonia 4
  • Qatar 4
  • South Africa 4
  • Sri Lanka 4
  • Kuwait 3
  • Luxembourg 3
  • South Korea 3
  • Armenia 2
  • Egypt 2
  • El Salvador 2
  • French Guiana 2
  • Greenland 2
  • Guatemala 2
  • Iceland 2
  • Kazakhstan 2
  • Latvia 2
  • Oman 2
  • Pakistan 2
  • Saudi Arabia 2
  • Algeria 1
  • Andorra 1
  • Azerbaijan 1
  • Bolivia 1
  • Colombia 1
  • Costa Rica 1
  • Ecuador 1
  • Ethiopia 1
  • Faroe Islands 1
  • French Polynesia 1
  • Guam 1
  • Guernsey 1
  • Iran 1
  • Isle of Man 1
  • Kyrgyzstan 1
  • Lebanon 1
  • Macau 1
  • Macedonia 1
  • Mauritius 1
  • Moldova 1
  • Montenegro 1
  • Morocco 1
  • Paraguay 1
  • Saint Barthélemy 1
  • Sudan 1
  • Tunisia 1
  • Uruguay 1

 

Nombre de signataires par continent :

  • Europe 2299
  • Amérique du Nord 1345
  • Asie 433
  • Océanie 241
  • Amérique du Sud 52
  • Afrique 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques statistiques sur la pétition.

 

Nb de signataires rapportés par Change.org : 4 394

Nombre de doublons : 7

 

Nombre de signataires sans doublons : 4 387

 

 

Bonsoir,

 

Renvoyé ici au Portugal, en espérant réveiller un traducteur, dur dur de les faire bouger.

Mes contacts météo au Japon (quasi tous des expat) sont unanime: s'attaquer à un pilier japonais c'est fermer toutes les portes, c'est pas dans leurs cultures!

Donc, pour une traduction en japonais je pense qu'il faut explorer la piste AstroBin pour trouver un japonais utilisateur de cet APN.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Renvoyé ici au Portugal, en espérant réveiller un traducteur, dur dur de les faire bouger.

Mes contacts météo au Japon (quasi tous des expat) sont unanime: s'attaquer à un pilier japonais c'est fermer toutes les portes, c'est pas dans leurs cultures!

Donc, pour une traduction en japonais je pense qu'il faut explorer la piste AstroBin pour trouver un japonais utilisateur de cet APN.

 

Bonne soirée

Oui mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne s'attaque pas à Sony. On leur demande très poliment et en toute courtoisie de laisser le choix au photographe d'activer ou non ce filtre. Jamais il ne leur est demandé de supprimer une fonctionnalité ou de revenir en arrière, aucune erreur n'est reprochée. On propose une amélioration.

 

Mon analyse de la situation est la suivante. Sony est le principal fondeur des capteurs utilisés dans les caméras d'astronomie. Ils ne veulent donc pas que leurs boitiers photos rivalisent en performance avec les caméras astro vendues bien plus cher. En degradant sciemment les performances de leurs appareils photos dans l'usage qui nous est propre (star Eater) mais sans affecter les performances en diurne, ils protègent ainsi leurs clients qui fabriquent les caméras dédiées astro. Le Star Eater en mode Bulb sur les mk I était dejà précurseur de ce choix marketing, mais ils ont constaté que les astrams arrivaient à s'en contenter. D'ailleurs pas beaucoup de monde s'en plaignait.

 

En modifiant le firmware pour que le Star Eater s'active dès 4 s, dans tous les modes, ils rendent leurs boitiers inutilisables en astro sans gêner les diurneux ! Mais ils affectent fortement les photographes de paysages de nuit, ou les photographes diurnes qui veulent parfois faire une belle photo de nuit. Ils sont allés trop loin, d'où la levée de bouclier, et la pétition.

 

Bref, le marketing ne joue pas du tout sur le terrain des photographes. L'argent est le nerf de la guerre.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon analyse de la situation est la suivante. Sony est le principal fondeur des capteurs utilisés dans les caméras d'astronomie. Ils ne veulent donc pas que leurs boitiers photos rivalisent en performance avec les caméras astro vendues bien plus cher. En degradant sciemment les performances de leurs appareils photos dans l'usage qui nous est propre (star Eater) mais sans affecter les performances en diurne, ils protègent ainsi leurs clients qui fabriquent les caméras dédiées astro. Le Star Eater en mode Bulb sur les mk I était dejà précurseur de ce choix marketing, mais ils ont constaté que les astrams arrivaient à s'en contenter. D'ailleurs pas beaucoup de monde s'en plaignait.

 

En modifiant le firmware pour que le Star Eater s'active dès 4 s, dans tous les modes, ils rendent leurs boitiers inutilisables en astro sans gêner les diurneux ! Mais ils affectent fortement les photographes de paysages de nuit, ou les photographes diurnes qui veulent parfois faire une belle photo de nuit. Ils sont allés trop loin, d'où la levée de bouclier, et la pétition.

 

Bref, le marketing ne joue pas du tout sur le terrain des photographes. L'argent est le nerf de la guerre.

 

Fred,

Si je suis ton analyse (qui ne doit pas être très éloignée de la réalité), Toby nous donne une position des professionnels travaillant au Japon et sûrement grands utilisateurs de Sony pour leur boulot qui est juste.

Ton analyse nous amène à conclure que ce Star Rater dès 4 secondes est un des piliers de la position commerciale de Sony par rapport à son activités de fabriquant de capteur pour cameras dédiées à l'astrophoto.

 

Cette pétition peut être perçue par Sony comme une remise en cause de leurs choix stratégiques.

 

Et ce ne seront pas quelques milliers de signatures sur une pétition qui feront bouger Sony sur sa position (que je regrette).

 

On doit pouvoir trouver le nombre de boîtiers A7s I & II et A7r I & II. La part dédiée à l'astronomie doit être négligeable pour eux.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne s'attaque pas à Sony. On leur demande très poliment et en toute courtoisie de laisser le choix au photographe d'activer ou non ce filtre. Jamais il ne leur est demandé de supprimer une fonctionnalité ou de revenir en arrière, aucune erreur n'est reprochée. On propose une amélioration.

 

.

 

Bonjour Fred,

 

Je suis d'accord, mais tu raisonnes comme un français ;)

Pour comprendre: un de mes contacts, ingénieur (aucun lien avec Sony) français établi depuis plus de 15 ans à Tokyo et mariè à une japonaise: le gars fier comme Artaban,

"t'inquiète Toby tu as la traduction dans les 48h".

Sa femme l'a tuè du regard, il a perdu le son pendant 24h :D.

Un de ses collègues lui a tenu un long discours sur les codes de la société japonaise.

Demande à un Irlandais de traduire une pétition contre une célèbre compagnie irlandaise... sachant qu'il y a 99% que des membres de sa famille vivent grâce à cette compagnie!

 

Dans le cas de Sony, la seule voie pour avoir une traduction en japonais est de trouver un japonais astronome et utilisateur de l'A7S. (via AstroBin par exemple)

Avec mon pauvre anglais, je peux pas t'aider.

 

Bonne journée.

 

PS: 25 signatures portugaise, c'est mieux que rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne s'attaque pas à Sony. On leur demande très poliment et en toute courtoisie de laisser le choix au photographe d'activer ou non ce filtre. Jamais il ne leur est demandé de supprimer une fonctionnalité ou de revenir en arrière, aucune erreur n'est reprochée. On propose une amélioration.

 

Mon analyse de la situation est la suivante. Sony est le principal fondeur des capteurs utilisés dans les caméras d'astronomie. Ils ne veulent donc pas que leurs boitiers photos rivalisent en performance avec les caméras astro vendues bien plus cher. En degradant sciemment les performances de leurs appareils photos dans l'usage qui nous est propre (star Eater) mais sans affecter les performances en diurne, ils protègent ainsi leurs clients qui fabriquent les caméras dédiées astro. Le Star Eater en mode Bulb sur les mk I était dejà précurseur de ce choix marketing, mais ils ont constaté que les astrams arrivaient à s'en contenter. D'ailleurs pas beaucoup de monde s'en plaignait.

 

En modifiant le firmware pour que le Star Eater s'active dès 4 s, dans tous les modes, ils rendent leurs boitiers inutilisables en astro sans gêner les diurneux ! Mais ils affectent fortement les photographes de paysages de nuit, ou les photographes diurnes qui veulent parfois faire une belle photo de nuit. Ils sont allés trop loin, d'où la levée de bouclier, et la pétition.

 

Bref, le marketing ne joue pas du tout sur le terrain des photographes. L'argent est le nerf de la guerre.

 

Je ne suis pas certain que sony se soit projeté si loin.

A mon avis, les tests on plutot montré que sur des expositions prolongées, à la sortie du boitier, apparaissait un bruit thermique qui nuisait à la qualité des photos (pose unique). La mise en place de cette autocorrection des pixels chauds permet de réduire artificiellement le bruit et d'avoir un résultat en sortie jpg du boitier d'emblée meilleur. l'effet star-eater est un effet indésirable de leur algo. A mon avis ca n'a pas été créé pour nuire à quelque activité que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que sony se soit projeté si loin.

 

pas convaincu du tout non plus. Que Sony se préoccupe des capteurs qu'il vend pour les applications industrielles et scientifiques ok, mais l'astro c'est la niche dans la niche. De plus l'un n'empêche pas l'autre, moi j'ai un 7S ET des caméras astro à base de capteurs Sony.

 

On cherche toujours une explication parfaitement rationnelle à tout, ça rassure (c'est l'origine de tout un tas de théories du complot d'ailleurs), sauf que dans les grosses boites (de même qu'en politique), des tas de situations et de décisions sont tout sauf parfaitement rationnelles, il suffit de voir les errements de tout un tas de grands groupes industriels (aller au hasard Kodak, Areva, Alstom...). Et je ne parle pas du monde des banques... ;)

Modifié par Thierry Legault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Sony se préoccupe des capteurs qu'il vend pour les applications industrielles et scientifiques ok
De toute façon, les capteurs vendus pour les applications "professionnelles"* ont certainement un cahier des charges aux conditions bien plus strictes, avec bien moins de pixels défectueux, une uniformité meilleure, un bruit thermique inférieur par rapport aux capteurs pour appareils "grand public"*, et lesdits capteurs sont montés de façon à supporter des écarts de température importants (une caméra d'observatoire, typiquement, c'est -120°C avec un dewar d'azote liquide). C'est largement suffisant pour justifier des prix élevés, sans avoir besoin de saboter le matériel vendu aux "non-professionnels"* pour justifier cette différence.

J'ai sous la main les fiches de caractéristiques de capteurs CCD avec des tests individuels : mesures de rendement quantique, images de mires, etc. On est loin de la grande série !

 

* : je mets des guillemets parce que l'on n'est pas obligatoirement un simple amateur sous prétexte que l'on fait des photos destinées seulement à être admirées, parmi les premiers signataires, il y a des photographes professionnels.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au moment où j'écris, la pétition a déjà recueilli 4480 signatures, de tous les continents. Il manque 520 signatures pour atteindre 5000 !

 

Elle est désormais traduite en Français, Anglais, Espagnol et Russe.

 

Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait la traduire en japonais, n'hésitez pas à me contacter en MP.

 

Diffusez là largement sur les forums astro/photo étrangers, il suffit de copier coller le lien suivant :

 

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout doucement, ça grimpe. 5580. Reste 420 pour atteindre 6000.

 

Une chose curieuse : très peu d'espagnols signent la pétition (137 en fin de semaine dernière), alors que c'est pourtant un pays disposant de superbes ciels et paysages pour la photo de nuit, et que le texte est disponible dans cette langue (merci à Mme DEGOT LONGHI !).

 

S'il y en a qui fréquentent les forums espagnols, s'il vous plaît, relayez-y la pétition :

https://www.change.org/p/sony-eliminen-el-comedor-de-estrellas-de-las-c%C3%A1maras-a7-a7s-r-mk-i-ii-y-a9-de-sony

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site sonyalpharumors parle d'une MAJ majeure concernant le "star eater", bon...On va se détendre, il s'agit d'une rumeur venant d'un site de rumeurs.

Surtout qu'ils ajoutent "Sony will soon launch major firmware update with the fix for “star eater” issue. Unfortunately there is a risk that first a7 series will not receive it at first (maybe never?). That’s second hand rumor."

 

Bref, la première série A7 ne serait pas concernée. Pas bon pour le sony A7s.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un nouveau firmware qui vient de sortir pour le sony A9. On parle d'amélioration de qualité de l'image sans plus de précision...Ca serait un très bon signe si ça voulait dire fin du star eater sur ce boitier. On attend les premiers tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

 

Je vous invite à lire l'article (4 pages !!!) dans le magazine Image & Nature. Nous avons été interviewés Thierry Legault, Ian Norman et moi sur le sujet du "Star Eater".

 

Ça avance ! J'espère que ça va inciter les autres magasines à se pencher sur le probleme (Ciel et espace, Chasseur d'Images...).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après https://www.sonyalpharumors.com/, le 25 octobre, on aura une annonce concernant la sortie prochaine d'un nouvel Alpha.

Les paris sont ouverts : soit le A7 III, A7S III, soit le A9S...

Stay tuned...

 

https://www.sonyalpharumors.com/sony-october-25-announcement-kind-a9-announcement/

 

Effectivement, ça annonce le glas pour les A7 mk II, A7S mk II, A7R mk II qui seront de fait figés dans leur configuration actuelle pour l'éternité... . C'est la stratégie commerciale de Sony.

 

Si vous souhaitez voir des développements sur vos boîtiers à 3000 EUR, jetez les et rachetez en un nouveau !!!

 

Sony ne vend pas des appareils photos à des photographes mais vend des produits à des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes condoleance :(

 

bordel c'est juste un algo a shunter. ils savent pas faire ces cons?!!

 

Pas la peine d'être grossier...

 

Mais non, jusqu'à présent, ils n'ont pu le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.