Aller au contenu

L'agenda De L'amateur


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour, :p

 

Un nouveau post pour les nouveaux amoureux du ciel. Un petit agenda qui vous permettra de savoir quel objet observer durant l’année. Personnelle cette petite chose m’a bien aidé lors de mes débuts et m’en sert encore un peu aujourd’hui. ;)

 

A ce jour, je le compléte et le fait bien plus gros.

 

Celui-ci est donc pour vous.

 

Je ne parlerai ici que des Constellations et du Catologue Messier, c’est à dire ce qui est facilement repérable pour un nouvel amateur, et visible dans une lunette de 60 mm ou un télescope de 110 mm. ( je le compléterai peut être plus tard des plus beaux objets NGC ).

 

Toutefois, et il est toujours bon de le rappeller, vous ne verrez jamais ce que vous montre les photographies des livres :-/ à moins d’avoir comme télescope Hubble ( une pensée pour lui, qui vit ses derniers instants, en espérant que ces messieurs les politiciens se décident à le sauver ).

 

Ne soyez pas décu par vos premiéres observations et persevérez :) . Bien des objets décoivent à la première vision, c’est en pratiquant que vos yeux dévoileront des détails. ;)

 

Les objets en vert sont facilement photographiable avec un téleobjectif ( 50 mm - 200 mm )

 

Alors à vos tuyaux.

 

Cet agenda est une aide à l’observation, il est évident que les objets cités peuvent être observés un mois avant ou un mois après, toutefois ce sera dans le mois cité que son observation sera la meilleure.

 

L’AGENDA DE L’AMATEUR

 

Janvier

 

Le 15 janvier à 22 h 00 TU, la ligne descendant depuis l’étoile Polaire vers le sud passe à mi-chemin entre les constellations du Taureau et des Gémeaux.

 

Repérez juste au desssus de votre tête une étoile très brillante au Nord, c’est Capella du Cocher, de couleur jaunâtre à l’œil nu. Redescendez et trouvez Betélgeuse, l’étoile rouge de la constellation d’Orion et plus sa copine Rigel d’un bleu éclatant qui lui fait symétrie dans le trapéze. Bas vers le sud, apparaît l’étoile la plus brillante de l’hemisphère Nord, c’est Sirius du Grand Chien, d’un blanc éclatant.

 

Les Messier à regarder :

 

M 41, amas ouvert du Grand Chien

M 50, amas ouvert de la Licorne

M 79, amas globulaire du Lièvre

M 42, M 43, M 78, nébuleuses diffuses d’Orion

M 46, M 47, M 93, amas ouverts du Poupe

 

205021fy.jpg

 

Fevrier

 

Le 15 fevrier à 22 h 00 TU, la ligne descendant depuis l’étoile Polaire vers le sud passe à mi-chemin entre les constellations des gémeaux et du Cancer.

 

Recherchez Castor et Pollux, étoiles doubles bien visibles au sommet des Gémeaux. Et puis cherchez en début de soirée à apercevoir la lumière zodiacale.

 

Les Messier à regarder :

 

M 53, amas globulaire de la Chevelure de Bérenice

M 64, M 85, M 88, M 91, M 98, M 99, M 100, galaxies de la Chevelure de Bérenice

M65, M 66, M 95, M 96, M 105, galaxies du Lion

M 49, M 58, M59, M 60, M 61, M 84, M 86, M 87, M 89, M 90, M 104 de la Vierge

 

302276jg.jpg

 

Mars

 

Le 15 mars à 22 h 00 TU, la ligne nord-sud passe cette fois entre le Cancer et le Lion.

 

Ne manquez pas l’étoile double Algieba du Lion que frôle la ligne descendant de la Polaire au sud, ses couleurs jaune-orange sont visibles dans une lunette de 60 mm. Reperez Régulus, étoile bleue et Dénebola de couleur blanche.

 

Saviez vous que le jour du printemps, le Soleil se lève et se couche exactement à l’est et à l’ouest.

 

Les Messier à regarder :

 

M 48, amas ouvert de l’Hydre femelle

M 68, amas globulaire de l’Hydre femelle

M 83, galaxie de l’Hydre femelle

 

Avril

 

Le 15 avril à 22 h 00 TU, la ligne qui traverse la Grande Ourse passe par la dérnière étoile de lion, Dénebola, surplombant les premières étoiles de la Vierge.

 

Essayer d’observer la double galaxie des Chiens de Chasse ( M 51 ), qui se trouve au zenith ce mois-ci. Et puis regardez par la même occasion la double célebre Alcor et Mizar dans la Grande Ourse.

 

Les Messier à regarder :

 

M 3, amas globulaire des Chiens de Chasse

M 51, M 63, M 94, M 106, galaxies des Chiens de Chasse

M 81, M 82, M 101, M 108, M 109, galaxies de la Grande Ourse

M 97, nébuleuse planétaire de la Grande Ourse

 

302314xd.jpg

 

Mai

 

Le 15 avril les soirées douces arrivent. A 22 h 00 TU, passant par Mizar la ligne nord-sud descend vers Spica de la Vierge, frôlant Acturus tronant au bout du Bouvier.

 

En partant depuis la queue de la Grande ourse et en suivant dans le ciel un chemin un peu incurvé on parvient à Acturus de couleur rouge-orange, puis en poursuivant le trajet vers le sud on tombe avec Spica de la Vierge.

 

Les Messier à regarder :

 

M 9, M 10, M 12, M 14, M 19, M 62, M 107, amas globulaires d’Ophiuchus

M 5, amas globulaire du Serpent

M 4, M 80, amas globulaires du Scorpion

M 6, M 7 amas ouverts du Scorpion

 

202042eh.jpg

 

Juin

 

Le 15 juin voilà l’été, les nuits sont courtes et claires. Mais que de belles choses à voir.

 

La ligne nord-sud passe cette fois à hauteur de M 13, le plus vieux des amas globulaires d’Hercule, pour traverser la couronne boréale puis filer vers la tête du serpent et aboutir enfin entre la Balance et le Scorpion ( assez bas sur l’horizon regardes Antarés, étoile rouge ).

 

Les Messier à regarder :

 

M 102, galaxie du Dragon

M 13, M 92, amas globulaire d’Hercule

 

202072da.jpg

 

Juillet

 

La ligne nord-sud conduit droit depuis l’étoile Polaire jusqu’au Sagittaire, basse sur l’horizon. Avec Hercule d’un côté et la Lyre de l’autre, c’est le MOIS pour découvrir des merveilles célestes ( même s’il fait chaud pour vos tuyaux, turbulences….)

 

Vous voici en face de Véga, qui compose avec Deneb et Altaïr le triangle de l’été.

 

Les Messier à regarder :

 

M 16, nébuleuse diffuse de la Queue du serpent

M 8, M 17, M 20, nébuleuses diffuses du Sagittaire

M 18, M 21, M 23, M 25, amas ouverets du Sagittaire

M 22, M 28, M 54, M 55 M 69, M 70, M 75, amas globulaires du Sagittaire

M 24, nuage stellaire du Sagittaire

 

205077ik.jpg

 

Aôut

 

La voie lactée est maintenant bien visible si vous attendez 22 h 00 TU, du nord au sud.

 

Une multitude de constellation s’offre à nous en aôut. La lyre, L’aigle, le Dauphin, le Cygne commence à se détacher. Regardez Albireo, étoile double.

 

Et puis aôut, c’est le mois des étoiles filantes.

 

Les Messier à regarder :

 

M 29, M 39, amas ouverts du Cygne

M 11, M 26, amas ouverts de l’Ecu de Sobrieski ( le Bouclier )

M 71, amas globulaires de la Fleche

M 56, amas globulaire de la Lyre

M 57, nébuleuse planétaire de la Lyre

M 27, nébuleuse planétaire du Renard

 

203130dp.jpg

 

Septembre

 

Le 15 septembre à 22 h 00 TU, la voie lactée se sauve. La ligne partant de la Polaire vers le sud ne traverse que la constellation de Céphée pour aboutir bas sur l’horizon au Verseau.

 

La constellation du Petit Renard est encore là, et arrive la nébuleuse helix du Verseau et à l’œil nu les deux jumeaux Chi et Eta de persée, amas ouverts.

 

Les Messier à regarder :

 

M 77, galaxie de la Baleine

M 30, amas globulaire du Capricorne

M 2, M 72, amas globulaires du Verseau

M 73, astérisme du Verseau

 

302095ql.jpg

 

Octobre

 

Le ciel d’octobre est certainement l’un des plus apprécié pour observer, les nuits sont longues te il ne fait pas trop froid, alors profitons-en. La ligne nord-sud, le 15 octobre à 22 h 00 TU, conduit droit vers la constellation des Poissons en passant par Cassiopée.

 

Cassiopée, avec ses étoiles doubles et ses amas, propose de belles soirées. A l’est se lève la galaxie d’Andromède ( M 31 ).

 

Les Messier à regarder :

 

M 31, M 32, M 110, galaxies d’Andromède

M 15, amas globulaire de Pégase

M 74, galaxie du Poissons

M 33, galaxie du Triangle

 

302025ix.jpg

 

Novembre

 

Le 15 novembre à 22 h 00 TU, la ligne nord sud descend jusqu’à la Baleine en passant à proximité de Persée et en traversant le Belier.

 

A droite de la ligne nord-sud, trouvez Algol de Persée, étoile variable. Puis reperez Mira de la Baleine, variable également.

 

N’oubliez pas les étoiles filantes : les léonides.

 

Les Messier à regarder :

 

M 52, M 103, amas ouvert de Cassiopée

M 76, nébuleuse planétaire de Persée

M 34, amas ouvert de Persée

 

Décembre

 

La ligne nord-sud traverse les Pleïades le 15 décembre à 22 h 00 TU, laissant à sa gauche défiler le Taureau formant un grand V couché dans le ciel, avec Aldébaran, sa belle géante rouge.

 

Situé au-dessus de la pointe du V, l’ams des Pleïades ( M 45 ) et de toute beauté à l’œil nu et devient une perle dans des jumelles. Ne manquez pas non plus l’amas de hyades moins spectaculaire mais tout aussi fascinant. Puis à l’extremité du V, regardez M 1, la nébuleuse du Crabe.

 

Les Messier à regarder :

 

M 67, amas ouvert du Cancer

M 36, M 37, M 38,amas ouvert du Cocher

M 44, amas ouvert de la Crèche

M 35, amas ouvert des gémeaux

M 45, amas ouvert du Taureau

M 1, nebuleuse ( reste de supernovae ) du Taureau

 

202116ll.jpg

 

Voilà :p

 

Ouf, c'est fini :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

 

Je t'encourage à rajouter, quand tu auras le temps, les objets NGC vedettes, comme le Double Amas de Persée, NGC2362, etc. qui sont si beaux dans une petite lunette. Ce serait dommage de les oublier sous prétexte que Messier ne les a pas catalogués.

 

Au fait, le plus vieux des amas globulaires d'Hercule, ce n'est pas plutôt M92 ? (l'un des plus vieux de la Galaxie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci beaucoup c'est très complet.

 

j'ai juste remarqué quelquechose:

M 44, amas ouvert de la Cruche

:lol: mais sur un doc aussi complet, difficile de ne pas laisser une seule petite faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

bonsoir,

 

merci Littlesoket, c'est exactement ce qui me manquait ! je ne savais pas où regarder... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe travail. Finalement, même le grand débutant en astro que je suis peu espérer apercevoir dans ma lunette 90/900 ces superbes objets. J'ai pu observer avec plaisir le petit rond de M57. D'ailleurs, vous pouvez lire mes petit CROA sur mon blog.

 

Donc, encore MERCI (oui oui, en majuscule :) ) pour tout le boulot que vous acomplissez sur ce forum.

 

A bientôt,

 

Elly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Excuses moi

Merci pour ces tuyaux en tout cas !!!

Tu réalise un travail énorme.

On ne verra pas avec la meme qualité que les photos quand meme ?

Tu me diras je suis toujours pas équipée alors ....

Mais bon mon choix va se pecher pour un skywatcher 114/900 ou 130/900 qu'en penses tu ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi

 

Pas grave ^^

 

Tu réalise un travail énorme.

 

Merci

 

On ne verra pas avec la meme qualité que les photos quand meme ?

 

Non, faut jamais se fier aux photographies, notre oeil ne capte pas les couleurs de la même façon;

 

Mais bon mon choix va se pecher pour un skywatcher 114/900 ou 130/900 qu'en penses tu ? :?:

 

Trés bon choix, avec une préference pour le 130 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécile, ne te fais pas d'illusions, tu ne verras jamais ces merveilles comme sur les photos. :-/

 

L'oeil n'est pas assez sensible: la nuit tout les chats sont gris!

Autrement dit hormis la nuance des étoiles (rougeâtre, bleutée, orangée) et la couleur des planètes ce que tu vois est gris (et très petit mais tellement géant :be: )

 

Donc ne t'attends pas à voir comme sur les photos!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Ben tu le fais et tu nous dis dans un an :eheh:.

 

Tiens, c'est pas une bête idée, ça.... observations de mêmes objets, à faire avec des diamètres bien différents et regrouper de succintes descriptions dans un même post... mmhhh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ,je vais essayer ,mais m'attendez pas hein ? Et je pense que je le ferais plutot pendant les grandes vacances ;)

 

Sinon hier j'ai visiste ton site ! Encore un qui s'est retrouve dans mes favoris de webastro :p

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.