Aller au contenu

Questions pour les soudeurs...


Gontran

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Par contre pour moi le courant continu est plus dangereux car il contracte les muscles alors que l'alternatif a plutôt tendance à repousser. Si vous prenez un fil en continu avec la paume de la main, celle ci va se refermer sur le câble....hélas ...

 

Je suis très très loin d'être d'accord. Déjà le truc repousser/fermer, ça tient plus de la légende urbaine d'électricien que de la réalité scientifique.

 

Ensuite : entre 220VAC et 220VDC, j'ai vite fait mon choix :

 

Le courant continu, si t'as une paire de pompes et que tu attrappes le + : à part monter ta ref à 220V, il va pas se passer grand chose. Tant que tu n'attrappes pas les deux connecteurs avec deux mains différentes, c'est de la rigolade...

la résistance au courant continu du corps humain, entre les deux mains, en attrappant deux fils par exemple, monte à plusieurs centaines de kOhms pour la plupart des gens, 1.5Mohm apparemment pour CecilKris qui doit être fait d'encore plus de carbone que les autres :be:. Le courant qui transite à travers une résistance comme ça, est négligeable, même sous 220V de courant continu. la seule fois où j'ai senti du courant continu, c'est quand je me suis planté un bout de câble sous tension dans la peau. la douleur apparaît avant même qu'un milliampère traverse le corps au fait.

 

Le courant alternatif maintenant... :

 

même isolé du sol, ton corps forme un condensateur avec celui-ci : le courant te traverse, quoi qu'il arrive.

Deux effets à cela : d'une part, tu as une impédance bien plus faible qu'en courant continu, et deux, encore plus pervers, ton impédance s'effondre même au passage du courant, augmentant encore celui-ci.

 

AC vs DC, moi je prends DC, comme la norme NF C 18-510 d'ailleurs :

 

Très basse tension : < 50V en courant alternatif

< 120V en courant continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'embrayage est très facile... pour celui qui sait :D

 

Je sais qu'on peut très facilement acheter un poste MIG ou TIG mais si je devais m'y mettre je commencerai par chercher une formation ou payer quelqu'un qui sait pour qu'il m'apprenne et m'aide à choisir le matos.

 

Demandes voir à un soudeur combien de fois il s'est brûlé la première année :be:

Demandes voir à quoi ressemblaient ses 10 premières soudures.

 

A mon avis se mettre à la soudure à l'arc en autodidacte ça va pas être joli-joli.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour moi le courant continu est plus dangereux car il contracte les muscles alors que l'alternatif a plutôt tendance à repousser. Si vous prenez un fil en continu avec la paume de la main, celle ci va se refermer sur le câble....hélas ...

 

c'est clair! j'ai pas mal joué avec les tubes à vide des nos grand parent et pris quelques bourres en continu!

 

ça "pique" autrement plus que de l'alternatif. Le coté "collage" est assez méchant, genre grosse crampe bien douloureuse de tous les muscles d'un membre à la fois, tétanisés pendant les quelques dixièmes de secondes les plus longue de la vie (effet relativiste?) . heureusement c'était que sur des condensateurs donc j'ai vite pu retrouver les mouvements, mais ça secoue. ça donne un effet cuite! juste après tu te dis "plus jamais je me laisserai avoir" !

 

et l'alternatif c'est plus du tout sympa quand on monte en fréquence, par le coté condensateur du corps. mais à 50hz c'est peu sensible alors qu'à 1000Hz t'as l'impression de te transformer en diapason géant (testé et pas aimé non plus).

 

le 50Hz c'est quand meme ce qu'il y a de mieux en terme de châtaigne, on en mangerai tous les jours :be:

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electricien pendant 42 ans en industrie, j'ai "testé" les deux et je garantie qu'il n'y a pas de légende urbaine ! Le continu, comme dit Charpy, l'alternatif, la plus grosse 500 volts, éjecté à un mètre car il y avait un mur ! Ce n'est pas de la légende urbaine, c'est du vécu, et 500 volts je vous garantie que ça fait mal et qu'on a du mal à s'en remettre !

On dit tous "je ne ferai plus avoir", j'en ai encore pris une il y a un mois en bricolant mon four ! Trop de confiance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

Petit retour après quelques semaines...

 

Comme j'avais besoin d'un poste à souder pour d'autres travaux, j'ai fini par en acheter un... Un GYS 130P avec masque LCD. J'ai d'abord essayer de la soudure "simple", les débuts furent laborieux mais après quelques baguettes, ça passe pas mal.

 

Le modèle que j'ai pris est un "inverter". J'a ensuite testé sur des petites pièces pour faire ces fameux bonshommes... Mes conclusions:

- Le 1,5 mm en fer ne marche pas bien (sur les écrous/boulons). Certes, ça chauffe un peu moins donc moins de risques de faire fondre les petites pièces.

- Le 2,5 mm en fer est plus facile à souder mais j'ai fait fondre un clous :be:

- Le 2,5 mm en inox est beaucoup plus facile ! Soudure plus propre et j'ai réussi sans trop de problème à assembler plusieurs petites pièces relativement proprement. Et ça tient ! Je m'attaque maintenant à la réalisations des figurines.

- Il faut de bonnes protections: le casque 'automatique" est génial, les gants sont indispensables et j'ai des vêtements en coton.

 

Conclusion: avec des précautions, du matos récent (inverter) et un peu d'entrainement, c'est faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: avec des précautions, du matos récent (inverter) et un peu d'entrainement, c'est faisable.

 

Ah, et t'es pas mort ? Electrocuté ? T'as pas un p'ti début d'cancer ou un truc du genre...? ;)

 

Bon, ben ça alors, un inverter + baguette inox, ça marche. :p

 

Pour que ça fonctionne encore mieux, passe un coup de meuleuse, ou touret sur tes pièces neuve ou rouillée. Ca sera encore plus facile.

 

Aussi, avec l'habitude, tu verras que suivant la masse des pièces à souder, tu augmenteras/baisseras l'intensité. Ca évite de fondre, si trop de jus, ou coller sans vraiment souder, si pas assez de jus... De cette façon du souderas de la tige de 3mm (30A) ou de gros boulons de 20mm (80A).

 

Amuse toi ! :be:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit retour après quelques semaines...

 

Comme j'avais besoin d'un poste à souder pour d'autres travaux, j'ai fini par en acheter un... Un GYS 130P avec masque LCD. J'ai d'abord essayer de la soudure "simple", les débuts furent laborieux mais après quelques baguettes, ça passe pas mal.

 

Le modèle que j'ai pris est un "inverter". J'a ensuite testé sur des petites pièces pour faire ces fameux bonshommes... Mes conclusions:

- Le 1,5 mm en fer ne marche pas bien (sur les écrous/boulons). Certes, ça chauffe un peu moins donc moins de risques de faire fondre les petites pièces.

- Le 2,5 mm en fer est plus facile à souder mais j'ai fait fondre un clous :be:

- Le 2,5 mm en inox est beaucoup plus facile ! Soudure plus propre et j'ai réussi sans trop de problème à assembler plusieurs petites pièces relativement proprement. Et ça tient ! Je m'attaque maintenant à la réalisations des figurines.

- Il faut de bonnes protections: le casque 'automatique" est génial, les gants sont indispensables et j'ai des vêtements en coton.

 

Conclusion: avec des précautions, du matos récent (inverter) et un peu d'entrainement, c'est faisable.

 

Intéressant !

Tu utilises quel ampérage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inox en 2,5, je suis à 80A comme recommandé. Pas de collage de baguette.

J'ai inversé la polarité par rapport au fer (il est recommandé electrode + pour l'inox).

 

Pour le type de soudure que j'ai à faire, il faut vraiment déposer une goutte. Si on laisse trop longtemps, les vis/boulons fondent.

 

l'epoxy c'est pas bon non plus.

Je confirme ! Gorge irritée après 3 heures à coller.

 

Je vais mélanger soudure (pièces moyennes) et epoxy (petites pièces, comme les yeux par ex). Mais soudure d'abord parce que chauffer l'epoxy, ça doit bien cramer :be:

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.