Aller au contenu

Les magazines astro


logastro

Messages recommandés

 

Merci pour ces infos.

Je reste toutefois circonspect, car je ne sais pas ce que veut dire "dès que la commande est validée". En effet après quelques jours, et malgré mon mail, je n'ai toujours aucune info. Peut-être pour la prochaine parution ??

 

Mon inquiétude n'est pas sur une "arnaque", mais je me dis que c'est peut-être un processus un peu nouveau et du coup il y peut y avoir des dysfonctionnements.

 

Merci encore.

Emmanuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Je reste toutefois circonspect, car je ne sais pas ce que veut dire "dès que la commande est validée". En effet après quelques jours, et malgré mon mail, je n'ai toujours aucune info. Peut-être pour la prochaine parution ??

 

Mon inquiétude n'est pas sur une "arnaque", mais je me dis que c'est peut-être un processus un peu nouveau et du coup il y peut y avoir des dysfonctionnements.

 

Merci encore.

Emmanuel

 

Ca je ne sais pas, tu devrais avoir une réponse à ton mail en principe. Envoie moi un mail en privée si tu n'as pas de réponse, mais en principe tu devrais en avoir une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

petit complément:

Je répertorie ici les magazines connus d'astronomie, leurs prix et leurs thèmes:

 

Astrosurf magazine

Créé en Mars 2003 par Jean Philippe Cazard.

prix: 6€ le numéro

disponible par internet (bimestriel)

La référence pour les astrams expérimentés. Au programme: des tests, des bricos, des photos, des CROA (Compte Rendus d'Observations Astronomiques) et des éphémérides.

Avis perso: Pas pour les débutants.

 

Astronomie Magazine

créé en avril 1999 par ?

Prix:5.30€ le numéro

disponible en kiosque (mensuel)

Magazine des astrams. Au programme: un test par mois, des éphémérides, l'actualité astronomique, le shopping, aperçu sur des objets celestes, un bricolage et l'actu des clubs,...

Avis perso: il est très bien (je m'y suis abonné ! Les éphémérides sont très complètes !

 

Ciel et espace

Créé en 1945 par Pierre Bourge

volé en 1981 par l'AFA et édité par eux à ce jour

Prix:5,20€ le numéro

dispo en kiosque (mensuel)

Magazine de l'actu astronomique scientifique, un test et les actu de l'AFA.

Avis perso:bien fait aussi ! + basé sur l'actualité scientifique astro que la pratique.

 

L'Astronomie

Crée en 1887 par Ferdinand quénisset (SAF)

Prix:5.30€

dispo en kiosque (mensuel sauf en été).

L'histoire de l'astronomie.

Avis perso:...

 

Science et Astronomie

crée en 2012 par ?

Prix: 6.95€

dispo en kiosque (bimestriel)

Parle de l'astro en général.

Avis perso: pourquoi pas, il est bien expliqué et complet mais un peu cher !

 

Macrocosme

Crée en 2012

Prix:15€ le numéro

dispo en kiosque (trimestriel)

album photo de l'univers et de la conquête spatiale.

Avis perso: Très joli album pour les passionnés de la conquête spatiale et de l'astrophysique.

 

Espace &xploration

Crée en Janvier 2011 par Marie Ange Sanguy

Prix:5.90€ le numéro

en kiosque (bimestriel)

Magazine sur la conquête spatiale.

Avis perso:...

 

La porte des étoiles

Créé par le club astro courriérois la GAAC

Prix:GRATUIT

sur ce site:

astrogaac.free.fr/journal.html (trimestriel)

AVIS:...

 

A L’ÉTRANGER:

 

Sky and telescope's ÉTATS-UNIS

crée en ? par Robert W. Wilson

Prix: 5.99$ soit 4.50€ en France

dispo en kiosque aux États-Unis et dans certains kiosques français (mensuel)

L'équivalent d'Astronomie magazine avec un petit plus !

Avis perso: Plutôt bien fait, très complet et moins cher que nos magazines d'astro !

 

Astronomie Québec Québec

crée en 2010 par Pierre Paquette.

Prix: GRATUIT

Dispo sur le net: http://veilleedenuit.info/ (bimestriel)

DECOUVREZ-LE !!!!

 

Coelum astronomia Italie

crée en ? par ?

Prix: ?€

dispo en kiosque en Italie (mensuel sauf en été)

Équivalent de C&E et Astronomie Magazine.

Avis:...

 

Astronomy États-Unis

crée en Avril 1973

Prix environ 4$

dispo en kiosque aux USA (mensuel)

Équivalent d'Astronomie Magazine

Avis:...

 

Sterne und Weltraum Allemagne

Crée il y a 50 ans

Prix:7.90€ le numéro

dispo en kiosque allemand (mensuel)

Magazine des astrams allemands

Avis:...

 

Astronomy now Angleterre

Prix:£5.99 le numéro

dispo en kiosque anglais (mensuel)

Mixe de C&E et Astronomie magazine

Avis:...

 

Sky News Canada

Prix:environ $4.3 le magazine.

dispo en kiosque canadien (bimestriel)

Sorte de ciel et espace

AVIS: à l'air très sympa !

 

Amateur Astronomy Magazine États-Unis

Prix:?

Dispo ?

équivalent d'Astrosurf Magazine !

 

Sky at Night Magazine Angleterre

édité par la BBC

Prix:?

Dispo: en kiosque Anglais (mensuel)

Mixe d'astrosurf, C&E et Astronomie magazine

 

Practical Astronomy MagazineAngleterre

Prix: GRATUIT

practicalastronomy.com

 

Astronomy & space Irlande

Prix:?

Dispo par abonnement sur internet

sorte d'astrosurf

Avis:...

 

plein d'autres ici:http://www.world-newspapers.com/astronomy.html

Vous avez de quoi lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

s'il faut prendre en compte les journaux de club,

ben ya celui de Magnitude 78, c'est ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/journal/journal.htm

Ce canard témoinge de la vie de notre club, de ses voyages, ses bricollages, ses travaux, etc.... c'est artisanal, mais c'est pas trop moche.

 

Sinon,

feu cette revue amateur de référence créée PAR Yann Pothier :

Ciel extrème

Là, ya du lourd !!!!!! fait par des amateurs passionnés por des amateurs tout aussi passionnés. Dommage, Yann a jeté l'éponge il y a peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
petit complément:

Je répertorie ici les magazines connus d'astronomie, leurs prix et leurs thèmes:

Et ceux qui ne sont plus en kiosque depuis longtemps?

Ceux qui connaissent la saga de l'observatoire d'Hem, inauguré en 1909, et qui eut droit la même année à un article dans le compte rendu de la 38ème session de l'association française pour l'avancement des sciences, p 179, ignorent peut être que cet observatoire publia un journal astronomique. Ils seraient excusables car jusqu'à la fin du siècle dernier, l'observatoire de Lille, héritier de l'instrument, n'en possédait même pas la collection.

Aujourd'hui on en trouve 11 numéros sur Gallica jusqu'au numéro 16, mais il manque les numéros 3 à 7.

Il se trouve que je possède la collection complète. Cela vaut il la peine que je les scanne?

On y trouve des choses succulentes sur les canaux de Mars (1909, c'était l'année de l'opposition périhélique dont profita Antoniadi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit complément:

Je répertorie ici les magazines connus d'astronomie, leurs prix et leurs thèmes:

 

 

Ah très bien la description des magazines... avec quelques rappels historiques :be: ... ceci étant astrosurf magazine est aussi fait pour les débutants je trouve! C'est une question de démarche... quand je veux connaitre les oiseaux, je n'achète pas "les oiseaux pour les nuls" mais la collection de chez Delachaux et Niestlé!!! Un débutant perd toujours moins de temps à choisir un vrai magazine qu'un truc bien affiché "rubrique débutant". Mais on peut ne pas partager mon point de vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes avis sur les magazines, sachant que c'est la pratique de l'Astronomie qui m'intéresse le plus :

 

S'il ne devait y avoir qu'un seul magazine, çà devrait être Astronomie Magazine! C'est parfait pour le débutant, mais l'amateur expérimenté continue à y apprendre des choses. J'aime bien les rubriques sur l'observation du ciel profond, et les éphémérides sont complètes. J'adore les quelques tests de matériel vintage auxquels on a droit quelques fois par an. Par contre, je regrette le côté expéditif de certains tests, ainsi que la rareté d'articles sur le bricolage. J'y suis abonné.

 

Ciel et Espace n'est pas beaucoup axé sur l'astronomie pratique, bien que de temps en temps il contienne des choses vraiment intéressantes sur ce point, dont les tests de matériel. De même que Astronomie Magazine, il participe activement à la diffusion de l’Astronomie auprès du grand public, car il est disponible en kiosque. J'y étais abonné lorsque j'étais jeune, maintenant je l'achète quelques fois par an.

 

L'Astronomie est pauvre en Astronomie pratique, et c'est bien dommage car les articles traitant de l'histoire de l'Astronomie sont passionnants. Les éphémérides sont très succins et les tests de matériel réservés aux astrophotographes (les autres peuvent aller se brosser). J'ai l'impression que cette revue est faite pour les papis parisiens qui n'observent plus beaucoup!;) J'y étais abonné quelques temps.

 

Astrosurf Magazine est une revue faite par les amateurs, pour les amateurs! C'est la meilleure du point de vue technique, mais aussi de la qualité du papier. On y trouve des choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Elle est bien équilibrée du point de vue des sujets traités. J'y étais abonné quelques temps, je commande quelques fois un numéro, et je songe à m'y abonner à nouveau.

 

Sterne und Weltraum est un peu le Ciel et Espace allemand. Mais je préfère largement Ciel et Espace, qui est plus convivial.

 

Interstellarum est l'autre revue allemande disponible en kiosque (jusqu'à décembre dernier seulement, suite à des difficultés financières, mais la revue va repartir d'ici quelques mois). Elle est axée sur l'astronomie pratique, mais trop sur l'astrophotographie à mon goût. Les éphémérides sont biens, mais cette revue de vaut pas Astronomie Magazine. Par contre, la qualité du papier est très bonne.

 

Sky and Telescope, ce n'est plus ce que c'était. La qualité du contenu et du papier ont bien baissé par rapport à ce que c'était avant. J'ai l'amère impression que c'est une revue à but commercial. Toutefois, les articles sur l'observation du ciel profond sont très bien (dans chaque numéro, 1 avec des objets faciles pour le débutant et/ou celui qui n'a pas un bon ciel, et 1 autre avec des objets difficiles).

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

aïe aïe aïe...

Je viens de recevoir le dernier n°de C&E accompagné d'une lettre de O. Las Vergnas, président du conseil d'administration de l'AFA. A partir de juillet la revue devient bimestrielle...

Les jeunes achètent de moins en moins de presse papier, et ça ne va pas s'arranger !

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe aïe aïe...

Je viens de recevoir le dernier n°de C&E accompagné d'une lettre de O. Las Vergnas, président du conseil d'administration de l'AFA. A partir de juillet la revue devient bimestrielle...

Les jeunes achètent de moins en moins de presse papier, et ça ne va pas s'arranger !

 

Oui et comme par hasard, cela arrive quelques semaines après l'apparition de "First Light Magazine" un magasine édité par l'AFA qui certes apparait comme très intéressant a priori... Peut-être que je mets ainsi les pieds dans le plats, mais là on assiste tranquilement au grignotage lent mais continu de la francophonie scientifique. Non pas que je rechigne à lire l'anglais en allant de temps en temps sur Cloudy Night ou pour travailler à l'étranger, mais le passage au bimensuel du magazine créer par Pierre Bourge m'indispose un peu... Ce serait peut-être le moment de fusionner l'AFA et la SAF pour faire un seul grand magasine mensuel ? On va me rétorquer que la SAF et l'AFA n'ont pas la même histoire gnagnagna... mais après, what else?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il ne me semble pas avoir aperçu Astronomie-Québec (PDF téléchargeable gratuitement mais de qualité). Conçu par des astrams pour des astrams ;)

 

http://astronomie.quebec/

 

Un fil est d'ailleurs ouvert sur le forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2028331#post2028331

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il faut prendre en compte les journaux de club,

ben ya celui de Magnitude 78, c'est ici :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/journal/journal.htm

Ce canard témoinge de la vie de notre club, de ses voyages, ses bricollages, ses travaux, etc.... c'est artisanal, mais c'est pas trop moche.

 

Sinon,

feu cette revue amateur de référence créée PAR Yann Pothier :

Ciel extrème

Là, ya du lourd !!!!!! fait par des amateurs passionnés por des amateurs tout aussi passionnés. Dommage, Yann a jeté l'éponge il y a peu.....

 

 

D'accord toi Serge, c'est vraiment excellent la qualité des infos de Ciel Extrême. Je consulte souvent le site.

 

Zebulon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Mardi prochain (15 mars) sort le nouveau C&E, ainsi qu'un hors série consacré au système solaire.

Vivement !

 

OpN5Qkyy.jpg

 

Oa0yKzdv.jpg

 

 

Reçu dans ma boîte au lettres hier

Absolument superbes l'un et l'autre, tant pour la richesse du contenu que pour l'illustration !

A ne pas rater !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai vu ça aussi en ouvrant mon magazine :(

 

Triste de voir que la presse papier se porte si mal. Internet c'est bien sympa, mais je trouve que ce magazine est vachement bien foutu, j'aime beaucoup la partie pratique, je la trouve très complète et tout y est bien expliqué.

 

Je voulais d'ailleurs m'abonner, mais ce n'est à priori plus possible... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste effectivement, malheureusement pour C&E et AM je suis assez d'accord avec l'analyse de Loulou concernant le traitement expéditif des tests matériels (souvent du matériel de débutant en +, le test d'une perl athena 60/900 ne m'intéressant que très moyennement pour ne pas dire +) ainsi que les gros manques sur les aspects pratiques de notre activité... Je n'achète quasiment plus pour ma part alors que j'ai été très consommateur il y a quelques années (j'en ai de pleines caisses)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.