Aller au contenu

heq5 goto


moh

Messages recommandés

j'en ai marre de

passez ma journée pour avoir une etoile et chaque coup c'est a côté mon oculaire

heq5 goto la lune pouratant

aidez moi je craque

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui message pas très clair, néanmoins, comment entre tu la date dans la raquette, car il faut le faire à l'anglo-saxonne et non à la Française (inversion du mois et du jours).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais explique nous clairement ton problème, en français correct , avec des phrases simples ( sujet verbe complément point )

 

Comment veux tu que l'on t'aide si on ne comprends pas ce que tu veux dire ....

 

Relis ton premier message !!!

 

ça veux dire quoi "heq5 goto la lune pouratant " ????

 

Moi le mot "pouratant " je ne sais pas ce qu'il veux dire ....

 

 

Un minimum d'effort , de respect de la langue ,de respect de toi même , et de tes interlocuteurs ....

 

 

 

:beer:

 

g-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui message pas très clair, néanmoins, comment entre tu la date dans la raquette, car il faut le faire à l'anglo-saxonne et non à la Française (inversion du mois et du jours).

Yves.

et pourtant c'est ce que j'ai fait date enter a l'anglo-saxonne ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est un soucis au niveau de la localisation ....

 

qu'est ce que tu a rentré et où habites tu ?

 

merci je reste dans l'oise si tupeux m'aider

 

002°10,E 49°10N puis enter

Set time zone +01H00 enter

mois jour enter

time enter

alignement sur 3,2ou 1 etoile c grillé

je clique directement la touche planet pour voir la lune a l'oculaire est c a côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça semble bon !

 

ici à Nice j'ai 007°03' E 43° 43' N

 

( j'avais même W à la place de E sur une des raquettes depuis 3 ans !!! , je n'avais jamais vérifié depuis ... comme quoi la position n'est pas si critique que cela !!! )

 

et pour Beauvais 002° 05' E 49° 25' N trouvé sur wiki donc tes valeurs ne sont pas hors clou ...

 

OK pour le time zone +1

 

il faut encore dire YES à daylight saving ( heure d'été ) mais ça n'occasionnera pas un grand décalage de toutes façons

 

On suppose que ta mise en station est correctement faite .

 

 

Essaie déjà un alignement sur une seule étoile , et vise une cible proche .... par exemple tu initialises avec Denebola dans la queue du Lion et tu demandes mars ... ou le trio du lion M65 / M 66 ....

 

ou initialise avec arcturus et demande M 3 ....

 

bon la lune on a pas besoin du goto pour la trouver ....

 

 

tu peux aussi lui faire faire un " parkage" ( "parking ? " ) : tu ouvres les deux freins et tu lui demandes de "parker" le scope

 

Tu le laisses tourner ses moteurs ( ouvrir les freins ça évite que le tube aille taper sur le trépied ) , ensuite tu valides cette position comme parking . Tu éteints l'interface . Tu replaces le scope en position de départ pointant en direction approximative de la polaire ,la barre des contre poids en bas verticale , tu resserres les freins et tu rallumes l'interface . il devrait te demander si il part de la position de parking tu lui dit YES ! , et là en général ça marche ...

 

quand tu dis c'est grillé ? que se passe t il avec un alignement une étoile ? il part dans une direction complètement fausse , qui n'a rien à voir avec la cible , il fait pointer le tube vers le sol ? ou il est à quelques degrés seulement ?

 

C'est une monture neuve ? un achat d'occasion , un kit goto que tu as ajouté ?

 

 

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alignement sur 3,2ou 1 etoile c grillé

 

Si l'alignement n'a pa réussi, pas la peine de continuer, faut recommencer.

 

Et en effet, la première chose à soigner est la mise en station.

 

Voici un tuto pour le viseur polaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Ensuite, bien suivre la notice et tout devrait bien se dérouler!

Une autre source d'ennuis peut venir d'une alimentation insuffisante.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça semble bon !

 

ici à Nice j'ai 007°03' E 43° 43' N

 

( j'avais même W à la place de E sur une des raquettes depuis 3 ans !!! , je n'avais jamais vérifié depuis ... comme quoi la position n'est pas si critique que cela !!! )

 

et pour Beauvais 002° 05' E 49° 25' N trouvé sur wiki donc tes valeurs ne sont pas hors clou ...

 

OK pour le time zone +1

 

il faut encore dire YES à daylight saving ( heure d'été ) mais ça n'occasionnera pas un grand décalage de toutes façons

 

On suppose que ta mise en station est correctement faite .

 

 

Essaie déjà un alignement sur une seule étoile , et vise une cible proche .... par exemple tu initialises avec Denebola dans la queue du Lion et demandes mars ... ou le trio du lion M65 / M 66 ....

 

ou initialise avec arcturus et demande M 3 ....

 

bon la lune on a pas besoin du goto pour la trouver ....

 

 

tu peux aussi lui faire faire un " parkage" ( "parking ? " ) : tu ouvres les deux freins et tu lui demande de "parker" le scope

 

Tu le laisses tourner ses moteurs ( ouvrir les freins ça évite que le tube aille taper sur le trépied ) , ensuite tu valides cette position comme parking . Tu éteints l'interface . Tu replaces le scope en position de départ pointant en direction approximative de la polaire ,la barre des contre poids en bas verticale , tu resserres les freins et tu rallumes l'interface . il devrait te demander si il part de la position de parking tu lui dit YES ! , et là en général ça marche ...

 

quand tu dis c'est grillé ? que se passe t il avec un alignement une étoile ? il part dans une direction complètement fausse , qui n'a rien à voir avec la cible , il fait pointer le tube vers le sol ? ou il est à quelques degrés seulement ?

 

C'est une monture neuve ? un achat d'occasion , un kit goto que tu as ajouté ?

 

 

 

G-

 

Merci pour ton aide

Je ferai ça et voir ce que ça donne

La monture acheté a paris neuve equipée du pro goto

la mise en station etait approximative le N vers le nord elevation52 LONG2E LAT49N avec l'aide de mon skyscout mon essai sur la lune c'est déroulé en plein jour raison que c'est grillé pour l'alignement

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'alignement n'a pa réussi, pas la peine de continuer, faut recommencer.

 

Et en effet, la première chose à soigner est la mise en station.

 

Voici un tuto pour le viseur polaire:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Ensuite, bien suivre la notice et tout devrait bien se dérouler!

Une autre source d'ennuis peut venir d'une alimentation insuffisante.

 

Patte.

 

merci pour le tuto avec la croisée viseur polaire

je me demande c'est si obligatoire car la monture est une goto ne suffit t-il pas de faire l'alignement sur 3 , 2 ou 1 etoile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la monture par du principe qu'elle est "bien" placée, (direction étoile polaire, latitude correcte) ducoup si dés cette étape tu es dans les choux , rien ne fonctionnera , je prend pour exemple vu le temps les rares fois ou j'ai sortie mon go to, j'ai fait une mise en station a la hate (boussole, hop le nord, je vise plus ou moins la polaire , et la latitude a peu prés correcte ) , dans la finalité malgré que cette étape (aussi importante soit elle ) soit faite a la hate je tombe dans un 9mm a peu près (parfois bord de champ, mais l'objet est la )

 

Vérifie bien ta mise en station sans ça ton go to ne servira a rien car meme dans l'approximation, le goto devrait te donner une recherche moyenne , mais une recherche quand meme :)

Modifié par allioth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A peu près tout a été dit sauf un petit truc que je me permets de rajouter.

 

Lors de la procédure d'alignement (3 étoiles c'est le mieux), la position de la première étoile peut être assez loin de l'oculaire: il faut la recentrer avec la raquette (surtout pas à la main :() et il est plus confortable de passer en vitesse accélérée.

Après ce recentrage, les deux autres étoiles ne devraient plus être très loin de leur position idéale.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliai , le réglage du chercheur par rapport au tube es lui aussi super important (j'ai remarquer au début quand mon chercheur avait un réglage a la va vite, le pointage était moins précis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui le goto n'est pas magique .... alignement sur une deux ou trois étoiles ne veux pas dire qu'il modélisera la voute celeste et qu'il pourra corriger un mauvais placement de la monture ....

 

non non : il est IMPERATIF de faire une mise en station aussi précise que possible !!!

 

avec le GOTO tu n'as pas à lire les cercles de coordonnées , mais ça reste le même principe ....

 

Si tu as une mauvaise Mise En Station ( MES ) le goto sera inopérant !

Si tu as une mauvaise date => la modélisation du ciel sera décalées => pointage " à coté " , idem pour la position ....

 

En pré requis d'un bon GOTO

 

a) une MES dans les règles de l'art

B) une date et une position correcte

c) un viseur aligné sur le tube

d) de la précision dans le centrage des étoiles ....

 

et bien sur un ciel dégagé , ça aide !

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui le goto n'est pas magique .... alignement sur une deux ou trois étoiles ne veux pas dire qu'il modélisera la voute celeste et qu'il pourra corriger un mauvais placement de la monture ....

 

non non : il est IMPERATIF de faire une mise en station aussi précise que possible !!!

 

avec le GOTO tu n'as pas à lire les cercles de coordonnées , mais ça reste le même principe ....

 

Si tu as une mauvaise Mise En Station ( MES ) le goto sera inopérant !

Si tu as une mauvaise date => la modélisation du ciel sera décalées => pointage " à coté " , idem pour la position ....

 

En pré requis d'un bon GOTO

 

a) une MES dans les règles de l'art

B) une date et une position correcte

c) un viseur aligné sur le tube

d) de la précision dans le centrage des étoiles ....

 

et bien sur un ciel dégagé , ça aide !

 

G-

 

merci infiniment a vos tous

Donc MES oblige

je vais suivre d'abord le tuto pour faire la croisée du viseur polaire je viens de verifié avec monture horizontal avec niveau celui-ci est décalé

on place ou la polaire dans le petit rond ou dans la croix?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci infiniment a vos tous

Donc MES oblige

je vais suivre d'abord le tuto pour faire la croisée du viseur polaire je viens de verifié avec monture horizontal avec niveau celui-ci est décalé

on place ou la polaire dans le petit rond ou dans la croix?

merci

 

On fait tourner la tête de monture pour aligner le jour du mois en face de la flèche; on la bloque. Ensuite, on tourne le cercle rotatif pour mettre l'heure (en temps universel, donc -2h actuellement) en face de la flèche de la monture. Puis, en maintenant le cercle rotatif (parfois à la main :() pour qu'il tourne avec la tête de la monture, on aligne le "0" des heures avec la flèche précédente. On bloque tout et on agit sur les réglages en altitude et en azimut pour que la polaire soit au centre du petit cercle du viseur. C'est plus long à écrire qu'à faire :).

Après, on remet la monture en position "home", c'est à dire barre de contrepoids +/- verticale côté nord et lunette orientée aussi vers le nord.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plus simplement

 

dans ton viseur polaire tu as les constellations de la grande ourse et le W de cassiopée qui sont dessinées .

 

En fonction de l'heure ( et du jour ) à la quelle tu fais ta mise en station , la position dans le ciel de ces deux constellations est variable .

 

Tu observes donc dans le ciel la position de ces deux constellations et tu tentes de reproduire ce que tu vois dans le ciel dans ton viseur polaire en faisant tourner l'axe RA ( ou axe horaire ) . Tu bloques les freins .

 

ensuite avec les vis de latitude et d'azimut de la monture , tu places l'étoile polaire dans le petit rond qui a alors automatiquement la bonne position grâce à ta reproduction dans le viseur polaire de l'orientation de la grande ourse et du W . La croix ( centre de ton viseur polaire ) est alors aligné sur l'axe de rotation de la terre de manière assez précise .

 

Si tu observes depuis ton jardin je te conseille de mettre en place 3 dalles et de faire un petit trou à la perceuse pour que les 3 pieds du trépied retrouvent exactement leur position => il n'y a presque rien à toucher lors au niveau de la MES d'une observation à l'autre => gain de temps !

 

sur une terrasse , un parking ou un balcon ,on peut faire 3 marques à la peinture pour retrouver ce même principe à peine moins précis .

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.